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Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 8 Fév 2015 14:57
par Fiat lux
Hello tous,

J'ai bien trouvé quelques posts où c'est un peu évoqué, mais pour être sûr je pose quand même la question.

Avec un moteur 1.1 stock, est-il possible de passer au bio-ethanol sans rien changer ?

Comme je vais placer bientôt un réservoir tout neuf, je commencerais à partir de cette nouvelle installation. Mais est-ce que je dois changer le type de bougies, ou revoir la carto ?

Merci de vos expériences / conseils !
A+
Michel

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 8 Fév 2015 18:18
par JUJU
Avec le 900 j'avais fais des recherches, tu peux monter jusqu'à 50% sans aucun changement de comportement (démarrage, conduite, etc), et sans aucune modification à faire sur la mécanique, et sans kit à 2 balles. ;)

Pour le 1100, à voir ici, je pense pareil au vue de ce que j'y vois :
http://www.super-ethanol.fr/test_e85/ma ... -Fiat.html
Regarde tout ce que y est 1100, 1200 de type fire. :P

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 8 Fév 2015 18:45
par Fiat lux
Merci Juju, je vais faire un tour là-bas alors pour commencer

Edit : sinon j'ai trouvé ça aussi :

http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/fiat-1996-moteur-fire-1100-a-injection-t71-10.html

A+
Michel

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 8 Fév 2015 19:02
par JUJU
Ba nickel, tu a toute les clées en main ! :) ;)

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 8 Fév 2015 19:14
par Fiat lux
Oui et non...

J'ai bien l'impression qu'il parle du 1.1 mpi, et moi je suis en spi...

Ceci dit rien ne m'empêche de commencer progressivement et puis voir comment ça se comporte !

Mais je veux bien des retours -s'il y en a- de ceux qui seraient passés du côté obscur :malin1:

A+
Michel

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 8 Fév 2015 19:35
par Notch
C'est pas mal mais tu consomme un peu plus et en dessous de 10 °c il vaut mieux rester à 50/50 Max sinon tu auras beaucoup de mal à demarrer.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 8 Fév 2015 19:43
par Fiat lux
Merci Notch,

Tu veux dire que je pourrais rouler à 50/50 en cette saison avec mon 1.1 spi ? Plutôt cool ça ! :super:

Je suppose que c'est sp95/ethanol, pas 98 ?

Côté bougies... rien à modifier du coup ? et côté vis de richesse ?

A+
Michel

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 8 Fév 2015 22:23
par Notch
50/50 sans rien toucher en toute saison.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Lun 9 Fév 2015 17:05
par Gribouilly
Test déjà à 50/50 , quasi sur ca marcherait normalement.

Peut-être même 100% mais seul le test te le dirait.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Lun 9 Fév 2015 18:32
par amalio79
on m'a toujours dis qu'il fallait faire deux fois plus souvent les vidanges avec ce carburant et que nos voitures consommeraient plus en joint car ils ne sont pas prévu pour l'étanchéité de l'alcool car ce dernier est corrosif.
après je ne suis pas expert, je dis ça juste par pseudo connaissance.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Lun 9 Fév 2015 20:28
par Julio_27
Ben pour l'instant, on a pas vraiment de retour à long terme...
Le carburant en lui-même n'est pas corrosif, ce sont les vapeurs qu'il dégage. Donc si tu bouffes ton plein rapidement, ça devrait pas attaquer plus que le SP. Après, si t'es comme moi et que le plein reste plus de deux mois dans le circuit... :lol:

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Lun 9 Fév 2015 20:38
par jéjé130tc
Moi je passerai à l'Ethanol quand j'aurai un T20 prépa :twisted:

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 10 Fév 2015 18:22
par Fiat lux
Merci pour vos avis/conseils,

Je vais faire du 50/50 pour commencer et augmenter petit à petit pour voir ce que ça donne...

Moi je passerai à l'Ethanol quand j'aurai un T20


C'est bien ce que je compte faire aussi, avec un bon switch qui marche (forum coupé). ;)

A+
Michel

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 10 Fév 2015 20:02
par boumboum
Fiat lux a écrit:Merci pour vos avis/conseils,

Je vais faire du 50/50 pour commencer et augmenter petit à petit pour voir ce que ça donne...

