L'idée est donc de rester en 1108 (bas moteur et culasse) et également en SPI (injection monopoint).
Le but est de gagner quelques cheveaux, idéalement d'en sortir 70 ou 75 histoire de se caler sur mon ex A112 Abarth.
Moyens méthode :
Je ne suis pas mécano et ça fait bien longtemps que je n'ai plus ouvert un moteur. Aussi, je vais m'appuyer sur mon expérience moto, les compétences du fofo, de mon frère (ex mécano Alfa - Ferrari) et de Ludo, un mécano du coin possesseur d'une Cinque S.
Ayant un moteur d'avance (échange standard de 60000KM) on va s'attaquer à la culasse : rectification, du plan de joint, rectif également des sièges et soupapes, et enfin du "nettoyage" des conduits et de finition.
J'ai aussi fait l'acquisition d'un boitier papillon en 32 et d'un autre en 38. Un former belge, pour ne pas le nommer, m'a cédé un 4 en 1 avec cata sport.
1ere étape : démontage, nettoyage, inspection.

Là, on voit bien le coté crados à cause du joint de cache culbu.
C'est une culasse de Palio 1.2 75ch de 190000km pour prélèvement de l'arbre à cames photo, la mienne est beaucoup plus propre.

Là, après récup de l'AAC, récup des poussoirs et surtout des pastilles. Ca pourra servir quand il faudra régler le jeu au soupapes. On verra plus tard.

Culasse nettoyée et microbillée. C"est beau et propre, on va pouvoir bosser dessus.
Rectif du plan de joint, on enlève 0,3mm.
Rectif des sièges et soupapes. Un petit rodage et ce sera top étanchéité.