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Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Ven 15 Juil 2016 16:32
par alfistino
Bonjour à tous,

Nous avons acheté fin mai une Punto 1 1,2 60 ch avec 185 000 km de 1999 comme second véhicule.
Le but étant un véhicule pas cher en assurance, entretien et carburant.

MAIS au fur et à mesure de l'utilisation, je me rends compte qu'elle consomme bien trop (9 litres au minimum). Elle fait autant de ville que de route/autoroute (et encore, l'autoroute ici est limitée à 110 voire 90 pour certaines portions).
Avec une autre Punto similaire (année, moteur, puissance et même 40 000 km de plus), une connaissance épuise à peine la moitié du plein sur un parcours de 400 km.

Les symptômes:
La température du liquide de refroidissement indiquée au tableau de bord ne dépasse jamais le quart, alors qu'elle devrait être à la moitié selon toute logique.

Selon les factures que j'ai, le calorstat et la sonde d'eau ont été changés en décembre 2015.

Je viens de changer le calorstat, les filtre à air, huile et carburant, ainsi que les bougies (qui avaient 30 000 km, le remplacement est prévu tous les 15 000 selon le bouquin) en même temps que la vidange.
Les bougies étaient plus blanches que marron.

Le problème reste le même: l'aiguille ne décolle pas. Je me demande si ça vaut le coup de changer (encore une fois) la sonde de température du LDR.

Concernant la conso, je pense aussi à la sonde lambda. Les données du dernier CT fait la veille de la vente me paraissant étranges:

Image


J'ai aussi la durit de la boite à air coupée en deux, bricolée avec du scotch en attendant d'en trouver une en casse:

Image


Z'en pensez quoi?

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Ven 15 Juil 2016 21:47
par Notch
Semble t elle tourner rond ? Pas d conso d'huile ?

Je penserais à une belle prise d'air parce que 9l avec des bougies blanches .... Le blanc étant généralement synonyme de mélange pauvre.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Sam 16 Juil 2016 09:48
par Neness
Si bougie blanche et surconsommation, il faut changer les joints de PAP et pipe d'admission.
Et est ce que ton ralenti est stable à chaud comme à froid?

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Sam 16 Juil 2016 12:18
par Ced S
Est ce que ton calorstat est monté dans le bon sens?
Sur certains moteur c'est possible. Sur les nôtres, je ne sais plus.....

Il ne s' ouvre pas, tu chauffes, tu consommes. Par contre tu devrais avoir les bougies noires. :0

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Sam 16 Juil 2016 18:44
par alfistino
Elle n'a aucun raté, démarre très bien et le ralenti est stable à tout moment.

Une prise d'air? A part la durit rafistolée, je vois pas où 8/

Le calorstat est monté correctement :)

Neness, qu'est-ce que tu appelles les joints de PAP?

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Sam 16 Juil 2016 20:28
par Notch
Les joints de papillon entre le papillon et le collecteur tu as une calle avec un joint de chaque côté.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Dim 17 Juil 2016 18:15
par alfistino
en gros il pourrait y avoir une fuite de carburant à cet endroit? :0

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Dim 17 Juil 2016 18:28
par Notch
Non compte tenu de la dépression régnant dans le collecteur d'admission ça aspire tout ce que ca peut.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Dim 17 Juil 2016 20:02
par Ced S
C'est bien vrai mais pourquoi ça ne chauffe pas ????

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Dim 17 Juil 2016 20:52
par Notch
Parce que pour une fois le système de refroidissement à ete bien entretenu.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 19 Juil 2016 08:12
par alfistino
Même si le circuit était bien entretenu, la température devrait se situer à la moitié :0

Concernant le joint de papillon, en fait c'est l'entretoise du dessous? (numéro 6 ici)

Image



Mon premier objectif est de résoudre le problème de température, c'est la première cause logique de surconsommation.

Sur oscaro avec la plaque d'immat, le site me donne deux ou trois modèles différents :rougefaché:

Voilà la référence de pièce que je viens de trouver: 7588802

Image



Je vérifierai le branchement sur la voiture avant de commander.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 19 Juil 2016 12:29
par Notch
OUi tu as la bonne référence.

Il y a fort à parier que le bloc du calorstat est vide si tu ne chauffe quasi pas.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 19 Juil 2016 12:55
par alfistino
Je vais revérifier, mais lors du montage la température est bien montée au ralenti à 90° en moins de 10 minutes (et les durits du calorstat étaient chaude). Dès que j'ai roulé pour faire un tour, le manomètre est descendu au quart, comme d'habitude. :gene:

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 19 Juil 2016 15:03
par Betman08
J'ai plus de calorstat depuis des années ! j'ai pas vu de différences ! après je sais pas si c'est grave a un point énorme de pas en avoir !

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mer 3 Août 2016 22:27
par alfistino
Salut tout le monde,

Enfin les vacances, du coup j'ai du temps pour me pencher là-dessus.

