Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Performances moteur, optimisation chassis, etc ...

Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Dim 28 Oct 2018 11:40

Hello les fêlés !

Comme piou-piou est pasée en culasse 1.2 mpi, et que ma gestion est laborieuse... enfin, en tout cas vraiment pas idéale, je me suis retrouvé devant la nécessité d'acquérir un ecumaster DET3 afin de régler les temps d'injection et éventuellement l'avance de manière personnalisée. Ce que j'ai fait donc !

Bah, jusque là tout va bien... mais quand quelqu'un, en plaisantant, te souffle à l'oreille qu'avec tout ça, et une richesse trop élevée tu pourrais passer en turbo pour régler le problème ! :|

En fait j'ai pris la plaisanterie au sérieux, et j'en ai conclu que même si elle a gagné vraiment pas mal en pêche, bah ça reste quand même beaucoup d'investissements pour un résultat très intéressant mais somme toute assez léger au final. Alors certes je pourrais chercher à améliorer toujours un peu plus, en continuant d'investir sur cette config atmo... D'un autre côté, vu le matos que j'ai déjà en terme de gestion, un petit coup de soufflette fiable là-dessus et je prends 50 cv, ce à quoi je n'arriverai jamais en atmo.

Me voilà donc reparti vers de nouvelles aventures... On ne vit qu'une fois, alors autant se faire plaisir :ange:

Du coup, est-ce que quelqu'un sait comment on peut calculer le % de capacité des injos qu'il faut prévoir ? J'ai déjà en stock des injos de clio RS 172 cv qui sont à 230 ou 240 cc, est-ce que ça ferait l'affaire ou pas du tout ?

Pour rappel : moteur 1.1
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jéjé130tc » Dim 28 Oct 2018 12:08

Yessssssss :ange:

Obligé quoi :malin1:

Sur le forum PGT, y'avait une formule mais ici on m'a dit que c'était pas ça qui comptait donc je sais pas :P

Ce qui parait probable, c'est de prendre les injecteurs d'une auto qui a au moins la Pmax que tu vises.
Part exemple, pour la mienne, j'ai aussi des injos comme les tiens, des 0280.150.701 (de mémoire)...
C'est pour Punto GT qui fait 136cv d'origine donc impec pour moi et si je vois que c'est aussi pour atmo et 172cv, ça semble cohérent.

Pour ton 1.1, soit ces 701 soit des 702 qui doivent faire 200cc, ça tu le sauras au moment de la reprog je pense.
Ce sont des Uno tie phase II, celle-ci fait 118cv. Mais apparemment on peut mettre un peu plus gros sans que ça gène plutôt que plus petit où là c'est embêtant.

Je pense que tu es sur la bonne voie et comme dit par tel, n'hésite pas, je partagerai le peu que je connais ;) (sans compter toutes les pages de mes posts Cinquetta et Capri que tu devrais relire, c'est pas du temps de perdu je pense :malin1: )
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Dim 28 Oct 2018 13:26

Ahahahhahahahahahahahahahhahahahahahahhaahhahahahahahhaah!
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Dim 28 Oct 2018 13:38

jéjé130tc a écrit:Ce qui parait probable, c'est de prendre les injecteurs d'une auto qui a au moins la Pmax que tu vises.

C'est cool, les miens tienne jusqu'à 225 cv a l'e85 :D .
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Gribouilly » Dim 28 Oct 2018 20:36

Et bien cachotier :)
Pour les injo c'est pas possible de se calquer au hasard. Ça dépend du calculateur qui les gère aussi.
Exemple simple : le 1.2 16v 85 cv les injo d'origine sont des 200cc
Le 1.4 16v multiair 95-105cv les injo sont des 117cc (de mémoire)
Même les injo de TJet ne dépasse pas les 200cc.

Donc attention.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jipéair » Dim 28 Oct 2018 21:11

Fiat lux a écrit:
Me voilà donc reparti vers de nouvelles aventures... On ne vit qu'une fois, alors autant se faire plaisir :ange:



J'y connais rien, mais je vais suivre ces nouvelles aventures avec plaisir ! :super:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Dim 28 Oct 2018 21:43

Yes cool tout ça j ai aussi des bosch 0280 150 712 a peu près 230 cc j ai des 701 de punto gt aussi si tu veux tester c est quasiment le même débit
En gros sur nos config je parle pour jeje et moi on tourne entre 200 et 240 cc après c est sur qu en tjet ou autre c est plus pareil mais le top c’est qu on peut essayé un peux tout en bosch 0280 150 xxx ...en 14 ou 16 ohm....
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar pasto » Dim 28 Oct 2018 22:38

Attention aussi aux injos et leur dead time. j'en ai fais l'expérience sur le coupé en changeant les mieux par des injos de même capacité sur le papier mais beaucoup plus réactifs pour une même impulsion donc au final ils injectent 40% de plus pour un même temps d'injection.
L'idéal serait de connaître dans la carto la map de dead time pour ajuster ça .
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Valou78 » Lun 29 Oct 2018 10:22

Ahah tu t'es laissé tenter finalement Michel :hehe:
Chouette en tous cas ! Comme Jipéair, je vais suivre tes aventures :super:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jéjé130tc » Lun 29 Oct 2018 12:22

Gribouilly a écrit:Et bien cachotier :)
Pour les injo c'est pas possible de se calquer au hasard. Ça dépend du calculateur qui les gère aussi.
Exemple simple : le 1.2 16v 85 cv les injo d'origine sont des 200cc
Le 1.4 16v multiair 95-105cv les injo sont des 117cc (de mémoire)
Même les injo de TJet ne dépasse pas les 200cc.

