Volant moteur allégé

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Volant moteur allégé

Messagepar Fiat lux » Mer 25 Juil 2018 12:35

Hello les préparateurs de cento,

J'aimerais monter un vm allégé car je souhaite faire des montées en régime plus rapides...

J'ai l'occasion de le faire faire à bon prix sur un vm que j'ai en rab par quelqu'un qui est équipé de machine à commandes numériques.

Le seul hic... Faut que je lui donne les cotes 8/ Comment procéder pour l'allègement ? De quel(s) côté(s) retirer, combien ?

Qui a des infos svp ?

Merci :super:
A+
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Twenty95 » Mer 25 Juil 2018 12:48

Pas ou repose le disque d'embrayage deja, ca c'est sure :lol:

Par contre si il est chaud j'ai 2 papillons 38 a realeser.
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Twenty95 » Mer 25 Juil 2018 12:51

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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Twenty95 » Mer 25 Juil 2018 12:53

https://www.fiatforum.com/cinquecento-s ... ening.html

Un autre ou on voit mieux le travail.
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar gaspard30 » Jeu 26 Juil 2018 06:38

bonjour mon volant moteur moins 2 kg et equilibrer avec l'origine a coté


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vieux motard que jamais
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérences, dis-toi bien que le Grand Chêne aussi, un jour a été un gland !.
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Fiat lux » Jeu 26 Juil 2018 08:31

Merci Gaspard,

On voit bien là ! :super:

Est-ce que l'équilibrage est indispensable selon vous ? J'ai l'info que équilibrer un VM sans équilibrer les autres pièces mobiles (bielles, vilo, pistons) c'est donner de la confiture aux cochons et que ça n'a aucun intérêt...

Je vous donne quand même ma réflexion sur le sujet : si on fait des équilibrages vilo-bielles-pistons-volant moteur, celà veut dire qu'à l'origine tout ça n'est pas spécialement équilibré avec précision ? Et pourtant tous nos moteurs fonctionnent plus ou moins bien ? Alors en effet pourquoi équilibrer le vm s'il a été allégé "uniformément"...

Je veux bien vos avis... :malin1:
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar gaspard30 » Jeu 26 Juil 2018 10:07

il faut toujours équilibrer un vm allégé , cela peu crée des vibrations, pas bon pour un moteur le mieux c'est d'équilibrer l'ensemble vm , vilo, et embrayage mais cela a un coup, ce vm ait monter sur mon moteur 1.2 palio 75 ? elle prend ces tours plus rapidement j'ai aussi les bielles allégé polis et au meme poids, pour le vm ne pend enlever plus de 2 kilos car tu perd du couple ;;;;;; voila
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Manulancia » Jeu 26 Juil 2018 14:24

Pas faux ne pas trop alléger quand même car perte de couple et de régularité sur nos petits moteur
Je l avais fait dans le temps sur une rare y10 turbo la sensation de conduire un moulin à café très nerveux mais aussi très creux
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar david l'abarthien » Ven 27 Juil 2018 14:53

Si y a du monde.on pourrait faire une commande groupé pour en faire alléger ?
marche pas ta charette !!!!,ab bon,pousse a 5500 et tu veras,alors heureux ??
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar ferry80 » Ven 27 Juil 2018 21:21

Bonsoir à tous,

J'allège depuis peu des ..

volants et vilebrequins sur machines outils, effectivement l'équilibrage dynamique est indispensable.
Le procédé est le suivant --> on equilibre le vilebrequin seul, ensuite le volant moteur seul. On monte le VM sur le vilo est on équilibre l'ensemble puis on termine en montant le mecanisme d'embrayage sur le VM.

Le fait d'alléger toutes pièces tournantes n'impactent en aucun cas le couple moteur. Le couple moteur c'est le produit d'une force sur une longueur, pour être plus précis la force c'est la PME (Pression Moyenne Effective) agissant sur le piston et la longueur c'est le bras de levier du vilo --> sa course.
Bientot je vais usiner vilebrequin et VM d'un 1108, je posterai des photos si vous le souhaitez.
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Fiat lux » Ven 27 Juil 2018 21:40

Ah bin voilà....

Merci Ferry80 pour ton explication ! ET merci pour tes infos complémentaires sur le couple... ça finissait par m'inquiéter un peu !