Je suis donc allé chez Fiat commander la pièce numéro 13 ci-dessous:

Image

J'ai été assez déçu quand j'ai vu que le magasinier ne savait pas si c'est bien elle qui donne l'information de température au calculateur et au tableau de bord :/

Du coup je doute, est-ce bien celle-ci?

De plus, il me dit qu'elle se trouve à côté de la pompe à eau 8/
J'ai jamais vu de tel capteur du côté pompe à eau, et aucun souvenir de ça quand j'ai fait la distribution de ma frangine (même voiture, même moteur) :0

Quelqu'un pourrait-il me dire où elle se situe siouplait? :merci:

Serait-ce celle-ci, qui se situe entre le calorstat et l'habitacle?

Image

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Jeu 4 Août 2016 10:35
par Betman08
la 13 c'est la température eau , elle est derrière en haut a gauche du moulin quand tu est face à la voiture .
et oui elle indique la temperature au tableau de bord .

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Jeu 4 Août 2016 12:11
par jéjé130tc
Betman08 a écrit:la 13 c'est la température eau , elle est derrière en haut a gauche du moulin quand tu est face à la voiture .
et oui elle indique la temperature au tableau de bord .

Yes et la bleue qu'on voit sur la dernière photo, c'est l'info pour le calculo.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Jeu 4 Août 2016 12:18
par alfistino
Merci pour vos réponses :)

Je pensais que la même sonde envoyait l'info Aux deux :gene:

Voyons déjà s'il y a du changement avec la 13, sinon je saurai pas quoi faire d'autre :rougefaché:

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mer 17 Août 2016 13:43
par alfistino
Salut tout le monde,

Du nouveau concernant ce problème.

Capteur changé, voici les deux:

Image

Aucun changement au tableau de bord.

Quand j'ai déposé le vieux capteur, j'ai bien entendu le pchiit du circuit de LDR.
Une fois le neuf installé, j'ai voulu purger l'air du circuit, mais rien ne sort.

Je dépose la vis de purge d'air du radiateur moteur, je laisse tourner pour chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur (plus de 30 minutes au ralenti par plus de 25°).
Pas d'eau qui sort, même après 4 déclenchements du ventilo.

La température reste encore et toujours au quart au tableau de bord :-/

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mer 17 Août 2016 18:06
par Ced S
Est ce que ce serait pas ton indicateur au tableau de bord qui déconne.
Un coup de thermomètre laser pourrait te donner ta T° exacte de LdR;

Une de tes connaissances ou un garage pas loin doit pouvoir te mesurer ça vite fait.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mer 17 Août 2016 21:38
par Notch
Pas de ldr qui sort à la purge du radia moteur ..... Ça craint.

Tu as fait un nettoyage du circuit ? On a un tuto il me semble là dessus.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Jeu 18 Août 2016 14:59
par alfistino
Ced S a écrit:Est ce que ce serait pas ton indicateur au tableau de bord qui déconne.
Un coup de thermomètre laser pourrait te donner ta T° exacte de LdR;

Une de tes connaissances ou un garage pas loin doit pouvoir te mesurer ça vite fait.



Je ne pense pas que ce soit l'indicateur du tableau de bord qui pose problème. Les rares fois où l'aiguille arrive à la moitié, le ventilateur se déclenche bien.
Aucune de mes connaissances n'a de thermomètre laser, au pire j'irai dans des petits garages pour voir ça. Merci :super:

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Jeu 18 Août 2016 15:02
par alfistino
Notch a écrit:Pas de ldr qui sort à la purge du radia moteur ..... Ça craint.

Tu as fait un nettoyage du circuit ? On a un tuto il me semble là dessus.


Ma démarche est de laisser le vase d'expansion fermé, déposer la vis de purge d'air du radiateur puis démarrer le moteur et le laisser chauffer. Selon la logique, une fois le LDR chaud il doit remplir le radiateur et chasser l'air pour ensuite couler par la vis. Là, un peu de liquide a coulé quand j'ai déposé la vis, mais c'est tout.

Pour le moment j'ai pas nettoyé le circuit, c'est vrai que ce serait à faire :idea:

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Jeu 18 Août 2016 23:06
par Notch
À oui ça sent bien le circuit bien crasseux ça.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Ven 19 Août 2016 14:00
par alfistino
Lors du changement de calorstat, j'ai bien sorti la durit inférieure du radiateur et laissé couler tout le LDR qui sortait.

1/ Quand le moteur tourne et qu'il chauffe, j'ai bien les deux durits chaudes.

2/ Mais lors de la tentative de purge d'air du circuit, le LDR ne sort pas moteur tournant.

Quand je pense au point 1, je me dis que le liquide circule correctement partout.
Par contre arrivé au point 2, j'ai un doute.

Si le liquide ne circule pas normalement, un nettoyage du circuit au vinaigre d'alcool ne ferait donc pas d'effet.

