Synthèse moteur FIRE

Performances moteur, optimisation chassis, etc ...

Synthèse moteur FIRE

Messagepar Joalfa » Ven 11 Fév 2011 20:08

Qu'est-ce donc que le FIRE ?

F.I.R.E => Fully Integrated Robotised Engine(Fabrication entièrement automatisée)

Le premier moteur entièrement robotisé, enfin vous savez, apparut dans la Lancia Y10 de la taille d'une boite à chaussure vaguement "tendance", puis dans la Fiat Uno à la taille d'une boite, et dans la panda aux mêmes mesures. Avec un centimètre cube de moins qu' un litre c'était le seul moteur FIRE de la gamme à avoir des soupapes actionnées par des poussoirs. Le moteur de 769cc, plus petit, qui équipait la seconde génération de Panda avait un simple arbre à came en tête. A partir de 1988 il y eut une version 1108cc et quatre ans plus tard apparut le 1242cc avec simple et double arbre à came en tête.

Il existe différents types de moteurs FIRE, classons les par famille en utilisant leur nom commercial abondamment utilisé en marketing.

Fire 0.7 / 1.0 / 1.1 / 1.2 (8v)

SuperFire 1.2 16v

Starjet 1.4 16v

T-jet 1.4 16v (turbo) [Nouvelle génération de moteur Downsizé si ca peut se dire ainsi lol]



Moteurs FIRE

Moteur 769cc carburateur (156A4000)
Alésage: 65mm
Course: 58mm
Cylindrée: 769.8cc
Rapport volumétrique: 9.4:1
Pression de compression: 11.5 bar
Puissance maxi: 34cv à 5250 tours/minute
Couple maxi: 5.7daN.m à 3000 tours/minute
Diamètre des soupapes d'admission: 26.2 à 26.5mm
Diamètre des soupapes d'échappement: 23.2 à 23.5mm

Arbre à cames:
Levée des cames: 7.1mm
Diagramme avec 1mm de jeu aux soupapes
AOA: 1° avant PMH
RFA: 29° après PMB
AOE: 19° avant PMB
RFE: 9° après PMH

Modèle : Panda I



Moteur 899cc Injection Monopoint 1170 A1 046 Non FIRE Mais je le range ici quand même :D
Alésage: 65 mm
Course: 67.7mm
Cylindrée: 899cc
Rapport volumétrique:8.8:1
Pression de compression: x bar
Puissance maxi: 39cv à 5500 tours/minute
Couple maxi: 6.7m.kg à 3000 tours/minute
Diamètre des soupapes d'admission: 28.8 à 29.1 mm
Diamètre des soupapes d'échappement: 25.8 à 26.1 mm

Arbre à cames:
AOA: 3° avant PMH
RFA: 34° après PMB
AOE: 34° avant PMB
RFE: 3° après PMH

Modèle : Cinquecento S, SX



Moteur 999cc carburateur (156A2000)
Alésage: 70mm
Course: 64.9mm
Cylindrée: 999cc
Rapport volumétrique: 9:1
Pression de compression: 11.5 bar
Puissance maxi: 45cv à 5250 tours/minute
Couple maxi: 7.6m.kg ou 7.4daN.m à 3250 tours/minute
Diamètre des soupapes d'admission: 30.2 à 30.5mm
Diamètre des soupapes d'échappement: 27.2 à 27.5mm

Arbre à cames:
Levée des cames: 7.1mm
Diagramme avec 1mm de jeu aux soupapes
AOA: 1° avant PMH
RFA: 19° après PMB
AOE: 29° avant PMB
RFE: 9° après PMH

Modèle : Uno



Moteur 999cc carburateur Panda 4x4 (156A3000)
Alésage: 70mm
Course: 64.9mm
Cylindrée: 999cc
Rapport volumétrique: 9.8:1
Pression de compression: 11.5 bar
Puissance maxi: 50cv à 5500 tours/minute (à priori plutôt 48cv)
Couple maxi: 7.8m.kg à 3500 tours/minute 7.9 à 3000 à partir de 1988
Diamètre des soupapes d'admission: 30.2 à 30.5mm
Diamètre des soupapes d'échappement: 27.2 à 27.5mm

