thermostat

Un problème? il n'y a que des solutions.

thermostat

Messagepar cinquecentoF2000 » Sam 20 Août 2011 21:53

Bonjour,

Je viens de tester ce soir ma cinquecento rallye, l'antigel monte à 100°C meme avec le ventilo forcé?
Es ce normal?
A quelle température s'ouvre le thermostat?

Merci
cinquecentoF2000
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 265
Inscription : Dim 29 Mai 2011 08:27

Re: thermostat

Messagepar jujucast » Sam 20 Août 2011 23:22

Normalement totalement ouvert aux environs de 80°C, ton circuit est correctement purgé?
Le turbo est à la mécanique ce que le viagra est à l'homme...

Il répond aux problèmes de couple !
Avatar de l’utilisateur
jujucast
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2034
Inscription : Dim 13 Fév 2011 21:21

Re: thermostat

Messagepar cinquecentoF2000 » Dim 21 Août 2011 09:54

Salut,

Ben j'ia vidangé mon circuit, mais je n'ai pas trouvé de vis de purges sur les durites!!
Sinon, le radiateur est bien chaud!
cinquecentoF2000
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 265
Inscription : Dim 29 Mai 2011 08:27

Re: thermostat

Messagepar jujucast » Dim 21 Août 2011 11:21

Vis de purges, la petite durite avec le bouchon qui arrive derrière le phare passager (a purger en 1ère), la deuxième est sur les durites de chauffage.

Si le radia est chaud mais que la bulle d'air est au niveau du thermocontact, ça ne déclenche pas
Le turbo est à la mécanique ce que le viagra est à l'homme...

Il répond aux problèmes de couple !
Avatar de l’utilisateur
jujucast
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2034
Inscription : Dim 13 Fév 2011 21:21

Re: thermostat

Messagepar cinquecentoF2000 » Sam 24 Sep 2011 18:48

Re, j'ai trouvé cela sur une RTA sur internet.
Pouvez me confimer que ces dires sont exactes?

Remplisage et purge du liquide de refroidissement RTA:

* Mettre le bouton de commende du chauffage dans l'habitacle en position température maxi.
* Rebrancher la durit inférieure sur le radiateur.
* Dévisser entierement la vis de purge.
* Verser lentement le liquide de refroidissement dansle vase d'expansion jusqu'a ce que le niveau du liquide dans le vase d'expansion se maintienne et se trouve a la limite du débordement et jusqu'a ce qu'il y ait écoulement du liquide par la vis de purge.
* Revisser la vis de purge.
* Démarrer le moteur et l'amener a sa température de fonctionnement (enclenchement du motoventilateur 100/110°c).
* Ouvrir de nouveau la vis de purge et laisser s'échapper l'air restant, et refermer la vis des l'apparition d'un écoulement continu et sans bulles du liquide de refroidissement.
* Laisser refroidir le moteur et corriger si necessaire le niveau dans le vase d'expansion.
* Reposer le bouchon sur le vase d'expansion.


L'eau de refroidissement doit monter a 100°C afin de déclencher le motoventilateur.
Il est normale que la température monte au dessus de 90° dans les bouchons ou sur les feux rouge en ville surtout quand la température extérieure passe de 0°c a 20°c, il faut donc utiliser le chauffage pour descendre la température.


Merci, car 110°C , cela fais beaucoup?
cinquecentoF2000
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 265
Inscription : Dim 29 Mai 2011 08:27

Re: thermostat

Messagepar Hum91 » Sam 24 Sep 2011 19:20

On ne peux faire plus claire et simple...

perso lorsque j'ai fait la purge sur la mienne, j'ai attendu 3 déclenchement de ventilo l'amener a sa température de fonctionnement .... ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hum91
Modérateur
 
Message(s) : 3864
Inscription : Sam 12 Fév 2011 13:54
Localisation : Breizh

Re: thermostat

Messagepar cinquecentoF2000 » Sam 24 Sep 2011 20:02

Donc 110°, c'est normal?
cinquecentoF2000
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 265
Inscription : Dim 29 Mai 2011 08:27

Re: thermostat

Messagepar Hum91 » Sam 24 Sep 2011 20:51

cinquecentoF2000 a écrit:Donc 110°, c'est normal?


un peu élevé mais si ton circuit n'est pas optimum ca peu s'expliquer...
perso dans les embouteillages parisien... à 90 je mets la ventilation sur 1 et le plus chaud possible et ça maintient bien à 90/100 max.

mes 2 radiateurs ( Moteur et Habitacle) sont neuf. ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hum91
Modérateur
 
Message(s) : 3864
Inscription : Sam 12 Fév 2011 13:54
Localisation : Breizh

Re: thermostat

Messagepar Gribouilly » Dim 25 Sep 2011 08:52

Tu devrais changer ton radiateur et le thermostat tant qu'a faire. Ainsi que la sonde thermocontact sur le radia.
Ça devrait se résoudre.

