Réaléser un moteur de cinque....

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Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar -Antoine- » Sam 11 Avr 2015 21:18

Maintenant que je sais que je concerne titine :P je réfléchis à quelques modifications mais permettant de conserver un aspect d'origine, numéro moteur, etc...
Donc pas de swap ni turbo...
Je réfléchissais à l'option radicale de réalésage moteur puisque si j'ai compris on peut pousser jusqu'à 1242cm3... donc changement des pistons et bielles... montage d'un AAC de punto 75 je suppose également nécessaire...
Qu'en pensez vous?
Est ce qu'il est possible de conserver l'injection d'origine dans ce cas?
J'imagine que le coût sera au moins équivalent à celui d'un swap...
Connaissez vous quelqu'un qui a fait cette préparation?
Merci
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar -Antoine- » Sam 11 Avr 2015 21:28

http://www.italian-cars-club.com/italia ... hp?t=16085

en fait..entre un moteur de punto 55 (idem cinque sporting) et celui d'une 60 avec 1242cm3 il semblerait que ce soit uniquement la course (et très peu l'alésage) qui change...
La modif serait uniquement sur un vilebrequin (et bielles+pistons) différents entre les 2 blocs?
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar memeth17 » Sam 11 Avr 2015 21:56

Ca m'étonnerais que pour le cout tu sois dans les cout d'un swap a mon avis tu seras bien plus chère :/
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar jéjé130tc » Sam 11 Avr 2015 21:59

Faudra aussi penser à allonger le bloc :D

Si tu es (très) bon mécano, (très) bien outillé ou très friqué, tout est possible !
Maintenant, je pense que tu risques de t'embringuer dans une sombre me*de...

Je vois sur le fofo que certains se cassent la tête simplement pour savoir (comme toi) si le pap38 est bien, si l'AàC, si ceci est compatible avec ce truc...
Moi je n'ai pas ces réponses, c'est pour ça que j'ai fait autrement :P
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar -Antoine- » Sam 11 Avr 2015 22:08

jéjé130tc a écrit:Faudra aussi penser à allonger le bloc :D

Si tu es (très) bon mécano, (très) bien outillé ou très friqué, tout est possible !
Maintenant, je pense que tu risques de t'embringuer dans une sombre me*de...

Je vois sur le fofo que certains se cassent la tête simplement pour savoir (comme toi) si le pap38 est bien, si l'AàC, si ceci est compatible avec ce truc...
Moi je n'ai pas ces réponses, c'est pour ça que j'ai fait autrement :P


oui mais là tu as fait un peu extreme pour moi :D
et je n'ai pas la plage pour une seconde cinque "circuit" dans le jardin :mrgreen:
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar Notch » Dim 12 Avr 2015 08:42

Alors c'est une question que je me suis déjà posé.

Avec une autre recherche celle d'un moteur "super-carré".

Sur la base d'un bloc 1.1 tu n peux pas toucher à la course donc tu reste en vilo de 1.1.

Par contre tu as la matière pour passer l'alesage de 70 MM a 72,8 mm (alésage du t-jet) en y collant les pistons de t-jet a minima.
Le mieux pour le bas moteur étant de bielles et pistons forgés car tu as un jeu axiale en fonctionnement beaucoup plus important que d'origine.

Après cela il faut totalement repenser le haut moteur.
Un Aac de 75 sera complètement a la masse. En effet avec un moteur carré ou super carré tu déplace la courbe de couple très haut voir très tres haut (6000 Tr > 12 000 tr).
T'es soupapes risquent un emballement donc nouveau ressorts.
Ton pap de 38 MM sera trop restrictif, mini 41 (ceux des kit car)
Un système en 4 pap sera plus adapté.

Enfin il te sera nécessaire de poser un gestion bien faite dessus et c'est pas le premier venu qui sera capable de la faire.

Finalement j'en étais arrivé a la conclusion qu'un moteur complet de chez rorally me reviendrais moins cher .......
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar jéjé130tc » Dim 12 Avr 2015 08:51

V'là les frais engagés pour un résultat inconnu, qui pourra aller de la Bête de course à la sombre bouze :?
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar memeth17 » Dim 12 Avr 2015 09:05

Et qui au final sera pas plus discret qu'un swap ... :/
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar Gribouilly » Dim 12 Avr 2015 18:43

Et le fric foutu en lair en cas de déception ...
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar -Antoine- » Dim 12 Avr 2015 19:20

bon ok vous m'avez convaincu... pas la bonne option donc.
Je regarde la prépa culasse et tout le haut moteur de 1,2 multipoint mais dans le genre discret, ce n'est pas dans le cadre de l'idée de base :D
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar Gribouilly » Dim 12 Avr 2015 20:18

Culasse 1.1 = culasse 1.2

Seul le bloc avec bielles et vilo diffère ;)
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar Notch » Dim 12 Avr 2015 20:32

Gribouilly a écrit:Culasse 1.1 = culasse 1.2

Seul le bloc avec bielles et vilo diffère ;)


Non les points de fixation de la pipe d'admission ne sont pas identiques.
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar Gribouilly » Dim 12 Avr 2015 20:39

J'affirme que culasse 1.2 60 cest a dire monopoint cest la meme culasse que le 1.1 55cv monopoint.
Meme référence 71735496 ;)
Dernière édition par Gribouilly le Lun 13 Avr 2015 07:46, édité 1 fois.
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar Notch » Dim 12 Avr 2015 20:42

Gribouilly a écrit:J'affirme que culasse 1.2 69 cest a dire monopoint cest la meme culasse que le 1.1 55cv monopoint.
Meme référence 71735496 ;)


Ouais donc les culasse mini point. Oui.
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar Gribouilly » Dim 12 Avr 2015 20:44

Oui oui il parle du 60cv au début du poste.

Évidemment le 75 c'est pas pareil.
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar memeth17 » Lun 13 Avr 2015 07:28

Attention qu'il existe des 1.2 60 mpi
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Re: Réaléser un moteur de cinque....

Messagepar boumboum » Lun 13 Avr 2015 19:11

je vien de lire que le 1.1 etait realaisable avec les piston du t-jet !!! 8| 8|

sela n'amincie pas trop les paroi des cylindre ??

autant monter un 1.2 réaléser avec des piston de 1.4 t-jet dans se cas ! on serai donc passé en 1.3 vu que la course du t-jet est un poil plus grande que celle du 1.2 sela apporterai plus de fiabilité !!

:mrgreen: :mrgreen:
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