Donc attention.

Tu dois avoir raison, c'est aussi valable pour les turbos.
Des petits récents sont plus efficaces que les anciens équivalents voire que des plus gros.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Lun 29 Oct 2018 19:41

Et bien merci les amis ! :super:

Oui, c'était un peu logique que j'y arrive... j'étais sur l'idée de poursuivre mon chemin tranquilou en atmo pour gagner quelques cv, mais au point où j'en étais il me fallait la gestion (ou un calculo, que je n'arrive pas à trouver) Comme j'ai les injos, normalement j'ai trouvé turbo et collecteur, j'ai aussi trouvé un carter avec son raccord d'huile...

Il reste peu de choses à trouver pour mettre ça en place, mais les cv à aller chercher sont un peu plus kiffant que ma petite config atmo quand même ! :langue3:

Je vais aviser pour les injos, mais si je peux utiliser le matos que j'ai déjà... je préfère ! :ange:

Grib, Jéjé, Pasto... oulà ! Est-ce que je peux faire le point sur les temps d'injection par rapport au calculo avec le DET3 vous croyez ?

Enfin, c'est plutôt à Manu que je devrais demander ça je suppose...
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jéjé130tc » Lun 29 Oct 2018 20:33

Oui car moi j'ai fait faire la reprog, je suis incapable de le faire ;)
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar pasto » Mar 30 Oct 2018 08:18

Avec le DET je ne penses pas que tu pourras faire l'ajustement des dead time.

tu ne pourras que jouer sur les temps d'ouverture des injos ce qui est primordial déjà.

A discuter lorsque tu auras tous les éléments en ta possession en terme de périphériques (quel boitier, quels injos afin de comparer avec ceux que tu avais en origine et voir dans la base de données comment ils se comportent. ;) )
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mar 30 Oct 2018 08:48

pasto a écrit:voir dans la base de données comment ils se comportent. ;) )


On peut l'avoir cette base de donnée ou c'est un secret bien gardé?
J'aimerai bien voir les miens parce-que je trouve des infos contradictoire, notamment sur le debit, merci.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mar 30 Oct 2018 08:51

Fiat lux a écrit:Comme j'ai les injos, normalement j'ai trouvé turbo et collecteur, j'ai aussi trouvé un carter avec son raccord d'huile...

Il reste peu de choses à trouver pour mettre ça en place, mais les cv à aller chercher sont un peu plus kiffant que ma petite config atmo quand même !


Tu vas mettre quoi comme turbo du coup?

Il te manque quoi?
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar pasto » Mar 30 Oct 2018 08:54

Twenty95 a écrit:
pasto a écrit:voir dans la base de données comment ils se comportent. ;) )


On peut l'avoir cette base de donnée ou c'est un secret bien gardé?
J'aimerai bien voir les miens parce-que je trouve des infos contradictoire, notamment sur le debit, merci.


non c est pas un secret du tout, c est juste un fichier excell dispo sur le web; par contre cela ne concerne que les injos bosh.
'dokumen.tips_bosch-injector-data.rar
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mar 30 Oct 2018 09:29

Merci, c'est cool.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mar 30 Oct 2018 10:19

Hello twenty,

Je suis sur un ensemble turbo + collecteur fiat Uno TD (Garett T2 je crois), c'est le même que Jéjé à priori... dommage le gars a déjà vendu l'échangeur, je lui aurais bien pris aussi !

Du coup il faut que je cherche un échangeur "compatible", soit celui de uno TD soit un autre de volume similaire (punto gt ou uno turbo ie peut marcher aussi je crois).

Merci pour le fichier pasto :super:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mar 30 Oct 2018 10:33

Ceux de multiplia sont pas mal.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mar 30 Oct 2018 10:36

Merci je vais regarder ça aussi du coup !
A+
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mar 30 Oct 2018 10:50

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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Mar 30 Oct 2018 13:36

Pour les injos c est vrai qu en fonction de la pression le débit varie
souvent ils sont donnés sous 3 b alors que le régulateur standard d une rampe mpi palio ou punto 75 est à 2,5 avec le det tu peux ajuster les paramètres mais pas grand chose.... aprestout ce joue sur les cartos phase de demarrage accel etc...
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Mar 30 Oct 2018 13:45

J ajouté cela va sans dire qu ils vaut mieux commencer riche et affiner en appauvrissant et la l afr est important car en phase de sural le spectre de la pauvreté est synonyme d une casse moteur n oublions pas que l essence à un pouvoir refroidissant et que le mélange comprimé par le turbo s échauffe donc bougies froide de rigueur
Je déconseille les irridiums car elle pete très vite et nécessite une gestion plus que parfaite du mélange air carburant ...
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mar 30 Oct 2018 14:32

Ouais, c'est vrai que là on part sur un sujet un peu plus complexe... mais pas du tout inintéressant !