:nono: :roll:

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Sam 20 Août 2016 08:03
par Ced S
A part une pompe a à eau sans hélice 8| , un calorstat à l'envers :nono: ou le circuit vraiment bouché :pasdrole: , je ne sais plus quoi dire pour faire avancer le Schmilblick..... :/ et la voiture.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Sam 20 Août 2016 09:47
par Notch
Fait un passage au vinaigre blanc ca te coutera 5€ ...

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Sam 20 Août 2016 09:52
par krueger
Ouai commence par le vinaigre ça coûte rien

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Sam 20 Août 2016 16:51
par alfistino
Salut tout le monde,

J'ai déjà pris ce qu'il fallait hier avant de poster mon message.

Nettoyage fait aujourd'hui. J'ai mélangé (en 4 fois) un litre de vinaigre d'alcool avec de l'eau, laissé chauffer le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur (même pas 10 minutes au ralenti). Des résidus étaient au fond du seau à chaque fois, comme si on mettait un peu de sable dans un récipient rempli d'eau. Le liquide n'était pas transparent mais pas trop sombre non plus.

Ensuite j'ai rincé le circuit en ne mettant que de l'eau à chaque fois. 7 fois en tout. Plus ça allait et plus l'eau qui sortait de la durit inférieure du radiateur était sombre, jusqu'à ce que je ne voie même plus le fond du seau. Une fois l'eau claire j'ai remis du LDR.

Je vais aller faire un tour et voir ce que ça donne sur quelques jours.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Sam 20 Août 2016 18:07
par Ced S
Au moins, ça c'est fait :super: .
Ça élimine une cause possible du problème et ça ne lui fait pas de mal.

Wait and see :-/

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Sam 20 Août 2016 18:19
par alfistino
See pas trop, la température ne décolle pas, même en ville :gene:

Demain je ferai à nouveau le niveau à froid, mais le problème ne venait visiblement pas d'un circuit trop encrassé...

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Dim 21 Août 2016 13:11
par fiat31
Je t'aurai dit, calorstat coincé ouvert , puisque chauffe au ralenti et temp basse en roulant, normal car pas de retenu,
mais tu l'as changé, :super:

par contre, ça devrait être le contraire vu la gueule de ta sonde, (j'en ai sorti souvent de tt mes voitures mais Jamais aussi pourri ) ,
La temp devrait montrée plus vite avec un circuit pourri,
un gros nettoyage, comme tu as fais, ( avec un radiateur neuf env 30e ;) ) était grave nécessaire, mais Surtout une bonne purge .

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 22 Août 2016 07:18
par alfistino
Je pense tester l'ancien calorstat, les symptômes n'ayant aucunement changé entre les deux.

Le radiateur a aussi été changé il y a moins d'un an.

Là, je ne sais plus quoi faire...

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 22 Août 2016 11:35
par fiat31
Si calorstat neuf (oui test rapide l'ancien pour voir ) , si radiateur récent, si capteur ok
purge bien faite ?? --- as tu de l'air chaud au chauffage ??? ,
ton ventilo déclenche t-il ?? ( voir sonde radiateur )

Si l'aiguille bouge, pas besoin de tester les fils du faisceau

Aprés ca, te reste 2 solutions à faire comme déjà dit

-- prend la temp du liquide, si ok,
-- problème au tdb (peut etre l'axe de l'aiguille ) installer un mano !!!??

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 22 Août 2016 12:08
par alfistino
La purge est ok cette fois, j'ai bien du chauffage dans l'habitacle. Purge faite sur le radiateur moteur et sur la durit d'habitacle.

Le ventilateur se déclenche bien quand l'aiguille arrive juste avant la moitié, ce qui me laisse penser que le manomètre n'a pas de problème.

Je vais tester l'ancien calorstat ainsi que la température dans le vase d'expansion lors de l'allumage du ventilo.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 22 Août 2016 16:50
par fiat31
juste pour info, mon aiguille démarre en dessous du 50 à froid , stagne vers 80-85° une fois chaude en roulant et 90° chaude au ralenti.

Mais vu que c'est une punto, je ne sais si tu as les temp affiché

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 22 Août 2016 18:55
par Fab93
C'est commun à toutes les voitures, pas de soucis.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 23 Août 2016 10:49
par alfistino
La moitié de la jauge correspond en général à environ 90°.

Si elle était entre 80 et 90° je me donnerait pas cette peine :mrgreen:

Voici où se bloque l'aiguille:

Image


Elle remonte correctement à la moitié une fois au ralenti pendant x minutes, mais jamais en roulant (même en ville).

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 23 Août 2016 16:26
par fiat31
C'est vrai.....que ca parait un peu bas, mais il vaut mieux ca que trop haut, maintenant que tu as tt fait le nécessaire, je suppose aussi controler tt les durites qui doivent être chaudes et dures ,

alors si après contrôle de la temp tt ok, c'est ton aiguille ou une 2éme sonde défectueuse ??

