Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

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Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Mar 13 Déc 2016 22:27

Bonsoir à tous !

Je viens ici pour partager ma préparation, et échanger sur les idées, conseils, déconseils...

J'ai comme base un 1242 fire de punto 75 dans ma cinquecento.

Donc ce qui a déjà été fait c'est un collecteur d'admission modifié avec un support de papillon de Lancia Delta Intégrale, un papillon de delta intégrale, des injecteurs gros débit.

Ce qui marche trés bien déjà, au banc la puissance relevée est de 83ch sans compte tours.

Je compte adapter le reste du moteur à cette admission, c'est trop bête d'en rester la !

J'ai donc commandé et reçu un collecteur d'échappement 4 en 1 en inox,

J'ai récupéré une culasse de fiat palio 75ch pour la préparer en parallèle et faire ça proprement sans prise de tête.

Sur cette culasse je prévois de faire :

- alignement des conduits d'admission, sans polissage, histoire qu'ils soient assez droits et qu'ils étouffent moins les gaz,

- Mise des conduits d'echappement à la taille du collecteur pour faire des "venturi" sortants,

- rodage des soupapes

- rabotage de la culasse (vous me conseillez plutôt combien ? 0.4mm ? 0.6 ? autre ?)

- montage d'un AAC 271° avec levées à 9,2

- montage d'un joint de culasse renforcé

Après assemblage de tous ces éléments une bonne cartographie du calculateur d'origine pour régler tout ça aux petits oignons.

Puis je fais une ligne "sur mesure" : collecteur, tube afrique, intermédiaire d'origine et silencieux sport (Gr.N)

Avez vous des conseils sur une ou l'autre petite pièce à changer, ou une modification à faire soi même en plus qui peut faire la différence... ? j'ai pas mal préparé de moteurs de motos de 125 a 200cc en 4 temps, mais voiture j'ai jamais touché encore il y a donc peut être certaines choses qui m'échappent...

Merci bien :) ça peut être instructif pour d'autres personnes...
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar manurats » Mer 14 Déc 2016 16:26

Très bonne idée ton post.

J'ai deux questions deja: quels injecteurs as tu monté? provenance? marque? Est ce que lors de ton premier passage au banc a 85cv, ta carto était d'origine?
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Mer 14 Déc 2016 18:48

Merci !

Alors pour te répondre les injecteurs je ne sais pas du tout ce que c'est, c'est des injos en plastique noir, ou puis je voir une référence ? il faut que je les démonte ?

Pour le passage au banc, oui c'est avec la cartographie d'injection d'origine. Donc il y a effectivement un gain (a part le décata).

Pour agrémenter le post de quelques photos, voila mon collecteur 4/1 :

Image

mon admission :

Image

le démontage de la culasse sur une palio 75 (mon pote est en train de dévisser le collecteur) :

Image

La culasse démontée :

Image

La pose du collecteur (y'a beaucoup beaucoup de matière a enlever pour aligner le tout...) :

Image
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Mer 14 Déc 2016 18:56

Cool, bon post :P

C'est un collecteur pour Cinqué ou Punto ? 1.1 ou 1.2 est la question en fait :)
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Jeu 15 Déc 2016 09:55

Merci :)

C'est un collecteur pour fiat panda ou 500 en 1.2 69ch de à partir de 2009.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar memeth17 » Jeu 15 Déc 2016 10:10

Attention alors tu vas descendre plus bas que l'origine si tu rabaisse la voiture ca risque d'être chiant j'avais sur ma 50th anniversary.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Jeu 15 Déc 2016 15:57

Bah c'est un 1.2 déja donc ca touchera pas le carter d'huile, si besoin je le modifierais.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Ven 16 Déc 2016 12:23

Bon j'ai avancé un peu le démontage,

le papillon de delta fait en réalité 58mm (mesuré précisément) ce qui est bien trop gros...

Je vais en trouver un de brava 1.6 16V, savez vous si sa ce monte plugplay sur le collecteur d'origine de punto/palio 75 ?

http://www.dpauto.fr/boitier-papillon-m ... 46SXF8.cfm

Quelques photos :

Les injecteurs sont des 149,5cc donc pas beaucoup plus que les origines (140cc)

Image

Le papillon enorme par rapport au 38 :

Image

Les deux pap seront peut être a vendre bientot ainsi qu'un AAC palio 75, pour quelqu'un qui souhaite gagner pas mal avec son 1108 a petit prix...

Le nettoyage à commencé :

Image

EDIT : j'ai vu que ca ne se monte pas plug and play (pap b1.6 16V sur collecteur palio 75) la fixation est par 3 vis sur les pap brava donc il va falloir faire une cale sur mesure pour adapter 2vis / 3vis.. y'a du boulot lol mais le résultat sera la je pense !
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Ven 16 Déc 2016 13:19

Attention à l'épaisseur de ta cale d'admission.
D'origine on est proche du tablier.
Ça dépend aussi d'où se trouve ta prise d'air pour le servo-frein.
Sur la mienne j'ai réduit le filetage de cette prise ainsi qu'une partie sur le collecteur.
J'ai gagné un bon 1,5cm. Peu mais suffisant :P
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Ven 16 Déc 2016 13:30

Je ferais une cale épaisse de 2cm maximum, pas plus^^ pour le servo frein c'est sur le collecteur d'admission, y'a rien sur la cale. Donc j'ai pas de contrainte. Il va falloir faire des trous avec passage de la tête de vis pour fixer la cale au collecteur, et des trous taraudés pour fixer le papillon à la cale...

Sinon au pire condamner les trous du pap 38 sur le collecteur et perçer tarauder 3 trous correspondants au pap 46 ?

EDIT : je viens de lire ça sur un forum JAP :

Non. Tu confonds moteur atmosphérique et turbocompressé. Un moteur de 1600cm atmo respire. T'auras beau mettre un papillon de gaz de 1 mètre de diamètre, il respirera toujours la MEME quantité d'air, certes plus "facilement", donc moins de "pumping loss". Mais en AUCUN cas le mélange sera plus pauvre ou alors de manière non significative.