Donc mon régulateur réglable peut venir faire un bon boulot si ma pompe à essence suit le mouvement...

Tu as mis quoi comme bougies Manu ?
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar pasto » Mar 30 Oct 2018 16:26

clair qu'il te faut au mini un AFR et EGT car tu vas modifier pas mal de paramètres et tu peux être moyen bon en AFR en charge mais avoir des EGT pourri et là aussi c'est synonyme de casse (des avances un peu trop agressives et les EGT s'envolent).
Faut bien prendre en compte tous les paramètres et surtout ne pas s'attendre à ce que ça marche du premier coup; va y avoir de long moments de mise au point avant d'avoir quelques chose qui fonctionne.

Après pose tout à plat en ce qui concerne les éléments de la prépa afin de voir si effectivement tout se marie sans soucis; je pense notamment au turbo (pas trop gros ni trop petit: là aussi on trouve les maps sur le net afin d'avoir déjà une idée sur le potentiel du turbo avec le moteur et avoir une idée du régime d accroche, du surge etc etc; en gros ne pas se retrouver avec un turbo qui va charger à 5000 ou inversement un turbo qui sa rougir après 4000); a voir aussi la capacité de la pompe en fonction de la rampe et des injos (à voir sous quel pression ils fonctionnent).

Il y a ici pas mal de monde heureusement qui ont une expérience dans ce domaine.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Mar 30 Oct 2018 16:44

Niveau bougies la mienne ne tourne bien qu avec des bosch FR5DCX ....un peu moins l hiver mais ça chauffe vite le turbo :P :P
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Mar 30 Oct 2018 16:46

Pas cher en plus 2,26 euros chez oscaro....
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mar 30 Oct 2018 17:13

Bah oui, là j'ai vraiment besoin des connaissances et de l'expérience des coiffeurs ( ::d ) du forum !

Normalement si tout va bien je pars sur le même turbo que Jéjé (si la vente se conclus toutefois), pas trop gros pas trop petit je pense... bref dommage qu'on ait pas de calculs qui permettent de dimensionner matériellement le plus correctement possible sa config turbo, ça aiderait bien :ange:

Je préfère partir sur du "connu" et le hasard veut qu'il y avait justement un turbo et collecteur de uno td à vendre... après je vais sûrement faire des ajustements individuels, mais bon ça permet aussi d'avancer ! :ange:

Merci Manu ! :super:

On parle de décomprimer aussi... en augmentant l'épaisseur du jdc semble-t-il ? On fait quoi en général comme augmentation de taille ? Sachant que ma culasse est rectifiée sur 0.2 ou 0.3 mm (je vais demander l'info à l'ancien proprio).
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mar 30 Oct 2018 17:34

Tu veux faire quoi du collecteur en fait? pour la bride? parce que selon le prix qu'il demande y'a p'tete plus interessant:

https://fmic.eu/flanges/2338-flansza-nierdzewna.html

Pour la decompression soit joint de culasse plus gros, travaille sur les chambre de combustion de la culasse comme Jéjé, rabotage des pistons, bielles plus courte ou bas moteur 1.2 avec bielles pistons de 16v comme moi qui est le plus simple je pense.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mar 30 Oct 2018 17:43

Ah oui, mais non... :naah:

Je reste avec le moteur tel quel, 1.1 et culasse 1.2, quitte à mettre moins de pression pour assurer...

Je veux faire un truc simple, pas le plus puissant mais assez pour "kiffer ma race" :ange:

Merci twenty pour ton lien... vrai que ça fait réfléchir !
A+
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mar 30 Oct 2018 17:51

https://www.protoxide.eu/en/head-gasket ... &results=3

Ca pique un peu par contre.

Et le lien c'est le site ou t'as commander le det nan? Y'a beaucoup de truc interessant, comme les radiateur d'huile et echapemment.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mar 30 Oct 2018 17:54

Euuuuh oui, en général protoxide ça pique quoi qu'on choisisse ! :hehe:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jéjé130tc » Mar 30 Oct 2018 18:16

Twenty95 a écrit:https://www.protoxide.eu/en/head-gaskets-with-support-ring/1051-fire-engine-head-gasket-separate-rings-for-turbo-application.html?search_query=fire+head&results=3

Ca pique un peu par contre.

Et le lien c'est le site ou t'as commander le det nan? Y'a beaucoup de truc interessant, comme les radiateur d'huile et echapemment.
Un Spesso coûte un peu moins de 100e et fait très bien l'affaire sur la mienne :)
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mar 30 Oct 2018 18:38

C'est ce que j'ai pris aussi mais il fait l'épaisseur d'origine(1.9), la il veut décomprimer, c'est pas la solution la moins chère mais c'est la plus simple.