Sinon, est-ce que par hasard tu ne ferais pas un VM de 1108 allégé/équilbré si on te l'envoie ? Avec un tarif bien entendu !
A+
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar ferry80 » Ven 27 Juil 2018 22:15

Fiat lux a écrit:Ah bin voilà....

Merci Ferry80 pour ton explication ! ET merci pour tes infos complémentaires sur le couple... ça finissait par m'inquiéter un peu !

Sinon, est-ce que par hasard tu ne ferais pas un VM de 1108 allégé/équilbré si on te l'envoie ? Avec un tarif bien entendu !


Bonsoir Michel,

De ce qui est de l'allégement pas de problème, je peux faire pour 60€, l'équilibrage je soutraite dans une boite de refection. Equilibrer que le VM sans le vilo et le mécanisme n'a pas d'intérêt.
Quel est l'utilisation du moteur ?
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Fiat lux » Ven 27 Juil 2018 22:34

Ok, super !

Moteur 1108 avec culasse 1.2 spi (aac cat cam sport) et je vais lui coller un 4en1 dès que possible.

La voiture est polyvalente... daily + un peu de circuit en loisir et slalom en loisir.

J'avais entendu justement que faire équilibrer le vm sans faire le reste, ça ne servait à rien !

Ça te semble bien de faire juste l'allègement pour une petite config comme ça ?
A+
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar ferry80 » Ven 27 Juil 2018 23:03

Fiat lux a écrit:
J'avais entendu justement que faire équilibrer le vm sans faire le reste, ça ne servait à rien !

Ça te semble bien de faire juste l'allègement pour une petite config comme ça ?


L'équilibrage d'une masse en rotation soumise à des accélérations positives et négatives sert à supprimer le balourd situé sur la périphérie de celle-ci qui pourrait favoriser des phases moteurs sur X degrès de rotation et à contrario péjorer d'autres phases. Le fait de faire tourner rapidement des masses non équilibrées peut conduire jusqu'a la rupture du vilebrequin (cas extremes).

Le constructeur équilibre ses masses alternatives, mais bon nombre de personnes et moi-même d'ailleur ne faisons pas d'équilibrage après le remplacement d'un mécanisme d'embrayage sur un moteur daily.

Alléger ton VM va réduire le temps de la montée en régime du moteur, ça favorise les relances, diminue le frein moteur (moins d'inertie). Personellement, sur un atmo j'allège au maximum les pièces en rotation (toutes proportions gardées).

Alors oui ça me semble judicieux d'alléger ton VM même au vu de ta config.
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Fiat lux » Sam 28 Juil 2018 07:14

Ok merci !

Je t'envoie un mp dans la journée pour la suite :super:
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Fiat lux » Sam 28 Juil 2018 11:24

Voilà MP envoyé... ;)
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar jéjé130tc » Sam 28 Juil 2018 17:54

VM allégé, c'est la vie :D
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Manulancia » Mar 31 Juil 2018 11:46

Je suis pas convaincu que l allègement ne nuit pas au couple moteur ......toutes proportion garde bien sur
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar jéjé130tc » Mar 31 Juil 2018 12:08

Faudrait un passage au banc avant et après, le reste c'est du blabla à mon avis !

Alléger le VM améliore les montées en régime et pour de bonnes montées justement il faut du couple.
Expliquez-moi pourquoi on diminuerait le couple tout en améliorant les perfs ??? :roll:

Donc tous les préparateurs depuis des années font de la merde, ils ne connaissent rien 8-)
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar jéjé130tc » Mar 31 Juil 2018 12:11

Pour finir, j'ajoute que j'ai perdu un peu de frein moteur mais il en reste assez pour les descentes ;)

Il m'a judte fallu augmenter légèrement le régime de ralenti car elle avait tendance à caler (+100tours env)
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Manulancia » Mar 31 Juil 2018 13:47

Jeje j ai pas dis ça ... juste que sur nos moteurs et pour en avoir fait l expérience sur mon ex y10 turbo
Ça mouline en haut un peu plus après c est sur que ça marche j ai pas dit le contraire
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar ferry80 » Mar 31 Juil 2018 14:21

Manulancia a écrit:Jeje j ai pas dis ça ... juste que sur nos moteurs et pour en avoir fait l expérience sur mon ex y10 turbo
Ça mouline en haut un peu plus après c est sur que ça marche j ai pas dit le contraire


