Aerodynamique

Performances moteur, optimisation chassis, etc ...

Aerodynamique

Messagepar Mad » Ven 28 Oct 2011 10:00

Alors ... l'aéro, parlons en :D

En faisant pas mal de recherche, on trouve différent résultat.
Pour la cinqué, j'ai trouvé des SCx de 0.58 ou 0.63 et Cx de 0.33
Pour la seicento, SCx de 0.64

Pour vous expliquer simplement, l'aérodynamique est très importante car la force (en N) résultante (trainée) est proportionnelle au carré de la vitesse (en m/s).
F = 1/2 * 1.225 * SCx * V²
On sait ensuite que la puissance équivaut à P(w) = F * V
Puis P(cv) = P(w) / 745.6998

Donc pour une cinquecento SCx 0.63 :
A 10km/h : F = 3.05 N, soit puissance consommée en cv = 0.01cv
A 20km/h : F = 12.2 N, soit puissance consommée en cv = 0.09cv
A 100km/h : F = 301.4 N, soit puissance consommée en cv = 11cv
A 150km/h : F = 677.2 N, soit puissance consommée en cv = 38cv
A 200km/h : F = 1205.6 N, soit puissance consommée en cv = 90cv
A 250km/h : F = 1878.4 N, soit puissance consommée en cv = 175cv

Donc comme vous pouvez le voir, plus on va vite, plus grande est la trainée aérodynamique

Voila pour votre culture :D
Grande Punto jtd 90, jantes 17 sport, ressorts abarth -30, amorto sport FK, filtre pipercross, silencieux abarth, intercooler abarth
Catalogue pièces cinquecento :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... mktWFdtV2c
Avatar de l’utilisateur
Mad
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 642
Inscription : Lun 7 Mars 2011 09:43
Localisation : Montpellier

Re: Aerodynamique

Messagepar jujucast » Ven 28 Oct 2011 12:01

Petite correction, 0,33 de Cx pour les cinqués, 0,32 de Cx pour les cinqués sporting du fait de leur surbaissement
Le turbo est à la mécanique ce que le viagra est à l'homme...

Il répond aux problèmes de couple !
Avatar de l’utilisateur
jujucast
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2034
Inscription : Dim 13 Fév 2011 21:21

Re: Aerodynamique

Messagepar ben38 » Ven 28 Oct 2011 12:05

ok donc chiffres faux...
pour faire de l'aero dans mon boulot tu ne gagnes pas un point de CX comme ca!!
ben38
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 120
Inscription : Lun 24 Oct 2011 11:31

Re: Aerodynamique

Messagepar Mad » Ven 28 Oct 2011 12:49

Je donnais juste des exemples, bien entendu pour avoir des chiffres corrects, il faut avoir des valeurs précises.
Autant la cinqué fait 0.324 en sporting et 0.325 en normale et arrondissant à 2 chiffres ça fait direct, un gros écart.
Tout comme le SCx, j'ai trouvé 0.58 et 0.63, c'est énorme comme différence.
Grande Punto jtd 90, jantes 17 sport, ressorts abarth -30, amorto sport FK, filtre pipercross, silencieux abarth, intercooler abarth
Catalogue pièces cinquecento :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... mktWFdtV2c
Avatar de l’utilisateur
Mad
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 642
Inscription : Lun 7 Mars 2011 09:43
Localisation : Montpellier

Re: Aerodynamique

Messagepar fuckin'easy » Ven 28 Oct 2011 15:50

Juste pour info (et pour faire ch... l'monde un peu ! :roll: ) l'aéro joue un rôle sur la vitesse c'est clair... Tout comme la trainée au sol des pneus ainsi que la qualité de leur gomme et le poid et les rapports de boite et le rapport de pont et l'age du capitaine et son taux de testosterone également ! :mrgreen:
En bref, une Cento lancée à fond contre un mur de béton armé... Le mur il gagne sur la voiture !!! :D (Même si elle a un kit carrosserie !? :shock: )
ImageImageImage
Et de trois...
Avatar de l’utilisateur
fuckin'easy
Membre CSC
 
Message(s) : 9983
Inscription : Ven 25 Fév 2011 20:21
Localisation : Namps au Val (le trou du cul du monde), Somme, Picardie
Type de Cento: Sei' Black 07' LIGHT

Re: Aerodynamique

Messagepar Hum91 » Ven 28 Oct 2011 17:46

fuckin'easy a écrit:Juste pour info (et pour faire ch... l'monde un peu ! :roll: ) l'aéro joue un rôle sur la vitesse c'est clair... Tout comme la trainée au sol des pneus ainsi que la qualité de leur gomme et le poid et les rapports de boite et le rapport de pont et l'age du capitaine et son taux de testosterone également ! :mrgreen:
En bref, une Cento lancée à fond contre un mur de béton armé... Le mur il gagne sur la voiture !!! :D (Même si elle a un kit carrosserie !? :shock: )



ce mec est un grand malade...... ;) ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hum91
Modérateur
 
Message(s) : 3864
Inscription : Sam 12 Fév 2011 13:54
Localisation : Breizh

Re: Aerodynamique

Messagepar fuckin'easy » Ven 28 Oct 2011 19:17

Hum91 a écrit:ce mec est un grand malade...... ;) ;)


Merci, mais c'est tout naturel chez moi... ;) :D
ImageImageImage
Et de trois...
Avatar de l’utilisateur
fuckin'easy
Membre CSC
 
Message(s) : 9983
Inscription : Ven 25 Fév 2011 20:21
Localisation : Namps au Val (le trou du cul du monde), Somme, Picardie
Type de Cento: Sei' Black 07' LIGHT

Re: Aerodynamique

Messagepar Neness » Mer 2 Nov 2011 12:35

fuckin'easy a écrit:
Hum91 a écrit:ce mec est un grand malade...... ;) ;)


Merci, mais c'est tout naturel chez moi... ;) :D


T'as pas besoin de confirmer on le sais :lol: :lol: ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Neness
Modérateur
 
Message(s) : 10575
Inscription : Mar 22 Mars 2011 11:23
Localisation : Morsang sur Orge


Retour vers Préparation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)