Tu l'as eu ou pour moins de 100€?
(J'ai rien dit. Il est a 96€ sur gt2i)
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jéjé130tc » Mar 30 Oct 2018 19:49

Twenty95 a écrit:C'est ce que j'ai pris aussi mais il fait l'épaisseur d'origine(1.9), la il veut décomprimer, c'est pas la solution la moins chère mais c'est la plus simple.

Tu l'as eu ou pour moins de 100€?
(J'ai rien dit. Il est a 96€ sur gt2i)

Faut faire le calcul pour voir ce que ça décomprime (Julio27 est demandé :mrgreen: ) mais ça me parait peu...
Des pistons de 16v, ça décomprimerait pas un peu ?
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mar 30 Oct 2018 21:01

Celui de protoxide en 3mm a doit pas etre mal je pense.

Sinon les pistons de 16v 85cv ca donne 7.8:1 et le 80 ca fait 8.2:1 normalement, mais bon tu peut toujours forcer pour les mettre dans le 1.1l.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jéjé130tc » Mar 30 Oct 2018 21:15

Twenty95 a écrit:Celui de protoxide en 3mm a doit pas etre mal je pense.

Sinon les pistons de 16v 85cv ca donne 7.8:1 et le 80 ca fait 8.2:1 normalement, mais bon tu peut toujours forcer pour les mettre dans le 1.1l.

Ah oui lol il est en bas moteur de 1.1 :D
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Mar 30 Oct 2018 21:46

sur la mienne j ai le protoxyde en 3 mn cher mais sa tient pour le moment...et ça decomprime
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Mar 30 Oct 2018 21:47

Il passe sur le 1,1....
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mer 31 Oct 2018 08:47

Bon, j'ai eu l'info en retour...

Ma culasse a été rectifiée de 15/10èmes... = 1.5 mm ? ou 0.15 mm ? :?:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Mer 31 Oct 2018 09:29

0,15 normalement michel
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar pasto » Mer 31 Oct 2018 09:42

A oui parce qu'1.5, ça a beau être un fire mais la, les pistons vont faire bisous bisous aux soupapes :lol:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mer 31 Oct 2018 09:49

A vrai dire, je suis mal réveillé ce matin !

Faut pas avoir fait math sup pour savoir chiffrer 15 dixièmes... :gene2:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mer 31 Oct 2018 10:23

pasto a écrit:A oui parce qu'1.5, ça a beau être un fire mais la, les pistons vont faire bisous bisous aux soupapes :lol:


Bah même pas! Regarde le topic juste au dessus, chez wolf direct racing ils enlèvent 1mm a la culasse et 1 au bloc, c'est ce que je voulais faire avant qu'on me remette sur la voie du turbo.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jéjé130tc » Mer 31 Oct 2018 12:23

Quand on dit 15/10ème, normalement c'est 1,5mm.
Sinon pour 0,15mm, on dit 15/100ème.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Mer 31 Oct 2018 13:38

1,5 mn ça parait beaucoup....
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mer 31 Oct 2018 20:46

BAh en fait moi je le lisais comme ça aussi Jéjé, c'est pour ça que j'ai douté au départ...

Puis je me suis dis que c'était beaucoup et que je m'étais trompé, mais maintenant tu me fais douter à nouveau lol :mdr1:

Alors du coup j'essaye de dérouler ma réflexion...

1/10ème de cm = 0,1 cm = 1 mm
15/10ème de cm = 1,5 cm = 15 mm

Mais en fait, si on prend une représentation de la mesure : 1,5 cm, on se rend bien compte que c'est un morceau énorme pour une rectification culasse 8|

Donc c'est plutôt à mon avis :

1/10ème de mm = 0,1 mm = 0,01 cm = 1 centième
15/10ème de mm = 1,5 mm = 0,15 cm = 15 centièmes de cm (et non dixièmes)

J'espère juste ne pas me gourer comme ça avec la pression de turbo : T'as mis combien ? Bah... 5 Bar comme convenu :mdr1:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Julio_27 » Mer 31 Oct 2018 21:37

Je sais plus ce qu'on avait calculé mais je crois qu'un joint de culasse épais ne décompressait pas assez, non ?
Y a tellement de messages et config' différentes, t'es en quoi Michel, 1108 avec culasse de 1242 ?
Je pars choper une feuille de brouillon. :mrgreen:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Mer 31 Oct 2018 22:04

Le joint de culasse protoxide en 3mn decomprime assez en fait il s agit d un joint fait sur mesure en multicouche métal ...tu peux le commander en 2 ou3mn
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mer 31 Oct 2018 22:13

:taré1: Ah hello Julio, content de te voir ici !