Arbre à cames:
Levée des cames: 8mm
Diagramme avec 0.7mm de jeu aux soupapes
AOA: 2° avant PMH
RFA: 42° après PMB
AOE: 42° avant PMB
RFE: 2° après PMH

Modèle : Panda 4x4



Moteur 1108cc injection monopoint (156C046) Panda 4x4 à partir de 04/1989 selon rta
Alésage: 70mm
Course: 72mm
Cylindrée: 1108cc
Rapport volumétrique: 9.6:1
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 50cv à 5250 tours/minute
Couple maxi: 8.6m.kg ou 8.4daN.m à 3000 tours/minute
Diamètre des soupapes d'admission Xmm
Diamètre des soupapes d'échappement: Xmm

Arbre à cames:
Levée des cames: 8mm
Diagramme avec 0.7mm de jeu aux soupapes
AOA: 2° avant PMH
RFA: 42° après PMB
AOE: 42° avant PMB
RFE: 2° après PMH

Modèle : Panda 4x4



Moteur 1108cc injection monopoint
Alésage: 70mm
Course: 72mm
Cylindrée: 1108cc
Rapport volumétrique: 9.6:1
Pression de compression: 11.5 bar
Puissance maxi: 54cv à 5500 tours/minute
Couple maxi: 8.7m.kg ou 8.5daN.m à 3500 tours/minute
Diamètre des soupapes d'admission (moteur de punto 55): 30.2 à 30.5mm
Diamètre des soupapes d'admission (moteur de Cinquecento Sporting): 31.2 à 31.5mm
Diamètre des soupapes d'échappement: 27.2 à 27.5mm

Arbre à cames:
Levée des cames: 8.8mm
Diagramme avec 0.8mm de jeu aux soupapes
AOA: 7° avant PMH
RFA: 35° après PMB
AOE: 37° avant PMB
RFE: 5° après PMH

Modèle : Cinquecento, seicento, Punto I, Panda II



Moteur 1242cc injection monopoint
Alésage: 70.8mm
Course: 78.9mm
Cylindrée: 1242cc
Rapport volumétrique: 9.6:1
Pression de compression: 11.5 bar
Puissance maxi: 60cv à 5500 tours/minute
Couple maxi: 10m.kg ou 9.6daN.m à 3000 tours/minute
Diamètre des soupapes d'admission: 30.2 à 30.5mm
Diamètre des soupapes d'échappement: 27.2 à 27.5mm

Arbre à cames:
Levée des cames: 8.8mm
Diagramme avec 0.8mm de jeu aux soupapes
AOA: 7° avant PMH
RFA: 35° après PMB
AOE: 37° avant PMB
RFE: 5° après PMH

Modèle : Punto I, Punto II, Punto III, Panda II



Moteur 1242cc injection multipoint
Alésage: 70.8mm
Course: 78.9mm
Cylindrée: 1242cc
Rapport volumétrique:
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 65cv à tours/minute
Couple maxi: 102nm
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Modèle : Grande Punto, doblo
(source wikipedia)



Moteur 1242cc injection multipoint
Alésage: 70.8mm
Course: 78.9mm
Cylindrée: 1242cc
Rapport volumétrique:
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 69cv à 5500 tours/minute
Couple maxi: 10,4 mkg ou 102 Nm à 3000 tours/mn
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Modèle : Nuova 500



Moteur 1368cc injection multipoint
Alésage: mm
Course: mm
Cylindrée: 1368cc
Rapport volumétrique: 10.5:1
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 73cv à 5200 tours/minute
Couple maxi: 12m.kg ou 118nm à 2600 tours/minute
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Modèle : Qubo



Moteur 1242cc injection multipoint
Alésage: 70.8mm
Course: 78.9mm
Cylindrée: 1242cc
Rapport volumétrique: 9.8:1
Pression de compression: 11.5 bar
Puissance maxi: 75cv à 6000 tours/minute
Couple maxi: 11m.kg ou 10.6daN.m à 4000 tours/minute
Diamètre des soupapes d'admission: 31.2 à 31.5mm
Diamètre des soupapes d'échappement: 27.2 à 27.5mm

