amélioration refroidissement

Performances moteur, optimisation chassis, etc ...

amélioration refroidissement

Messagepar stefdu02 » Sam 26 Nov 2011 17:03

Je pense ajouter un radiateur pour eviter que le ventilo se declanche meme en hiver.Alors j'ai pensé a un radia de moto pour evite une perte de charge avec la pompe à eau.
La solution du radia+pompe electrique+electrovanne me semble moins fiable.Le radiateur de 900 est parait il plus gros mais est ce vraiment suffisant?
Sur vos machines qu'avez vous fait ?
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Messagepar jéjé130tc » Sam 26 Nov 2011 18:05

Le radia de 900 est plus gros et donc, y'a plus de liquide, c'est tout bon !
Mais si tout ton circuit est en bon état, y'a pas de raison à modifier quoi que ce soit ;)
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar jujucast » Sam 26 Nov 2011 18:38

ça et thermocontact de punto 1 55 chevaux qui déclenche 3 degrés plus tôt
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar Hum91 » Sam 26 Nov 2011 18:51

pas mieux...solution idéal et fiable..... ;)
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Messagepar jéjé130tc » Sam 26 Nov 2011 20:13

D'ailleurs, moi j'ai tout acheté chez Oscaro (bons prix) et faut bien prendre le radiateur qui fait 3cm d'épaisseur !
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar stefdu02 » Sam 26 Nov 2011 22:28

ok, y a plus qu'à !!
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar jéjé130tc » Dim 27 Nov 2011 09:31

stefdu02 a écrit:ok, y a plus qu'à !!
Sinon en attendant, tu peux faire une bonne purge avec un liquide neuf, et virer le passage de roue droit, ça fait gagner quelques degrés et c'est quasi gratuit ;)

Tant qu'on y est des conseils, fais gaffe à la vis de purge qui est sur la durite du chauffage, elle semble biodégradable :(
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar stefdu02 » Dim 27 Nov 2011 10:56

Le nettoyage a deja ete fait
Je pense "bricoler" sur une durite de chauffage habitacle mais une question, ce chauffage d'habitacle est il gere par un robinet ou par un volet?
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar Michael K. » Dim 27 Nov 2011 12:56

C'est vrai que le ventilo, même en hiver, se déclenche assez fréquemment.

J'ai vidangé le liquide et remis du Paraflu flambant (c'est une expression, hein! :P) neuf, mais rien n'y à fait.

Pour un si petit bloc, atmo de surcroît et qui n'est pas particulièrement engoncé dans le compartiment moteur, j'ai tout de même l'impression que le système de refroidissement est légèrement sous-dimensionné ou en tout cas trop juste... :roll:

Pour ma part, je pense aussi, en plus des conseils que vous donnez ci-dessus, à améliorer la dissipation de chaleur en utilisant une solution éprouvée sur les autos qui 'chauffent' naturellement, sous la forme d'un capot ajouré. Si c'est correctement réalisé, ça peut être efficace sans donner un aspect 'jackytouch'.

Pour le refroidissement actif, un échangeur air/huile bien calibré peut se révéler utile pour un usage quotidien, ou un radia d'huile pour un usage plus intensif.

Il ne faut pas oublier que la t° d'huile contribue aussi à faire monter la t° globale du bloc, donc autant s'attacher à refroidir les deux (même si je préfère utiliser les termes "maintenir à bonne t°, trop de refroidissement étant aussi nuisible).


(J'espère que mon intervention dans une section autre qu'Expression libre ne dérangera pas, malgré le fait que je ne me sois pas encore vraiment présenté. Sinon, > Corbeille, je comprendrais!) ;)
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar jujucast » Dim 27 Nov 2011 14:00

Oui il est vrai qu'un refroidissement d'huile ne serait pas du luxe mais est un tantinet plus compliqué et onéreux à réaliser que nos petites astuces qui ne coûtent que 60 euros à peu près et sont super faciles à faire.

Pour les petites astuces niveau circulation de l'air, avant de penser à ajourer le capot, il y a bien plus facile à faire :

- ouvrir le pare-choc devant le radiateur (sans oublier de mettre une tite grille pour les cailloux
- faire sauter la calandre des cinqués (sei je n'ai pas encore regardé)
- ne surtout pas enlever le garde-boue droit qui préserve certains organes de l'eau et diverses projections mais par contre couper la partie avant et y mettre des grilles à ailettes (pour les maisons en fer à visser), ceci n'amène pas d'air frais mais permet d'évacuer l'air déjà réchauffer.

C'est nettement plus simple qu'un travail sur le capot.

Après tout est possible à condition d'y mettre le prix et d'avoir le temps et le savoir-faire...
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar Michael K. » Dim 27 Nov 2011 17:11

C'est vrai que l'ajourage capot peut paraître plus complexe que les astuces que tu donnes, mais il y à plus simple: le montage de spacers à placer entre le capot et les charnières, permettant de le surélever et de créer une circulation d'air, tant à l'arrêt qu'en déplacement, contrairement aux solutions données plus haut qui nécessitent la circulation active du flux, donc uniquement valables en déplacement.

