Information sur les points à renforcer...

Performances moteur, optimisation chassis, etc ...

Information sur les points à renforcer...

Messagepar Michael K. » Mar 27 Déc 2011 19:01

Bonjour,

Toujours dans le cadre de la prépa d'une Cento pour la piste, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait eu une coque usine dans les mains, afin d'avoir une 'carte' (schéma, descriptif ou mieux, photos) des renforts et cordons à souder, en plus de la présence de l'arceau.

Un bon préparateur peut le faire au 'feeling', mais j'aimerais autant profiter du savoir des ingés Fiat Corse, si possible.

Si vous n'avez pas l'info exacte mais des pistes ou conseils pertinents, comme tjs, je suis à l'écoute!

Merci d'avance. ;)
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar boumboum » Mar 27 Déc 2011 19:49

slt. moi perso pour toute les partie a renforcé je me casse pas le tete !! ;) tu enleve tout le blaxon de l'auto et tu pointe environ tout les 10cm chaque soudure de l'auto aussi bien a l'interieur que dans le berceau moteur !! ET surtout avec une petite insistance sur les soudure des tete d'amortisseur !! car elle seront soumise a de forte pression en usage piste ! :) deja avec sa de fait tu as beaucoup de tranquilité a avoir !! surtout avec l'arceau en plus !
turbo un jours ,turbo toujours !!
Avatar de l’utilisateur
boumboum
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4405
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:55
Localisation : cosne cours sur loire

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar Michael K. » Mar 27 Déc 2011 20:49

Tu as tout à fait raison... sauf que je dois faire attention à l'autre paramètre important: le poids!

Ta solution est la meilleure pour avoir une rigidité au top, mais connaître les points 'usine' me permettrait d'aller à l'essentiel et de conserver un bon compromis rigidité/légèreté.

Je sais, je suis difficile, mais je n'aime pas faire les trucs à moitié... ou trop à fond, dans le cas présent! :D

Mais si je n'ai pas plus d'infos le jour J (j'ai encore du temps), j'appliquerais sans doute ta solution. ;)
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar jéjé130tc » Mar 27 Déc 2011 23:11

Vu le poids d'un point de soudure, je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter de ça, à moins que tu parles du poids de l'arceau... ;)
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar Neness » Mer 28 Déc 2011 11:59

Salut, si tu veux j'ai des photos mais d'une 500 nouveau modèle et sur une remorque :|
Je te mets ça en ligne ;)

Mais tu veux renforcer quoi exactement car un arceau c'est super déjà....
Image
Avatar de l’utilisateur
Neness
Modérateur
 
Message(s) : 10575
Inscription : Mar 22 Mars 2011 11:23
Localisation : Morsang sur Orge

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar boumboum » Mer 28 Déc 2011 13:49

l'arceau c'est bien c'est sur sa te rigidifie une auto comme pas deux !! mais sa n'empechera pas la caisse de travaillé un peu sous les efforts en appui ! :? l'arceau est bien pour une preparation route en gros , ou tu veu pas depouillé ta voiture pour tout ressoudé !! moi meme j'ai rien ressoudé car je pence pas avoir trop d'effort sur l'auto , mais je verrais par la suite .

après les soudure selon les endroit , tel que les tete d'amortisseur sont des points essentiel pas comme les soudure a l'interieur de l'habitacle et vers le coffre !! je sais pas si tu vois se que je veu dire :oops:
turbo un jours ,turbo toujours !!
Avatar de l’utilisateur
boumboum
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4405
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:55
Localisation : cosne cours sur loire

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar cinquecentoF2000 » Mer 28 Déc 2011 15:03

contacte moi si tu veux
cinquecentoF2000
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 265
Inscription : Dim 29 Mai 2011 08:27

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar Neness » Mer 28 Déc 2011 15:58

boumboum a écrit:l'arceau c'est bien c'est sur sa te rigidifie une auto comme pas deux !! mais sa n'empechera pas la caisse de travaillé un peu sous les efforts en appui ! :? l'arceau est bien pour une preparation route en gros , ou tu veu pas depouillé ta voiture pour tout ressoudé !! moi meme j'ai rien ressoudé car je pence pas avoir trop d'effort sur l'auto , mais je verrais par la suite .