Evidement avec un moteur turbo rien n'est pareil. Le moteur de respire pas, on lui souffle dans les bronches plus d'air qu'il ne lui en faut. Du coup si on lui envoie vraiment BEAUCOUP d'air et que les injecteurs suffisent pas, le mélange sera trop pauvre.

Maintenant mettre un papillon de 62 à la place d'un 58 sur un moteur stock Honda, ne changera rien. Honda concoit très bien ses moteurs et la taille du papillon n'est pas réduite par quelconque effet d'économie de grande échelle mais bien de calculs d'ingénierie.
Le seul effet pourrait être une légère meilleure réponse à l'appui.

Par contre sur un moteur possèdant de nouveau ACC, une culasse portée, et donc un moteur respirant mieux ! La oui, çà devient important, voire même indispensable.

Donc au final peut être qu'il est inutile de chercher a adapter un papillon de 46,6 (perte de temps et argent) vu que je reste en atmo !
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Manulancia » Ven 16 Déc 2016 14:14

Le pap 46 se monte plug and play sur le collecteur d admission 16v pour le 8v tu va galèrer attention aussi à la hauteur de l ensemble filtre papillon
Pour les injos 140 cc et 149 cc c est presque pareil essaie de voir ton régul de pression d essence si c est un d origine sinon tu peux passer en 3 b pour des injos plus gros j ai des 190 cc si tu veux en 4 jets
Sinon j ai des 210 cc aussi sous 2,5 b provenance saab
Moi sur la turbo j ai des 230 cc de punto gt mais sa reste rugueux à froid au ralenti et avec le rv abaisse ça boîte un peu sur 3 cylindre le matin je pense Qu une gestion réglera le problème
Sinon beau travail sur la culasse
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Ven 16 Déc 2016 14:53

Yes c'est pour ça que dans mon dernier post je parlais de la taille pap ayant pas d'incidence sur un atmosphérique, du coup je vais garder mon pap de delta 58mm. le régul de pression est celui d'origine (multipoint) c'est pas 3,5b ? Je pensais monter un réglable avec un AFR...

Tu penses que tes 190cc seraient plus adaptés a ma future config ? Si oui ça m'intéresse... oui pour les soucis a froid etc je prévois de toute façon une cartographie d'injection ;)

Merci la je viens de finir de nettoyer le collecteur d'admission et le papillon de delta. une fois la culasse nettoyée je l'envoie en rectif !
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Manulancia » Ven 16 Déc 2016 22:04

Bien ça :super:
D origine le régulateur de pression sur la rampe c est 2,5 b après ta du plug And play en 3,5b
Si les injos t intéressent on passe en MP
À plus
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Sam 17 Déc 2016 09:29

Tiens, ça me fait penser que j'ai une admission complète de Delta Turbo qui traine :P
Je vais le mesurer mais pas sûr qu'il soit si gros :?
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Sam 17 Déc 2016 12:22

D'accord merci de toute façon un pote m'a conseillé de monter un bon régulateur réglable avec un AFR pour contrôler assez précisément la richesse avant de paufiner le tout avec une cartographie...

Ok ça marche je te contacterais en MP quand je me serais penché sur la question, car je ne sais pas du tout dans quelles conditions on cherche à augmenter le diamètre des injecteurs..

Ah ça m'intéresse de savoir jéjé, quand tu auras mesuré le tien, moi c'est un pap de Delta intégrale 8S HF, avec capteur de position de papillon réglable (trouvé nulle part a quoi ca sert !)

J'ai nettoyé nickel le collecteur admi et le papillon, j'ai commandé un faisceau HT de bougies rouge en silicone, une durite coudée en silicone pour l'admission...

J'ai lu quelque part sur le fofo qu'un gars avec un 1242 MPI 60cv avait :

- collecteur de 75
- pap 38 réalésé en 40
- Ligne complète supersprint
- AAC colombo bariani 280°

110.7 N.m à 4916 rpm
95.0 Cv à 6552 rpm

Donc si je fais ça bien et que j'arrive à terme de ma prépa, je pense que les 100 cv seront à ma portée (je pars sur une base MPI 75, et une préparation approfondie de la culasse)

C'est motivant pour la suite :)
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Fiat lux » Sam 17 Déc 2016 12:43

C'est vrai que ça fait envie 8|
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar amalio79 » Sam 17 Déc 2016 12:48

fort intéressant.
merci à toi de nous faire partager tout ça.
bon courage pour l'affinage de ta prépa.
Le ponçage est la base de tout bon travail, je ne cherche pas le travail mal fait, j'veux la perfection absolue,
El Perfectionniste vous salue.

œil pour œil dent pour dent.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Sam 17 Déc 2016 15:37

Merci :) il n'y a aucun problème, ça me fait plaisir de tout partager et je pense que garder ses idées en secret ne fera pas avancer le monde.

Evidemment à la fin de ma prépa lorsqu'elle sera réglée sur banc je vous mettrais la courbe de puissance et de couple.

Hier ça a été la pose de pâte bi-composant pour boucher les défauts d'alignement entre le support papillon et le collecteur. je vais évidemment finir au dremel pour avoir un passage propre et lisse, mais surtout aligné !

Image

Le collecteur et le papillon ont été nettoyé avec soin, je réassemble progressivement l'ensemble proprement.

Image

La suite bientôt !
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Dim 18 Déc 2016 13:35

Ce matin, alignement des conduits du collecteur d'admission par rapport au joint de collecteur :

Image

Je ne vais pas faire plus de finition que la car la finition n'apporte absolument rien puis ça finit toujours par s'encrasser je préfère consacrer mon temps à autre chose !

