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refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Juin 2011 16:52
par cinquecentoF2000
Bonjour,

Sur ma cinqucento F2000, je pense renforcer mon systeme de refroidissement de l'antigel.
Mon moteur est de série, j'ai juste un bouton dans l'habitacle pour forcer le démarrage du ventilateur.

Je pense cependant mettre un ventilateur SPAL diam.247mm sur l'avant du radiateur.

Mais celui-ci doit etre un aspirant ou un soufflant?

Merci

Bastienrallye69atyahoo.fr

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Juin 2011 16:54
par Notch
Techniquement pour être cohérent avec le premier il devrait être aspirant

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Juin 2011 17:02
par cinquecentoF2000
Tu peux dévelloper stp Notch.

Tu veux dire un aspirant et un soufflant ou deux soufflant ou deux aspirant?

D'origine c'est un soufflant?

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Juin 2011 17:51
par jujucast
c'est un aspirant pour aspirer l'air frais dans le radiateur.

si tu en met un devant c'est aussi pour aspirer de l'air dans le radiateur.

ta F2000 est une sporting à la base?

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Juin 2011 18:31
par cinquecentoF2000
Oui c'est une sporting de base, moteur 1108 avec un filtre à air, ligne latérale et pompe a essence tournée d'1/4 quart de tour.

D'origine le ventilo est coté moteur.
Moi je veux en mettre un derrière le pare choc!

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Juin 2011 18:39
par jujucast
ce que tu peux faire pour améliorer le refroidissement, c'est de mettre un radiateur de cinquecento 900cc il est légèrement plus gros que celui des sporting. En plus de ton deuxième ventilo bien sûr.

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Juin 2011 18:43
par jéjé130tc
J'ai moi-aussi un radiateur de 900 qui est bien plus gros tout en passant parfaitement.

Euh, pardon pour le HS mais à quoi ça sert "pompe à essence tournée d'1/4 de tour" ?

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Juin 2011 18:50
par jujucast
à la rigueur j'aurais dit une pompe à essence de punto 16V à 2 bar ?

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Juin 2011 18:53
par cinquecentoF2000
C'est a dire que la pression est plus élevé, ce qui favorise les haut régimes!

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Juin 2011 20:05
par Notch
Je disais aspirant ça ton radiateur étant derrière ton ventilo (dans le sens de la marche biensur) il doit aspirer -accélérer- le flux d'air venant de devant la voiture ... CQFD !

Pour le rad un de 900 est très bien.

Un collègue qui faisait beaucoup De ville sur Lyon avait recyclé un radoteur de je ne sais plus trop quoi mais de la meme taille que celui de la clim pour l'ajouter au circuit. De mémoire il avait ajouté un T avec une electro vanne et une pompe électrique pour shunter ce 2 ème radiateur si il n'en avait pas besoin.

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Juin 2011 20:14
par jujucast
Le souci avec ce système c'est que la pompe à eau risque de ne pas libérer assez de débit pour un si gros circuit et donc là tu as une perte de refroidissement.

Si vraiment tu veux faire les frais, 2ème radiateur avec ajout d'une pompe à eau électrique.

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Juin 2011 21:44
par Notch
C'est bien ça juju il avait rajouté une ou 2 électrovannes pour fermer le circuit secondaire car en hiver elle a besoin de chauffer un peu a -10 elle ne dépassait pas les 70'C !

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 21 Juin 2011 20:16
par fred.595
Bonsoir,
Sur l'épave de Sporting que je désosse, le radiateur a un faisceau en ... cuivre :shock: il est HS.

Je pensais qu'ils étaient tous en alu. Une référence spéciale :?:
Je n'ai pas encore cherché sur les restes s'il y avait une indication quelqconque, mais cela semble bien être un radiateur prévu pour la Sporting, pas une adaptation d'une autre voiture.

Cela m'intéresserai bien d'en retrouver un, si quelqu'un avit un tuyau là dessus.