Moi je passerai à l'Ethanol quand j'aurai un T20


C'est bien ce que je compte faire aussi, avec un bon switch qui marche (forum coupé). ;)

A+
Michel



le switch sa peu etre pratique pour passer du sp98 a l'ethanol sans rien demonter !!
moi le t20 une fois preparer il restera en sp98 car pas d'ethanol vers chez moi !! donc beaucoup de ch mais au sp 98 !! et puis un t20 pas besoin de beaucoup de ch pour tuer des allemandes !! une bonne puce spr2 deja en etant presque full stock et tu calme deja du monde .

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 10 Fév 2015 22:32
par Fiat lux
Hello bouboum

Bon moi j'suis en rodage T20 -je m'habitue progressivement je veux dire- pour l'instant donc j'attaque pas vraiment ! Mais déjà, rien qu'enfoncer un peu la pédale à 130 pour dépasser une caisse qui n'arrête pas d'hésiter entre 127 et 135 sans arrêt... bin ça le laisse un peu sur place quand même (et dieu sait si comme par miracle il avait justement retrouvé son accélérateur à ce moment là :hehe: )

Mais je pense que déjà un T20 stock ça doit bien faire peur aux allemandes ja, ja ! :mrgreen:

A première vue, je la laisserai stock + ethanol, je crois que ça me suffira ! enfin j'espère

A+
Michel

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 15 Fév 2015 18:24
par stefdu02
J'ai l'experience mais trés peu de temps pour expliquer.
Rover 400 1.6 100% e85 avec boitier
306 1.6 (8s) 100% e85 avec boitier mais pas gardé longtemps
multipla 1.6 100% e85 120000 kms (aujourd'hui) aucune modif
cinque sporting 100% e85 80000 kms (aujourd'hui) avec potentiometre sur la sonde t° air
megane 1.6 (8s) 100% e85 aucune modif km? (voiture de mon fils)
seicento sporting de ma fille dans peu de temps!

Pour faire rapide , comme tu le vois c'est suivant le vehicule, la conso augmente un peu mais a la pompe ....75cts le litre et au maxi il était à 95cts!
En hiver, il y a plus d'essence dans l'e85 mais il faut aller aux stations qui ont du debit sous peine de demarage difficile (un peu façon carbu).
pour la 500, elle roulait deja au bio avant toute mes modifs.
Et bien sur ,je n'ai jamais eu de durite ou de caoutchouc hs suite au bio.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 15 Fév 2015 20:17
par Julio_27
Ca s'est intéressant. Les kilométrages sont ceux fait avec de l'E85 ou ceux du véhicule ?

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Lun 16 Fév 2015 10:36
par stefdu02
Ce sont ceux fait avec le bio
La rover environs 200000 kms
306 j'sais plus
multipla 210000 kms aujourd'hui
500 220000 kms aujourd'hui

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Lun 16 Fév 2015 14:57
par Julio_27
Donc en dehors d'une légère perte de puissance et d'une sur-conso, rien est à déplorer à tourner à l'E85...

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Lun 16 Fév 2015 15:55
par stefdu02
Perte de puissance???????????? Pas constater!
tres légère conso effectivement, toujours suivant le vehicule.
J'avais fait les calcules avec un multipla diesel et j'etait gagnant .Surtout qu'une voiture de cette taille et trés facile a negocié en essence.
Pour la 500, j'ai du garder le potar à la sonde t° même après mes modifs moteur.
Pour les vidanges, c'est tout les 10000 kms et mon huile est superbe, un peu comme le gpl.
Lors des demontages des moteurs, les elements sont impecs, pas comme une essence ou quelque fois il faut insister pour nettoyer les parties lubrifiées.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Lun 16 Fév 2015 18:23
par Julio_27
En moyenne, tu avais combien de temps entre deux pleins ?

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 17 Fév 2015 15:03
par JUJU
Ca c'est un vrai retour d'expérience. :-o Merci pour toute c infos. ;-)

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 17 Fév 2015 17:38
par Fiat lux
C'est vrai que c'est sympa de partager tes infos ! :super:

Merci stefdu02

Et si je comprends bien, pour rouler avec ma seicento au 100% ethanol, il faudrait que j'installe un potar aussi alors ?