Manulencia sur un moteur turbocompressé l'allégement de l'equipage mobile n'est pas forcément pertinent. Le turbo à besoin de "charger" pendant un laps de temps, si le moteur prend trop rapidement ses tours, le turbo n'a pas le temps de souffler à son maximum que tu as rentrer le rapport supérieur. C'est valable aussi pour les boites très courtes.
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Manulancia » Mar 31 Juil 2018 14:22

D accord avec ça d ailleur sur ma sei turbo j ai pas de vm allege
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar jéjé130tc » Mar 31 Juil 2018 19:48

ferry80 a écrit:
Manulancia a écrit:Jeje j ai pas dis ça ... juste que sur nos moteurs et pour en avoir fait l expérience sur mon ex y10 turbo
Ça mouline en haut un peu plus après c est sur que ça marche j ai pas dit le contraire


Manulencia sur un moteur turbocompressé l'allégement de l'equipage mobile n'est pas forcément pertinent. Le turbo à besoin de "charger" pendant un laps de temps, si le moteur prend trop rapidement ses tours, le turbo n'a pas le temps de souffler à son maximum que tu as rentrer le rapport supérieur. C'est valable aussi pour les boites très courtes.
Merci de tes précisions !
Sur la mienne, c'est pour ça que je n'ai pas allégé le VM et la boite n'est pas la plus courte dispo.
Le turbo raccourcit de beaucoup le temps de montée en régime, en effet !

Manu, j'aillais te le dire, pour l'Y10 turbo, c'est clairement pas l'idéal.
Le moteur est à peu de choses près celui de ma 850, rien à voir avec le FIRE, tu le sais :)
Mais avec un turbo à l'ancienne, tu dois avoir une charge assez tard et vu qu'il n'y a rien en bas tant que ça charge pas, le VM allégé n'est pas utile.
On pourrait penser qu'il compense mais moteur basse compression = y'a rien de rien en bas :o

Allez Michel, fonce :D
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Fiat lux » Mar 31 Juil 2018 20:30

Ok, ok, les gars... :langue3:

Du coup je suis en train de... comment dire ? Élargir ma réflexion :ange:

En effet, je me vois démontant les cardans et la boîte... pour changer le vm !

Puisque j'en ai un en rab... bah je change l'embrayage et la butée :malin1:

Puis je remonte la boïte... et la question m'est venue :ange: Pourquoi ne pas en profiter pour monter une bv6 :diable:

Laquelle faut-il trouver/choisir ? Et est-ce que ça vaut le coup avec le vm allégé, ou bien je vais devoir jouer du levier sans arrêt ?
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Ced S » Mar 31 Juil 2018 20:39

Monte une boite 6, Michel !
Si tu l'as et que la voiture est a moitié démontée, c'edt le meme boulot.
Continue comme ça et dans 6 mois, tu vas bien finir par le bouffer le mec avec son Turbo Alitalia :mdr1:
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Fiat lux » Mar 31 Juil 2018 20:47

Continue comme ça et dans 6 mois, tu vas bien finir par le bouffer le mec avec son Turbo Alitalia


Bah, j'ai roulé avec la mère d'Alitalia... honnêtement, je suis sûr que même avec tout ça j'en serai très loin encore :mdr1: D'autant qu'alitalia a une bte 6 aussi ;)

Non je n'ai pas la boîte sinon... faut que j'en trouve une d'ici à l'année prochaine (pour mon premier slalom) :ange:

Puto sporting ? Ou punto 6 speed ?
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar ferry80 » Mar 31 Juil 2018 20:50

Fiat lux a écrit:Ok, ok, les gars... :langue3:

Du coup je suis en train de... comment dire ? Élargir ma réflexion :ange:

En effet, je me vois démontant les cardans et la boîte... pour changer le vm !

Puisque j'en ai un en rab... bah je change l'embrayage et la butée :malin1:

Puis je remonte la boïte... et la question m'est venue :ange: Pourquoi ne pas en profiter pour monter une bv6 :diable:

Laquelle faut-il trouver/choisir ? Et est-ce que ça vaut le coup avec le vm allégé, ou bien je vais devoir jouer du levier sans arrêt ?


Fiat Lux, sur un moteur atmo la question ne se pose pas étant donné que c'est une admission à aspiration naturelle. Ta puissance est proportionnelle au régime moteur par le couple crée à ce régime. Tu peux allégé ton equipage mobile tout en ayant une boite qui tire relativement court. L'un empêche pas l'autre. ;) .