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 23 Août 2016 20:06
par Notch
Pour la sonde c'est bien celle à gauche lorsque tu es face au moteur qui est directement dans la culasse ?

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mer 24 Août 2016 07:43
par alfistino
Toutes les durits ont l'air d'aller bien et sont bien chaudes.

Je ne pense pas que l'aiguille soit en cause, pour les raisons évoquées plus haut ;)

Je n'ai encore pu tester la température dans le vase d'expansion, je n'ai trouvé que des thermomètres allant jusqu'à 60° :gene:
Et ça risque de gicler partout si j'ouvre le bouchon moteur chaud :gene:

Au final tout a l'air d'avoir été changé, sauf cette fameuse deuxième sonde.

Concernant la sonde que j'ai changée, c'est effectivement celle qui se trouve sur le haut de la culasse côté passager, juste en dessous du remplissage d'huile :idea:

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mer 24 Août 2016 17:37
par Notch
C'est donc la sonde de temp du tableau de bord.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 15:23
par alfistino
Salut le forum

Désolé Notch, j'avais pas vu ta réponse :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

La sonde du tableau de bord?
Sais-tu de laquelle on parle à tout hasard?

Elle pourrait envoyer une mauvaise information au calculateur, ce qui entraînerait une surconsommation?

Hé oui, 2 ans après j'ai toujours le même problème 8/ :roll:

Je viens de lui changer les amortisseurs AR et je vais faire disques + plaquettes, je la garde donc encore un bon moment (elle a 207 000 km) et cette conso me gonfle comme pas possible :aille:

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 15:33
par Twenty95
8| Deux ans!

J'avais une 75 et l'aiguille etait au quart maximum, avec le calorstat h.s elle bouge pas du tout.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 16:03
par pasto
Si la sonde envoie une mauvaise info au calculateur, tu auras une variation du régime de ralenti qui se calera alors sur un régime à froid; si celui ci descend bien en dessous de 1000 et qu'il n'y bouge pas même quand les ventilos déclenchent alors la sonde donne la bonne info au moteur.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 18:04
par alfistino
Oui, deux ans Twenty95 :gene: :hehe:

Aucun changement de ralenti froide ou chaude, je vais vérifier quand les ventilos se mettent en route :super:

Peut être que je me prends la tête alors que le problème est là sonde lambda, qui sait ::d

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 18:10
par Fiat lux
Alfistino,

La sonde côté passager, c'est la sonde de t° pour l'allumage voyant seulement ! Elle n'envoie aucune info au calculo :nono:

Celle qui envoie l'info au calculo est située du côté du calorstat (un peu à droite en-desous, fiche bleue avec agrafe)

Tu sais tu peux vérifier tes sondes avec un multimètre... sans tout changer et démonter (pourtant j'ai fait ça aussi :-/ )

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 19:42
par alfistino
C'est pourtant ce qu'on m'a dit, Fiat lux :gene: :gene:

J'ai changé le capteur 7588802 qui est donc côté passager.
Et c'est le mauvais? :gene:

Je vais me renseigner pour vérifier les sondes :idea:

Alors je viens de vérifier.
À froid le ralenti est à 1000 tours/min.
Au quart de la jauge il est à 950 tours/min.
Quand le ventilateur s'enclenche enfin, il reste à 950 environ mais peut osciller de 20 tours/min.
Le tout en étant toujours stable.

J'ai bien repéré la fiche bleue avec son agrafe. Je n'ai pour Le moment pas réussi à la voir sur Eper (je suis sur mon téléphone).

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 19:48
par Fiat lux
Si Eper te fais des siennes, tu peux voir ici (merci l'Titof) :

https://www.fiatdalys.lt/en

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 20:51
par alfistino
Merci pour le tuyau au cas où :D

Serait-ce la 46477022?
Je l'ai trouvée via Oscaro puis j'ai remonté sur Eper.
Mais là-dessus elle n'est pas du tout dans le système de refroidissement 8|
Elle est dans "conduit d'aspiration" :0
Oscaro me sort cette référence comme une sonde de température liquide de refroidissement Magneti Marelli :idea:

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 21:21
par Fiat lux
Je ne trouve pas la ref punto !

Seicento c'est 46477022... je pense que c'est la même pour punto 60, à vérifier ! Ou alors, vite fait, démontage et ref sur la sonde !

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 21:56
par Manulancia
WTS05 magnetti ou wts09

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 00:02
par alfistino
J'ai pas compris, Manulancia 8/

Comme d'habitude sur les sites comme Oscaro, il y a toujours plusieurs pièces de la même marque même si tu recherches avec une référence constructeur :erk:

Par exemple deux Magneti Marelli qui correspondent à la référence 46477022 mais aucune indication pour les différencier à part le prix (même pas année de construction jusqu'à... etc).
Du coup que choisir? :/

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 06:57
par Fiat lux
Change de site...

