Frein à main

Un problème? il n'y a que des solutions.

Frein à main

Messagepar stephGTI » Sam 11 Mars 2017 08:54

:hello:
Bonjour à tous,

Mon frein à main ne serre pas assez.

Je n'arrive pas à le régler. J'ai serré au maximum la vis de réglage en dessous mais rien n'y fait, il ne serra toujours pas.

Avez-vous déjà rencontré ce problème?

Si oui quelle est la solution?

Merci pour votre aide.

Steph :merci:
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Re: Frein à main

Messagepar Notch » Dim 12 Mars 2017 09:57

Comment sont tes garnitures de tambour ?

Et le rattrapage est il grippé ?
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Re: Frein à main

Messagepar stephGTI » Dim 12 Mars 2017 10:53

Les garnitures sont bonnes et le câble ne me semble pas grippé.
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Re: Frein à main

Messagepar Notch » Dim 12 Mars 2017 21:42

Au niveau des garnitures tu as un emplacement oval qui permet aux garnitures de rattraper leur usure.

Au démontage des tambours elles sont proches dû tambours ou loin ?
Normalement ça doit juste lécher.
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Re: Frein à main

Messagepar stephGTI » Dim 12 Mars 2017 21:48

Notch a écrit:Au niveau des garnitures tu as un emplacement oval qui permet aux garnitures de rattraper leur usure.

Au démontage des tambours elles sont proches dû tambours ou loin ?
Normalement ça doit juste lécher.


Merci pour cette précision.
Il va falloir que je regarde cela de plus prêt, le week-end prochain.

Si le rattrapage ne fonctionne pas correctement , que faut-il faire?
Mettre de la graisse ?
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Re: Frein à main

Messagepar Notch » Dim 12 Mars 2017 21:49

Faut les faire jouer un peu elles peuvent gripper. Mais surtout pas graisse dans des tambours malheureux.
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Re: Frein à main

Messagepar stephGTI » Dim 12 Mars 2017 21:56

Notch a écrit:Faut les faire jouer un peu elles peuvent gripper. Mais surtout pas graisse dans des tambours malheureux.


Merci. ;)
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Re: Frein à main

Messagepar gaspard30 » Lun 13 Mars 2017 07:14

bonjour
voici la procedure que j utilise pour le frein a main de mes cinq

** détendre le cable a fond
**tomber les tambours en laissant le moyeu
** verifier si cable et la commande ne sont pas gripper
** dépoussiérer les garnitues et le tambour avec de l'air comprimer '( coup de souflette )
** regler les garnitures en agissant petit a petit avec un tournevis en faisant levier en apuis sur le moyeu pour ecarter les garnitures ( voir la photo point rouges c'est pas des frein de cinq mais c'est le meme montage) pour faire lecher les garnitures avec le tambour le faire en plusieurs étape
si votre tambour ne rentre pas agire dans l'autre sens,
Image
** un coup de papier de verre sur le tambour et les garnitures pour les déglacé .. coup de souflette
** remonter les tambours donner 3/4 coup de frein a la pédale et verifier si vous tambours tourne librement
** on passe a l'intérieur le support du levier du frein a mains ait fixer par quatre boulons sur de trous oblongs
** desserer les quates boulons ( pas facile avec la moquette mais un petit coup de cutter cela ne ce vois pas )
** avancer le support de frein a mains a fond vers l'avant et resserer les 4 boulons cela vous fait gagner pratiquement 1 cms sur le réglage
** regler votre frein et donner toujours 3/4 coup de pédale pour tous mettre en place

j'ai été peu etre un peu long dans mes explications :mdr1: :mdr1: :mdr1:
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Re: Frein à main

Messagepar gaspard30 » Lun 13 Mars 2017 15:52

voila la photo du support du frein a mains ou l'on peu gagner un peu de reglage

Image
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Re: Frein à main

Messagepar jipéair » Lun 13 Mars 2017 17:47

C'est dingue, c'est le même que sur les anciennes Fiat 500 et 126 ! :o
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Re: Frein à main

Messagepar stephGTI » Lun 13 Mars 2017 20:40

:)
super, merci pour ces précieuses infos. :super:

Avec ça, je devrais m'en sortir. :merci:
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Re: Frein à main

Messagepar Notch » Mar 14 Mars 2017 14:58

Et voilà Gaspard reporter !!! Merci à toi c'est plus explicite comme ça.
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Re: Frein à main

Messagepar HIP44 » Mar 14 Mars 2017 18:38

jipéair a écrit:C'est dingue, c'est le même que sur les anciennes Fiat 500 et 126 ! :o


