Joint de culasse ou swap 8s?

Performances moteur, optimisation chassis, etc ...

Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Lun 16 Fév 2015 11:58

Bonjour à tous,

Décidément, à chaque fois que je poste c'est que j'ai un problème... :/

Ce matin: joint de culasse! Je faisais un peu d'eau depuis un moment, puis hier soir elle s'est mise à tourner sur 3 pattes... Et en essayant d'aller au taf le joint à rendu l'âme, vase vidé et nuage de vapeur d'eau... Sympa la théière ! :mrgreen:

Alors du coup... Vu que j'ai déjà changé plein de choses, je me dis que je vais me le faire ce joint. Même si je n'ai jamais fait.

Ou alors... J'en profite pour la filer à quelqu'un qui pourrait m'y mettre un 1.2 8s, moyennant finances "mesurées"... Ça doit pas être donné quand même.

Qu'en pensez-vous ? ? ?
(Je prends aussi les arguments pourris... :hehe: )
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar boumboum » Lun 16 Fév 2015 17:09

xarena a écrit:Bonjour à tous,

Décidément, à chaque fois que je poste c'est que j'ai un problème... :/

Ce matin: joint de culasse! Je faisais un peu d'eau depuis un moment, puis hier soir elle s'est mise à tourner sur 3 pattes... Et en essayant d'aller au taf le joint à rendu l'âme, vase vidé et nuage de vapeur d'eau... Sympa la théière ! :mrgreen:

Alors du coup... Vu que j'ai déjà changé plein de choses, je me dis que je vais me le faire ce joint. Même si je n'ai jamais fait.

Ou alors... J'en profite pour la filer à quelqu'un qui pourrait m'y mettre un 1.2 8s, moyennant finances "mesurées"... Ça doit pas être donné quand même.

Qu'en pensez-vous ? ? ?
(Je prends aussi les arguments pourris... :hehe: )



le mieux c'est le swap !! tu remonte un moteur 1.2 en refaisant les joint et hop tranquil !
turbo un jours ,turbo toujours !!
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Lun 16 Fév 2015 17:13

Yep sur Toulouse ils ne sont pas légion.

Sinon le jdc c'est rien a faire j'ai collègue qui vient demain faire le sien a la maison.
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar boumboum » Lun 16 Fév 2015 17:16

oui mais la elle a chauffer donc eprouvage et rectif derriere !! moi des que sa vide le bocal rectif je cherche meme pas plus loin . ;)
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Lun 16 Fév 2015 17:18

Oui réctif, même si elles ne voilent pas souvent.
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar boumboum » Lun 16 Fév 2015 17:33

moi si je voit qu'elle a pas chauffé comme sur ma sei je remonte telle quelle avec un joint neuf
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Lun 16 Fév 2015 23:39

Autant le joint je suis chaud pour me lancer, autant le swap... C'est pas la même histoire. Je ne suis pas armé pour ça...
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Re: Joint de culasse ou swap 8s

Messagepar Notch » Mar 17 Fév 2015 21:41

Regarde si y a pas un garage solidaire dans le coin.
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Re: Joint de culasse ou swap 8s

Messagepar xarena » Mer 18 Fév 2015 10:34

Notch a écrit:Regarde si y a pas un garage solidaire dans le coin.


Oui c'est une bonne option. Mais bon... Le swap c'est me lancer dans une grosse opération, d'autant plus qu'il me faut trouver le moteur. Alors même si j'ai le garage, je préfèrerai confier ça à quelqu'un et lui filer un coup de main plutôt que de me lancer sans en voir la fin.

J'ai commandé le joint, je devrai voir ça ce week-end. Je me documente pour connaitre toutes les choses à faire pour changer un joint de culasse... Grande première !
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Mer 18 Fév 2015 10:43

J'en ai encore fait un hier soir sur un yaune d'un collègue.

Franchement entre les pièces et le temps passé c'est nickel.

Tu as déjà prix ton kit joint ?

Sinon je prend ce kit systématiquement.

http://www.ebay.de/itm/ZYLINDERKOPFDICH ... 58be38d6aa

De bonne facture et très complet pour refaire tout le haut moteur.
Si pas nécessaire gard les joints de queue de soupape au chaud.
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Mer 18 Fév 2015 11:53

Notch a écrit:J'en ai encore fait un hier soir sur un yaune d'un collègue.

Franchement entre les pièces et le temps passé c'est nickel.

Tu as déjà prix ton kit joint ?

Sinon je prend ce kit systématiquement.

http://www.ebay.de/itm/ZYLINDERKOPFDICH ... 58be38d6aa

De bonne facture et très complet pour refaire tout le haut moteur.
Si pas nécessaire gard les joints de queue de soupape au chaud.