Bah oui, c'est bien ça ma config !
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar david l'abarthien » Mer 31 Oct 2018 22:34

si tu as besoin d'injecteurs de punto gt,j'ai en stock
marche pas ta charette !!!!,ab bon,pousse a 5500 et tu veras,alors heureux ??
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Julio_27 » Mer 31 Oct 2018 22:36

Bon, grâce à notre ami Jéjé, nous connaissons la contenance de la chambre de la culasse du 1242 : 22 cm3
Donc avec un bas moteur de 1108 d'origine ça nous fait 277 + 22 = 299 cm3, hors volume dégagé par le joint de culasse.
En prenant un joint avec une cote de 1,5 mm une fois écrasé, ça nous donne un volume total de : 277 + 22 + 11,8047 = 310,8.
Marrant, avec calculs théoriques on retombe à 0,2 cm3 de la cylindrée unitaire... du 1242.
Bref. Du coup, on devrait être en mesure de calculer le taux de compression de la config' actuelle de Michel.

RV = (Volume cylindre + Volume joint + Volume chambre) / (Volume chambre + Volume joint)
RV = (277 + 11,8 + 22) / (22 + 11,8) = 9,1952

Donc, Michel a un taux de compression d'environ 9,2. Je rappelle que Rapport Volumétrique (RV) est quasi identique à la valeur du Taux de Compression mais qu'il subsiste quand même un léger delta. Et aussi qu'on est dans la pure théorie, on ne retrouverait pas les valeurs à la virgule près en vrai, Jéjé pourra en attester mais on était vachement bien retombé sur nos pattes !
Dernière édition par Julio_27 le Mer 31 Oct 2018 23:00, édité 1 fois.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Julio_27 » Mer 31 Oct 2018 22:47

Bon, du coup, avec tout ça, on doit pouvoir calculer l'épaisseur théorique que doit avoir le joint de culasse après écrasement pour avoir un RV, disons, de 8,9 :

8,9 = (277 + 22 + X) / (22 + X)
8,9 = (299 + X) / (22 + X)
8,9 x (22 + X) = 299 + X
195,8 + 8,9X = 299 + X
8,9X - X = 299 - 195,8
7,9X = 103,2
X = 103,2 / 7,9 = 13,0633

Donc, il faut avoir un volume dégagé par le joint écrasé de 13,06 cm3.
Du coup :

13,06 = 2 x 3,14 x 3,54² x X
X = 13,06 / (2 x 3,14 x 3,54²)
X = 0,1655 cm

Donc Michel, il te faut un joint de culasse d'environ 1,7 mm une fois écrasé pour avoir 8,9 de taux de compression.
Normalement. Idéalement, il faudrait que tu mesures à la seringue, comme Jéjé l'a fait une fois qu'il a ouvert.
Et, normalement toujours, j'ai pas du faire de connerie. :lol:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Julio_27 » Mer 31 Oct 2018 22:56

Pour le "fun", le RV avec un joint de 3 mm d'épaisseur, sachant que je pars du principe qu'il ne s'écrase pas :

2 x 3,14 x 3,54² x 0,3 = 23,6095 cm3

RV = (277 + 22 + 23,6095) / (22 + 23,6095) = 7,0732

Donc un RV de 7.

En imaginant que le joint s'écrase de 1/2 mm, ça donnerait un RV de 7,12669 (volume dégagé par le joint : 23,212 cm3).
Et avec un joint de 1,9 mm qui s'écrase de 1/2 mm : RV = 8,577 (V dégagé par le joint : 14,5566 cm3)
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mer 31 Oct 2018 23:18

Mais zencore... :malin1:

Si je comprends bien, ma rectif culasse sur 1,5 mm change un peu la donne quand même ?

Et en fonction de ça quel RV je devrais viser alors ?
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Julio_27 » Mer 31 Oct 2018 23:22

Merde, j'avais oublié tes -1,5 mm de culasse.
Je reprends ça demain.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mer 31 Oct 2018 23:24

Ahaha ! :mdr1:

Oui quand tu veux... pas d'urgence Julio !
A+
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 1 Nov 2018 08:40

David, je note pour les injecteurs... j'ai déjà des plus gros injos mais on ne sait jamais s'ils sont trop gros ou pas assez !

C'est des combien les punto gt ?
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jéjé130tc » Jeu 1 Nov 2018 10:00

Ah yes Julio de retour :D

Mais je crois me rappeler qu'il manque un truc à ta formule, en tout ca celle que tu m'avais donnée.
Je cherche et te dis ça... :)
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 1 Nov 2018 10:09

LA question con du jour !

Si je reste sage au niveau de la pression (0.4 / 0.5), est-ce que je suis vraiment obligé de décomprimer ?

Ceci dit, vu que ma culasse est rectifiée sur 1.5 mm, je serai obligé de toute façon de relever un minimlum ?

J'ai lu quelque part qu'on pouvait mettre deux joints plutôt qu'un épais très cher :aille:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jéjé130tc » Jeu 1 Nov 2018 17:33

On pourra en parler samedi ;)
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 1 Nov 2018 17:48

A mon avis on pourra pas y échapper ! :mdr1:

La turbo team sera presque au complet :malin1:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar pasto » Jeu 1 Nov 2018 19:02

Salut à tous,

Au risque de paraître un extra terrestre mais quand on est sur du surfaçage de culasse, on parle en mm et non en cm. ;)

donc 15/10ème, cela revient à dire que la culasse à 0.15 mm de moins que l'origine ce qui correspond à un surfaçage de propreté.