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 14 Fév 2017 09:02
par HIP44
Je déterre plutôt que de créer un nouveau post.
La problématique ; ça chauffe en ville et ça ne refroidit pas facilement. Le ventilo tourne très souvent et la température reste élevée.
Le premier point, c'est bien sur le nettoyage du circuit de refroidissement.
- solution vinaigrée, lessive St Marc, etc ...
- je conseille aussi le nettoyage extérieur du radiateur avec un pulvé https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pulverisateur-michelin-e171852. On passe :D du nettoyant moteur ou un dégraissant sur le faisceau, on laisse agir et on rince au pulvé avec une solution eau chaude-vinaigre, puis eau froide.

Pour améliorer le refroidissement, je passerai le radia coté passager car il y a de la place et le collecteur ne lui chauffera plus le faisceau. :)
Je suis preneur d'infos si certains on fait.
Je ferai un tuto après montage et test.
Question subsidiare : le montage d'un SPAL avec le colliers type ryslan, ça va?

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 14 Fév 2017 10:32
par jéjé130tc
Mon Spal est monté avec des rislans :malin1:

Mais ça tient pas à vie non-plus. Je les ai changés cet été et ils étaient en place depuis la pose du turbo, 2014 je crois. Donc pas mal !

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 14 Fév 2017 16:16
par Mathis
Suppression du calorstat aussi, ça améliore le refroidissement et le débit du circuit de refroidissement
Après s'il fait vraiment froid le matin ce sera pas vraiment génial mais au bout de 5-10min de roulage l’aiguille fini par monter un peu
Au début je pensais que c'était une connerie que l'ancien proprio est fait ça mais non en fait c'est très bien, par contre j'ai peur qu'elle prenne chaud cet été moi qui suis du Sud
Est-ce qu'il existe un ventilateur moins bruyant et plus efficace que celui d'origine ? Bon déjà je vais commencer par nettoyer et changer fluide

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 14 Fév 2017 19:34
par jéjé130tc
Pour moi c'est une connerie de virer le calorstat...
Il n'est pas là pour rien :)

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 14 Fév 2017 19:49
par Gribouilly
Pour moi c'est une connerie aussi de supprimer le carlostat.
Même mon utilisation sur piste je n'ai pas de surchauffe, et j'ai un thermostat d'eau.

J'ai mis un petit radia de Cinqué 700cc, et côté boite. Mais ça ne s'adapte pas du tout tout seul.
Faut faire toutes les fixations.
(Pour ma part j'ai fait un support depuis une buse de Fiat Coué 20vt.
Couder. Souder. Fixer.

Bref. Après je l'ai fait parce que oui y'a plus de place ici. Et je prévoyais de mettre un radia d'huile de l'autre. (À la place du radia d'eau d'origine.) mais meme ca je n'en ai pas besoin.

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 14 Fév 2017 19:57
par Ced S
1/ Je suis d'accord avec HYP44 pour un nettoyage intérieur/extérieur. Ça favorise tous les échanges thermiques entre cylindres/liquide/radiateur/air extérieur.
C'est exactement la même chose sur les anciennes.Tout le monde veut un ventilo électrique( pour faire comme les autres) sur un circuit qui n’évacue pas la chaleur. :/ Ils mettent un ventilo et ça ne change pas grand chose.

2/ Je suis d'accord avec Jéjé. Le calorstat permet de réguler la température. Sans calorstat, ton moteur fonctionne a n'importe quelle température (de 60 a 100°c). C'est bof.

3/ Je suis d'accord avec moi même :modo: . Et vous pouvez ne pas être d'accord !

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 14 Fév 2017 20:06
par Mathis
Mais la vraie température de fonctionnement du moteur c'est la température d'huile non ?
Bon dans tous les cas c'est l'ancien proprio qui l'a changé, moi j'aurais pas touché je pense

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 14 Fév 2017 21:47
par Ced S
Ben non, la température moteur (celle du liquide de refroidissement dans le bloc) doit se situer aux alentours de 90°c.
L'huile participe aussi au refroidissement du moteur et est parfois beaucoup plus (trop même) chaude, d'où les radiateurs d'huile.

