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Joint spy AAC

Publié:
Jeu 28 Jan 2016 18:45
par Fiat lux
Hello les mécanos !
Demain je me lance dans l'opération de remplacement joint spy d'AAC parce que j'ai une fuite sur la blackabarth à ce niveau là.
Je perdais pas mal d'huile en effet, je croyais que c'était le pressostat mais je l'ai remplacé et ça fuit toujours.
Pour vous donner une idée... moteur au ralenti, une goutte toutes les deux secondes !
Contrôle visuel ce matin... ce serait donc bien le joint spy.
La distri a l'air correcte, donc je ne la change pas... est-ce que je dois prévoir autre chose (genre joint de cache culbu)
Merci !
Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 28 Jan 2016 18:49
par Notch
Ouais un joint de cache culbu c'est pas mal s'il n'est pas récent.
Et pense à faire la modif qu'a faite JSE sur le cache culbu. Fini les fuites.
Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 28 Jan 2016 19:00
par Fiat lux
Merci Notch, elle est où la modif de notre JSE ?
Dans les tutos ?
Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 28 Jan 2016 19:35
par Notch
Non mais elle est super simple.
Tu supprime les petits plots qui sont sur le couvre culasse autour des vis pour te mettre au même niveau que le plan de joint. Attention par contre au serrage après. Trop tu foire le filetage dans la culasse.
Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 28 Jan 2016 19:41
par Fiat lux
Oki, merci pour l'astuce !

Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 28 Jan 2016 22:31
par Ced S
Tu connais l' état de ta distri et de ta pompe à eau?
Je remplacerais au moins la courroie. Elle n'aime pas trop être démontée/remontée, juste pour des histoires de tension.

Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 28 Jan 2016 22:40
par Fiat lux
A priori, la courroie n'est pas vieille et en bon état (contrôle tactile et visuel).
La pompe à eau... je ne sais pas !
Mais comme j'ai besoin que la voiture puisse rouler, je fais le minimum et au plus pressé ! D'autant que j'ai bien l'intention de faire mon swap 16v dans quelques temps !
Sinon, je suis d'accord à 100 % avec ce que tu proposes !
Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 28 Jan 2016 22:53
par Ced S
Vu comme ça, fais juste le minimum.
Tu mettras du neuf sur le prochain moteur.
Allez, on te donne 1/2 heure pour aller acheter ton joint et le changer.

Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 28 Jan 2016 23:01
par Fiat lux

ça se fait si rapidement ?
Demain Je te dirai combien de temps j'ai mis
J'ai tous les joints pour le 16v...
Re: Joint spy AAC

Publié:
Ven 29 Jan 2016 10:51
par xarena
perso, ma courroie était dans les projections d'huile protégée par le carter plastique et le passage de roue, et en plus j'avais refixé le cache supérieur de la distri avec une petite patoche.
Résultat: une vis de fixation de la patoche dans le couvre culasse a sauté, du coup l'autre vis de la patte m'a limé l'extérieur de la courroie, tout le caoutchouc usiné s'est foutu au fond du carter de protection, créant une zone de rétention de toute l'huile contre la courroie... Du coup, j'ai tout viré: carter de protection, passage de roue, j'ai changé le joint d'ACC et celui côté bobines, et je roule toujours avec la courroie limée. Ca fait bien 2000km... t'as qu'a voir comment la courroie des sur-dimensionnée. No stress!!!

Sinon le joint est chiant à faire sortir, faut visser 2 vis à bois dedans et tirer comme un âne, ça fini par venir. Attention à ne pas trop les mettre en travers ou tu vas gratter l'alésage du joint spy... Ca m'est arrivé...

Re: Joint spy AAC

Publié:
Sam 30 Jan 2016 01:23
par Fiat lux
Hello les gars,
J'ai remplacé mon joint spy d'aac... 2h
Mais je dois dire que j'en ai sué pour sortir le joint spy... j'ai bien perdu 20 minutes là-dessus ! Je l'ai fait précautionneusement au tournevis en faisant levier (merci quand même du conseil Xarena

)
Par contre après le remontage, la voiture ne démarrait pas... je ne savais pas qu'il y avait un repère 0 sur la poulie damper

, encore vingt minutes de perdues !
Le problème c'est qu'après ça... toujours une grosse fuite d'huile façon goutte à goutte, ça vient d'ailleurs !
J'essaye de voir d'où ça peut venir... joint de cache culbu est ok. On pensait peut-être au joint de carter d'huile (car ce dernier a pris un sérieux coup en-dessous semble-t-il

) mais lorsque l'on "couvre" la petite zone de laquelle descend l'huile avec un chiffon, l'huile continue à descendre mais à côté.
L'idée serait peut-être celle d'un autre joint ou d'une fissure

... ce qui m'obligera à redémonter de toute manière !
Moi qui croyait avoir une voiture de secours... j'ai une voiture en rade !
Si vous avez des idées... n'hésitez pas ! Ça coule du côté gauche du carter juste derrière le rebord distri mais côté moteur.
Re: Joint spy AAC