Pareil pour Autobianchi :D
Par contre gaffe à ne pas sortir les mâchoires (garnitures) sans avoir une pince pour les ressorts de frein, sinon crise de nerfs et jurons du commerce.
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Re: Frein à main

Messagepar JUJU » Mar 14 Mars 2017 19:35

jipéair a écrit:C'est dingue, c'est le même que sur les anciennes Fiat 500 et 126 ! :o


Je te confirme, le levier est identique sur la 126, et sur les lada niva aussi (vue sur celui d'un pote). :lol:

Ca c'est du reportage (merci), je me dis que finalement y avait un truc que j'avais pas essayé :
** regler les garnitures en agissant petit a petit avec un tournevis en faisant levier en apuis sur le moyeu pour ecarter les garnitures ( voir la photo point rouges c'est pas des frein de cinq mais c'est le meme montage) pour faire lecher les garnitures avec le tambour le faire en plusieurs étape


J'ai déjà montée 2 cables (un quinton hanzel, et un bosch), vérifié 2 fois les garnitures et tambour, dégrippé les actionneurs de frein,
et la technique du frein à main revisé 1cm n'était pas suffisant dans mon cas,
j'ai jamais réussi à régler le problème. :(
Faut que j'essaye ton truc la, mon pote à la 127 sport à le même problème ! :lol:

Sinon, j'ai trouvé des boites qui font des cables de frein à main sur mesure. ;)
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Re: Frein à main

Messagepar gaspard30 » Mar 14 Mars 2017 22:39

j'ai oublier de vous dire que quand vous regler vos garnitures avec un tournevis pour faire levier.. faire de meme pour chaques garnitures et essayer de remettre le tambour s'il rentre facilement renouveler les réglages, s'il ne rentre pas agir dans l'autre sens

je pense que vous aviez compris :super: :super: :super:
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Re: Frein à main

Messagepar JUJU » Mer 15 Mars 2017 12:07

Yes merci. :-P
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Re: Frein à main

Messagepar stephGTI » Lun 27 Mars 2017 20:20

:hello:
Mon problème de frein à main est réglé.

J'ai changé les câbles, les garnitures, et les cylindre de roue. Et depuis, ça fonctionne! Ouf ::d

Merci à tous, pour votre aide. :super:
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Re: Frein à main

Messagepar marvin » Lun 3 Avr 2017 15:28

J'ai mis 3cm de rondelles fendues sur le câble de frein à main pour le tendre plus :pascontent2:
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Re: Frein à main

Messagepar JUJU » Sam 28 Oct 2017 11:53

Ayant déménagé, je peux enfin reprendre des réparations sur ma voiture.

J'ai donc pu essayé la technique de Gaspard, qui consiste à régler les garnitures. J'ai fais lécher les garnitures (peut être un poil trop même),
mais j'ai pas voulue découpé ma moquette pour régler le frein à main par contre.
Ba malgrès tout, j'ai quand même récupéré du frein à main (devenue inexistant auparavant). Donc pour tout ceux qui ont le soucis, franchement c'est à faire avant votre C.T.. :lol:
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Re: Frein à main

Messagepar jipéair » Sam 28 Oct 2017 20:33

J'imagine le gars qui arrive au CT et qui met une cale en bois derrière sa roue et dit au contrôleur : "tout est nickel, sauf le frein à main" ;)
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Re: Frein à main

Messagepar gaspard30 » Sam 28 Oct 2017 21:48

juste un petit coup de cutter cela ne ce voit pas et tu peux regler aussi ton frein a mains par les 4 vis a faire avant le réglage dans les tambours
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Re: Frein à main

Messagepar JUJU » Dim 14 Jan 2018 12:32

Petit retour personnel sur le frein à main, au bout de 3 années, j'ai enfin résolue le problème ! Yououh ! :diable: :lol:

J'avais déjà partiellement essayé la méthode Gaspard,
et cette fois ci j'ai été plus loin, et j'ai réfléchie et pensé à une 2 éme solution non cité ici ! :D
Je pense que ça va pouvoir aidé pas mal de monde, vue qu'on a quasi tous le même problème ! :roll:

Donc pour commencer, voici le câble de frein à main qu'il va falloir détendre au maximum en agissant sur les 2 boulons de réglage situé sur le câble :
Image
Image

Pas besoin de coupé la moquette, il faut juste enlever les 4 boulons de chaque sièges avec une clé allen, et les sortir pour pouvoir avoir un accès suffisant au 4 vis...
Image
Image
Image