J'ai déjà des joints à la maison, cache AAC, admission. Donc j'ai simplement commande le joint de cucu.

Et vu comment l'auto fonctionnait il ne doit pas y avoir de problème au niveau des soupapes. Je n'ai pas pris les joints de queue de soupape.

On verra bien ce que je vais trouver au démontage! De toute façon tant qu'elle n'est pas réparée, je roule en Civic FN2 type R... Alors bon... Je vais prendre mon temps... :mrgreen:
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Mar 24 Fév 2015 09:58

Bon le joint de cucu c'est fait, et ça se fait plutôt bien d'ailleurs. Et il était d'origine, et bien mort!

Elle tourne impeccable, elle fume encore un peu mais je pense que la ligne d'échappement est pleine d'eau grasse.
J'en ai profité pour remettre la decata, elle marche bien mieux comme ça !

Bon et sinon, j'etudie les propositions de swap 1.2 ou de kit turbo... :D :D :D
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Mer 25 Fév 2015 20:58

Aaaaaaaaahhhhh! Je rêve ! Galet enrouleur de la courroie d'alternateur mort, la cage du roulement est cassée. Bordel de m****...
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Mer 25 Fév 2015 22:09

Tu as la clim dessus ??

Vire la ! Sans deconner ça bouffe des canassons.
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Jeu 26 Fév 2015 09:02

Notch a écrit:Tu as la clim dessus ??

Vire la ! Sans deconner ça bouffe des canassons.


Lol tant que tu ne l'as met pas en marche ça ne bouffe presque rien... Et quel montage de courroie si je vire le compresseur de clim? :o

Dans l'immédiat ça va être démontage des courroie et 10km à faire sur la batterie. J'espère que ça va passer...
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Jeu 26 Fév 2015 09:15

Oui normalement ça passe j'en ai déjà eu fait 30 sur la batterie.
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Jeu 26 Fév 2015 10:40

Notch a écrit:Tu as la clim dessus ??

Vire la ! Sans deconner ça bouffe des canassons.


Je suis tombé sur des posts à toi sur le fofo sur la suppression du compresseur de clim. Si je comprends bien, c'est plug and play... Faut virer le galet côté courroie alternateur, prendre une grande courroie version sans clim, gérer la tension de la courroie via le trou oblong de la fix de l'alternateur et gaz...

J'ai regardé sur EPER aussi, et pas de galet enrouleur nécessaire pour le montage sans clim.

Mais... Y aurait pas un support moteur spécifique sans clim? Je suis surpris que ça puisse passer direct...

Alors Notch, j'ai bon là ? :mrgreen:
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Jeu 26 Fév 2015 12:01

Non c'est plug and play.
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Jeu 26 Fév 2015 13:50

Merci Notch, t'es au top!

Alors dans ces conditions... Il va sauter le compresseur... :D
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Jeu 26 Fév 2015 15:56

Regarde la cinque de Damsouile il a fait la conversion lui.
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Jeu 26 Fév 2015 19:05

Bon j'ai la courroie mais la position de l'alternateur avec le compresseur de clim ne me permet pas d'arriver à visser la poulie sur le vilo. Donc faut que je vire tout avant, et ça devrait se monter.

Je vais regarder l'auto de Damsouille...
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Dim 1 Mars 2015 18:07

Ah là je crois que je me fais enc**** par le destin...

J'ai tout démonté, acharnement secouage levier etc. Rien n'y fait la courroie ne se monte pas. Reverification des sites web proposant la courroie d'accessoire sans clim, j'ai la bonne réf et tous les sites sont OK: 4v, longueur 675mm. Je mesure l'extérieur de la mienne: 670mm environ, ça va c'est bien ce qu'il faut.

Alors bordel, pourquoi ça se monte pas! Je mesure la longueur de courroie nécessaire pour montage avec alternateur et poulie de vilo en place : je trouve 740mm! :o :o :shock: :shock: :evil: :evil: :cry: :cry:

Ah non d'un chien, 4h de démontage remontage pour rien! J'aurais mieux fait de ne faire confiance qu'à moi même... 675mm pour 740mm, ça risque pas de se monter...
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Dim 1 Mars 2015 20:59

?????

Les poulies sont les mêmes de la version clim a la standard ....
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Dim 1 Mars 2015 23:11

Notch a écrit:?????

Les poulies sont les mêmes de la version clim a la standard ....