Publié:
Sam 30 Jan 2016 13:21
par jéjé130tc
Prends une photo de l'endroit supposé de la fuite, stp...
Fait chi*r cette histoire !
Re: Joint spy AAC

Publié:
Sam 30 Jan 2016 14:39
par Fiat lux
Oui Jéjé, ça fait ch...
Tiens voilà une planche d'eper pour montrer à quel endroit ça coule :

Oui, je sais, ce n'est pas le bon moteur mais c'est celui là qu'il affiche pour une cinque... ça n'empêche pas de montrer le bon endroit
Re: Joint spy AAC

Publié:
Sam 30 Jan 2016 15:49
par Ced S
Ce serait pas tout bêtement entre le bloc et le carter d'huile ?
Tu as nettoyé avec du dégraissant freins pour bien voir d'où ça vient?
Re: Joint spy AAC

Publié:
Sam 30 Jan 2016 17:36
par Notch
Tombe le Carter et refait le joint ça prend pas longtemps et c'est l'occasion d'une vidange.
Re: Joint spy AAC

Publié:
Sam 30 Jan 2016 19:09
par Ced S
Sinon, swappe tout de suite !

Re: Joint spy AAC

Publié:
Sam 30 Jan 2016 19:17
par Fiat lux
AU début je croyais que c'était le carter et son joint, mais ça vient de plus haut que le plan de joint du carter...
Oui j'ai bien nettoyé au dégraissant, mais en visuel on ne voit pas grand chose, on a regardé moteur tournant mais le filtre à huile gêne la vision...
Mais j'ai trouvé une photo sur google image (j'ai entouré l'endroit en vert, c'est là que l'huile descend), est-ce que ça pourrait venir du support de filtre à huile ?

Je sais bien que trouver à distance... c'est inutile, mais parfois en réunissant les propositions de tt le monde ça peut donner des pistes
Re: Joint spy AAC

Publié:
Sam 30 Jan 2016 19:28
par jéjé130tc
Faut bien regarder si ça ne coule pas du capteur de présence d'huile ni des bouchons (à droite dans le cercle rouge)
Vérifie le serrage de ces éléments ainsi que le filtre puis nettoie tout (la tienne doit bien être aussi crade

)
Re: Joint spy AAC

Publié:
Sam 30 Jan 2016 19:47
par Fiat lux
Merci Jéjé,
En fait ça coule à gauche entre le support de filtre à huile et le petit plot cubique qui ressort. (là où j'ai mis le trait vert)
Quand je bouche cet endroit avec du chiffon bien serré... ça passe à droite du plot !
Je vois ça la semaine prochaine du coup (de nuit ce week-end), je crois qu'en retirant le filtre à huile je verrai un peu mieux d'où ça descend !
Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 4 Fév 2016 20:51
par Fiat lux
Hello les mécanos,
Bon, je ne suis pas content du tout...
Sonde d'huile changée, joint spy AAC changé, et l'huile continue son goutte à goutte. Après retrait du filtre à huile, on voit bien que la fuite vient de plus haut, mais sans pouvoir identifier vraiment l'endroit par où celà passe.
Ce qui veut dire que l'on va devoir tout re-démonter côté distri et espérer trouver d'où cela peut venir.
Je vais le faire, bien sûr, mais j'avoue avoir du mal à digérer l'idée d'avoir acheté une voiture décrite "sans problème" et me retrouver avec une telle panne et des traces qui montrent bien que cela ne vient pas d'hier... Ce n'est pas sérieux et Je trouve cela détestable !
Bref...
Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 4 Fév 2016 21:07
par jéjé130tc
Y'a bien un joint sur ta sonde ? Je crois que c'est une rondelle en cuivre.
Enfin, si tu dis que ça vient de plus haut... ton joint de couvre AàC, comment il est ? Neuf ok mais c'est bien sec ensuite ?
Pinaise, ça doit bien se voir mais je te comprends, j'arrivais pas à voir une fuite sur ma titine y'a 2 ans (spi de volant-moteur) c'est rageant !!!
Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 4 Fév 2016 21:30
par Fiat lux
Oui Jéjé tout ça a été contrôlé... on a procédé par élimination !
En fait c'est pas le fait de pas trouver qui me fait rager, c'est le fait de ne pas l'avoir su !
Sinon Spy de vilbrequin > pas possible ça vient de plus haut
Que reste-t-il comme joint possible du côté distri ?
Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 4 Fév 2016 21:37
par Notch
Ben rien sinon c'est pas le joint de culasse ...
Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 4 Fév 2016 21:42
par jéjé130tc
Notch a écrit:Ben rien sinon c'est pas le joint de culasse ...
Ouais, pas impossible...

Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 4 Fév 2016 21:50
par Fiat lux
Ben rien sinon c'est pas le joint de culasse ...
Ben après s'il n'y a plus que celui-là...

Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 4 Fév 2016 22:40
par Notch
Ben si tu pars du haut :
- joint de couvre culasse
- joint spi d'arbre à came
- joint de culasse
- joint de pompe à huile et les joints cuivre sur les bouchons/sondés de la pompe
- joint de vilo
- joint de Carter d'huile.
Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 4 Fév 2016 22:57
par Fiat lux
Merci Notch,
- joint de couvre culasse
- joint spi d'arbre à came
- joint de culasse
- joint de pompe à huile et les joints cuivre sur les bouchons/sondés de la pompe
- joint de vilo
- joint de Carter d'huile.
De ce que j'en déduis, c'est un de ces deux-là ! (mais avec une forte supposition pour le premier).
Là du coup je me suis mis à remonter la jaune puisque je ne peux pas vraiment rouler avec la noire....
Re: Joint spy AAC

Publié:
Ven 5 Fév 2016 11:20
par xarena
Fiat lux a écrit:Hello les mécanos,
Bon, je ne suis pas content du tout...
[...] j'avoue avoir du mal à digérer l'idée d'avoir acheté une voiture décrite "sans problème" et me retrouver avec une telle panne et des traces qui montrent bien que cela ne vient pas d'hier... Ce n'est pas sérieux et Je trouve cela détestable !
Mais que fait la police?? Qu'en dit l'ancien proprio??

Re: Joint spy AAC

Publié:
Ven 5 Fév 2016 12:21
par Fiat lux
Bin il en dit qu'il n'a pas vraiment fait très attention au niveau d'huile et qu'il n'a pas eu de problème de son côté.
De toute façon ça change rien en l'état... mais ça m'empêche pas de le dire !
Re: Joint spy AAC

Publié:
Dim 7 Fév 2016 20:03
par Gribouilly
Salut Amigo,
Moi je dirai que t'as pas vraiment le choix de démonter la distrib, voire même la pompe à huile pour refait les joints derrière ....

Ca ne peut pas être joint de carter avec du goute-à-goute ... Y'a pas de pression dans le carter. Par contre dans la pompe oui !!
Et moi je pense que c'est soit le joint spi dans la pome à huile, soit le joint de la pompe sur le bloc ....
Re: Joint spy AAC

Publié:
Dim 7 Fév 2016 23:04
par Fiat lux
Merci Grib pour ton avis... je vais voir de ce côté aussi !
Enfin si j'en suis là rien ne m'empêche de changer ces joints-là de toute manière !
Re: Joint spy AAC

Publié:
Mar 9 Fév 2016 16:01
par Manulancia
C est vachement huileux l à dessous nettoie bien les portées du carter d huile des sondes et de l emplacement du filtre Deja

Re: Joint spy AAC

Publié:
Mer 10 Fév 2016 11:27
par Fiat lux
Hello Manu,
La photo ce n'est pas la mienne... c'était pire chez moi
Oui justement pour mieux "voir", j'ai tout dégraissé tout propre qu'on voit même la couleur originelle, c'est ce qui nous a permis de voir que ça coulait de plus haut que le carter !
Je vais faire par élimination je crois... joint pompe à huile et filtre à huile. Après il ne restera plus que le joint de culasse si je comprends bien.
Re: Joint spy AAC

Publié:
Mer 10 Fév 2016 12:37
par xarena
+500 pour les joints de pompe à huile, je pense que ça doit être tout pourri après avoir passé 20ans à baigner dans de l'huile minérale... Et puis pour que t'aies une fuite au jdc qui te créé du goutte-à-goutte, ben mon ami... c'est la culasse ou le bloc qui est fendu alors!! Je n'y crois pas du tout. Enfin, disons plutôt que je serai très surpris.
Re: Joint spy AAC

Publié:
Mer 10 Fév 2016 12:44
par Fiat lux
Je n'y crois pas du tout. Enfin, disons plutôt que je serai très surpris.
Tant mieux, j'espère que tu as raison l'ami, même si je crains avec le choc qu'il y a sur le carter moteur (j'y mets mon avant-bras sans problème

| )...
Re: Joint spy AAC

Publié:
Mer 10 Fév 2016 18:03
par jéjé130tc
Fiat lux a écrit:Je n'y crois pas du tout. Enfin, disons plutôt que je serai très surpris.
Tant mieux, j'espère que tu as raison l'ami, même si je crains avec le choc qu'il y a sur le carter moteur (j'y mets mon avant-bras sans problème

| )...
PHOTO !!!

Re: Joint spy AAC

Publié:
Mer 10 Fév 2016 20:46
par Gribouilly
Ah ?? Alors remplace le car en se déformant il peut bouger et du coup ne plus faire joint correctement.
(Sur la jaune c'était ça)
Peut-être pas le joint de pompe à huile finalement....
Re: Joint spy AAC

Publié:
Mer 10 Fév 2016 23:08
par Fiat lux
Oui, c'est ce que j'avais pensé Grib, mais ce n'est pas de là que ça fuit, ça vient de plus haut et ça descend jusque là...
Ok Jéjé, photo quand elle sera à nouveau sur le pont.
Re: Joint spy AAC

Publié:
Jeu 11 Fév 2016 22:31
par Manulancia
Bien possible la pompe à huile sinon faut voir le pet sur le carter s il n est pas vrille
Bon courage