A+
Michel

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Ven 20 Fév 2015 07:38
par stefdu02
Je n'ai pas encore essaye sur la 600, ma fille ne rentre que le WE et je suis pris par la boulot.
De touts façon, sur chaque vehicule, j'ai toujours commencé par 1/4 de bio puis 1/2 puis 3/4 puis total si le comportement est ok!
Si pas ok, potar ou resistance.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 21 Fév 2015 07:50
par Fiat lux
Merci, je vais faire la même chose alors !

A+
Michel

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 18 Avr 2015 22:56
par Fiat lux
Bon, comme j'ai changé le réservoir... j'ai changé le carburant !

J'ai commencé fort puisque j'ai fait du 57% E85, puis 50 km... no problem ! Juste l'impression très légère que c'est moins nerveux (idée ou réalité ?)

A+
Michel

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 25 Avr 2015 08:37
par rammad50
j'avais la même impression sur mon Alfa avec l'e85. Plus de couple mais moins de puissance dans les tours

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 16 Jan 2016 00:01
par Notch
Aller un petit retour.

J'ai changé de taf. Je bosse depuis début janvier dans une boite à 30 km de chez moi quasiment sans autoroute ou nationale au milieu donc une belle consommation s'annonce.
Du coup après avoir discuter avec Grib dont les Cento roulent a l'éthanol je me suis décidé à faire de même.
Du coup après 2 semaines d'essai et entre 0 et 10 degrés dehors je carbure a 50/50 sans aucun soucis (e85 et 98).

Dès qu'il fera meilleur je passerais à 70/30 puis 100% en été.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 16 Jan 2016 11:33
par Fiat lux
Bienvenue au club !

Moi j'ai tourné à 50/50, puis à 60/40 et enfin 70/30 avec la jaune (en été).

Avec le 70/30, j'ai eu des ratés à l'accel... donc je suis revenu à 60/40.

Là je roule à 50/50 sur la cinque aussi... no problem ! (question bête qui me vient d'ailleurs... est-ce que mes électrodes blancs peuvent être le résultat de 400 km au 50/50 ?)

Mais je tournais avec du SP95, et je vois que toi tu mets du 98... 8| c'est conseillé ?

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 16 Jan 2016 12:43
par Notch
Non c'est juste que dans la station e85 où je vais ils ont eu des soucis avec les cuves de 95 donc il n'est toujours pas dispo y a que du 98.

C'est pas déconseillé. Tu as avec le e85 un taux d'octane Max de 102 et de 98 avec le ....98 donc rien de méchant on est pas au 120 du methanol

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 14 Fév 2016 14:21
par Gribouilly
J'ai du faire un petit 80 ou 100.000 kms à l'Ethanol sur mes 4 Cento qui en ont mangé.
Parfois à 100% pour certaines (effectivement, surtout avec des températures normales ;) )

J'ai beau le dire mais personne ne tente.
Mon meilleur pote vient d'acheter une Clio RS ... Il vient de tester 50/50 , et nos blemes mis à part démarrage laborieux pour les premiers, depuis c'est mieux.

Bref, au prix du litre ....

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 14 Fév 2016 14:51
par Notch
Et bien sur tes indications. Je roule depuis un mois et demi à 70/30 à cause du froid et c'est top.

20l de e85 et 10l de 98 (parce que y a pas de 95 là où je prends) et aucun blêmes.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 16 Fév 2016 09:58
par xarena
Pfffff... Je suis bien con :lol: moi qui met du 95 alors que que la même station distribue du e85... Le tout à 5 min de la maison... :lol:

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 16 Fév 2016 19:09
par jéjé130tc
Vous en avez de la chance, pour moi c'est proscrit à 100% :x

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 16 Fév 2016 19:47
par Fiat lux
pour moi c'est proscrit à 100%


Ah bon 8| Pourquoi ?

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 16 Fév 2016 20:43
par Joalfa
Vous pensez que le MPi je peux lui en donner ?

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 16 Fév 2016 21:27
par Gribouilly
Ouiiiiiiiii
Et idem pour la Turbalistique de JéLeDrummer !!!!!
Fait une carto avec un peu d'avance, de la richesse et tu vas fiabiliser diabolique !!!

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mer 17 Fév 2016 10:07
par memeth17
jéjé130tc a écrit:Vous en avez de la chance, pour moi c'est proscrit à 100% :x


Je vois pas en quoi c'est proscrit ? On voit souvent des moteurs turbo montés e85.

La temperature de combustion est plus basse et elle a un meilleur octane que du bon pour le moteur.

