Page 1 sur 1

Problème d'injection

MessagePublié: Sam 25 Jan 2014 20:03
par Miquer
Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vos lumières car je suis un peu perplexe. Ma petite jaune a connu quelques soucis d'injection au début quand je l'ai eue mais depuis que je lui avais mis une dose de nettoyant injecteurs, elle tournait bien. Jusqu'à ce matin ou j'ai eu une grosse frayeur sur la route. Après un ralentisseur vicieux, pourtant franchi lentement, qui a provoqué un choc de suspension assez fort, le témoin d'injection s'est allumé fixe. Mais tout a continué à fonctionner normalement. Le témoin restait allumé mais la voiture n'avait pas de ratés et avançait bien jusqu'à ce que, brutalement, après une dizaine de kilomètres, elle se mette brusquement à s'étouffer ( dans la circulation, un régal! ). J'accélérais, elle s'étouffait. Si je relâchais l’accélérateur, elle calait. Elle redémarrait au quart de tour pour s'étouffer à nouveau. J'ai bien cru ne pas pouvoir la ramener à la maison. Elle a fini par repartir, recommencer un peu plus loin, puis repartir à nouveau et j'ai pu rentrer chez moi. Mais bien sur, ce fonctionnement aléatoire est très frustrant et dangereux. J'ai pensé à un problème d'alimentation en carburant ( des dépôts dans le réservoir? ) mais le fait qu'elle s'étouffe quand on accélère me laisse perplexe. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Sam 25 Jan 2014 20:32
par Notch
Elle m'a fait la même quand la sonde pmh a lâchée.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Dim 26 Jan 2014 01:57
par Neness
Notch a écrit:Elle m'a fait la même quand la sonde pmh a lâchée.


+500 pour la PMH ;)

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Dim 26 Jan 2014 12:00
par Miquer
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pas d'autre avis?

Ce matin, elle a démarré et tournait comme une horloge mais je n'ai pas osé la sortir du garage de peur de devoir appeler une dépanneuse sur la route ( un dimanche, c'est à éviter si on peut ). Je suis assez ignorant en matière de voitures "modernes" ( j'avais avant la cinqué une mini 1000 à carburateur qui ne m'a jamais trahi malgré la réputation des Mini, mais elle secouait tellement le dos que j'ai choisi en remplacement une petite Cinquecento sporting qui m'a parue proche de la Mini dans l'esprit, en plus moderne et confortable). J'assurais moi même l'entretien courant de ma Mini, je ne suis donc pas complètement nul en mécanique.

Où est cette sonde PMH, se trouve-telle facilement en pièce de rechange, est-elle facile à changer ou faut-il faire des réglages? Je sais qu'il y a sur le forum des spécialistes qui pourront m'aider, alors merci d'avance.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Lun 27 Jan 2014 09:49
par Notch
C'est super simple.

Elle est sur la poulie de vilo c'est une espèce de doigt qui est à quelque mm de la poulie dentée.

Pour la changer une clé de 10 suffit.

Voici la réf Eper 46764212 (ancienne ref) ou 55189513

Image

A prix sympa : http://www.autopiecestore.com/article-111040211106-95-Palpeur+de+r%C3%A9gime%2C+gestion+moteur+MAGNETI%20MARELLI+111040211106.html

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Lun 27 Jan 2014 14:53
par Neness
Et voila tout est dit, il y a plus qu'a faire ;)

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Lun 27 Jan 2014 17:03
par Miquer
Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses. Je vois où elle se trouve. Il faut apparemment passer sous la voiture et pour y accéder démonter une plaque de plastique qui semble servir à protéger le radiateur. Je ne vois pas où va le connecteur électrique mais je verrai quand je démonterai. Je vais déjà commander la pièce.

Je ne sais pas si cette sonde PMH est la cause de mes soucis ( j'ai vu dans des forums que lorsqu'elle était HS, la voiture ne démarrait pas, or la mienne démarre et redémarre sans problème même lorsque le moteur s'étouffe et cale ) mais de toute façon, je ne prends pas grand risque à la changer compte tenu de son coût assez modique.

Je vous tiendrai au courant du résultat. Merci encore et à +

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Lun 27 Jan 2014 17:09
par Notch
Perso j'ai du rouler avec une sonde HS pendant 1 semaine (cause mon daily et pas d'autre caisse à ce moment) elle roulait, mais pas bien du tout avec une conso hallucinante (150 km pour 1 plein ....)