Voici le common rail, nettoyé et rafraichi :

Image
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Dim 18 Déc 2016 14:02

Pourquoi tu dis que la finition n'apporte rien ?
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Dim 18 Déc 2016 14:17

Je voulais plutôt dire que le gain n'est pas quantifiable par rapport au temps passé pour poncer tout le conduit qui va de toute façon s'encrasser au bout de quelques années^^ le plus important a été d'aligner les conduits :)
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Dim 18 Déc 2016 14:19

Bubblicious a écrit:Je voulais plutôt dire que le gain n'est pas quantifiable par rapport au temps passé pour poncer tout le conduit qui va de toute façon s'encrasser au bout de quelques années^^ le plus important a été d'aligner les conduits :)

Ah ok.
Bon de toute façon, ça a l'air propre quand-même donc ça va :P
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Dim 18 Déc 2016 14:20

Merci :) même sans finition je m'applique un minimum.

Dis moi, est ce que tu sais quel régulateur de pression d'essence 3,5b est plug and play avec celui d'origine ? et ou le trouver ?
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Dim 18 Déc 2016 16:35

J'ai encore avancé un peu :)

j'ai fini le remontage de l'admission, avec des joints toriques neufs pour les injecteurs. Toutes les vis sans exception sont montées au loctite et chaque joint est accompagné de pâte à joint !

Image

Et j'ai raccourci la fixation supérieure de sonde lambda car autrement le collecteur touche la traverse de la voiture, maintenant ca passe tranquille ! et je mettrais ma sonde lambda sur la fixation inférieure, plus bas.

Image
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Dim 18 Déc 2016 22:11

Préparation de la culasse, j'ai enlevé les soupapes avec une methode maison :

Image

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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 19 Déc 2016 17:13

Suite de la préparation culasse :

Conduits echappement agrandis de 1mm et tulipés a la fin car j'avais peur de tomber dans une chambre d'eau lol :

Image

Tout est aligné :

Image

L'admission est terminée :

Image

Les dômes sont nettoyés, elle part en rectif 0.5mm demain !

Image
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Lun 19 Déc 2016 17:21

Bubblicious a écrit:Suite de la préparation culasse :

Conduits echappement agrandis de 1mm et tulipés a la fin car j'avais peur de tomber dans une chambre d'eau lol :
Quand j'ai décomprimé la culasse pour turbaliser, j'avais d'abord découpé une autre culasse pour voir ce qu'il y avait comme matière autour des chambres.
Avant meulage, 9mm d'épaisseur, après : 4 !
Et ça tient :malin1:
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 19 Déc 2016 18:36

Ah ben nickel alors ! :) tu es tranquille de ce côté.

Moi j'ai un doute qui me taraude la tête

Si je fais rectifier 0.5 je prends pas le risque que les pistons touchent les soupapes ? Vu que j'ai commandé l'aac 271° avec croisement des soupapes...

j'hésite sur la matière a enlever à vrai dire...
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Lun 19 Déc 2016 18:51

Bubblicious a écrit:Ah ben nickel alors ! :) tu es tranquille de ce côté.

Moi j'ai un doute qui me taraude la tête

Si je fais rectifier 0.5 je prends pas le risque que les pistons touchent les soupapes ? Vu que j'ai commandé l'aac 271° avec croisement des soupapes...

j'hésite sur la matière a enlever à vrai dire...

Sur la RTA, doit y avoir quelque part la côte maxi de surfaçage (elle est dans l'atelier, j'ai la flemme d'y aller là :D )
Mais en général, sans parler de prépa, si tu retires 0,5, faut compenser avec un joint plus épais (la RTA va dans ce sens)

Là je ne sais pas mais 0,5mm, je pense que ça passe. Un demi millimètre quoi :o
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 19 Déc 2016 19:51

Oui je sais j'ai bien vu ces valeurs de la RTA etc, mais ces valeurs sont valables pour un AAC d'origine qui ont des cames "pointues", aucun risque qu'une soupape soit encore ouverte quand le piston remonte.

La comme c'est un AAC a grandes ouvertures, ça me laisse le doute. Sur moto c'est déja arrivé que les soupapes touchent les pistons avec le taux de compression et le piston d'origine, juste un AAC trop "violent", il falait un piston adapté.

La comme je sais pas du tout je vais jouer la sécurité et virer 0.2 ou 0.3mm
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Fiat lux » Lun 19 Déc 2016 20:08

Sur le post de présentation de la blackstar de Psy-psy :

A ma question sur les valeurs de ce qu'il a fait sur le 1.1 8v :

Le rabottage était de 2mm je crois , et le joint de 1,6mm.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Lun 19 Déc 2016 20:22

Sinon, mets ton bas moteur au PMH + le joint et regarde où ça arrive.
Puis monte l'A à C et pareil, regarde de combien ça dépasse ! :malin1:
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 19 Déc 2016 20:54

Merci à tout les deux le soucis c'est que l'AAC sera expédié dans environ 3 semaines, et le moteur qui est actuellement dans la CC est pas ouvert, car c'est la culasse récupérée a la casse^^
je fais faire la rectif demain, comme ça je peux roder les soupapes et les remonter avant d'avoir l'AAC...

Donc je vais faire à l'aveugle 0.3mm et joint de culasse épaisseur origine ;)

En tout cas merci d'avoir essayé de m'aider
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Messagepar Manulancia » Lun 19 Déc 2016 23:40

Pour le régulateur tu semble ne pas avoir la même rampe que moi
Sinon c est du bosch faut que je regarde ca
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Messagepar Bubblicious » Mar 20 Déc 2016 18:33

Ah d'accord je vais aller voir la présentation de ta titine pour voir ce que tu as comme bloc :p

Je récupère demain matin ma culasse rectifiée je vous dirai les côtes et le tarif si vous voulez.
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Messagepar jéjé130tc » Mar 20 Déc 2016 18:52

Perso, j'ai le régul du 1.2 d'origine ;)
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Mar 20 Déc 2016 20:38

D'accord merci, c'est peut être suffisant en effet, on cherche toujours mieux mais ce qu'on a est déja souvent trés bien !
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Mar 20 Déc 2016 21:02

Bubblicious a écrit:D'accord merci, c'est peut être suffisant en effet, on cherche toujours mieux mais ce qu'on a est déja souvent trés bien !