En belgique c'est relativement introuvable sinon j'aurais déjà fait le pas.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mer 17 Fév 2016 14:30
par xarena
memeth17 a écrit:On voit souvent des moteurs turbo montés e85.


+500 ça marche tellement bien que c'est interdit à l'usage en rallye... Les belges il y a quelques temps c'étaient fait pincés avec des bidouillages à l'éthanol sur des Subaru Groupe N, l'écart de perfo était assez flagrant... :)
J'ai un pote qui a une Civic FN2 turbal 500+ et qui tourne à l'éthanol. En discutant avec des gars qui ont d'autres prépas turbo, c'est super l'éthanol car indice d'octane plus haut, tempé de combustion plus basse, et puis tant qu'à faire un prépa turbo autant changer des injos et rouler à 0.70€/l... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mer 17 Fév 2016 14:37
par Fiat lux
Je confirme... en Belgique c'est rare et en Hollande c'est carrément inexistant depuis un an (il y en a dans les stations mais les cuves sont vides)

Sinon, pour les perfs.... c'est vrai que ça fait une vraie différence en turbo (mon coupé est équipé pour l'E85) avec une bonne programmation.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 30 Oct 2016 20:13
par Gribou
salut pour moi seicento abarth 120.000 km je tourne à 100/100 au bioE depuis le début et aucun soucis été comme hiver au démarrage elle cale la 1ére fois ensuite je re démarre et je met des tout petits coups de gaz pour tenir le ralenti au bout de 3/4 seconde le starter auto s'enclenche et là je laisse toujours chauffer la caisse minimum 1min30 et ensuite je pars il arrive qu'il y ait quelques trous à l'accélération les premiers Km et ensuite plus aucuns soucis le plein entre 15 et 25 e selon les régions après il parait qu'avec un kit les problèmes liés au démarrage disparaissent...à voir

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 5 Nov 2016 23:05
par Manulancia
Je suis pas trop de cet avis je pense comme jeje les sièges de soupapes les différents joints plus les bougies froides que nous avons sur les turbal vont pas trop aimer à long terme j entends
Pour ma part 98 seulement
N oublions pas que les caisses perfo en turbo ou compresseur type uno turbo ou g40 je frime un peu j ai eu les deux et même la rare y10 turbo ont des soupapes traite au sodium qui encaissent mieux des taux d octane et des pressions élevées
Après je ne suis pas expert mais sur nos prepa déjà que ça chauffe dur..

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Ven 13 Jan 2017 21:58
par pasto
déterrage de topic :D

je commence à faire boire de l'E85 à ma sei. j'ai mis 26l d'E85, 6l de SP98 et le reste étant du SP dans le réservoir soit quasi 70% d'E85.

J'ai noté quelques minutes après un fonctionnement de ralenti légèrement détérioré à savoir qu' à la décélération il retombe en dessous des 900 pour y revenir gentiment avec quelques micro oscillations voire ratés.
Je n'ai fais que 10km.
J'attend le premier démarrage à froid pour voir et je vais faire une centaine de bornes pour que le boitier fasse un apprentissage et ensuite je ferai un passage avec star treck pour voir comment se comporte la valeur lambda.

A suivre

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 14 Jan 2017 00:55
par Gribouilly
Pasto je connais pas les températures exactes par chez toi mais c'est pas vraiment la période pour s'y tester.
Mais un 50/50 l'hiver c'est Ok sans problème.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 15 Jan 2017 21:27
par pasto
Salut à tous,

pour ceux que ça intéresse, je continue les expériences.

Après 24h de repos au garage j'ai re démarré la sei.

Aucun soucis elle est partie du premier coup :shock: .
La progression à froid est pas top les 3 à 4 premières minutes puis après ça va. J'ai fait 50Km sans aucun soucis. Le ralenti semble même meilleur à chaud.

De retour, j'ai branché le star treck et là, ce que je craignais est apparu à l'écran: malgré une apparence de bon fonctionnement, la lambda m'affiche 1.08 au ralenti, au SP elle affichait 1 (ce qui correspondrait à un AFR de 15.8 au lieu de 14.7 ) et en régime stabilisé à vide à 3000, elle m'affiche 1.15 :shock: :shock: soit une valeur approchant les 17 :shock: :shock: )

Donc le boitier n'arrive pas à enrichir suffisamment et ça tourne vraiment vraiment trop pauvre à ce pourcentage.