Le connecteur est devant la batterie, le câble fait le tour de la distrib.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Lun 27 Jan 2014 17:39
par Miquer
OK, je vois. Il faut des doigts de fée pour aller la dedans mais avec un peu de patience ça devrait le faire.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Lun 27 Jan 2014 18:00
par Notch
Miquer a écrit:OK, je vois. Il faut des doigts de fée pour aller la dedans mais avec un peu de patience ça devrait le faire.


Même pas. Tu ne t’appelleras pas capitaine crochet !

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Lun 27 Jan 2014 21:40
par Neness
Notch a écrit:Perso j'ai du rouler avec une sonde HS pendant 1 semaine (cause mon daily et pas d'autre caisse à ce moment) elle roulait, mais pas bien du tout avec une conso hallucinante (150 km pour 1 plein ....)

Le connecteur est devant la batterie, le câble fait le tour de la distrib.


C'était ta sonde PMH qui était HS Notch?

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Lun 27 Jan 2014 22:06
par Notch
Yep. Je fumais pire que ton gazout et quand je l'ai eu reçue et changer au premier kilomètre j'ai lâché comme un pet foireux.
Le moteur a failli s'étouffer et un gros bloc de suie à repeind le mur d'un des voisins .... Oups

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Lun 27 Jan 2014 22:53
par Neness
A ouai quand meme :roll:

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Mar 28 Jan 2014 07:50
par fiat17
Tu peux aussi enlever le passage de roue, ça pourra surement t'aider a y accéder

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Mar 28 Jan 2014 08:32
par Miquer
Bonjour,

Voilà, la pièce est commandée, plus qu'à attendre le colis du facteur.

Bonne journée à tous et longue vie à ce forum et aux 500/600 cento!

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Mar 28 Jan 2014 09:22
par Notch
Tiens nous au jus du résultat !

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Mar 28 Jan 2014 09:28
par Miquer
Bien entendu, je n'y manquerai pas. Vu que les frais de port étaient les mêmes, j'ai commandé aussi un filtre à essence. J'ai l'impression que celui qui est sur la voiture ( elle est de 1997 ) n'a jamais été changé!

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Mar 28 Jan 2014 10:02
par Notch
Ca lui fera que du bien.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Dim 2 Fév 2014 13:34
par Miquer
Bonjour à tous,

J'ai reçu hier le capteur ( ou sonde ) PMH et le filtre à essence mais je n'aurai pas le temps de m'occuper de ça avant au moins une semaine. En attendant, ce matin, je voulais changer mes bougies qui ne doivent pas être toutes récentes non plus. J'avais en réserve des NGK BCPR6ES qui doivent convenir pour ce moteur et, quelle surprise, aucune de mes clefs à bougies ne convient, ou trop grosse ou trop courte.

Quelle clef à bougies faut-il donc sur cette petite cinque?

Merci pour vos réponses et bon après midi.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Dim 2 Fév 2014 13:48
par Notch
Perso j'ai une clé à rotule avec une douille longue de 16mm ...

Tout ce qu'il y'a de plus classique.

J'ai pour habitude de monter des Bosch FR 7 DC

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Dim 2 Fév 2014 17:12
par Miquer
Merci pour la réponse,

J'ai fini par trouver dans mes outils une clef à cliquet avec une douille qui convient. Je l'avais oubliée dans un coin car dans mon ancienne Mini, la taille des bougies était très différente ( plus grosses ) et surtout les bougies étaient beaucoup plus accessibles ( accès pas évident dans la Cinquecento )!

Je n'ai pas de préférence pour les NGK ( elles ont en général bonne réputation ) mais j'avais trouvé celles que j'ai sur Ebay pour pas cher et je les avais stockées en attendant de les monter.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Jeu 13 Fév 2014 20:27
par Miquer
Bonsoir à tous,

Cet après midi, petite séance de travail sur la cinque. Changement du filtre à air ( assez crade ), des bougies ( elles en avaient bien besoin ) et de la sonde PMH que j'ai reçue depuis déjà un moment. Un peu galère pour la sonde PMH: j'avais enlevé le passage de roue ( sinon accès impossible ) et la sonde qui était en place était sans aucun doute d'origine car complètement collés par le cambouis et la crasse. Il a fallu l'enlever au marteau et au tournevis. A part ça, des doigts de fée pour accéder au connecteur sans tout démonter autour. Mais c'est fait.