J'avais prévu aussi plus gros mais le reprog man n'en a pas eu besoin.
J'ai les mêmes injos que Manulancia, des Punto GT, TCT... soit 230/240cc.
Ce qui compte d'après ce qu'il m'a dit, c'est aussi les temps d'injection, en tout cas pour ma config.
Il l'a réglée plutôt riche histoire de garder une marge en fiabilité.
Tout ça pour te dire que même en mode sural (j'ai testé le pic à 0,9bar) elle est suffisamment riche.
Donc a priori en atmo, tu as de la marge ;)
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Mar 20 Déc 2016 21:25

Merci jéjé pour ta réponse, j'aime les réponses comme ça, complètes et décisives !
effectivement les temps d'injections sont une option !
J'ai de la marge comme tu dis, je vais me concentrer sur le reste :)
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Messagepar Bubblicious » Mer 21 Déc 2016 12:17

Bonjour à tous, aujourd'hui récupération de la culasse rectifiée, il m'a viré 2/10e donc 0.15mm

pour augmenter la compression je vais mettre un joint de culasse des panda et 500 d'apres 2006 (0.49mm) je pense, comme ça si par la suite je veux turbaliser j'aurais juste a remettre un JDC plus gros !

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Messagepar jéjé130tc » Mer 21 Déc 2016 12:25

Bubblicious a écrit:Bonjour à tous, aujourd'hui récupération de la culasse rectifiée, il m'a viré 2/10e donc 0.15mm

pour augmenter la compression je vais mettre un joint de culasse des panda et 500 d'apres 2006 (0.49mm) je pense, comme ça si par la suite je veux turbaliser j'aurais juste a remettre un JDC plus gros !

Image
Euh 2/10e = 0,2mm :P
Et faut savoir si elle a déjà été resurfacée aussi.

En JDC plus gros pour turbaliser, je sais pas si ça existe/suffit.
Ça se calcule...
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Messagepar Bubblicious » Mer 21 Déc 2016 12:41

oui en effet 0.2mm :)

j'ai exploré les joints de culasse des panda et 500 d'après 2005, en 1.2 MPI 69ch, elles ont un taux de compression de 11.1 ce qui me paraît énorme... Par rapport au taux de la punto 75 (9.8), c'est grâce à leur JDC de 0.49mm, j'aimerais trouver des JDC côte réparation pour panda / 500 plus épais que 0.49 (ca me paraît vraiment trop fin 0.49) mais j'ai envie de mettre plus fin que 1.65 (c'est la taille d'origine pour punto ?)

En fait je parlais pour turbaliser a 0.4b ;)
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Messagepar Bubblicious » Mer 21 Déc 2016 17:11

Finition terminée admission / echappement

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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar HIP44 » Mer 21 Déc 2016 18:12

Beau boulot, je regardes de loin mais avec intérêt, je passerai en AAC Punto 75, adm de 38 et Collecteur 4 en 1 comme toi.
Pour le travail de culasse, je suis tout à fait d'accord avec toi : réaligner et aligner les conduits c'est indispensable pour bien ventiller (testé et approuvé sur les motos maintes fois).
Bon courage pour la suite.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Mer 21 Déc 2016 19:09

Merci :)
pour ma part c'est un moteur complet de punto, un AAC cat cams 271°, un papillon de delta intégrale... Regarde bien les permières phrases de ce topic :) A moins que tu aies dit "comme toi" juste pour le collecteur 4/1 ?

Si tu veux j'ai tout ce qu'il te faut : un pap 38 complet, un AAC de palio 75 et un de punto 75, un collecteur d'admission pour passer en multipoint avec les 4 injecteurs d'origine, mais pas de collecteur en rab. PETIT PRIX
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Ven 23 Déc 2016 14:33

Ponçage du cache AAC effet alu brossé (=

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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar memeth17 » Ven 23 Déc 2016 15:09

Désolé de la question stupide... mais en quoi ça consiste "d'aligner" ? c'est pas déjà aligner d'origine ... 8/
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Fiat lux » Ven 23 Déc 2016 16:14

Hello Memeth,

Pour une fois que je sais un truc... que m'a appris Notch et que je remercie pour ça ! :amen:

En fait, d'origine l'alignement est assez, comment dire... approximatif :hehe: ce qui ne rend pas, tant du côté admission que du côté échappement la circulation vraiment fluide pour ne pas dire carrément freinée.

Tu peux voir un peu le boulot sur ma page FB (c'est pas moi qui l'ai fait c'est david young) quand tu vois la matière à enlever par rapport au joint, je pense que ce n'est pas une opération superflue :
[url]
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater[/url]

J'espère que le lien est accessible...

Et puis pas une question stupide, je ne le savais pas non plus avant que Notch m'explique... :ange:
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Ven 23 Déc 2016 17:58

Le jour ou tu auras l'occasion de démonter ton collecteur d'admission, tu mettras le joint d'admission sur le collecteur, tu verras toute la matière qui dépasse, puis tu le mttras sur la culasse... Et tu vas comprendre :p De plus La fonderie est parfois trés mauvaise : dans un des conduits d'echappement ça faisait carrément des boulettes d'alu... j'ai du les enlever ! (comme si tu avais des cailloux de 10cm fixés à l'intérieur d'un toboggan tunnel de piscine^^)
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar memeth17 » Ven 23 Déc 2016 19:35

a ouais quand même ça doit faire de sacré turbulence :/ merci je me coucherais moins bêtes :)
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 26 Déc 2016 13:21

J'ai reçu le faisceau HT silicone a resistance réduite rouge,
j'ai commandé de la bande thermique titane pour le collecteur afin de réduire la température dans le compartiment moteur,
J'ai commandé des stickers ABARTH pour faire un peu de tuning,
j'ai commandé également les joints de queue de soupapes et 4 soupapes d'admission (2 étaient trop marquées selon moi).