Ce que je serais curieux de connaître, c'est les logs de t° de l'auto de Guiguitouch (Sei 1.4Tjet@250ch), afin de se rendre compte de la cause du déclenchement intempestif du ventilo sur un simple 1.1 de 54ch... soit le Tjet refroidit normalement et c'est la conception du circuit du Fire qui est à revoir, soit le Tjet chauffe bcp plus que lorsqu'il est logé sous une 500 (à prépa équivalente) et c'est alors plutôt l'admission d'air frais/l'évacuation des calories dans le compartiment des 'cento qui est problématique (même si je synthétise grossièrement)... :?:

Pour les grilles à placer dans les passages de roues (devant la roue avant donc) dont tu parles, ça existe aussi en plastique je crois (pour les maniaques du poids comme moi! :mrgreen: ), j'avais vu çà à l'époque dans les shops en ligne pour prépas sur japonaises.

Enfin, concernant la Sei en finition Abarth, en comparant à vue de nez (maintenant que j'ai les deux sous la main :twisted: ), la face avant de la Phase2 semble bien plus efficace pour le refroidissement, grâce aux prises d'air plus nombreuses (sous les phares par ex.) et plus grandes. Mais pour être un peu dans le domaine de l'aéro, ce n'est pas aussi simple et la fluidité est aussi importante, avec, tjs au simple coup d'oeil comme instrument de mesure :roll: un petit avantage pour le bouclier Phase1, aux arêtes moins marquées. Juste la baguette bleue qui pourrait être enlevée pour optimiser, peut-être.

Mais bon, déjà en enlevant les antibrouillards, on est certain d'améliorer le flux, ça c'est certain!

Et on gagne du poids... :P
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar stefdu02 » Dim 27 Nov 2011 18:56

thermocontact de punto 1 55 chevaux qui déclenche 3 degrés plus tôt

Je ne vais pas monter de sonde qui declanche plus tot, le ventilo se declanche deja beaucoup trop, c'est pour cela que je cherchai plus un moyen pour ajouter du volume de liquide de refroidissement.
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar fuckin'easy » Dim 27 Nov 2011 19:06

La "barrette" entre les phares sur le pare choc des Sei' Sporting et Sporting Abarth (phase 1 donc ;) ) ne peut-être retiré... Dommage ! :cry:
Le problème de refroidissement des Cento (surtout Cinque' plus que Sei !?) vient plus de l'évacuation des calories car lorsque l'on voit les pare-chocs de certaines autos "modernes"... :roll:
La proximité du collecteur, l'exiguité du compartiment (qui entraine l'utilisation d'éléments de petites taille !) mais également le cheminement des durites, tout cela entraine le déclenchement régulier du ventilo dés la moindre "contrainte" calorifique (forte sollicitation, embouteillage, etc...) ! :ugeek:
Après, il faudrait se pencher sur le cas, mais sur les trois Sei' que j'ai eu (2002, 2005 et maintenant 2007), le ventilo ne se déclenche que très tard et le bloc semble moins "surchauffer" que sur les deux Cinque' Sporting (1995 et 1997) que j'ai possedé auparavant... :roll:
Par contre, attention aux effets aérodynamique des prises d'air... Il y a un très bon article sur l'aéro' dans l'excellent dernier numero d'AUTOWORKS !? 8-)
Dernière édition par fuckin'easy le Dim 27 Nov 2011 19:08, édité 1 fois.
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar jéjé130tc » Dim 27 Nov 2011 19:08

Autoworks, n'est-ce pas une revue Jap ?
Je crois avoir lu cet article avec les bouts de laine sur la carrosserie :P
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar fuckin'easy » Dim 27 Nov 2011 19:12

jéjé125tc a écrit:Autoworks, n'est-ce pas une revue Jap ?
Je crois avoir lu cet article avec les bouts de laine sur la carrosserie :P


Exact'... ;)
Mais c'est un excellent guide sur les prépa' (une Jap' ou une Euro' (hormis les bouzes francaises !!! :mrgreen: ) ne sont pas si lointaines que ca... ;) )
Et puis j'suis pas l'seul à le lire sur le fofo... Y a même régulièrement des photos de Sei' lors des concours photos !!! :ugeek:
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar jujucast » Dim 27 Nov 2011 19:40

Solution ultime : Un grooooooooooooooooooooos entonnoir devant le radia :lol: :lol: :lol:
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar fuckin'easy » Dim 27 Nov 2011 19:52

jujucast a écrit:Solution ultime : Un grooooooooooooooooooooos entonnoir devant le radia :lol: :lol: :lol:


+ 600... :lol: :mrgreen:
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar jujucast » Dim 27 Nov 2011 20:14

voilà le monstre :

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Re: amélioration refroidissement

Messagepar fuckin'easy » Dim 27 Nov 2011 20:16

:shock:
Le premier qui l'fais pour de vrai, il gagne... Tout mon respect !!! :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar stefdu02 » Lun 28 Nov 2011 10:43