Piècesauto24 donne plus d'infos sur les N° OEM et les véhicules concernés ;)

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 07:36
par pasto
Je pense sincèrement que tu t'obstines dans une voie qui n'est pas la bonne.
Sur les Fiat actuelle, l'aiguille ou indication de température ne bouge jamais (un peu comme à l'instar des golf de l'époque qui se calait à 90 sans plus jamais bouger), mais sur les productions antérieurs, l'aiguille varie entre l'ouverture du calorstat et la régulation et la position maxi au déclenchement des ventilos; elle redescend ensuite une fois que l'on roule à sa position de régulation: donc ça varie en permanence en fonction du trajet que l'on fait et c 'est tout à fait normal.

Tu dis que tu as une connaissance qui a la même: comment se comporte son mano?

Autre info j'arrive pas à visionner tes images notamment celle du CT où il y aurait des infos à priori intéressante.

Ensuite pour ta purge de LDR, tu ne devrais pas procéder moteur tournant car tu risques de créer l'effet inverse de celui escompter à savoir créer une dépression au lieu d'un surpression laissant couler le liquide. (surtout avec un circuit dont on ne connait pas l'état intérieur).
Une purge se fait à froid et sous pression: tu colles ta bouche sur le vase d’expansion qui est plein et tu souffles dedans en ouvrant une à une les vis de purge de la plus basse à la plus haute en les refermant sous pression.

Pour la surconso je me pencherai sur la lambda ;avec un diag ce serait dix fois plus rapide car tu aurais en direct l'info qu'elle renvoie et tu pourrais directement l'incriminer ou pas sachant que si elle déconne y a aucune info qui remontera au tableau de bord .

Dernière chose, si tout est ok, alors je lui ferais un petit reset histoire de repartir sur les bases de sondes neuves, afin que le boitier fasse son apprentissage en fonction de tous ces nouveaux paramètres.

Bon courage

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 10:09
par alfistino
Merci Fiat lux, je vais comparer :super:

pasto,
Je pense en premier temps que le yoyo de la jauge est un problème. La connaissance avec le même véhicule est ma soeur. Elle a changé et est maintenant en Grande Punto.

J'ai conduit la sienne quelques milliers de km et je n'ai jamais remarqué cet effet yoyo avec la jauge de température LDR (le carburant oui :hehe: ).

J'ai eu un Boxer puis un Busso, et même sur ces vieux moteurs je n'ai jamais remarqué ce changement de températures à la jauge.
Idem sur mon T-Jet (qui est une évolution du Fire).

Concernant mes photos que tu ne vois pas, elles ont été postées sur Imageshack il y a deux an et quelques, donc logique :/
Voici le CT fait avant mon achat en 2016:
[EDIT] J'ai créé un compte sur un site hébergeur, ainsi les images resteront.

Image

Les valeurs lambda me semblent... étranges ::d
On voit bien que ça a été magouillé.

Je suis d'accord qu'aucune info ne viendra au tableau de bord en cas de défaillance de la sonde lambda.

Pour la purge j'ai toujours procédé de cette manière et je n'ai jamais rencontré aucun souci 8/
Il faudra un jour que je m'équipe de la pompe de mise sous pression du circuit, ça peut toujours servir :super:

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 10:59
par pasto
Je parle de fiat des années 90 voire début 2000.
j ai un coupe fiat T16 (que j'ai eu) ou T20 que j'ai (94 et 98), la température oscille entre l'ouverture du calo et les ventilos; idem pour la cinque 0.9 de 94 que j'ai eu, idem pour ma punto Gt de 98.

au delà de 2000, les aiguilles sont figées.

Clair que le CT les valeurs ça pue notamment au niveau du co même si la lambda reste correcte.

Si j'étais toi, je m'équiperai du nécessaire pour faire le diag comme ça tu pourras contrôler en direct la température moteur, régime, lambda etc etc. ça va t'éviter de chercher des heures durant ;)

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 11:06
par alfistino
Que me faudrait-il comme matériel stp? :idea:

Là je pense que les gaz d'échappement n'avaient pas été analysés lors de ce contrôle technique de 2016.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 12:33
par pasto
tout dépend de ton IAW et de ta prise diagnostic.

Si tu as une prise 3pins il te faut l'adaptateur
https://www.amazon.fr/connecteurde-diag ... B0053NRLHE

Ensuite le câble KKK ODB/USB
https://www.amazon.fr/Adapter-Universe% ... le+VAG+KKL

Et selon ta motorisation le logiciel qui va bien
http://iaw-scan2.sourceforge.net/

ou alors celui là si la motorisation le permet
https://www.multiecuscan.net/

Avec moins de 35€ tu peux te faire ton diag et surtout afficher des paramètres en direct moteur tournant pour voir ce qui cloche

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 17:07
par alfistino
merci pasto :super:

il va bien falloir que je me lance là dedans un moment ou un autre.

j'attends de recevoir la sonde pour voir si ça change quelque chose, et je commanderai les deux câbles :idea:

pour le câble ODB 2,vaut-il mieux celui que tu m'as indiqué

https://www.amazon.fr/Adapter-Universe% ... le+VAG+KKL

ou celui-ci?

https://www.amazon.fr/Interrupteur-diag ... PN3HPS1026

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 18:50
par Fiat lux
Bin, ça tombe bien que tu poses la question...