Arbre à cames:
Levée des cames: 9.5mm
Diagramme avec 0.8mm de jeu aux soupapes
AOA: 7° avant PMH
RFA: 41° après PMB
AOE: 43° avant PMB
RFE: 5° après PMH

Modèle : Punto I, palio



Moteur 1368cc injection multipoint
Alésage: 72mm
Course: 84mm
Cylindrée: 1368cc
Rapport volumétrique: 11.1:1
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 77cv à 6000 tours/minute
Couple maxi: 11,7 mkg (115 Nm) à 3000 tours/mn
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Modèle : Idea, Grande Punto, Doblo



Moteur SuperFIRE

Image

Moteur 1242cc injection multipoint 16 soupapes
Alésage: 70.8mm
Course: 78.9mm
Cylindrée: 1242cc
Rapport volumétrique:
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 80cv
Couple maxi:
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec 0mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Modèle : Punto II, Idea, Stilo, Ypsilon
188A5000 Punto 09/99 to
182B2000 Bravo brava 12/98 to 10/00
188A5000 Bravo brava 10/00 to 10/01
188A5000 stilo 10/01 to 12/03
188A5000 idea 01/04 to

Moteur 1242cc injection multipoint 16 soupapes (176B9000)
Alésage: 70.8mm
Course: 78.9mm
Cylindrée: 1242cc
Rapport volumétrique: 10.2:1
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 86cv à 6000 tours/minute
Couple maxi: 11.5m.kg ou 11.3daN.m à 4500 tours/minute
Diamètre des soupapes d'admission: 22.25 à 22.55mm
Diamètre des soupapes d'échappement: 22.25 à 22.55mm

Arbres à cames:
Levée des cames, admission: 8mm
Levée des cames, échappement: 7.5mm
Diagramme avec 0.8mm de jeu aux soupapes
AOA: 2° avant PMH
RFA: 42° après PMB
AOE: 26° avant PMB
RFE: 6° après PMH

Modèle :
Punto 04/1997-09/1999 176B9000


Moteurs StarJet

Image

Moteur 1368cc injection multipoint 16 soupapes
Alésage: 72mm
Course: 84mm
Cylindrée: 1368cc
Rapport volumétrique: 11:1
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 90cv à 5500 tours/minute
Couple maxi: 13mkg ou 128 Nm à 4500 tr/min
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Modèle : Bravo II
192B2000 bravo II, idea, stilo musa


Moteur 1368cc injection multipoint 16 soupapes
Alésage: 72mm
Course: 84mm
Cylindrée: 1368cc
Rapport volumétrique: 11:1
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 95cv à 5800 tours/minute
Couple maxi: 13m.kg ou 128Nm à 4250 tours/minute
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Modèle : Fiat Idea, Grande Punto, Stilo, Lancia Musa
843A1000 idea et stilo 01/04 to
192B2000
188A6000 stilo
199A6000 Grande Punto

À la pointe de la technologie, il est doté d’une chambre à combustion à turbulences variables qui réutilise une partie des gaz d’échappement pour augmenter la puissance et diminuer la consommation. Source = http://www.conseilachatauto.info/Fiat/GPuntoEss.htm

STARJET Ce moteur dérive de celui qui a équipé la Punto II et anime encore la Stilo. Mais il reçoit un nouveau système de chambre de combustion à turbulences variables, qui reçoit beaucoup de gaz d’échappements grâce à une soupape EGR comme sur les diesels. Par ailleurs, il reçoit un variateur de phase continu à gestion électronique, qui permet une combustion optimale.

http://www.italiaspeed.com/2006/cars/ot ... /2004.html



Moteur 1368cc injection multipoint 16 soupapes
Alésage: 72mm
Course: 84mm
Cylindrée: 1368cc
Rapport volumétrique: 10,8:1
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 100cv à 6000 tours/minute
Couple maxi: 13,4 mkg ou 131 Nm à 4250 tours/mn
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Modèle : Panda II 100Hp Sport, Nuova 500