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Fév 2017 11:01
par Manulancia
Pareil connerie de supprime le calorstat , vaut mieux nettoyé le circuit sur la turbo je chauffe pas plus que ca

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Fév 2017 12:54
par Mathis
D'accord, c'est dommage alors qu'il ait été supprimé..
J'ai des températures aux alentours de 80 quand je roule bien, je pensais que cet été je serai à 90° parfaitement

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Fév 2017 13:02
par Mathis
Mais à 90° vous avez pas tout le temps le ventilo qui se déclenche ?
Que dans les ambouteillages par ex, j'arrive à 90° et là j'ai le ventilo qui fait un bruit d'aspirateur de chantier

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Fév 2017 14:03
par HIP44
Quelques rappels : (données extraites de la RTA
Le calorstat s'ouvre à partir de 85 à 89° et est complètement ouvert entre 97 et 100°
Le thermocontacteur commande le ventilo entre 90 et 94° et le coupe entre 85 et 89°.
Donc le moteur est à sa température optimum autour de 90° et qu'il ne devrait pas prendre plus de 100°.

Pour garantir un refroidissement correct, il faut avoir un calorstat et un circuit de refroidissement propres et en état de fonctionnement.
Le liquide de refroidissement est à changer tous les 2 ans ou 60000KM.

Pour améliorer, hors nettoyage, on peut mettre un radiateur plus grand (Cinque 903 ou 899), changer de ventilo pour un plus efficace (puissance ou débit d'air), ajouter un additif https://www.oreca-store.com/additif-de-refroidissement-motul-mocool-500-ml.html.

Perso, pour avoir pas mal cherché sur le fofo et par expérience, je serai tenté de déplacer le radia pour le mettre coté conducteur; Ca évitera la chaleur propagée par le collecteur d'échappement. J'en profiterai pour faire des évacuation d'air chaud par le passage de roue.
Comme dit plus haut, je ferai un tuto pour détailler les modifs.

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Fév 2017 17:23
par Fiat lux
Bon bin puisqu'on y est... dans le refroidissement :mrgreen:

Je fais juste des trajets domicile-boulot pour le moment, plutôt de la route que de la ville... sauf au retour le soir où je fais 2 km à basse vitesse en ville avec des feux, des "qui avancent pas", etc... et évidemment, sans mano de T° d'eau, je surveille de près le déclenchement du ventilo !

Pour rappel, je viens de refaire mon JDC justement

Mais je dois dire que jusqu'ici il ne s'est pas mis en route (30 km pour aller au boulot et même chose pour le retour)... et du coup je balise un peu. (même si je me dis qu'il ne fait pas très chaud dehors)

Alors est-ce que je dois changer la sonde de T° d'eau ? Le calorstat ?

Merci pour vos précieux conseils !

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Fév 2017 19:07
par jéjé130tc
Si ta purge est bien faite, ça doit se déclencher.
Quand c'est bien chaud, genre en rentrant chez toi, laisse monter en zieutant le mano.

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Fév 2017 19:23
par Mathis
Merci pour les infos que tu apportes HIP44

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Fév 2017 19:33
par Manulancia
Une petite question quand le ventil se déclenche et que l on arrête le moulin ça continue à tourner ?sur la turbo ça coupe tout

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Fév 2017 20:41
par jéjé130tc
Manulancia a écrit:Une petite question quand le ventil se déclenche et que l on arrête le moulin ça continue à tourner ?sur la turbo ça coupe tout

Sur la Cinqué, normalement ça continue.
Mais bon, ça ne sert pas à grand chose vu que la pompe à eau s'arrête... :hello:

Mathis, que le ventilo se déclenche en embouteillages, c'est pas gênant et même normal.
Mais le contraire oui...
Pas de ventilo, 130°c et BAM :pleur4:

Quand tu parles de la "vraie température est l'huile" je pense que tu veux dire que si l'huile est encore froide, alors le moteur n'a pas encore atteint sa bonne température de fonctionnement.
C'est ça ou j'ai mal compris ?

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Fév 2017 21:33
par Fiat lux
Quel mano jéjé ? :mdr1:

C'est une seicento, pas de T° d'eau :pleur4:

Mais justement... c'est la sonde de T° qui déclenche le ventilo non ? Vais peut-être checker ça en premier (branchements).