Perso j'ai le deuxième, celui à 19.99, mais je n'ai jamais réussi à me connecter...

Pasto, ça pourrait être à cause de mon câble ? (pourtant il est estampillé fiatecuscan)

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mer 17 Oct 2018 07:55
par pasto
A oui c est vrai qu'avec ces chinoiserie y a une chance sur deux que ça fonctionne pas. Perso j'ai jamais eu de soucis avec le mien commandé y pas mal d'années (celui sans le bouton).

Mais toi Fiat Lucx avec ton boitier t'es pas vernis non plus :lol: ;)

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mer 17 Oct 2018 08:59
par alfistino
du coup pasto, le modèle sans interrupteurs a le même fonctionnement que l'autre?

j'ai peur que ça fasse gadget qui déconne à la deuxième utilisation avec les interrupteurs :-/

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mer 17 Oct 2018 10:24
par pasto
je ne sais plus mais le modèle avec inter permet de conencter aussi l'ensemble des câbles Fiat de couleur (jaune, rouge vert pour les modèles plus récents).

Perso je l'ai sans et ça fonctionne très bien pour la sei.

As tu bien regardé que tu ais la bonne prise (3 pins); et voir aussi la référence de l'ecu pour voir si il est compatible avec les logiciels?

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mer 17 Oct 2018 10:31
par alfistino
J'ai bien la prise 3 pins près du calculateur, j'ai regardé hier soir.

ah parce que pour les plus récentes il faut acheter un adaptateur pour chaque action? :gene: :gene:

ça en fait, des choses.

je viens de regarder, ça devrait fonctionner avec la mienne :super:

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mer 17 Oct 2018 10:57
par pasto
Le cable VAG est équipé au bout de la prise type odb II qui équipe les VL depuis les années 2000 environs mais fiat, avant cette date était en prise 3pins. c'était juste pour que tu n'achètes pas l'adaptateur Fiat si tu n'en avais pas besoin ;)

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 22 Oct 2018 08:48
par alfistino
Merci pasto.

Quelques nouvelles.

Samedi changement de la fameuse sonde ainsi que disques et plaquettes, et vérification de la sonde lambda.

Lambda: quelle que soit la position sélectionnée sur le multimètre, la valeur est toujours à zéro en connectant les deux câbles de la même couleur (sonde à sa place et déposée) :-/ :-/

Image

Après redémarrage du moteur, l'impression qu'il tourne sur 3 pattes. très mauvaise odeur, des ratés incroyables au ralenti.
Je vais à l'arrière et voit la laine sortir de l'échappement. J'en avais déjà sorti une grosse quantité il y a deux ans, là il est vraiment mort.

Image

En accélération tout va bien, mais grosse irrégularité en décélération ou au ralenti.
J'ai commandé les deux silencieux.

Ce qui me chagrine surtout: la fameuse sonde.
Aucun changement depuis son remplacement :gene: :nono:

En y accédant, j'ai remarqué une petite Durit complètement fendue et débranchée. Je n'ai rien pu en faire, elle est trop vieille et dure.
Je ne sais connais pas sa fonction, elle sort de derrière le branchement de la sonde lambda:

Image

Image

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 22 Oct 2018 09:31
par pasto
A ben c est normal que ça marche pas :hehe: .

Cette durit c est celle du capteur map: ce capteur mesure la dépression dans le collecteur et grace à cette info le calculateur connaît la charge du moteur et ajuste les paramètre d'injection, d'avances de correction etc etc....
donc sans cette info, le calculateur sait plus où il en est ;)

Change cette durit et tu verras ça tournera beaucoup mieux ensuite ;)

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 22 Oct 2018 09:35
par alfistino
merci pasto :)

étrange, je suis certain qu'elle était déjà débranchée quand j'ai démonté :aille:

je vais trouver un bout de Durit du même diamètre :ange:

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 22 Oct 2018 10:09
par alfistino
question bête, mais je peux prendre de la Durit de carburant?

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 22 Oct 2018 10:16
par pasto
oui le tout c est qu'elle soit du même diamètre

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 22 Oct 2018 19:41
par alfistino
Pour ceux qui veulent savoir, diamètre intérieur 4 mm.

Durit changée, j'ai redémarré juste après mais le moteur réagit toujours de la même manière.
Et Oscaro qui me dit que l'échappement commandé samedi n'est finalement pas disponible :gene: :gene:

Je procède à un reset du calculateur, sans trop y croire (que ce soit dans cette manipulation de débrancher la batterie une heure ou deux, de laisser tourner une vingtaine de minutes etc...) quant à une issue positive.