Car les symptômes que tu as sont ceux d'un circuit un peu obstrué.
~==[ La passion est notre moteur ... Le plaisir des sens passe par l'essence ... ]==~
Image
Avatar de l’utilisateur
Gribouilly
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2144
Inscription : Dim 1 Mai 2011 12:06
Localisation : [95] Persan

Re: thermostat

Messagepar Hum91 » Dim 25 Sep 2011 09:57

+100 pour refaire ton circuit a neuf.

les 2 radiateurs la themocontact et voire la calorstat...y'en à pour une 100€ sur oscaro.
mais au moins tu repars tranquille. ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hum91
Modérateur
 
Message(s) : 3864
Inscription : Sam 12 Fév 2011 13:54
Localisation : Breizh

Re: thermostat

Messagepar cinquecentoF2000 » Dim 25 Sep 2011 10:23

Je récapitule.
J'ai uniquement vidangé l'antigel (avec du liquide de 3ans), on est partie essayer l'auto et elle monte vite en témparature lors des phases d'essai (+ de 6000tr/mn à chaque rapport).
Au ralenti, elle reste à sa température atteinte (100/105°C), apres j'arretai le moteur.

Hier, j'ai re-vidangé, changez le calorstat car celui-ci était complétement vidé (donc inéfficace), j'ai rempli avec du liquide acheté la veille, au ralenti. elle mets un peu de plus de temps à chauffer, bien 15min au ralenti pour que le ventilo se déclenche.
L'essai de mode "spéciale" devrai me dire si cela est ok!

Ben la RTA dis 100/110°C, donc c'est peut etre normal alors?
cinquecentoF2000
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 265
Inscription : Dim 29 Mai 2011 08:27

Re: thermostat

Messagepar jujucast » Dim 25 Sep 2011 10:28

euh personnellement toutes les sporting que j'ai eu et vu ne sont jamais monté au dessus de 95°C sauf cas de grosse chaleur mais peu de temps 100 110 c'est trop
Le turbo est à la mécanique ce que le viagra est à l'homme...

Il répond aux problèmes de couple !
Avatar de l’utilisateur
jujucast
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2034
Inscription : Dim 13 Fév 2011 21:21

Re: thermostat

Messagepar Gribouilly » Dim 25 Sep 2011 10:36

Surtout que l'eau boue a 100d ( l'angle droite a 90d :mrgreen: )

Nan mais sur ma noiraude elle montait dans les gros bouchons par forte chaleur a 110d également.
Mais c'était trop. Il fallait éviter les bouchons parisiens ou rouler avec le chauffage a fond au chaud (mais avec deja très chaud dehors ... Ben tu meurs !!!)
~==[ La passion est notre moteur ... Le plaisir des sens passe par l'essence ... ]==~
Image
Avatar de l’utilisateur
Gribouilly
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2144
Inscription : Dim 1 Mai 2011 12:06
Localisation : [95] Persan

Re: thermostat

Messagepar cinquecentoF2000 » Dim 25 Sep 2011 10:41

Bizarre c'est sporting
cinquecentoF2000
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 265
Inscription : Dim 29 Mai 2011 08:27

Re: thermostat

Messagepar jujucast » Dim 25 Sep 2011 10:51

Gribouilly a écrit:Surtout que l'eau boue a 100d ( l'angle droite a 90d :mrgreen: )

Nan mais sur ma noiraude elle montait dans les gros bouchons par forte chaleur a 110d également.
Mais c'était trop. Il fallait éviter les bouchons parisiens ou rouler avec le chauffage a fond au chaud (mais avec deja très chaud dehors ... Ben tu meurs !!!)


L'eau oui, avec l'alcool en plus (LDR) nan ^^ Surtout que le circuit monte en pression pour éviter cela justement ;)
Le turbo est à la mécanique ce que le viagra est à l'homme...

Il répond aux problèmes de couple !
Avatar de l’utilisateur
jujucast
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2034
Inscription : Dim 13 Fév 2011 21:21

Re: thermostat

Messagepar cinquecentoF2000 » Dim 25 Sep 2011 14:58

Je vous tiens au jus après une séance d'essai!
cinquecentoF2000
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 265
Inscription : Dim 29 Mai 2011 08:27

Re: thermostat

Messagepar jéjé130tc » Dim 25 Sep 2011 18:09

cinquecentoF2000 a écrit:Je vous tiens au jus après une séance d'essai!
Tu peux gagner quelques degrés avec le radiateur de 900 qui est plus épais et plus large.
http://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-nrf-b-v-58845-722574-470-p
Il fait 34mm d'épaisseur au lieu de 23 !
C'est celui que j'ai posé sur ma Sporting.

Déjà, il sera neuf et contiendra plus de liquide.
Perso, depuis, je n'atteinds plus les 100/110 comme avant mais maxi 95 au mano ! Et encore, dans les bouchons ;)

Comme le dit Hum, le coût est modeste en plus et surtout, ça augmente la fiabilité et par conséquent la Zénitude au volant :D
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: thermostat

Messagepar Hum91 » Dim 25 Sep 2011 19:48

je rejoint jéjé rien ne vaut la Zénitude au volant ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hum91
Modérateur
 
Message(s) : 3864
Inscription : Sam 12 Fév 2011 13:54
Localisation : Breizh

Re: thermostat

Messagepar Notch » Dim 25 Sep 2011 20:36

Carrément et change celui de chauffage qui a aussi tendance a diminuer la flux !
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth


Retour vers Problèmes mécaniques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)