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Fév 2017 21:40
par jéjé130tc
Ben faut en monter un 8-)

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Fév 2017 22:26
par HIP44
Un truc pour contrôler l'ouverture du calorstat et du thermocontact de ventilo : https://www.amazon.fr/Etekcity-Thermom%C3%A8tre-Infrarouge-Contact-R%C3%A9tro%C3%A9clair%C3%A9/dp/B01I4TB2IM/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1487193673&sr=8-2-spons&keywords=thermometre+a+laser&psc=1
Ca sert aussi à rechhercher les ponts thermiques dans ta maison, mais aussi en prenant les températures sur collecteur d'échappement pour voir si un cylindre donne mal (ex. allumage défectueux).

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 15 Fév 2017 22:59
par Mathis
Oui jéjé
Mais du coup moi quand je roule, la température d'huile elle, monte bien et atteint sa température optimale non ? Et du coup que la température d'eau soit un peu plus basse que la température optimale (80° par ex) ça ne devrait pas déranger plus que ça si ?
Que si ça entraîne une usure de tirer dans le moteur quand il est à 80° ou moins je prévoirai peut être de replacer un calorstat..
Je m'excuse de pas avoir plus de connaissances là dedans

Re: refroidissement

MessagePublié: Jeu 16 Fév 2017 06:42
par Fiat lux
Ben faut en monter un 8-)


Voui voui, j'avoue que c'est dans mes prévisions... mais j'ai un autre chantier en cours :hehe: :mrgreen:

Re: refroidissement

MessagePublié: Jeu 16 Fév 2017 08:34
par pasto
Mathis a écrit:Oui jéjé
Mais du coup moi quand je roule, la température d'huile elle, monte bien et atteint sa température optimale non ? Et du coup que la température d'eau soit un peu plus basse que la température optimale (80° par ex) ça ne devrait pas déranger plus que ça si ?
Que si ça entraîne une usure de tirer dans le moteur quand il est à 80° ou moins je prévoirai peut être de replacer un calorstat..
Je m'excuse de pas avoir plus de connaissances là dedans


C'est pas bon de rouler sans thermostat pour plusieurs raisons.
D'une part le moteur est étudié pour fonctionner à une certaine température afin de favoriser la combustion et aussi pour être dans les normes niveau température du métal.
La température d'huile influe sur la température de LDR et vice versa. Si la température d'LDR n'est pas correcte, l'huile ne sera pas à sa température de fonctionnement optimale. (même si avec les huiles d'aujourd'hui ce n'est plus très grave, il vaut quand même mieux la faire bosser dans sa plage de température optimale.
En lisant ton message, tu dis qu'en roulant bien ta température est de l'ordre de 80°; sans thermostat ce n'est pas normal surtout avec des températures extérieures hivernales, tu devrais avoir ton aiguille qui s'effondre en roulant. Tu devrais commencer par nettoyer ton circuit de LDR je pense qu'il en a besoin.
Ne pas oublier aussi qu'en dessous 75°, le boitier fonctionne selon une map précise et ignore la lambda; sur star treck, on voit très bien la lambda figée à 1 jusqu'à cette température et au delà, elle entre en action dans la régulation de la richesse. En gros en dessous 75°tu fonctionnes selon la stratégie de départ à froid.

Sur ma sei, on voit bien qu'à partir de 86° environ, la température stagne (le thermostat ouvre) puis augmente à 91° seuil de déclenchement du ventilo qui tourne pendant 7 à 8sec, puis la température descend à 88° et ainsi de suite.

Le seul reproche que j'ai à faire c'est qu'une fois le thermostat ouvert, le faible capacité du radiateur fait que le seuil de 91° est atteint rapidement. Je vais continuer de nettoyer mon circuit mais il est clair que la capacité totale d'échange est pas top et qu'un radiateur d'une plus grande capacité serait le bienvenue.
Je ne sais pas si sur la sei sporting, le radiateur est le même que sur la cinq sporting?

Re: refroidissement

MessagePublié: Jeu 16 Fév 2017 13:03
par Ced S
:super: Tout est dit.

Re: refroidissement

MessagePublié: Jeu 16 Fév 2017 13:59
par Betman08
bon b j'vais p'tete en remettre un de calorstat !!!!!