Bon, je vais deja essayer ce produit http://www.restom.net/radiateurs-restom-cooler-6070-reducteur-de-temperature-moteur-199.htm acheté au dernier moto salon, je vous tiens au jus!!!!!
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar fuckin'easy » Lun 28 Nov 2011 10:46

A voir, Restom étant une marque réputée, même si j'n'ai jamais trop eu confiance dans ces produits "miracles", il faut voir ce que ca donne... :roll: :ugeek:
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar ben38 » Lun 28 Nov 2011 10:49

En plus de tous les montages genre thermostat de punto, voici un bon truc que j'utilise sur pas mal de caisses de courses.
Renault Trucks a eu des soucis de refroidissemnt sur leurs comion magnunms.
Ils on tfait un liquide de refroidissement qui permet de vraiment abaisser la température moteur.
C'est pas cher et ca marche pour de vrai.
Passez dans un atelier Renault trucks et demandez leur de vous vendre 5 litres.
Ils ont ca en futs donc ca devrait pas leur poser de problème de vous en vendre contre un petit billet.
Testé et approuvé sur pleins de moteurs. Radical, jusqu'à 10 degrés de moins
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar ben94 » Mer 30 Nov 2011 07:09

T'aurais pas le nom du liquide , SVP ? :roll:
Le furet c'est comme une 500 , ça se faufile partout !!
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar ben38 » Mer 30 Nov 2011 08:35

Ben non sinon je l'aurai mis!
Recherche google ou un coup de fil a un atelier renault truc devrait te trouver ca!
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar ben94 » Jeu 1 Déc 2011 06:39

Dakodak , merci !
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar roadracer » Jeu 1 Déc 2011 08:22

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Re: amélioration refroidissement

Messagepar stefdu02 » Ven 2 Déc 2011 21:53

alors, avec le produit c'est un peu mieux.
Existe t il une pompe à eau plus puissante? Peut etre punto turbo?
Je pense à cela car le probleme ne vient pas du ventilo puisque quant il se declanche, ça ne dur pas longtems, mais à repetition.
Lorsque le vehicule roule, il n'y a pas de soucis.
Je pense plus tot à un volume trop juste, d'ou l'idée de faire circuler le liquide plus vite, surtout au ralenti.
Ou alors en augmentant le regime ralenti mais le moteur va chauffer+!
Le principe fonctionne trés bien sur les mini, les pompes de metro turbo donne + de debit.
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar jujucast » Ven 2 Déc 2011 21:57

Bah tu sais c'est pas la pompe qui est bridée mais la section des durites du circuit. A mon avis vu la place dans la baie moteur notre souci de refroidissement vient de la circulation d'air étant donné que le problème de chauffe n'apparait qu'à l'arrêt.
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar stefdu02 » Sam 3 Déc 2011 08:47

Je pense essayer avec une pompe electrique en serie avec celle d'origine qui se declancherait soit manuellement ou avec un thermostat.
La circuit de chauffage interieur fonctionne avec un robinet ou un volet?
Dans le cas du volet ,pourquoi pas detourner au retour pour un radiateur de moto?
Bien sur,ce serrait + efficace avec un deuxieme "gros" radiateur en façade mais dans ce cas il faut monter une electrovanne + une pompe electrique car le debit risque fortement de baisser.
J'ai vraiment un doute sur l'efficacitée du radiateur du 900, pour ceux qu'il l'ont deja fait, cela empeche t il la mise en fonction du ventilateur des le moindre arret?
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar jujucast » Sam 3 Déc 2011 09:08

l'impression de parler dans le vent
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar jéjé130tc » Sam 3 Déc 2011 10:13

Yes Juju :D

Le radiateur de 900 est plus gros et plus efficace ! On l'a déjà dit, libre à toi d'y croire... ou pas !
La pompe de Punto Turbo ? Les deux mécas n'ont rien en commun, contrairement à la Mini et la Metro qui possèdent le même bloc.
Et pas grave si le ventilo se déclenche, du moment qu'il remplit son rôle, je ne vois pas le soucis !
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Re: amélioration refroidissement

Messagepar boumboum » Sam 3 Déc 2011 11:46

slt. pour ta pompe a eau de plus gros debit prend une pompe a eau de fiat 500 abarth . les t-jet ont une pompe a eau en plastique contrairement au autre qui sont en fonts et les pales sont plus grosse et plus nombreuses . tu peu toujours mettre sa a la place de la tienne a condition que ta courroie de distribution soit identique au 500 abarth niveau dentition. car sur les bloc a partir de 2000 certaine courroie ont été changé donc sela n'est pas encore sur que sa se monte nikel . :?

sinon pour mieu refroidir tu ajoure ton parchoc rehausse legerment ton par choc et tu rajoute une pompe electrique en parallèle de la mecanique et tu mets un calorstat plus bas que celui existant . et la deja tu vera une difference . et niveau temperature mets un isolant en entre ton collecteur et ton radiateur car sa donne enormement de chaleur par radiation surtout a l'arret . des petit plus auquel on ne pense pas toujours. !! ;)
turbo un jours ,turbo toujours !!
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