Photo une fois que tout est arrivé !
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Manulancia » Lun 26 Déc 2016 16:44

:merci: Bravo
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar HIP44 » Lun 26 Déc 2016 21:40

Bubblicious a écrit:Merci :)
pour ma part c'est un moteur complet de punto, un AAC cat cams 271°, un papillon de delta intégrale... Regarde bien les permières phrases de ce topic :) A moins que tu aies dit "comme toi" juste pour le collecteur 4/1 ?

Si tu veux j'ai tout ce qu'il te faut : un pap 38 complet, un AAC de palio 75 et un de punto 75, un collecteur d'admission pour passer en multipoint avec les 4 injecteurs d'origine, mais pas de collecteur en rab. PETIT PRIX


Pas de soucis, je pensais au collecteur d'échappement car j'ai l'ACC et le papillon de Palio 75.
Je continue à te suivre, bon courage.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Gribouilly » Mar 27 Déc 2016 21:07

Salut.

Topic intéressant !
Alors j'apporte ma contribution par rapport au rabotage effectué.
Tu peux voir sur le plan de joint de ta culasse plusieurs cavités inutiles (sur tes photos on les voit bien.)

[attachment=0]IMG_4468.JPG[/attachment]

Il s'agit de repères permettant de savoir la matière restante qu'il est techniquement préférable d'enlever avant de déclarer une culasse comme HS.
Je crois que la valeur maxi est de 0.8mm (je dis ça de mémoire de poisson rouge ...)
En bref 0.5mm était largement faisable sur ta culasse mais bon c'est fait donc ...

Pour l'alignement des conduits, es tu aller gratter jusqu'au guide de soupape dans chaque conduit ?
Pour le gros papillon, au stade de ta prepa culasse, du fait que tu aies acheté de nouvelles soupapes tu aurais presque pu en prendre des plus grosses, faire reprendre les sièges, et là ton gros gros gros pap aurais été utile !!!!!

Et là, tes 100cv étaient confirmés :gene:

Bon faut voir le bon côté des choses ... ça te laisse encore une marge de prepa :mdr1:
Pièces jointes
IMG_4468.JPG
(123.81 Kio) Aucun téléchargement
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Dim 1 Jan 2017 21:12

Gribouilly a écrit:Salut.

Topic intéressant !
Alors j'apporte ma contribution par rapport au rabotage effectué.
Tu peux voir sur le plan de joint de ta culasse plusieurs cavités inutiles (sur tes photos on les voit bien.)


IMG_4468.JPG


Il s'agit de repères permettant de savoir la matière restante qu'il est techniquement préférable d'enlever avant de déclarer une culasse comme HS.
Je crois que la valeur maxi est de 0.8mm (je dis ça de mémoire de poisson rouge ...)
En bref 0.5mm était largement faisable sur ta culasse mais bon c'est fait donc ...

Pour l'alignement des conduits, es tu aller gratter jusqu'au guide de soupape dans chaque conduit ?
Pour le gros papillon, au stade de ta prepa culasse, du fait que tu aies acheté de nouvelles soupapes tu aurais presque pu en prendre des plus grosses, faire reprendre les sièges, et là ton gros gros gros pap aurais été utile !!!!!

Et là, tes 100cv étaient confirmés :gene:

Bon faut voir le bon côté des choses ... ça te laisse encore une marge de prepa :mdr1:


Merci ! malheureusement comme tu l'as dit tu arrives un poil tard... Mais avoir quelques réponses supplémentaires sont pas de trop !

Effectivement j'avais remarqué ces cavités, je pensais que c'était effectivement un indice de marge pour le rabotage, mais je n'avais pas de confirmation donc ça a été le rabotage minimum...

Pour les 0.5mm, ce qui me faisait peur c'était pas de foutre en l'air ma culasse, mais que les soupapes touchent les pistons du a l'arbre a cames qui a un "grand croisement" de 271° ;) donc j'ai joué la sécurité. Effectivement avec l'AAC stock y'a de la marge !

J'ai agrandi les conduits seulement au niveau des connexions (pipe admission / culasse et collecteur / culasse) mais j'ai gratté les conduits sur toute la longueur pour leur donner un etat de surface propre. Je ne voulais pas modifier les cônes de venturi et les angles d'origine. J'ai aligné aussi les sieges de soupapes aux conduits, il n'y a plus de "bosselette" ou d'angle saillant.


J'ai cherché des plus grosses soupapes que celles d'origine, j'ai les plus grosses soupapes qui existent sur 1.2L fire... 31.5...

L'autre consolation c'est que je conserve une marge un peu plus grande de fiabilité !

Et les 100cv ne me semblent pas impossibles... 83/84cv au banc en décata, la tu ajoutes collecteur 4/1, AAC 271 / 9.2, optimisation culasse, faisceau et bougies iridium (minime), admission directe, etc...

C'est si difficile de tirer les 16/17ch manquants ?

Peut être avec mes stickers ABARTH alors... :p

EDIT : je ne ferais pas de reprogrammation car les tarifs indiqués sont beaucoup trop élevés : 760€ / 960€ pour une reprog sur mesure avec la voiture qui passe l'aprème sur les rouleaux^^ mais quand meme un AFR et surveiller la richesse.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Notch » Dim 1 Jan 2017 22:23

Pour la programmation tu peux taper sur les megasquirt qui disposent d'un auto apprentissage.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar sportaing » Lun 2 Jan 2017 12:50

merci de faire partagé toute cette préparation c est tres instructif !

c est marrant personne ne part dans l idée de mettre une pipe avec 2 carburateur horizontaux style weber de 40 reglé au petit oignons car ça marche aussi tres tres bien avec un bruit d aspiration carrément bandant !
des carbu d ax sport ou de 205 rallye irai pile poil sur ce moteur vu la cylindrée et ça j en suis sur

apres oui au ct il font la gueule mais bon vu que c est deja tout bricolé ca changera pas grand chose ! :mdr1: :hehe:
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 2 Jan 2017 13:26

Ah c'est quoi ça ? une puce qui se met dans le calculo d'origine ? ou un boîtier complet ? Je peux trouver ça ou ? ca m'interesse vachement^^

Il n-y a pas de quoi, en échange de vos aides je montre avec plaisir le détail de ma préparation

Pour les carbus c'est sur qu'il y a de l'idée, mais j'ai pas pensé vous préciser que mon budget MAX est de 3000€ achat de la voiture compris donc reprise d'un maximum des éléments que j'ai déjà.

