Bonjour à tous,
Sur cinqué de 1996 qui ne démarre pas.
Calculateur Magneti Marelli IAW 16F.ER.
Une seule clé bleue en possession.
Le voyant "clé CODE" et "injection" restent allumés au tableau de bord,le démarreur tourne si je le sollicite en tournant la clé du Neiman.
A priori,l'essence n'arrive pas au carburateur, sûrement coupure de l'injection par le calculateur d'injection/allumage IAW?
Pas d'étincelle aux bougies ,sûrement coupure de l'allumage par ce même calculateur?
Ce qui me parait normal vu que le voyant "injection" reste allumé .
Ce que j'ai compris du fonctionnement, mais sans confirmation:
-Dés que la clé de contact est mise sur"Marche" le calculateur d'injection/allumage(IAW...) demande un code secret à la "centrale code Fiat".
-Les voyants "clé code" et un petit peu plus tard "injection" s'allument au tableau de bord.
-Le code contenu dans la clé électronique est lu via l'antenne qui est autour du Neiman et comparée avec celui que la centrale code a en mémoire.Si c'est le cas le voyant "clé code" est éteint?
-la "centrale code" envoie alors le code secret au calculateur qui le compare avec celui qu'il a en mémoire et si c'est le cas ce dernier se met en position d'autorisation de démarrage.Il vérifie ensuite tous les paramètres liés au démarrage et s'ils sont corrects il éteint le voyant"injection".
-Si je tourne alors la clé de contact sur la position "Démarrage" le moteur démarre.
J'opte pour un problème de lecture du "Fiat code"de la "clé électronique" par la "centrale code" car:
-Si il y avait un problème d'injection ou d'allumage seul devrait rester allumé le voyant "injection"?
-Si la lecture du code contenu dans la clé que j'insère dans le Neiman correspondait à celui mémorisé dans la "centrale code" le voyant "clé code" devrait s'éteindre?
-De plus,si je voulais rentrer le code de démarrage de dépannage ,avec la pédale d'accélérateur,je pourrais car le voyant "injection" clignote bien et je pense assez rapidement.Et j'ai pu le faire pour plusieurs chiffres.Mais je n'ai pas la "carte code"( en plastique)qui le donne!
-J'ai aussi mis l'antenne sur une Fiat Punto de 1999 et elle fonctionne bien.
Ces quatre points me donnent à penser que les liaisons câblées sont correctes ainsi que les différentes alimentations.
Dans ce cas,Fiat préconise 3 solutions:
1)A la casse,sur une Cinqué Sporting,récupérer la centrale code,la centrale d'injection avec la clé master(marron/rouge).Et peut-être aussi l'antenne!Pas simple à trouver,surtout avec les clés!
2)Ne remplacer que la centrale d'injection par une neuve ,donc "vierge" de tout code.Penser auparavant à déconnecter les deux connecteurs de la centrale code pour éviter sa réinitialisation par cette même centrale code.Car je ne possède pas de clé master.
3)Tout changer, la centrale code,la centrale d'injection ,le jeu de clés, les barillets de porte et le Neiman.
Pour moi,les solutions à ce problème seraient:
a)une centrale d'injection non codée dont la référence commencerait par IAW 6F.à la casse.
Mais je ne connais pas la suite de la référence et si il faut impérativement que ce soit une IAW 6F.ER (IAW 16F.ER pour la codée d'origine)où si je peux en récupérer une sur un autre type de véhicule comme par exemple une Punto 55 équipée du même moteur 1.1l avec injection monopoint?J'en ai trouvée une à la casse référencée IAW 6F.SB/0914-5C
FIAT 176 1.1 CM SPI ECOL.
b)trouver une eprom non codée.
Merci pour vos réponses.
Amicalement.
Henri.
P.S.Excusez-moi pour la longueur du message,mais je ne suis pas un habitué des forums.
Mais je ne possède pas la "carte code" en plastique qui donne ce code.