Non pas sur, j'ai souvenir d'avoir commandé un alternateur version clim... Alors il doit avoir quelque chose de spécial ! :roll:
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Lun 2 Mars 2015 08:05

Ce qui m'étonne c'est que d'après eper les poulies d'alternateur et de tête de vilo sont les mêmes ..... Et pareil pour les corps d'aleternateurs des fois que la fixation soit différente ....
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Lun 2 Mars 2015 10:12

Notch a écrit:Ce qui m'étonne c'est que d'après eper les poulies d'alternateur et de tête de vilo sont les mêmes ..... Et pareil pour les corps d'aleternateurs des fois que la fixation soit différente ....



Déjà, le support me semble différent: il intègre les taraudages pour les fixations des galets de a courroie de la clim et celui de la courroie d'alternateur. Effectivement, peut-être que les fixations de l'alternateur sont elles aussi différentes.
Bref, en tout cas je vais commander la courroie qu'il me faut, et basta! Et tant que j'y serai, je finirai de virer tous les éléments de la clim... Vive le gain de masse!
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Lun 2 Mars 2015 10:38

A tout hasard la pièces n'2 est elle rajouter sur le bloc ?

http://eper.fiatforum.com/eper/navi?COU ... INDOW_ID=1

Si oui il te faut l'enlever car sur la version sans clim ce support n'y est pas. L'aternateur est fixé directement sur le bloc.
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Lun 2 Mars 2015 11:27

Notch a écrit:A tout hasard la pièces n'2 est elle rajouter sur le bloc ?

http://eper.fiatforum.com/eper/navi?COU ... INDOW_ID=1

Si oui il te faut l'enlever car sur la version sans clim ce support n'y est pas. L'aternateur est fixé directement sur le bloc.


Exact, je me suis intéressé au démontage de cet enoooooorme support mais bon... Ma méconnaissance du moteur à fait que je me suis ravisé : comment se fixe l'alternateur sans ce support? Besoin de vis spécifiques pour l'alternateur ?

Alors du coup, je me suis abstenu de démontage. J'ai préféré le laisser et trouver une courroie qui va.
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Lun 2 Mars 2015 13:42

Ok.

Donc forcément, la courroie d'origine n'ira pas.

L'alternateur est fixé via 2 vis avec une tête a clé de 17 d'environ 40 à 50 MM de long.
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Lun 2 Mars 2015 16:39

Notch a écrit:Ok.

Donc forcément, la courroie d'origine n'ira pas.

L'alternateur est fixé via 2 vis avec une tête a clé de 17 d'environ 40 à 50 MM de long.


Bon OK je suis chaud là, je vais sortir du taf et je vais tout dépoiler! :mrgreen:
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Lun 2 Mars 2015 17:01

Notch a écrit:Ok.

Donc forcément, la courroie d'origine n'ira pas.

L'alternateur est fixé via 2 vis avec une tête a clé de 17 d'environ 40 à 50 MM de long.


Je viens de regarder sur EPER il y a bien 2 refs différentes entre alternateur pour voiture climatisée et alternateur pour voiture non climatisée. J'ai un peu peur... :(
Sinon les vis sont les même ( sur le montage sans clim dans eper la vis n'est qu'en quantité 1... Lol ça sent la connerie... Je verrai bien) et le dessin de l'alternateur sur les schémas semblent identiques.
Ça se tente. Je verrai ce soir!
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Lun 2 Mars 2015 20:34

Ben le soucis c'est que y a bien 2 ref d'aleternateurs mais les éclates sont composés des mêmes références ....?!?!?
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Lun 2 Mars 2015 20:44

Ouais c'est le bordel. Bref.

Tout est OK Notch, j'ai tout viré pour la clim et monté l'alternateur. Y'a plus qu'a racheté la courroie que j'ai ramené au magasin! Mdr!
J'ai vérifié la longueur à la ficelle et c'est bon.

Merci pour tes conseils!!
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Lun 2 Mars 2015 21:59

Et l'alignement est bon ?
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar xarena » Lun 9 Mars 2015 16:03

J'ai tout fini ce week-end ! Donc je confirme que ça se monte nickel, et on gagne du poids graaaave!
Il faut tout démonter même le gros support peint, et tout va bien.

Merci Notch pour ton aide précieuse.

Pour ceux que ça intéresse je peux expliquer dans le détail ce que j'ai fait. Mais comme j'étais tout seul je n'ai pas de photos... :(

Bon maintenant que c'est fait, elle va aller au garage de nouveau ! Les roulements avant sont dead... :?
Après ça, je n'aurai plus grand chose à changer sur cette voiture !
Spécialiste de la Cinqué en kit... :lol:
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xarena
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Re: Joint de culasse ou swap 8s?

Messagepar Notch » Lun 9 Mars 2015 22:01

Cool

Au pire on illustrera avec les éclatés d'éper.
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

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Notch
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