...Enfin ça c'est ce que je me suis dis au début. Enfaite on arrive juste à désséré les 2 vis à l'avant du levier de frein à main.
Prenné votre clé de 13, et enlevé 2 boulons pour démonter l'assise de la banquette.
Enlevé coté passagé obligatoirement (coté conducteur il y a 2 agrafes en plus sur la moquette) :
-coté marchepied votre plastique qu'il faut juste déclipsé
-Dégagé le joint de porte, et dévissé la vis qui tiens le dernier bout de plastique vers la ceinture
-Enlevé l’agrafe du boulon de la ceinture avec un ustensile adapté à cette effet, démonter la vis de 17 (ou 19 je sais plus), et bloquer le bas de la ceinture avec un objet lourd.
Du coup vous aurez un accès aisé pour les 2 vis arrières, et vous avez préservez votre moquette :
Image
Image
Image

J'en ai profite pour passer un coup d'aspi' au niveau du levier.
Ca donne ça comme accès (voir photos). Après avoir juste désséré vos 4 vis (de 13 il me semble), prenée votre cliquet, pousser à fond vers l'avant et revissé les 2 vis arrière déjà. Puis les 2 avant.
Cette opération je crois l'avoir fais levier baissé.
Image
Image

Toujours levié baissé, démonté l'écrou fendue coté frein à et enlevé le.
Le but étant de tirer le cable de frein à main vers l'arrière de la voiture, et de le passer de l'autre coté de la tole, et de le faire prendre sur le filetage.
Essayé de contraindre les 2 boulons ensemble, même si c'est pas évident avec l'accès qu'il y a.
En image on passe du montage d'origine, à mon montage :
Image
Image

Du coup, j'ai testé à 3-4 cran devant chez moi, nickel semble t'il ! :D
Et j'ai été dans la ze grande montée connue par chez moi hier soir. Avec 5 cran ça bouge plus d'un cul, problème résolue ! 8-)
Je suis content ! :mrgreen: Au bout de 3 ans, problème réglé. :lol:

Je prends RDV mardi au garage pour montage du cata d’occasion (oui j'ai la flemme de le faire moi même), et réglage des phares avant, et j'espère que le C.T. ira nickel, croisons les doigts ! :gene:
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Re: Frein à main

Messagepar jipéair » Dim 14 Jan 2018 14:34

Merci pour le tuto ! :super: C'est exactement les même feins à main que les 126 et d'autres Fiat sûement.
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Re: Frein à main

Messagepar JUJU » Dim 14 Jan 2018 17:32

Oui, même le frein à main des lada niva semble similaire ! :lol: Ils sont radin chez fiat, le même frein frein à main de la fiat 124, 126, uno, cinque'
et semble pareil sur des lada ! :lol:

Bon parfois ça a du bon pour trouver des pièces ! :-P
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Re: Frein à main

Messagepar marvin » Dim 14 Jan 2018 19:01

C'est ce que je disais avec moins de détails plus haut ;)

marvin a écrit:J'ai mis 3cm de rondelles fendues sur le câble de frein à main pour le tendre plus :pascontent2:
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Re: Frein à main

Messagepar JUJU » Dim 14 Jan 2018 19:58

Ah oui exact, ça revient quasi au même ! :lol:

Ba oui mais je suis tellement content que ça fonctionne, qu'il fallait que je détail. :D Le combat d'une vie (enfin nan quand même pas :lol: ).
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Re: Frein à main

Messagepar jéjé130tc » Dim 14 Jan 2018 21:34

Bien joué !

Quand tu dis "non cité ici" tu parles de quoi ?
Car j'ai fait la méthode que tu décris grâce à Hum91 qui m'avait filé l'astuce :D

Quant au fait que c'est le même système sur plein de FIAT, c'est cool car j'ai pris des garnitures de tambours de Cinque pour ma 85/. Pratique hein 8-)

Beau travail Ju :super:
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
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Re: Frein à main

Messagepar stephGTI » Lun 15 Jan 2018 07:19

:super:
Merci pour ce tuto qui devrait en effet servir à beaucoup de monde. :amen:
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Re: Frein à main

Messagepar JUJU » Sam 20 Jan 2018 12:59

Une solution non proposé ici je voulais dire. :D Merci à vous. ;)

Oui effectivement, ça peut se révéler pratique les pièces similaires ! :lol:
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Re: Frein à main

Messagepar david l'abarthien » Dim 21 Jan 2018 00:46

jipéair a écrit:J'imagine le gars qui arrive au CT et qui met une cale en bois derrière sa roue et dit au contrôleur : "tout est nickel, sauf le frein à main" ;)


je l'ai fait avec ma croma (il m'a regarde,j'ai dis ca freine que d'un coté et la piece est commandé .... )
marche pas ta charette !!!!,ab bon,pousse a 5500 et tu veras,alors heureux ??
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Type de Cento: ca y est,j'en ai une !!!


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