après les soudure selon les endroit , tel que les tete d'amortisseur sont des points essentiel pas comme les soudure a l'interieur de l'habitacle et vers le coffre !! je sais pas si tu vois se que je veu dire :oops:


Si je vois en fait c'est pour renforcer les points de soudure qui peuvent cassé lors de grosse déformation surtout au niveau des appuis, c'est ça non?
En tous cas merci pour l'info ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Neness
Modérateur
 
Message(s) : 10575
Inscription : Mar 22 Mars 2011 11:23
Localisation : Morsang sur Orge

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar boumboum » Mer 28 Déc 2011 20:46

ouai tu as compris le principale !! ;)
turbo un jours ,turbo toujours !!
Avatar de l’utilisateur
boumboum
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4405
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:55
Localisation : cosne cours sur loire

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar Michael K. » Mer 28 Déc 2011 22:35

jéjé125tc a écrit:Vu le poids d'un point de soudure, je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter de ça, à moins que tu parles du poids de l'arceau... ;)


Je le croyais aussi pour les soudures, mais un carrossier qui à déjà préparé des coques WRC (c'est normalement lui qui me soudera l'auto) m'a dit que la totalité des cordons pouvait facilement atteindre la dizaine de kg ! :shock:


Neness a écrit:Salut, si tu veux j'ai des photos mais d'une 500 nouveau modèle et sur une remorque :|
Je te mets ça en ligne ;)


Je suis preneur de tout, donc fais pêter! :D ;)


Neness a écrit:Mais tu veux renforcer quoi exactement car un arceau c'est super déjà....


Je vois que tu as reçu la réponse entre-temps!

J'ajouterai seulement que c'est l'usage de slicks qui 'oblige' à souder une caisse.

Et contrairement à ce que l'on croit, l'arceau sert d'abord à apporter une protection au 'païlote' et seulement en second, apporter un surcroit de rigidité.

Malheureusement, celui que j'ai prévu étant en alu (tjs pour le poids...), il sera seulement boulonné, ce qui est moins bon qu'un modèle soudé, les boulonnages restant des points 'articulés'.

Mais comme la caisse n'aura pas la capacité de prendre 2G ou de supporter 800Nm, je préfère privilégier la légèreté à une rigidité extrême. ;)
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar jéjé130tc » Mer 28 Déc 2011 22:53

Ok pour la soudure, je pensais pas autant... cependant, ça reste faible sur la totalité !
En même temps, 10kg par ci, d'autres par là... :P
Je comprends mieux ta remarque ;)

Songes-tu à virer les doublures de portières-capot-hayon... ? Ça compenserait peut-être le fait de ne pas trouver ces éléments en plastoc.
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar Michael K. » Mer 28 Déc 2011 23:06

J'y ai pensé Jéjé, mais j'ai peur de me retrouver avec des ouvrants en chewing-gum qui me resteraient à la longue dans les mains... :?

En fibre, j'aurais confiance vu que les pces sont conçues comme telles, mais là, il me faudrait des 'témoignages' de personnes l'ayant déjà fait pour que je me donne le feu vert! :mrgreen:

Pour les quelques kilos sur la totalité, n'oublies pas que sur une auto de faible poids, chaque kilo représente une proportion importante!

Donc je serais sans pitié sur tous ceux que je pourrais 'facilement' éliminer, sans que ça dénature/défigure totalement l'auto... il ne faut pas qu'elle devienne un simple 'outil', mais qu'elle continue à me plaire! :twisted:
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar Neness » Jeu 29 Déc 2011 10:33

Michael K. a écrit:J'y ai pensé Jéjé, mais j'ai peur de me retrouver avec des ouvrants en chewing-gum qui me resteraient à la longue dans les mains... :?

En fibre, j'aurais confiance vu que les pces sont conçues comme telles, mais là, il me faudrait des 'témoignages' de personnes l'ayant déjà fait pour que je me donne le feu vert! :mrgreen:

Pour les quelques kilos sur la totalité, n'oublies pas que sur une auto de faible poids, chaque kilo représente une proportion importante!