Sinon j'ai regardé les factures de cette voiture avant notre achat.
6 mois avant, une sonde de LDR et le calorstat avaient déjà été changés. Ce qui me conforte dans l'idée que la vendeuse connaissait le problème lors de la vente et que je n'ai pas été assez vigilant :gene: :aille:

J'ai changé moi aussi le calorstat un mois et demi après l'achat. Mais après avoir tout remplacé, tous les symptômes l'accusent même s'il est neuf (ce serait une sacré coïncidence d'avoir deux calorstats neufs de suite HS...) :nono:

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 22 Oct 2018 20:26
par Twenty95
Tu te prends la tete pour rien pour ton aiguille, le quart c'est sa place a chaud, vas voir sur youtube elle sont toute au meme niveau. Au pire si tu veux etre sure achete un mano.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 22 Oct 2018 20:31
par alfistino
Salut voisin

Donc d'après toi je ferais mieux de me concentrer sur la sonde lambda qui me sort des valeurs à zéro?

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 23 Oct 2018 06:14
par Twenty95
alfistino a écrit:Salut voisin


T'es d'où?

T'as fait combien de kms après l'avoir changé ?

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 23 Oct 2018 07:05
par Fiat lux
Hello,

Juste pour info !

Je viens de faire un diag, sur une punto cabrio, 1.6 certes, mais bon...

Voyant injecteur qui s'allume de temps à autre en roulant cool, quand il tape dedans le voyant disparaît mais surtout... LDR pas vraiment chaud en roulant !

Défaut : sonde lambda (elle est neuve pourtant)

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 23 Oct 2018 07:44
par alfistino
Twenty95 a écrit:
alfistino a écrit:Salut voisin


T'es d'où?

T'as fait combien de kms après l'avoir changé ?


Du Val d'Oise aussi, quelque part entre SOA et Magny :hello:


Fiat lux a écrit:Hello,

Juste pour info !

Je viens de faire un diag, sur une punto cabrio, 1.6 certes, mais bon...

Voyant injecteur qui s'allume de temps à autre en roulant cool, quand il tape dedans le voyant disparaît mais surtout... LDR pas vraiment chaud en roulant !

Défaut : sonde lambda (elle est neuve pourtant)


Merci Fiat lux.
cette histoire de LDR me prend la tête, mais comme déjà conseillé ici je vais arrêter avec ça :nono:

j'admets ma défaite et vais plutôt me concentrer sur cette fameuse sonde lambda et ses valeurs à zéro :aille:

une pièce neuve changée "pour rien" sur la cabrio? 8/
j'ai pas envie de changer la mienne du coup :hehe:

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 23 Oct 2018 09:09
par pasto
Je pense qu'il va falloir que tu nous remettes les choses à plat car ça part dans tous les sens et on ne sait plus finalement si ça tourne rond ou pas

Au début cette voiture tournait parfaitement bien hormis le soucis d'affichage de la température, tout du moins c est que tu disais en juillet

alfistino a écrit:Elle n'a aucun raté, démarre très bien et le ralenti est stable à tout moment.


Puis changement du calorstat et purge pour avoir du chauffage à l'intérieur mais toujours cet affichage au tdb qui te turlupine; néanmoins la voiture semble toujours fonctionner.

Récemment rénovation des freins mais la voiture fonctionne à priori bien hormis la conso.

Et la début de semaine, ça part en sucette avec la découverte de la durit du capteur map HS (ne l'aurais tu pas explosé en démontant la lambda :frime: ), le silencieux qui fait des siennes, et le moteur qui tourne plus correctement.

Après changement de cette durit, que se passe t il?

le moteur tourne t il correctement comme au début de tes posts?

Si oui tant mieux reste à voir la lambda comment elle se comporte.

ou bien fait il toujours des trous à la décélération, odeur nauséabonde, ralenti pourri.... et là il va falloir chercher ailleurs

Après depuis le début je pense que tu te prends la tête pour cette info de température qui je le répète varie sur les anciennes fiat. Attends d'avoir ton câble de diag et tu seras fixé sur la variation de température moteur entre l'ouverture du calorstat et le déclenchement des ventilos.

Concernant la conso: tu verras aussi au diag ce qu'affiche la lambda. Si elle n'affiche rien alors il faudra d'abord vérifier les masses avant de la changer. Si ce n'est pas elle, il faudra ensuite au moins vérifier la pression d'essence dans cette auto.(voir si celle ci n'a pas été bidouillée), vérifier au diag la position du capteur papillon (exprimé en volt); l'échappement bouché peut aussi créé une contre pression trop importante obligeant le moteur à fournir un effort supplémentaire pour expulser les gaz.....

