[Joint Moteur] Montage à sec, huilé, pate à joint ?

Un problème? il n'y a que des solutions.

[Joint Moteur] Montage à sec, huilé, pate à joint ?

Messagepar JUJU » Ven 15 Mai 2015 10:31

Bonjour.

Voilà j'ouvre se sujet, pour avoir vos avis sur le montages des joints moteur.
Alors que je changeais un joint papier de carter d'huile hier, sur la voiture de la blonde, je me suis posé la question suivante, dois je l'huilé ou non avant remontage ?? Je demante à un copain, quand je lui demande "huilé ou pas huilé ?", il me dis qu'il met de la pate à joint en sandwich lui.

J'essaye avec de la pate à joint Bardhal bleu. Pas trop convaincu, j'ai tout le virer le joint silicone, nettoyé de nouveau tout, et j'ai huilé le joint avant remontage, me dissant qu'a l'origine y avait pas de pate-joint de toute façon.

Et la j'ai fais mes petites recherche, et je lis qu'il est utile d’utilisé de la pate à joint (idem à joint silicone moteur si j'ai bien compris) uniquement dans le cas ou tu ne peux remontés le joint papier d'origine, ou caoutchou.

J'ai cru comprendre que certain huilé seulement certain joint papier (pas tous donc) dans le but de favoriser leurs démontages futur, et de favoriser l'étanchéité. 8/
Enfet on lis de tout, et son contraire, c'est le problème.

Je suis juste sur que le joint de culasse, c'est montage à sec (c'est bien ce que j'ai fais sur la 900),
et que le joint caoutchou du filtre à huilé, c'est huilé avec l'huile moteur,
et que la pate à joint, c'est uniquement quand le joint d'origine est absent, et il faut attendre 24h avant la mise en service à cause de la pate qui aurait pu débordé à l'intérieur j'imagine.

Voilà, je voulais avoir vos avis, vous faites quoi vous ?? :aille:
Joint caoutchou huilé ou pas ?? Et lesquels ?
Joint papier pour ce qui concerne le circuit d'eau ? Le circuit d'huile ?

Un peu perdu du coup. :gene:
Je vois que sur ma cinque, tout les joint du circuit d'huile de ma 900 que j'ai changé on était posé à sec (quelqu'ils soient), et j'ai le souvenir que ma pompe à eau qui était un joint papier a aussi était posé à sec.
Si se sujet pouvait être utile à d'autre mécano du dimanche, se serait pas mal. :super: :ange:
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Re: [Joint Moteur] Montage à sec, huilé, pate à joint ?

Messagepar Notch » Ven 15 Mai 2015 14:25

Alors les joints papier je les huile systématiquement pour une seule raison qu'ils adherent et tienne en place le temps du montage rien de plus.
Idem pour les joints en lièges (sur les anciennes)

Après certains joints connus pour être "légers" tel que le joint de cache culbu de 1.1 je le remplace par de la pâte a joint loctite noire (résistante aux hydrocarbures et solvants). Mais aussi pour la pompe à eau de 1.1 montage pâte a joint, support de bobine, ....
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Re: [Joint Moteur] Montage à sec, huilé, pate à joint ?

Messagepar JUJU » Ven 15 Mai 2015 17:35

Ok, donc si je te suis bien, pour résumé;
-à huilé : joint papier, et liège
-inutile de huilé: caoutchouc
-joint absent : pate à joint, joint silicone adapté
-joint trop faible, ne pas le monter, le remplacer par pate à joint, joint silicone adapté

J'ai tout bon ? ;) Tu es généreux sur la pate à joint ? J'imagine que si on respecte le délai de 24, c moins grave si ca déborde sur l'intérieur du support de la pompe à eau par exemple ? ;)

Super 1er retour en tous cas, merci. 8-)
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Re: [Joint Moteur] Montage à sec, huilé, pate à joint ?

Messagepar rammad50 » Ven 15 Mai 2015 20:16

On peut aussi faire la pâte + le joint papier ou caoutchouc si on veut vraiment être sur aussi. :) Mais pas pour le JDC !
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Re: [Joint Moteur] Montage à sec, huilé, pate à joint ?

Messagepar Notch » Ven 15 Mai 2015 22:17

Tu déconne a l'époque on faisait les jdc des brêles avec des briques de lait et de la pâte a joint !

Un joint s'humilie dans tous les cas soit pour qu'il tienne en place soit pour par qu'il ne s'abîme lors de la mise en place (cahoutchouc)
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Re: [Joint Moteur] Montage à sec, huilé, pate à joint ?

Messagepar françois » Sam 16 Mai 2015 07:09

Notch a écrit:Tu déconne a l'époque on faisait les jdc des brêles avec des briques de lait et de la pâte a joint !

Un joint s'humilie dans tous les cas soit pour qu'il tienne en place soit pour par qu'il ne s'abîme lors de la mise en place (cahoutchouc)

Que de souvenir avec les briques de lait pour nos 103 ou autres
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Re: [Joint Moteur] Montage à sec, huilé, pate à joint ?

Messagepar JUJU » Sam 16 Mai 2015 08:24

Pate + le joint ca fais pas top je trouve quand même, je trouve ca fais montage degeux pour avoir testé! Lol xD

ok, merci pour vos retour ! :P Le jdc toute façon ca étais fais à sec ! :P
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