Re: refroidissement

MessagePublié: Jeu 16 Fév 2017 17:33
par Mathis
Merci pasto pour ce cours très complet
Et du coup je me dis merde, carle matin je dépasse jamais 75° et en roulant tranquille la journée non plus, et le soir non plus :(
Donc ça explique ma surconsommation.. 80° c'est en roulant pieds au plancher jusqu'à la zone rouge voir plus pour tous les rapports, j'ai donné cette température car ce qui m'intéressait c'était de savoir si à cette température je prématuré l'usure de mon moteur

Re: refroidissement

MessagePublié: Jeu 16 Fév 2017 17:38
par pasto
Mathis a écrit:Merci pasto pour ce cours très complet
Et du coup je me dis merde, carle matin je dépasse jamais 75° et en roulant tranquille la journée non plus, et le soir non plus :(
Donc ça explique ma surconsommation.. 80° c'est en roulant pieds au plancher jusqu'à la zone rouge voir plus pour tous les rapports, j'ai donné cette température car ce qui m'intéressait c'était de savoir si à cette température je prématuré l'usure de mon moteur


Bien sur que tu vas consommer plus ;) d'ailleurs tu dois avoir un ralenti plus proche des 1000trs/min que des 800 non ? sauf quand ta voiture est chaude (le boitier demande à chaud un ralenti à 850trs/min pour info)

Re: refroidissement

MessagePublié: Jeu 16 Fév 2017 17:51
par Fiat lux
Ouf, soulagé... mon ventilo s'est déclenché ce soir en rentrant, plusieurs fois puisque dans les bouchons (ahahah, à 16h30 dans un bourg de campagne :mrgreen: )

Demain j'ai pris congé pour démarrer Blackabarth, il faut qu'elle tourne punaise, j'en peux plus d'attendre :diable:

Croisez les doigts pour moi les gars :amen:

Re: refroidissement

MessagePublié: Jeu 16 Fév 2017 17:55
par Mathis
C'est exact Pasto, ralenti à 1000trs/mn
Quand chaude oui un peu plus bas il me semble

Mais l'ancien proprio avait troué de partout la boite à air comme un furieux (tout devant et un peu dessous) du coup avant que je rescotch ce bordel le ralenti était plus bas à froid (du style 800 ou 900 tours de mémoire) et à chaud c'était super bas, je serais plus te dire combien, mais ça vibrait de partout l'intérieur de la voiture lol

Re: refroidissement

MessagePublié: Jeu 16 Fév 2017 17:56
par Mathis
On croise les doigts pour toi Fiat Lux :langue3:
D'ailleurs j'ai fait le curieux un peu sur tout le forum pour voir vos caisses haha, elles sont toutes jolies
Mais vous êtes des furieux certains avec vos prepas :hehe:

Re: refroidissement

MessagePublié: Jeu 16 Fév 2017 18:17
par jéjé130tc
Super réponse de Pasto, on ne peut pas être plus précis :P

Mathis, pour te donner une idée de l'influence d'un fluide sur l'autre, j'ai mon exemple :P

En octobre 2015, j'ai pisté sur l'autodrome de Linas Montlhéry, à la maison quoi :D avec la mienne (100% d'origine :malin1: ) mais sans radiateur d'huile.
Comme j'ai des manos, j'ai pu constater que l'huile montait à plus de 140 (plus encore :? ) et que le LDR montait à 110 !
Autant dire des valeurs "légèrement" trop importantes :lol:

En octobre 2016, avant de pister, j'ai installé un radia d'huile.
La météo était à peu de choses près identique.
Et là, l'huile a dû monter à 110/120 et la flotte entre 90 et 95 de mémoire !
Soit un gros gain de plus de 20°c, ce qui est énorme et surtout plus respectueux de la prépa :ange:

---

Allez Michmoul, file sous le capot de BlackAbarth :twisted:

Re: refroidissement

MessagePublié: Jeu 16 Fév 2017 18:28
par Mathis
Ah oui ça y joue beaucoup
Je vais chercher le topic de ta voiture pour voir comment tu as intégré les manomètres et le radiateur d'huile ça m'intéresse :)