Je n'ai pas vraiment pu tester la voiture depuis. Elle tourne bien rond mais je ne m'y fie pas car mes derniers soucis étaient survenus brusquement sans signe avant coureur. De plus, en Bretagne il fait un temps horrible avec de grosses averses de pluie et grêle cet après midi. Et en plus de gros travaux autour de chez moi: trous divers, boue, etc...On verra plus tard.

De toute façon, ce que j'ai fait ne peut qu'être bénéfique. Il me reste le filtre à essence à changer mais je ne sentais pas de ramper sous la voiture aujourd'hui. Je le ferai quand je trouverai un pont ou une fosse dispo.

Je vais maintenant m’intéresser au dialogue avec la prise centrale 3 broches. J'ai besoin de renseignements mais ce sera l'objet d'un autre post pour ne pas tout mélanger.

Merci encore et bonne soirée.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Jeu 13 Fév 2014 20:35
par jéjé130tc
C'est bien, tu as avancé et comme tu dis, ça ne peut être que mieux ;)

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Jeu 13 Fév 2014 21:38
par Notch
Voilà de bonnes choses de faites.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Lun 17 Fév 2014 10:33
par Neness
Et maintenant il y a plus qu'a ;)

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Ven 21 Fév 2014 14:40
par Miquer
Bonjour,

Après 2 jours de fonctionnement, ma cinque a recommencé ses caprices. Ce matin, dès le démarrage, le moteur s'étouffait à l'accélération et calait au lâcher de l'accélérateur. De plus, l'échappement avait tendance à pétarader. Des idées?

Retour à la case départ donc. Après changement du filtre à air, des bougies et du capteur PMH, prochaine étape le filtre à essence et connexion à l'OBD pour lire si les défauts dans le calculateur si ça fonctionne. Suite au prochain épisode...

Bonne fin de journée et à bientôt...

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Ven 21 Fév 2014 14:42
par Notch
Ton échappement est bon ?!

Ne serait il pas "bouché" ?

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Ven 21 Fév 2014 15:01
par Miquer
Je n'en ai pas l'impression mais je n'ai pas vraiment cherché. Il va falloir que je regarde de plus près.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Ven 21 Fév 2014 22:13
par barth
Miquer a écrit:Bonjour,

s, l'échappement avait tendance à pétarader. D


bobine ?

as tu essayé une autre bobine, si ca petarade dans l echapement, c est de l essence imbrulée dedans ;)

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Sam 22 Fév 2014 08:24
par Miquer
Bonjour,

Non, car je n'ai pas d'autre bobine pour faire des tests. Et comme les Cinquecento sont aussi rares autour de moi ( Bretagne près de Saint Brieuc ) que les bistros dans le désert, je ne connais aucun autre possesseur par ici ( les plus proches de moi dont j'ai connaissance par le forum sont en Mayenne et dans la Manche ). La seule solution serait d'en acheter pour essayer. Je vais d'abord changer le filtre à essence et regarder les erreurs éventuelles dans le calculateur et je continuerai ensuite par élimination si je n'ai pas trouvé la cause de mes ennuis.

Au sujet des bobines, on trouve de tout ( pas mal de marques différentes ) à tous les prix. Lesquelles sont plus particulièrement recommandées?

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Sam 22 Fév 2014 08:43
par Notch
Magneti marelli chez Gti-access on a des tarifs par le club.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Sam 22 Fév 2014 08:57
par Miquer
D'accord, merci du tuyau.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Sam 22 Fév 2014 09:30
par barth
Miquer a écrit:Et comme les Cinquecento sont aussi rares autour de moi


les bobines sont les memes sur punto 1, punto 2 , punto 3 (pas grande punto)

lancia ypsilon, thema, certaines tipo, etc ..

tu dois avoir des epaves de punto pas loin de toi ? a moins que tu habites le desert de gobi ? lol :)

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Sam 22 Fév 2014 10:33
par Miquer
Non, je n'habite tout de même pas dans le désert et il y a même une case à 3 kms de chez moi. Pas de Cinquecento sporting mais quelques Punto sans doute et deux Cinquecento de base, déjà bien dépouillées. N'est-ce pas risqué de prendre des bobines d'occasion sur des voitures dont les entrailles sont à l'air depuis déjà pas mal de temps? Tout dépend du prix sans doute.