Moteurs T-Jet

Moteur 1368cc injection multipoint 16 soupapes Turbo
Alésage: 72mm
Course: 84mm
Cylindrée: 1368cc
Rapport volumétrique: 9.8:1
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 120cv à 5000 tours/minute
Couple maxi: 21mkg ou 206nm à 1750 tours/minute
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Modèle : Grande Punto, Bravo II, Delta II
(Injection Multipoint électronique séquentielle phasée avec turbocompresseur à géométrie fixe= site lancia delta)


Moteur 1368cc injection multipoint 16 soupapes Turbo
Alésage: 72mm
Course: 84mm
Cylindrée: 1368cc
Rapport volumétrique:
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 135cv à 5500 tours/minute
Couple maxi: 180 Nm à 2500 t/mn et 206Nm à 3000 tours [mode sport enclenché]
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Turbo = IHI RHF3-P

Modèle : Nuova 500 Abarth



Moteur 1368cc injection multipoint 16 soupapes Turbo
Alésage: 72mm
Course: 84mm
Cylindrée: 1368cc
Rapport volumétrique: 9.8:1
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 150cv à 5500 tours/minute
Couple maxi: 21mkg ou 206 Nm à 2250 tr/min (230nm en mode sport)
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Modèle : Bravo II, Delta II
(Injection Multipoint électronique séquentielle phasée avec turbocompresseur à géométrie fixe= site lancia delta)


Moteur 1368cc injection multipoint 16 soupapes Turbo
Alésage: 72mm
Course: 84mm
Cylindrée: 1368cc
Rapport volumétrique: 9.8:1
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 155cv à 5500 tours/minute
Couple maxi: 206nm à 3000tr/min[230nm en mode sport]
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Turbo = IHI RHF3-P

Modèle : Grande Punto Abarth, Alfa MiTo
+ Kit prépration à 180cv Abarth



Moteur 1368cc injection multipoint 16 soupapes Turbo
Alésage: 72mm
Course: 84mm
Cylindrée: 1368cc
Rapport volumétrique:
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 160cv à 5750 tours/minute
Couple maxi: 206nm à 3000tr/min[230nm en mode sport]
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Turbo = IHI RHF03

Modèle : Nuova 500 Abarth Esse Esse



Moteur 1368cc injection multipoint 16 soupapes Turbo
Alésage: 72mm
Course: 84mm
Cylindrée: 1368cc
Rapport volumétrique:
Pression de compression: X bar
Puissance maxi: 190cv à 5750 tours/minute
Couple maxi: 300nm à 3000tr/min
Diamètre des soupapes d'admission:
Diamètre des soupapes d'échappement:

Arbres à cames:
Levée des cames, admission:
Levée des cames, échappement:
Diagramme avec mm de jeu aux soupapes
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:

Turbo = Garrett GY1446

Modèle : Nuova 500 Abarth Assetto Corse



PMH: Point Mort Haut
PMB: Point Mort Bas
AOA: Avance Ouverture Admission
RFA: Retard Fermeture Admission
AOE: Avance Ouverture Echappement
RFE: Retard Fermeture Echappement

Merci à l'ICC pour ces renseignements et à la traduction de l'article sur le Fire pour l'avant-propos.

Des avis, des opinions, des détails à apporter ? :)
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Re: Synthèse moteur FIRE

Messagepar Notch » Jeu 3 Juil 2014 14:48

Je me permet d'ajouter un récap des arbres à cames :

Vehicle Soupape d'admission Apertures Soupape d'échappement Apertures Lift
Panda 750, 1000 et lancia Y10 1°-19° 29°-9° 7.1mm
Punto 55, 60 et Lancia Y 55 7°-35° 37°-5° 8.0mm
Punto 75 et Lancia Y 60 7°-41° 43°-5° 8.5mm
Punto 85 16V -2°-42° 26°-6°
Punto 90 6 °-46° 47°-7°
Punto GT 1372 0°-43° 40°-3° 9.5mm
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

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