Re: refroidissement

MessagePublié: Jeu 16 Fév 2017 18:41
par jéjé130tc
Mathis a écrit:Ah oui ça y joue beaucoup
Je vais chercher le topic de ta voiture pour voir comment tu as intégré les manomètres et le radiateur d'huile ça m'intéresse :)
Fais gaffe, y'a "quelques" pages :malin1:
Regarde d'abord "Cinquetta" puis Capricciosa :merci:

Re: refroidissement

MessagePublié: Ven 17 Fév 2017 01:05
par Mathis
C'est noté ;)

Re: refroidissement

MessagePublié: Dim 26 Fév 2017 11:28
par Mathis
Excusez moi, mon radiateur n'a aucune fixation en dessous
Il devrait y en avoir non ??

Re: refroidissement

MessagePublié: Dim 26 Fév 2017 11:39
par Mathis
Et j'ai trouvé ça : http://www.ebay.fr/itm/FIAT-SEICENTO-CI ... Sw2xRYSpbm
Je peux me le prendre ce sera bien pour les journées d'été à plus de 30°C ? Le mien est abîmé au niveau de l'antibrouillard en plus. il est marqué 464x249 c'est bien les dimensions de celui de la 900cc qui refroidit mieux ? Dites moi s'il faut plus pour futur swap 1.2 8v
Je vais replacer un calorstat aussi, le valeo à 12€ devrait très bien faire l'affaire.

Re: refroidissement

MessagePublié: Dim 26 Fév 2017 20:44
par Ced S
Pour continuer à parler de calorstat.
J'ai changé récemment le mien. J'ai pris une bonne marque chez un distributeur pro.
Le problème est qu'il s'ouvre trop tôt et que je n'arrive pas à monter en température. Un comble pour une cinque 8| .
Je vais chercher des infos sur ce que j'ai monté. Je vous dirais....

Re: refroidissement

MessagePublié: Dim 26 Fév 2017 21:01
par Mathis
T'as pris un modèle qui a une température d'ouverture autre que 87°C peut être non ? Je sais pas..

Re: refroidissement

MessagePublié: Dim 26 Fév 2017 21:25
par Bubblicious
Sur mon 1.2 8V j'ai un radiateur géant de corsa (je crois) et toutes les durites en silicone, un thermostat neuf et en arsouillant comme un gros porc il a jamais dépassé les 90°C et la température reste à 90 en permanence comme les voitures modernes. Efficace !

Re: refroidissement

MessagePublié: Dim 26 Fév 2017 22:08
par Ced S
Mathis a écrit:T'as pris un modèle qui a une température d'ouverture autre que 87°C peut être non ? Je sais pas..


Je crois me souvenir qu'il m'avait donné le choix et que j'avais pris celui qui s'ouvre à une t° plus basse. J'aurais pas du....

Et c'est vrai que je consomme un peu plus depuis. :0

Re: refroidissement

MessagePublié: Lun 27 Fév 2017 09:37
par pasto
Mathis a écrit:Et j'ai trouvé ça : http://www.ebay.fr/itm/FIAT-SEICENTO-CI ... Sw2xRYSpbm
Je peux me le prendre ce sera bien pour les journées d'été à plus de 30°C ? Le mien est abîmé au niveau de l'antibrouillard en plus. il est marqué 464x249 c'est bien les dimensions de celui de la 900cc qui refroidit mieux ? Dites moi s'il faut plus pour futur swap 1.2 8v
Je vais replacer un calorstat aussi, le valeo à 12€ devrait très bien faire l'affaire.


Ce serait intéressant de connaître la différence de contenance entre les deux radiateurs. Car moi aussi avec les températures de l'été, je crains que le ventilo soit en permanence en route et avec seulement 4.6l de LDR il est clair que la capacité du radiateur est trop petite. Le thermostat ouvre à 87° et 3min après le ventilo déclenche à 91°.
Un litre voire 2 ne serait pas du luxe pour le système de refroidissement.