De toute façon, ce matin ma petite jaune ne veut même plus démarrer. Elle démarre et s'étouffe aussitôt, que j'accélère ou pas. Il me semble que ça doit ressembler à un problème d'arrivée d'essence. Qu'en pensez-vous? Il va falloir que je me tortille sous la voiture pour aller changer ce filtre à essence si mal placé. Mes occupations ne me le permettent pas ce week end mais je vais essayer de faire ça en début de semaine. De toute façon, ça ne peut que lui faire du bien et si ça se trouve, le filtre à essence n'a jamais été changé.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Mer 26 Fév 2014 18:24
par Miquer
Bonjour,

Cet après midi, petite séance de travail. Après le filtre à aire, les bougies, le capteur de PMH, changement du filtre à essence pour un neuf et vérification de la pompe à essence. La pompe à essence est OK, le filtre à essence est neuf, l'ancien a dégorgé quelques crasses mais rien de grave. Tentative de démarrage de la voiture et pas de changement. A peine démarrée, elle s'étouffe aussitôt. Pourtant, il y a bien de l'essence puisqu'elle démarre et l'allumage n'est pas en cause non plus...Je m'arrache les cheveux...

Vérification des durites et contacts divers. Une inspiration, à tout hasard, je vérifie les connexions du capteur de pression absolue, j'appuie un peu sur le connecteur pour l'enfoncer. Nouvel essai. La voiture démarre et tourne comme une horloge!

Petit tour d'une dizaine de kilomètres dans les environs pour confirmer: aucun problème, tout est redevenu normal!

Pourvu que ça dure. En tout cas, la prochaine fois que ça arrive, si ça se reproduit, je saurai par où commencer...

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Mer 26 Fév 2014 19:39
par jéjé130tc
Génial !
Bravo, j'ai bien l'impression que tu as bien fait de persévérer !!!

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Mer 26 Fév 2014 21:16
par barth
wouahhh !!

genial ! trop content pour toi ;)

la persévérance paie toujours ;)

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Mer 26 Fév 2014 22:27
par Miquer
Merci pour vos encouragements, ça motive toujours!

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Mer 26 Fév 2014 23:12
par Notch
C'était .... La panne à la con ....

Heureux pour toi. Et comme dirait La fesse : pourvu que ça dure.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Jeu 27 Fév 2014 09:22
par Miquer
Oui, vraiment une panne à la con.Je pense qu'un ralentisseur un peu trop raide en est la cause, le contact a dû se défaire petit à petit, le connecteur devait être mal enfoncé. A moins que ce ne soit une panne aléatoire du capteur, je verrai bien.

J'espère être tranquille maintenant car cette panne me pourrissait la vie. Je n'ai pas eu autant de succès pour l'accès à l'OBD avec les câbles et IAW scan, mais c'est l'objet d'un autre post et j'espère trouver de l'aide sur le forum!

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Jeu 27 Fév 2014 10:11
par jéjé130tc
Là c'est toi qui aides le forum :-P

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Jeu 27 Fév 2014 11:48
par Miquer
Eh bien, si c'est le cas, tant mieux. Un forum, ça sert aussi à l'entraide entre les membres.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Lun 3 Mars 2014 18:55
par jéjé130tc
Miquer a écrit:Eh bien, si c'est le cas, tant mieux. Un forum, ça sert aussi à l'entraide entre les membres.

Ouf, en voyant ton message, j'ai cru que t'allais annoncer une mauvaise nouvelle :o

Alors, tu profites bien de ta Cinqué ? :malin1:

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Lun 3 Mars 2014 20:22
par Miquer
Bonsoir,

Elle va bien pour le moment mais j'ai eu 2 ou 3 fois le voyant injection sans conséquences. C'est la raison pour laquelle j'aurais bien voulu aller voir dans le calculateur les erreurs éventuelles mais pour le moment je n'ai pas réussi à m'y connecter bien que je pense avoir tout bien fait. Je mettrai les détails dans mon autre post sur ce sujet et peut-être trouverai-je la solution avec l'aide des membres de ce forum ( Oh combien intéressant pour moi qui vient d'une voiture à carburateur sans aucune électronique! ).

Bonne soirée.

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Lun 3 Mars 2014 20:32
par jéjé130tc
Hey, tu as déjà fait un post sur ta Mini ? Sinon, ça m'intéresserait de la voir, même si elle n'est plus tienne ;)
J'en ai possédées 3 y'a quelques années, super autos :P (Jet Black, Advantage et surtout Clubman Hydrolastic 8-) )

Re: Problème d'injection

MessagePublié: Mar 4 Mars 2014 12:02
par Miquer
Bonjour,

Non, je n'ai rien fait sur ma Mini ( vendue en juillet dernier ) mais je vais m'en occuper.