Le il me reste 716€ de budget pour finir ma préparation moteur + châssis donc faut y'aller mollo !!

Il reste à faire :

- suppression de la moquette et pose de tapis de sol abarth à même la tôle
- Bougies NGK iridium
- Joints HM
- Distribution complète
- Démarreur (échange std)
- Gestion calculateur ou reprog ou puce ou...
- 5 pneus neufs 175/50/13 pour es jantes alu

Donc on s'excite pas trop ! :p
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Notch » Lun 2 Jan 2017 14:17

Recherche megasquirt 2 ça suffira c'est déjà très facilement programmable à la maison vu l'auto apprentissage.

Pour les carbu les soucis c'est la pipe d'admission ça coûte un rein neuf, introuvable d'occaz, et difficile à réaliser sans outillage.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 2 Jan 2017 21:51

Merci ! je connaissais pas je viens de jeter un œil ça reste relativement onéreux, et ça a l'air compliqué quand même au niveau du câblage (déjà que j'avais pas trouvé ma panne de démarrage)
Par contre ça me donne une alternative sympa à une reprogrammation plus tard...

MMmmh a vrai dire, les carbus aussi c'est cher^^
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Gribouilly » Lun 2 Jan 2017 21:54

La prepa physique reste abordable tant qu'on ajoute pas de pièces.
Dès que tu parles d'arbres à cames, équilibrage, gestion, etc ... ça chiffre ... mais en même temps c'est ce qui fera une prepa aboutie :super:
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 2 Jan 2017 22:36

C'est vrai. Mais si je tire entre 95 et 100 ch avec ma prépa "soft" je serais trés content. Je cherche pas le maximum, car on va dire que c'est pas trop cher de gagner 20/25ch par rapport à un moteur stock, mais une fois ces 20/25ch gagnés, le moindre cheval supplémentaire demande un gros billet...

L'essentiel est de gagner un quart de la puissance en dépensant 500€ environ plutôt que de gagner un tiers de la puissance avec 1500/2000€...

Ça reste des voitures "à pas cher", faut pas trop s'éloigner de l'idée de base !

S'amuser avant tout !
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Sam 7 Jan 2017 13:48

Bonjour, quelques petites nouvelles je n'ai pas avancé depuis la dernière fois mais je viens de commander 4 pneus en 175 pour les jantes alu !

Mercredi si j'ai le temps je me colle au rodage des soupapes et remontage des soupapes.

Savez vous si les ressorts ont un sens ? Je n'ai pas fait attention lors du démontage...

A la prochaine !
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Notch » Sam 7 Jan 2017 15:56

Non pas de sens sur les ressorts.

Tu as pris quoi en 175 ,?
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Sam 7 Jan 2017 16:16

D'accord merci.

J'ai pris ceux la mais ils étaient à 39€40

http://www.allopneus.com/NANKANG-AS1-17 ... 46930.html

C'est vraiment galère de s'y retrouver entre les différents démarreurs, les différents kits distributions et les différentes sondes lambda sur yakarouler ou oscaro... Vous faites comment ?
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Fiat lux » Sam 7 Jan 2017 18:05

Moi en général je prend la référence dont j'ai besoin sur eper et je fais une recherche sur google avec "fiat N° deréférence". en général les sites habituels de pièces arrivent dans les résultats.

Je clique sur chacun et je compare les caractéristiques + le prix.

Si j'ai un doute je vais sur le forum http://www.500-600sporting.net et je pose la question à Notch :mrgreen: :hehe: :amen:
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 9 Jan 2017 12:19

D'accord merci je regarderais comme ça :) j'ai le même réflexe quand j'ai un doute lol :P

C'est con que j'aie pas de pâte à roder pour les sièges du coup de fais tout au dentifrice et à la pâte à polir agressive...

C'est plus long du coup mais le résultat est le même car je les rode à la perceuse avec une durite.

Dès réception de l'arbre à cames je remonte la culasse et je pourrais la mettre dans la CC avec une petite distri neuve, un démarreur neuf, le faisceau refait avec les masses, ça devrait démarrer je croise les doigts...
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Gribouilly » Lun 9 Jan 2017 12:29

Hello.
J'ai toujours entendu dire que rodage perceuse ce n'était pas bon.
Il ne faut pas créer d'échauffement ...
Un conseil, prends ton temps quand tu fais les choses aussi approfondie. Vas acheter de la pâte et la branlette pour faire ça proprement.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 9 Jan 2017 13:11

C'est commandé chef.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Lun 9 Jan 2017 19:05

Gribouilly a écrit:Hello.
J'ai toujours entendu dire que rodage perceuse ce n'était pas bon.
Il ne faut pas créer d'échauffement ...
Un conseil, prends ton temps quand tu fais les choses aussi approfondie. Vas acheter de la pâte et la branlette pour faire ça proprement.
:mdr1:
Chez AD ou même Carter Cash, ça ne vaut pas grand chose et c'est efficace.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 9 Jan 2017 20:00

AD n'en a pas, j'ai commandé sur le net ! je devrais recevoir ça en fin de semaine.

Plus le temps passe, moins j'ai envie de boucler ma prépa sans reprog ou gestion..

Je me suis renseigné un peu sur la gestion MS2, mais le montage me fait peur... Est ce que quelqu'un veut bien m'aider a le faire ?

Ca coutera moins cher qu'une reprog et les résultats peuvent être meilleurs apparament.