Je peux me tromper mais en matière de rectification on parle en 10ième, 100ième mais de millimètres, jamais de centimètres.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Jeu 1 Nov 2018 19:14

Oui pasto...
Michel les punto gt j ai aussi c est des 0280 150 701 240 cc grosse merdo si tu veux tester....
Moi je dis qu il faut décomprimer sinon même en restant sage tu va au devant de souci de fiabilité j en sais quelque chose c est le poste à ne pas négligé pour moi
Après une bonne gestion ça aide mais decomprime de laissé une marge de securite
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar pasto » Jeu 1 Nov 2018 19:18

Et les calculs de julio sont basés sur une culasse d'origine. Il faudrait donc connaitre la hauteur d'une culasse d'origine pour calculer avec le surfaçage combien en perd en volume de chambre de combustion car bien évidemment le RV va augmenter sensiblement. ;)
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 1 Nov 2018 19:41

Oui logique les mm en matière de rectif...

Manu, je vais regarder la ref des miens, mais pourquoi pas si besoin !

Oui, avec Julio on va y arriver... il manie les maths comme il respire :hehe:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar pasto » Jeu 1 Nov 2018 19:50

tout ça pour dire que rectifier une culasse et lui enlever 1.5mm est pour moi impossible sachant la précision de cet élément et qu'une culasse qui présente en général un voile de + de 0.5mm peut être considérée comme bonne pour la poubelle ;)
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 1 Nov 2018 19:57

Toi tu penses que 15/10èmes de mm ça veut dire 0,15 mm du coup ?

Bon, je vais demander des précisions à celui qui l'a fait faire, meilleure solution, parce qu'en effet 0.15 mm c'est pas 1.5 mm lol !
A+
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 1 Nov 2018 20:03

Sinon je les ai ressortis : mes injos plus gros = iwp 042 ! 230cc à 3bar impédcence 15 ohms

Mais du coup, je me rends compte qu'ils sont plus petits-en terme de format- que mes injos de palio ?

JE vais devoir changer de rampe ? Ou alors les injos de punto GT passent mieux ?
A+
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 1 Nov 2018 20:36

Je crois que je n'ai pas le choix...

Je dois garder ma rampe et mettre des injos plus gros qui sont compatibles !

A priori les punto gt font 235cc sous 3 bar ! :hello:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jéjé130tc » Jeu 1 Nov 2018 20:37

Fiat lux a écrit:Toi tu penses que 15/10èmes de mm ça veut dire 0,15 mm du coup ?

Bon, je vais demander des précisions à celui qui l'a fait faire, meilleure solution, parce qu'en effet 0.15 mm c'est pas 1.5 mm lol !

Tu as pas une photo du plan de joint de la culasse ressurfacée ?
Y'a des parties "témoin" qui montrent si ça a déjà été surfacé ultérieurement.
Je pense qu'on parle qdmm de 0,15mm et pas 1,5mm car c'est énorme. Cette valeur correspond plus à une préparation qu'un entretien. Ou alors elle était super déformée :?

Pour tes injos, il faut qu'ils aient la même longueur, oui :D
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 1 Nov 2018 20:53

Non, j'ai pas de photos Djé ! :-/

Mais c'est confirmé par l'ancien proprio, c'est 0.15 mm seulement. :hehe:

Manu et/ou David, intéressé par vos injos de punto gt du coup...
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar pasto » Jeu 1 Nov 2018 21:17

Désolé d'avoir été lourd sur ce coup là mais faites le calcul d'un rapport volumétrique avec une culasse et 1.5mm en moins et vous verrez ce que ça donne ;)

Quand à la rampe et les injos, garde le plus possible la dimension d'origine et essaie de te rapprocher au max des injos de palio (notamment en terme de débit sous une même impulsion), ça évitera bon nombre de problèmes notamment lors de la mise au point ;)
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Jeu 1 Nov 2018 22:16

En gros michel tous les injos bosch évo 1 passe je pense que les iw 042 passent aussi y a un réglage de hauteur pour l agrafe de l injo sur la rampe ...m
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 1 Nov 2018 22:24

je pense que les iw 042 passent aussi y a un réglage de hauteur pour l agrafe de l injo sur la rampe ..