Re: refroidissement

MessagePublié: Lun 27 Fév 2017 17:02
par Mathis
D'accord
Mais donc personne a de réponses pour le radiateur que je vous ai demandé ?
Et sinon j'ai regardé sur mister auto les bonnes marques style valeo et tout mais c'est les mêmes dimensions et épaisseurs en 0.9l et 1.1l il me semble bien..
Si quelqu'un pouvait me passer un lien pour acheter un nouveau radiateur et qui refroidit mieux svp..

Re: refroidissement

MessagePublié: Lun 27 Fév 2017 20:32
par jéjé130tc
Mathis a écrit:D'accord
Mais donc personne a de réponses pour le radiateur que je vous ai demandé ?
Et sinon j'ai regardé sur mister auto les bonnes marques style valeo et tout mais c'est les mêmes dimensions et épaisseurs en 0.9l et 1.1l il me semble bien..
Si quelqu'un pouvait me passer un lien pour acheter un nouveau radiateur et qui refroidit mieux svp..

Prends surtout le plus épais, il doit faire 34mm d'épaisseur je crois... même si moi j'ai pris le plus fin 8-) (moins encombrant car comme tu sais, j'ai besoin de place :malin1: )

Re: refroidissement

MessagePublié: Lun 27 Fév 2017 22:26
par HIP44
Jéjé a raison, il faut prendre un 34mm d'épaisseur, de mémoire ça se trouve en Valéo à moins de 50€

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 28 Fév 2017 18:10
par Mathis
D'accord super !
Oui c'est 24mm les autres donc ça fait un bon rajout d'épaisseur !
Et oui jéjé je sais pourquoi t'as besoin de place :]

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 28 Fév 2017 18:42
par jéjé130tc
Mathis a écrit:D'accord super !
Oui c'est 24mm les autres donc ça fait un bon rajout d'épaisseur !
Et oui jéjé je sais pourquoi t'as besoin de place :]

Les 3 côtes sont plus importantes, je pense donc que le volume global est augmenté.

Après bon, le plus important est d'avoir un circuit en très bon état et le liquide changé fréquemment (2 ans max).
Faut pas oublier que la Sporting d'origine n'a que le plus fin ;)

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 28 Fév 2017 20:30
par Gribouilly
jéjé130tc a écrit:Après bon, le plus important est d'avoir un circuit en très bon état et le liquide changé fréquemment (2 ans max).

LOL
Et surtout. Jamais d'eau ! C'est pas bien l'eau du robinet !!!!!! :P

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 28 Fév 2017 20:33
par JUJU
Jamais d'eau. Le Rhum c'est mieux ! :D ..... :P ... :? ... :-/

Ok je sors ! :P

P.S.: Vue le prix d'un liquide de refroidissement en bidon de 5l, l'eau + l'antigel, c'est vraiment dépassé. 8-)

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 28 Fév 2017 20:34
par Gribouilly
Nan mais Jéjé sait pourquoi je dis ça :hehe:

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 28 Fév 2017 20:40
par JUJU
Il a eu une fuite avec la 850 ?? :o

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 28 Fév 2017 20:43
par jéjé130tc
JUJU a écrit:Il a eu une fuite avec la 850 ?? :o

Nan :mdr1:

P'tite discute avec Grib !
Son bocal est tout marron et je lui ai bien fait remarquer... :malin1:

Allez Greg, à toi la réponse :D

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 28 Fév 2017 20:50
par Gribouilly
Réponse : Grib mets de l'eau déminéralisée dans son circuit .... et même en juillet avec 26°C à l'ombre, et bien à folembray je n'ai pas surchauffé. :super:


Mais je ne préconise pas de le faire pour utilisation régulière !!!!!
C'est mon utilisation pépère. :naah:

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 28 Fév 2017 22:12
par JUJU
Pépére, il se moque la ! :lol: Jéjé à détiens sur toi ! :D

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 1 Mars 2017 05:11
par sportaing
ben moi sur ma cinqué comme mlle avait parfois chaud au fesses ( la cinqué hein ! :ghee:) ben j ai adapté un radiateur alu de r5 alpine et avec les modifs de durite cella a augmenté ma capacité de circuit de refroidissement de 2;5 litres

a ben pour plus chauffé ça chauffe plus ! mais bon tellement plus que meme sur les petite route de montagne en tirant dessus ben c est 70° maxi bref pas assez donc je vais etre obligé de le redeposé pour remettre un plus petit

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 1 Mars 2017 11:56
par HIP44
Sportaing c'est pas normal.
Le calorstat doit faire la régulation de température. Soit t'en as pas, soit il merde.