Juste retenir que sur les turbocompressé la philosophie est différente :super:
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Fiat lux » Lun 29 Oct 2018 16:41

AU secours les amis...

Question Volant Moteur !

J'ai envoyé mon VM à Ferry et il me demande si c'est un VM de 1.1 car selon le gabarit qu'il possède les trous de fixation ne sont pas tout à fait alignés... :|

Or j'avais deux vm démontés à l'époque, celui du 16v et celui du 1.1 et comme vous savez celui du 16 v a été remonté sur le 16v !

Mais admettons que je me sois trompé de vm (il font exactement le même poids)... si j'ai réussi à monter le 1.1 sur le 16v, c'est bien que ce sont les mêmes ? Et si j'ai remonté le 16v sur le 16v, forcément celui qui me reste vient du 1.1 ! Non ?

Est-que quelqu'un a des infos là-dessus svp ? Je veux dire est-ce que les VM sont les mêmes avec les mêmes fixations... ou pas ?
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Twenty95 » Lun 29 Oct 2018 17:01

C'est pas les memes entraxes t'en fait pas. On a éte obligé d'agrandir les trous sur un de 16 pour le monter sur un 1.1 pour depanner.

Et y'a un sens.
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Fiat lux » Lun 29 Oct 2018 18:16

Tu parles du VM Twenty ?

Mais ce que je ne comprends pas... c'est que si pas les mêmes entraxes :

1/ Comment ai-je pu monter le VM sur le 16v sans modifs ? :pasdrole:

Je ne m'explique ça qu'en concluant que j'ai bien monté le VM 16v sur le 16v alors !

Du coup le VM qui me restait en rab est bien un vm 1.1 (ancien moteur de la cinqué noire)... mais dont les trous de fixation ne sont pas alignés avec le gabarit de Ferry ? :aille2:

Les 1.1 auraient des VM différents ?

Agrandir les trous de fixations sinon ? C'est pas un peu risqué ça ?
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar ferry80 » Lun 29 Oct 2018 18:33

Fiat Lux comme toi j'en déduit et je découvre qu'il y a differents entraxes de fixation du VM pour le 1108.

Par contre une certitude, le VM du 1000, du 1108 et du 1242 ont le meme poids à +/- 100gr --> 6.560kg
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Fiat lux » Lun 29 Oct 2018 19:07

Moi qui croyais que c'était vraiment la même base 1.1 !

Donc c'est un peu la loterie, si on n'a pas démonté... soit c'est le même VM, soit c'est différent et là c'est moins drôle quand tu l'as fait allégé :/

Si ce n'était pas le même au final... est-ce que j'ai une solution adaptable/acceptable Ferry ?
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Twenty95 » Lun 29 Oct 2018 19:14

Fiat lux a écrit:Tu parles du VM Twenty ?

Agrandir les trous de fixations sinon ? C'est pas un peu risqué ça ?


Ouai je parle de VM.

Les trous c'est pour dépanner quelque semaine parce-que l'embrayage était rincé et on avait que un vieux de 60 avec le VM. Qui dans notre cas, je sais pas si ils sont tous comme ça selon l'année, avait les même fixation que ce soit un de 16v 80cv, de 60 et 75.

Et quand je dis qu'il y a un sens, tu peux pas te décaler d'un trous, faut être pile poil sinon t'es pas en face du tout.
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar ferry80 » Lun 29 Oct 2018 19:57

Fiat lux a écrit:Moi qui croyais que c'était vraiment la même base 1.1 !

Donc c'est un peu la loterie, si on n'a pas démonté... soit c'est le même VM, soit c'est différent et là c'est moins drôle quand tu l'as fait allégé :/

Si ce n'était pas le même au final... est-ce que j'ai une solution adaptable/acceptable Ferry ?


Fiat Lux le volant que tu m'as envoyé n'est pas appairé sur le vilo du moteur que tu as dans l'auto si je comprends bien :?:
Une solution non pour le coup, sinon c'est partir sur du travail douteux, et encore on qualifie ça de bricolage en dernier recours.
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Re: Volant moteur allégé

Messagepar Fiat lux » Lun 29 Oct 2018 20:02

Oui, tu as bien compris ferry... c'est un vm en rab que j'avais, mais ce n'est pas celui qui est sur le moteur en effet ! :/
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