Ah ! Ce serait une très bonne nouvelle ! :super:
A+
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar pasto » Ven 2 Nov 2018 09:43

Pour info les broches d'alimentation des injos de type EV1 et EV6 sont identiques. ;)

Pour que la prépa soit correcte il convient de connaître la capacité du moteur afin de lui adapter le meilleur turbo. un site que j'aime bien avec l explication des maps turbo ainsi qu'un outil de calcul permettant ensuite de positionner sur les maps turbo la masse d'air aspiré ce qui permettra de voir en théorie si le turbo convient par rapport au moteur et surtout par rapport à la pression qu'on désire.
Il est toujours bon de bien déblayer avant plutôt que de tenter quelque chose à l'aveugle. (ce n'est que mon avis)

Bonne lecture ;)

L explication
https://www.flat4ever.com/la-technologi ... bo-part-3/

l outil de calcul
https://www.flat4ever.com/forums/turbo/

Les maps turbo (mais on trouve sur le net différentes maps sur quasi tous les turbos)
http://www.not2fast.com/turbo/maps/
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jéjé130tc » Ven 2 Nov 2018 14:38

Il ne bosse pas tout à fait à l'aveugle, je l'ai fait pour lui :hehe:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Ven 2 Nov 2018 17:30

Pas à 100 % mais ça va beaucoup se ressembler normalement... :diable:

Bas-moteur 1.2 en moins et gestion DET3 en plus...
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Ven 2 Nov 2018 17:54

Un mix entre la mienne et celle de jeje le top
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Ven 2 Nov 2018 17:57

Oui bien vu Manu !

Un mix... J'espère qu'elle ne fera pas un mix de soupapes ou de bielles, mais je vais tout faire pour que ça n'arrive pas !
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Julio_27 » Ven 2 Nov 2018 21:46

Du coup, un petit récap des RV avec tes -0,15 mm (d'ailleurs mes RV plus haut ne sont pas pour 1/2 mm mais pour 0,05 mm d'écrasement :lol:) :

Avec un joint de 3 mm qui s'écrase à 2,75 mm : RV = 7,52
Avec un joint de 1,9 mm qui s'écrase à 1,65 mm : RV = 9,2
Avec un joint de 1,5 mm qui s'écrase à 1,25 mm : RV = 10

J'ai "relevé" l'écrasement à 1/4 mm (même si en haut ils n'étaient pas pour 1/2).
Je suis parti du postulat que la matière enlevée sur la culasse est un cylindre parfait de 35,4 mm de rayon, celui du cylindre.
La finalité, c'est que soit tu prends un JdC épais (genre le Spesso à 3 mm), soit tu tapes dans la culasse.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jéjé130tc » Ven 2 Nov 2018 22:02

Julio_27 a écrit:... soit tu tapes dans la culasse.

:malin1:

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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar le pointu » Mar 13 Nov 2018 20:53

Fiat lux a écrit:Hello twenty,

Je suis sur un ensemble turbo + collecteur fiat Uno TD (Garett T2 je crois), c'est le même que Jéjé à priori... dommage le gars a déjà vendu l'échangeur, je lui aurais bien pris aussi !

Du coup il faut que je cherche un échangeur "compatible", soit celui de uno TD soit un autre de volume similaire (punto gt ou uno turbo ie peut marcher aussi je crois).

Merci pour le fichier pasto :super:

salut michel ,
le collecteur de uno td se monte sur nos fires ? sans modifs ? merci
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mar 13 Nov 2018 21:00

Oh bin non ! :nono:

Dommage... ç'aurait été encore plus facile :hehe:

C'est plutôt découpage de la platine de fixation turbo du collecteur uno et soudure sur le collecteur fire.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar le pointu » Mar 13 Nov 2018 21:59

ok , merci
ha oui ca aurait été beaucoup plus simple en effet ;)
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar david l'abarthien » Mar 13 Nov 2018 23:35

y a quelqu'un qui cherche un echangeur ??? :super:
marche pas ta charette !!!!,ab bon,pousse a 5500 et tu veras,alors heureux ??
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mar 13 Nov 2018 23:39

Moi non David...

Enfin pas tout de suite je dirais, vu le taf à faire je suis un peu moins enthousiaste à passer en turbo... :-/

Mais qui sait... c'est peut-être juste reporté à plus tard :ange:
A+
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mer 14 Nov 2018 07:11

C'est trop tard, tu l'as dit tu le fait!
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Manulancia » Mer 14 Nov 2018 07:33

Pareil allez michel on se motive
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mer 14 Nov 2018 10:26

Bah en fait quand on ne parlait que de décomprimer... le reste (turbo - downpipe - carter - echangeur - injos) me paraissait un peu une formalité.

Mais là on me parle de segmentation, de coussinets, de ligne d'échappement... et j'avoue que ça commence à m'emmener dans une autre dimension (aussi en dépenses, ce qui ne m'arrange pas) !