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 1 Mars 2017 20:05
par Mathis
Bonsoir, un avis svp ? https://www.piecesauto24.com/nrf/2392009
Je veux pas faire de pas chère mais si quelqu'un l'a par hasard et qu'il est bien ? C'est clairement donné..
Sinon je prends celui là en 34mm aussi : https://www.piecesauto24.com/valeo/7011403
Quelle différence entre les deux hormis la marque qui peut être gage de qualité peut être ?
Merci de me conseiller

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 1 Mars 2017 20:19
par jéjé130tc
Mathis a écrit:Bonsoir, un avis svp ? https://www.piecesauto24.com/nrf/2392009
Je veux pas faire de pas chère mais si quelqu'un l'a par hasard et qu'il est bien ? C'est clairement donné..
Sinon je prends celui là en 34mm aussi : https://www.piecesauto24.com/valeo/7011403
Quelle différence entre les deux hormis la marque qui peut être gage de qualité peut être ?
Merci de me conseiller

Disons que Valeo a une meilleure réputation ou en tout cas est connu du grand public, souvent en bien.

Perso j'ai déjà pris NRF et c'est très bien.
Les connexions et fixations ne présentent pas de soucis et là le prix est vraiment canon !
Je reprendrais ça sans hésiter !
Avec la différence de prix, tu te paies le calorstat et la sonde de radia :malin1:

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 1 Mars 2017 22:20
par Mathis
Ah oui sérieux il est bien je peux le prendre sans crainte ? :)
Le prix déchire !
La sonde de radiateur est à changer en même temps ? C'est quelle sonde ? Température d'eau ?
J'ai l'aiguille de température d'eau qui a des bugs ca provient de la sonde de température d'eau justement ou faudra que je répare quelque chose d'autre ?

Re: refroidissement

MessagePublié: Jeu 2 Mars 2017 05:26
par jéjé130tc
Le truc est qu'on en a déjà parlé je sais plus où.
Faudrait chercher (y'a de ces doublons lol)
Je te parle de la sonde de déclenchement du ventilo qui est sur celui-ci.
Faut chercher celle qui démarre plus tôt. Punto je crois à 87 degrés.

Pour ton info tdb, c'est la sonde sur la culasse.

Re: refroidissement

MessagePublié: Sam 4 Mars 2017 10:38
par Mathis
d'accord merci

Re: refroidissement

MessagePublié: Mar 18 Avr 2017 07:17
par camenbert
Hello

Je cherche à avoir le diamètre interne et externe de la petite durite du vase d'expansion en haut à gauche.

(je n'ai pas la voiture à proximité)

Si je me trompe pas c'est la durite de trop plein, celle qui repart vers le radiateur

Merci par avance de votre aide.

Camenbert

Re: refroidissement

MessagePublié: Sam 29 Avr 2017 20:52
par david l'abarthien
perso pour avoir souvent eu des autos pas marrantes a voir l'aiguille monter haut avant que ça se déclenche (ritmo l'aiguille est plus pres des 100 pour que le ventillo se mette en route,sonde neuve,radiateur nettoyer,etc.....................)


j'ai opter pour du liquide de refroidssement de marque allemande (mercedes)


ca chauffe quand meme moins et ca tient mieux la surchauffe (il bout a 120°......tester par mes soins un soir) :o

Re: refroidissement

MessagePublié: Mer 3 Mai 2017 10:08
par JUJU
C'est du liquide de refoidissement rose ? ;)

Re: refroidissement

MessagePublié: Ven 12 Mai 2017 04:56
par sportaing
je pense que ça doit etre similaire au g12 de chez wolswagen ce genre de liquide mercedes moi

Re: refroidissement

MessagePublié: Sam 13 Mai 2017 11:26
par JUJU
Comme le rose alors. :-P

Re: refroidissement

MessagePublié: Sam 13 Mai 2017 15:27
par Manulancia
Oui c est du g12 à dilué comme chez vw