Donc je serais sans pitié sur tous ceux que je pourrais 'facilement' éliminer, sans que ça dénature/défigure totalement l'auto... il ne faut pas qu'elle devienne un simple 'outil', mais qu'elle continue à me plaire! :twisted:


+500 ;)
En tous les cas bon courage mister :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Neness
Modérateur
 
Message(s) : 10575
Inscription : Mar 22 Mars 2011 11:23
Localisation : Morsang sur Orge

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar fuckin'easy » Jeu 29 Déc 2011 17:37

Il est clair que l'arceau sert en premier à la protection des pilotes et copilotes... Car en plus, il ajoute du poid en haut de la voiture ! :roll:
Donc le top ce serait une caisse soudée avec une sorte de partie basse d'arceau qui joindrait les passages de roues et pied millieu ensembles à une dizaine de centimetre au dessus des planchers !? ;)
Par contre, le souci qui se pose (en tous cas c'est ce qui s'est passé avec ma moto ! :roll: ) c'est qu'après il va te falloir plus de chevaux sous le capot, puis du coup tu "re-rigidifieras" ton chassis, puis du "re-coup" il te faudra encore plus de chevaux, etc... :mrgreen:
ImageImageImage
Et de trois...
Avatar de l’utilisateur
fuckin'easy
Membre CSC
 
Message(s) : 9983
Inscription : Ven 25 Fév 2011 20:21
Localisation : Namps au Val (le trou du cul du monde), Somme, Picardie
Type de Cento: Sei' Black 07' LIGHT

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar Michael K. » Jeu 29 Déc 2011 18:00

Oui et non... ce serait préférable pour le centre de gravité (le toit d'une Evo n'est pas en alu pour rien) mais la cata en cas de tonneau(x)!


Merci pour tes encouragements Neness!
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar fuckin'easy » Jeu 29 Déc 2011 18:23

Michael K. a écrit:Oui et non... ce serait préférable pour le centre de gravité (le toit d'une Evo n'est pas en alu pour rien) mais la cata en cas de tonneau(x)!


Faudrait savoir... :mrgreen:
Perf' pures et dures ou protection... "Ni ABS, ni ESP, si j'meurs, j'meurs comme un homme" !!! :twisted:
Fais attention, tu commences à parler sécurité comme ca, pis après tu finis par rouler en VOLVO avec detecteur anti-collision... :mrgreen:
ImageImageImage
Et de trois...
Avatar de l’utilisateur
fuckin'easy
Membre CSC
 
Message(s) : 9983
Inscription : Ven 25 Fév 2011 20:21
Localisation : Namps au Val (le trou du cul du monde), Somme, Picardie
Type de Cento: Sei' Black 07' LIGHT

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar Michael K. » Jeu 29 Déc 2011 22:58

Mais je sais parfaitement ce que je veux: Ne pas mourir du tout, ni sans ni avec "ABS, ESP, etc..." 8-)

Et puis tu ne crois tout de même pas que je vais charcuter un arceau à plus de 800€ le bout pour gagner quelques grammes, vu le poids total de ce bel objet! :roll:
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar fuckin'easy » Jeu 29 Déc 2011 23:53

Michael K. a écrit:Mais je sais parfaitement ce que je veux: Ne pas mourir du tout, ni sans ni avec "ABS, ESP, etc..." 8-)
Et puis tu ne crois tout de même pas que je vais charcuter un arceau à plus de 800€ le bout pour gagner quelques grammes, vu le poids total de ce bel objet! :roll:


J'ai pas dis qu'il fallait modifier un arceau, mais plutot fabriquer une piece sur-mesure... ;)
ImageImageImage
Et de trois...
Avatar de l’utilisateur
fuckin'easy
Membre CSC
 
Message(s) : 9983
Inscription : Ven 25 Fév 2011 20:21
Localisation : Namps au Val (le trou du cul du monde), Somme, Picardie
Type de Cento: Sei' Black 07' LIGHT

Re: Information sur les points à renforcer...

Messagepar Michael K. » Ven 30 Déc 2011 00:12

Là, je n'ai pas les compétences (ni le matos) pour faire ce genre de fabrication! :?

Mais même si, je ne serais tout de même pas rassuré de rouler avec un arceau 'barquette'... :D
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3


Retour vers Préparation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)