Je ne sais plus bien quoi faire... :-/

Soit je turbalise avec peu de pression (max 0.5) sans segmentation ni coussinets, ni ligne d'échappement plus grosse (je la ferais plus tard), c'est le plus simple pour commencer, le moins cher... mais est-ce que ça peut tenir ? (sachant que je ne roule pas comme un bourrin... mais ça change peut-être rien, je ne vais pas non plus mettre un turbo et ne jamais l'utiliser)

Boum-Boum me dit qu'il a roulé comme ça, avec plus de pression que 0.5, et ça n'a jamais lâché... :aille:

Soit je bosse totalement autrement... j'ai un bas moteur 1.1 avec une culasse 1.2 (sans aac) en rab. Je refais tout dessus, je m'équipe turbal et quand je suis prêt je swappe... Je pourrais même trouver un bas moteur 1.2 (si ça vaut vraiment le coup quitte à être hors des clous). Mais là c'est pas le même tarif, pas le même boulot et pas le même timing du coup ! :nono:

Je patine avec ça pour le moment, au point que je me suis désisté pour l'achat collecteur+turbo que j'avais trouvé... :-/
A+
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar david l'abarthien » Mer 14 Nov 2018 10:47

j en connais qui monte des turbo sur des moteurs pas prévu pour et a des pressions legeres (0.5 0.6 maxi) et ca casser pas pour autant si c est bien fait .
marche pas ta charette !!!!,ab bon,pousse a 5500 et tu veras,alors heureux ??
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mer 14 Nov 2018 10:54

Bah un truc tranquille style Van Aaken ou autre y'a moyen de taper dans les 110cv je pense avec la culasse de 75 sans décomprimer et avec un echappement un peu plus performant.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mer 14 Nov 2018 11:01

http://modifiedmonsters.forumotion.net/ ... urbo-range

Bon a priori ils mettaient quand meme un joint plus epais.

Apres si t'as une 2eme culasse tu peux faire comme Jéjé et attaquer les chambres, ca reduit fortement les coups vu que t'aura juste besoin d'un joint renforcé a 96e.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mer 14 Nov 2018 11:33

Aaaargh.... c'est vrai que ça me tente vachement de faire simple, rapide et pas trop cher !

A force d'y réfléchir, je me dis que quand même un petit 1.1 qui a des bornes [160.000 km] a inévitablement de l'usure !

Passer en turbo, sur le plan fonctionnel et même sans mettre beaucoup de pression de sural, va quand même venir sérieusement mettre tout ça en contrainte, non ? Etanchéïté, chauffe, etc ? Et tout ça avec de l'usure...

J'ai peur de faire le taf minilmum, puis de casser et d'avoir une voiture immobilisée pour des mois et des mois. :nono:

Je me dis que si c'est pour faire le boulot un peu mieux, pourquoi ne pas y aller franco et plus "tranquille"... la sei continue à rouler pendant que je me prépare gentiment tout en "standalone" sur mon établi (tous les joints, les coussinets, pourquoi pas les pistons 16v si j'en trouve, etc.). Bref pas de pression pour mettre de la pression lol

Et au moins je partirais sur une base... plus rassurante !
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Twenty95 » Mer 14 Nov 2018 11:37

C'est pas faux, c'est ce que je fait d'ailleurs. Apres ca va, refaire un bas moteur ca coute pas tres cher la dessus et c'est pas trop compliqué.
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mer 14 Nov 2018 13:39

Oui, c'est plutôt ça... je ne laisse pas tomber :langue3:

Je vais juste m'étaler dans le temps :ange:
Après je me dis aussi, turbaliser pour rester/mettre très peu de pression et monter à 100 cv à tout casser, bah je préfère travailler un peu mieux et viser les 120/130/140 cv style Manu et Jéjé. :amen:

Surtout finalement, que bosser sur un moteur nu c'est quand même beaucoup plus pratique...

Prochaine étape alors : je mets mon moteur sur établi pour faire le tour :hehe:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Julio_27 » Mer 14 Nov 2018 15:31

Si tu as la possibilité, t'emmerde pas, prépare-le et tu swapperas quand tu auras tout réglé. Tu pourras turbaliser et en parallèle, rouler !
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Mer 14 Nov 2018 17:49

C'est un peu ce que je me disais... je pense que j'aurai l'esprit plus tranquille à faire comme ça ! :super:

En plus, j'avais pas vu... je suis passé seigneur swapeur sous mon avatar ! Waouw :langue3:
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar jipéair » Mer 14 Nov 2018 21:33

Félicitations ! Prends ton temps pour réfléchir à ce que tu vas faire. Comme dit mon mécano (zen), quand j'entend un petit bruit bizarre sur mon auto : il faut attendre que ça murisse. ;)
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Re: Piou-Piou en Rhoooo psssssht ?

Messagepar Fiat lux » Sam 24 Nov 2018 17:39

Hello les amis,

Alors je vous soumets une info qui vient de la rta punto :

Volume des chambres de combustion : 23,41 cm3 (même taille que le 1.1 d'ailleurs) et non 22 cm3 (sans remettre en cause les chiffres de Jéjé... c'est plutôt une question)

Si je reprends la formule de Julio27, ça donne :

V+v / v = RV

277+12+23,41 / 12+23,41 = RV 8,822

Si je retire le 0,15

277+12+23,26 / 12+23,26 = RV 8,855

C'est l'état actuel... Pas terrible comme modif du RV non ?

J'ai mon bac motoriste Julio ? :malin1:

Sinon quand je lis que Guigui met des moulins à 12 de RV en atmo, sans problème... 8|
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