Bref y pas mal de truc à vérifier mais pour cela, avant de repartir dans tous les sens, il vaut mieux là brancher ;)

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 23 Oct 2018 11:54
par alfistino
Bon, je fais une petite synthèse parce qu'il est vrai que c'est un peu fouillis :hehe:

mai 2016
nous prenons une Punto 1.2 60 ch de 1999 avec 185 000 km
pour son kilométrage, j'ai été agréablement surpris lors de l'essai. ok on signe.
petit à petit je me rends compte que l'aiguille de la température de LDR reste au quart du compteur, au lieu de la moitié (habitué des Italiennes après un Boxer, un Busso, une Punto 2 et une Nuova 500, je change le calorstat puis la sonde côté distribution).

ensuite le problème est toujours le même, je laisse le temps passer (et je ne vois pas qu'on m'avait répondu ici :rouge: )

je fais l'entretien courant (vidange, filtres, bougies, distribution complète avec pompe à eau, nettoyage du circuit de LDR au vinaigre etc...)

la voiture démarre toujours nickel, ralenti toujours stable, accélération franche - aucun problème mécanique apparent.

en juillet 2016 je vois un peu de cheveux qui sortent du pot à l'arrière. je tire et me retrouve avec une énorme perruque de laine de verre dans les main.
la voiture fait un peu plus de bruit mais rien de méchant (vraiment un peu, pas comme un échappement percé).

je change les amortisseurs AR (rien à voir avec le problème du topic, mais quitte à faire une synthèse...)
puis les freins AV en même temps que la sonde de LDR côté calorstat. ce jour-là je retire la sonde lambda pour la tester au multimètre.
au moment du redémarrage, le moteur tourne très mal, a du mal à garder le ralenti et une très mauvaise odeur sort de l'échappement. j'éteins, je redémonte ce que j'avais fait sous le capot.
là je me rends compte que j'ai la Durit du capteur map qui est morte -merci le forum :) (très dure et s'ouvre dès la moindre pression).
je vais à l'arrière et vois encore de la laine sortir du pot. je me dis qu'il est mort pour de bon et qu'il faut enfin le changer (Bosal installé en novembre 2011).

donc à l'heure actuelle:
la Durit du capteur map a été changée.
moteur qui a beaucoup de mal, qui parait tourner sur 3 cylindres (mais pas le cas. à l'accélération il retrouve un comportement normal).
échappement qui sent très mauvais. changement des silencieux intermédiaire et arrière vendredi 26/10, la voiture devrait retrouver un comportement tout à fait normal.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mar 30 Oct 2018 14:12
par alfistino
26/10
J'ai laissé la batterie débranchée 3 heures la veille.
Je démarre la voiture pour l'amener en bas de chez moi charger mes outils (200 mètres).
Le moteur tourne toujours bizarrement comme décrit plus haut.
Je coupe le contact, charge le coffre et redémarre.
Là, comportement moteur parfait comme avant 8| 8|

Je fais 4 km, changement des silencieux intermédiaire et final.
Comportement moteur toujours aussi nickel, ça fait plaisir à voir.
Je vais rouler 40 km pour chauffer un peu tout ça. La température du LDR monte un tout petit peu au dessus du quart.


Le jour même j'ai reçu les câbles pour brancher mon PC à la voiture.
Il faut que je me penche là-dessus quand j'aurai du temps :-/

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Mer 31 Oct 2018 17:56
par did
Salut Alfistino
Mon problème est différent (voyant injection allumé) par contre ce qui m'intéresse c'est la référence des câbles et surtout si ça fonctionne, car sur le net beaucoup de référence et bien sur difficile de choisir sans se tromper. Apparemment ton problème réglé pourvu que ça dure.

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Jeu 1 Nov 2018 08:22
par Manulancia
J ai le même phénomène sur la turbo Au démarrage tourne sur 3 cylindres puis retrouvé un ralenti normal
En fait tourne bien trop riche je pense que tu doit avoir un problème similaire ou alors plus grave debut joint de culasse ,passage d eau dans un cylindre et qui s évapore à chaud ....

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Jeu 1 Nov 2018 10:36
par did
Pourquoi le mélange serait trop riche alors quelle tournée correctement avant et que le problème de voyant injection c'est allumé d'un coup ?
Sonde température et ralentis changées, tout revient dans l'ordre pendant 15 jours et patatra re voyant allumé ?

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Jeu 1 Nov 2018 10:58
par Fiat lux
Pourquoi trop riche ?

Il peut y avoir pas mal de raisons... qui de plus ne sont pas forcément permanentes et peuvent être aléatoires !

Sonde T° d'eau
Sonde lambda
Prise d'air admission quelque part
Pression d'essence
Allumage
Voire même le type de calculo...

Liste non exhaustive ! ;)

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 7 Jan 2019 08:50
par alfistino
Petit retour depuis le temps :)

J'ai changé la sonde lambda la semaine dernière, j'attends d'avoir utilisé le plein pour calculer à nouveau sa consommation.

On verra bien :0

Re: Fire - Surconsommation et LDR pas chaud

MessagePublié: Lun 7 Jan 2019 18:33
par jipéair
Tu nous diras ça !