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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Lun 9 Jan 2017 20:28

Bubblicious a écrit:AD n'en a pas, j'ai commandé sur le net ! je devrais recevoir ça en fin de semaine.

Plus le temps passe, moins j'ai envie de boucler ma prépa sans reprog ou gestion..

Je me suis renseigné un peu sur la gestion MS2, mais le montage me fait peur... Est ce que quelqu'un veut bien m'aider a le faire ?

Ca coutera moins cher qu'une reprog et les résultats peuvent être meilleurs apparament.

J'aime bien la mécanique, mais en électricité et électronique je perds rapidement toute notion de logique......

Une reprog coûte dans les 3/400e mais si ça se trouve, ça marchera déjà bien comme ça !
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 9 Jan 2017 20:55

Une vraie reprog ou t'as la voiture qui passe sur les rouleaux toute l'après midi chez BANET sport c'est entre 760 et 960€ d'après eux, et ils ont fini la phrase par "Toute fois j’ignore si toutes les pièces montées sont compatibles avec les limites qu’il y a dans le boitier d’origine."

Que faire ??????
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Notch » Lun 9 Jan 2017 21:05

Bubblicious a écrit:Une vraie reprog ou t'as la voiture qui passe sur les rouleaux toute l'après midi chez BANET sport c'est entre 760 et 960€ d'après eux, et ils ont fini la phrase par "Toute fois j’ignore si toutes les pièces montées sont compatibles avec les limites qu’il y a dans le boitier d’origine."

Que faire ??????



Banet sport mais tu es juste à côté de chez moi ou bien !?!?!
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 9 Jan 2017 21:11

Grenoble en Isère ;)
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Notch » Lun 9 Jan 2017 21:13

Ok je suis sur bourgoin. Du coup si tu viens vers la tour du pin tire jusqu'à la maiz prendre le café !
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Lun 9 Jan 2017 21:15

40 minutes, pas besoin d'aller me faire saigner par Banet pour venir boire un café !!

Attends juste que je la finisse ;)
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Mar 10 Jan 2017 13:38

Je viens aux nouvelles,

Je me suis renseigné à droite et à gauche

Apparament le calculateur d'origine bride à 6200 tours, et ne gère plus après.. Oo !!?

Il faut donc absolument un boîtier de gestion programmable...

Je vais guetter les megasquirt 2 d'occasion on verra bien.

Je sens que je suis rentré dans un cercle vicieux. J'ai déclenché des folies avec cet AAC...

Tant pis on va faire ça bien, on a qu'une vie !!
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Manulancia » Mar 10 Jan 2017 14:16

Sur la turbo j ai un truc qui marche pas mal et qui est une bonne alternative c est le piggyback ecumaster det3 facilement programmable toutes les prepa polonaise en n ont la mienne ex austro polonaise n échappe pas a la règle
Je peut t'aider la dessus en plus ça coûte environ 180 euros tout compris le mode fuel implant te permet de t affranchir de l'ECU d origine
Selon moi le meilleur rapport qualité prix du moment
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Mar 10 Jan 2017 14:28

Génial, dis m'en plus !

C'est quoi ? concrètement ? un boitier avec faisceau a 180€ ? tu es ou géographiquement (sinon ca sera de l'aide à distance c'est pas grave)
Tu as galéré a monter et paramétrer ?

Si tu veux passer en MP pas de problème !
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Notch » Mar 10 Jan 2017 15:10

Tu vas en avoir pour le double avec un ms2 mais un det 3 n'agira que sur une moindre partie des éléments moteurs.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Mar 10 Jan 2017 17:08

Si j'avais trouvé un MS2 a 180 x 2 = 360€ j'aurais déja commandé^^

D'ailleurs je t'ai envoyé un MP Notch, l'as tu vu ?
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Manulancia » Mar 10 Jan 2017 21:37

Va consulter leur site ecumaster det3
C est un système qui va agir sur plusieurs paramètres position papillon capteur map carto allumage
Temp d ouverture des injecteurs c est assez complet mais c'est sur que par rapport a du ms2 c est plus limite quoique déjà ta de quoi t amuser !......
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Notch » Mer 11 Jan 2017 22:52

Bubblicious a écrit:Si j'avais trouvé un MS2 a 180 x 2 = 360€ j'aurais déja commandé^^

D'ailleurs je t'ai envoyé un MP Notch, l'as tu vu ?


Ben les collègues pour qui j'ai fait l'assemblage ont pris celle ci.

https://www.megasquirt.fr/calculateurs/ ... n-kit.html
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Ven 13 Jan 2017 16:06

Je l'avais vu aussi ce kit,

est il fourni avec le faisceau ou il faut l'acheter en + ?

Vu que tu n'est pas trop loin, te sens tu de me filer un coup de main pour l'installer et le mettre en route, avec des préréglages etc ?

Bien sûr c'est moi qui me déplace et tu seras rémunéré.

Mais c'est pas avant un moment car je veux d'abord fermer le moteur.

Aujourd'hui j'ai reçu les pneus, quelques pièces moteur et j'attends toujours l'arbre à cames.

Image

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Faut que je me motive a roder les soupapes et les remonter à leur place !
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Ven 13 Jan 2017 16:59

Que c'est bien de recevoir tout ça ! Ça donne envie de s'y mettre :P
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Ven 13 Jan 2017 18:13

M'y suis mis !

Image

Image

C'est a présent terminé, je vais remonter les soupapes avec leur ressort et attendre patiemment le CAT CAMS :diable:

Je vais partir sur un calculo programmable car je veux exploiter à fond mon FIRE :)
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Fiat lux » Ven 13 Jan 2017 18:24

8| 8| 8| Génial !
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Ven 13 Jan 2017 19:43

Merci ! j'espère juste que ma PMAX sera pas trop haut car les ressorts d'origine ont pas l'air trés raides,

mais je pense que jusqu'à 7000 tours ça ira..

Image

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C'est remonté et étanche !!
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Ven 13 Jan 2017 20:08

Bubblicious a écrit:Merci ! j'espère juste que ma PMAX sera pas trop haut car les ressorts d'origine ont pas l'air trés raides,
mais je pense que jusqu'à 7000 tours ça ira..
C'est remonté et étanche !!
PMAX = puissance maxi ?
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Ven 13 Jan 2017 20:11

Oui, si ça prend trop de tours les soupapes vont s'affoler^^
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Fiat lux » Ven 13 Jan 2017 20:42

Hello Bub,

En voyant ta prépa, il y a une question qui m'est venue...

Tu as fait faire l'alignement des conduits admission et échappement + rabotage culasse ?

Je voudrais faire la même chose sur ma culasse 1.2 pour piou-piou...

Est-ce que tu veux bien évoquer le prix que tu as payé pour ce travail (j'ai pas d'idée du tout) ?
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Ven 13 Jan 2017 21:45

J'ai détaillé dans ce topic la préparation, on voit les photos ou j'ai fait l'alignement des conduits moi même ;) avec un dremel.

C'est vraiment pas compliqué, tu te sers du joint de collecteur d'admission et tu regardes la matière qui dépasse...

Pour la rectification à 2/10e, ça m'a coûté 60€ TTC

Profites en pour faire une petite prépa légère (suis mon topic)

Si tu as d'autres questions sur du détail n'hésites pas.

Je viens de terminer la momification de mon collecteur inox 4/1

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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Fiat lux » Ven 13 Jan 2017 23:42

Ok merci...

Oui t'inquiètes pas je suis ton post de près :super:
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Gribouilly » Sam 14 Jan 2017 01:00

Super !!!
C'est tout beau ça déchire.
Continue comme ça :super:
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Sam 14 Jan 2017 09:31

Merci beaucoup !

Je me pose une grande question existentielle... lol

Fiat préconise un jeu aux soupapes de 0.35 à l'admission et 0.40 à l'échappement pour le 1.2 MPI.

CatCams préconise un jeu aux soupapes de 0.20 à l'admission comme à l'échappement...

Ce que je ne comprends pas, c'est que les soupapes ne vont pas moins s'allonger avec l'AAC CatCams qu'avec l'AAC stock !

Si je mets le jeu aux soupapes préconisé par le fabricant de l'arbre à cames, je ne prends pas le risque d'avoir les soupapes légèrement entrouvertes à chaud ?

Si je met le jeu aux soupapes préconisé par Fiat, je ne vais pas détériorer l'arbre à cames ?

Merci d'avance...

EDIT : apparament je lis à droite et à gauche qu'il est conseillé d'utiliser les jeux de cat cams, mais de mettre quand même 0.25 à l'échappement par précaution.
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Sam 14 Jan 2017 09:47

Bubblicious a écrit:Oui, si ça prend trop de tours les soupapes vont s'affoler^^

Tu vises quel régime ?
Et quelle puissance ?
La mienne rupte sur tous les rapports (sauf la 6, j'ai pas encore pu tester la Vmax) soit env 7000 tours (un chouille moins que le 1.1) et comme je te l'ai dit, 130ch à 0,5bar.
Là ça souffle un peu plus (0,9 en pic et 0,7 en stab) et celle de Josue souffle (ou soufflait) à plus de 1bar et largement plus de 160ch.

> ressorts, poussoirs et coupelles 100% stock ! (d'ailleurs, idem pistons, bielles, vilo, VM...)

Sans mettre en doute tes compétences, je pense que tu as de la marge et que tu n'atteindras pas cette puissance en restant en atmo.
Et pour les rpm, faudrait que tu fasses sauter le rupteur à la reprog mais à mon avis, c'est un risque un peu inutile que je ne prendrais pas :?
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar jéjé130tc » Sam 14 Jan 2017 09:48

Pour ton jeu aux soupapes, je pense que celui de Fiat ne correspond plus, en effet !
Cat Cams parle de monter l'AàC sur du matos d'origine ou préconise des pièces perf ?
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar Bubblicious » Sam 14 Jan 2017 09:57

Je vise le régime que me donnera mon AAC 271°, et environ 100cv

D'accord donc tu as pas de soucis toi du coup, je pense pas aller au dela de 7000 tours non plus. Donc ça ira !

Je ne vais pas faire de reprog mais un calculateur programmable, et je veux "prendre le moins de tours possible" c'est à dire rupteur environ 500tr après la puissance maxi pour garder de la marge.

Moi qui était parti pour monter mon AAC à la place de celui d'origine, sans poulie réglable ni calage, je suis en train de me faire peur en lisant des forums ou ils conseillent tous de caler les AAC cat cams !

Vous en pensez quoi vous, montage de l'AAC comme ça à la place de celui d'origine, ou poulie réglable et calage ? J'aimerais rester sur le montage d'origine..

Pour le jeu aux soupapes je pense avoir trouvé : 0.2 et 0.25

Quand j'ai posé la question à guigui et street motorsport la réponse était un peu maigre mais j'ai cru comprendre que du matos spécifique n'était pas nécessaire car les levées restent relativement faibles !

Image

EDIT : je suis en train de lire un truc intéressant : quand on monte l'AAC avec la poulie d'origine et le montage d'origine, il est normalement aux valeurs préconisées par CatCams, à savoir 106° dans mon cas. Ca serait tellement beau ! lol
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Re: Préparation complète de mon 1242 MPI 75 !

Messagepar HIP44 » Sam 14 Jan 2017 10:41

Bah, pour le jeux soupapes, faut pas trop s’affoler et suivre les précos de Cat Cams. Pour te rassurer tu peux ajouter un peu de jeu soit 0,25. Tu ne risque pas de casse, les tolérances sont larges.
Coté régime moteur, je peux te donner 2 références :
A112 Abarth (1050CC 70HP à 6600): ça prend 7000 comme qui rigole et j'ai déjà pris 7200 sans rupter.
AX Sport (1300CC 95HP à 6600 - 2 dble corps de 40) : ca rupte à 7200
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