Il faut donc trouver le moyen d'augmenter le temps d'injection.

A suivre ;)

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 17 Jan 2017 15:42
par pasto
La vache je passionne les foules :lol:

Après 100Km effectués avec 70% d'E85 dans le réservoir et une constatation que le mélange était quand même trop pauvre, j'ai tenté une petite expérience.

En visualisant le monopoint, on constate que le régulateur de pression se trouve en aval de l'injecteur. Au centre du régulo, en otant la pastille de protection, que vois je ???? :shock: une BTR de 3 .

Je rebranche le star treck et met en route jusqu'à ce que le boitier prenne en compte la gestion de la lambda (soit aux alentours de 75° en température de LDR).

Comme d'hab la valeur lambda oscille entre 1.07 et 1.09.

Je commence donc à brider le régulo en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre d'1/8eme de tour. Au bout de quelques instant, la lambda descend à 1.04 :frime1: , je continue donc jusqu'à faire 1/4 de tour et miracle :frime1: :frime1: :frime1: :frime1: une valeur lambda oscillant entre 0.99 et 1.01.

J'accélère et là aussi, après un passage entre le pauvre et le riche, elle vient gentiment se stabiliser sur le 1 :super: .

Petit test routier pour valider ça: les montées en régime sont plus franches, le retour au ralenti est parfait et le ralenti est bien meilleur, comme à l'origine. :super:

Reste à valider la phase de départ à froid.

Je referai des mesures après quelques centaines de bornes et je ferai le retour.

A moi les pleins à 25€ :super:

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 17 Jan 2017 16:58
par Fiat lux
Que tu crois que ça passionne les foules... personne n'a lu ton post :mrgreen:

Et si on demandait tous un switch à BT2000 ? Eco/Normal/sport :ange: :diable:

Non, sérieux, ton apport sur ce post est trèèès trèèès intéressant !

Il est à 0,70 le bio-ethanol chez toi ?

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 17 Jan 2017 17:10
par pasto
j'ai déjà demandé à BT j'attends sa réponse. J'ai commandé sur le net une puce chip2race on verra ce que ça donne.( de toute façon à ce niveau hormis donner un peu plus d'avance à l'allumage et augmenter un peu le temps d'injection, y a pas grand chose à faire et c'est ce que je cherche à faire sur ce moteur avec l'E85).

Le bio est à 0.72€ en ce moment après un long moment à 0.70€.

de toute façon depuis 7 ans avec le coupé je ne jure que par le jus de betterave :lol: .

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 17 Jan 2017 17:15
par Fiat lux
Moi aussi quand j'avais le coupé... et en plus en mode sport bio-éthanol (full stock) il y en a plus d'un qui a avalé son dentier. Alors j'imagine même pas quand il y a une prépa...

Un jour Grib me prendra en passager pour que je vive ça en direct live :amen:

Ce sera pas le cas sur une cinqué normale mais si ça peut apporter un petit quelque chose et des pleins pas chers :hehe:

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 17 Jan 2017 17:43
par pasto
Fiat lux a écrit:Moi aussi quand j'avais le coupé... et en plus en mode sport bio-éthanol (full stock) il y en a plus d'un qui a avalé son dentier. Alors j'imagine même pas quand il y a une prépa...


ça dépasse les 500cv :twisted:

mais bon je suis full stock et y a déjà de quoi cramer l'embrayage et faire ciroter les pneus :hehe:

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 17 Jan 2017 17:45
par Fiat lux
C'est le moins qu'on puisse dire... 8|

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 17 Jan 2017 20:25
par Bubblicious
tres interessant !

moi en mettant la moitié de E85 et le reste de 98 excellium c'est un poil creux en bas régime mais ralenti impeccable et démarrage à froid parfait.

ou est ce régulateur du monopoint que tu décris ? de combien as tu tourné la BTR pour trouver la valeur de 1 ? car j'ai pas de star trek et si je me fixe sur ta valeur normalement ça devrait donner comme toi !

En tout cas un grand merci d'avoir fait partager ton expérience.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mer 18 Jan 2017 05:09
par sportaing
merci pour ce sujet tres interessant et tes retour d experience c est constructif !

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mer 18 Jan 2017 08:55
par pasto
une photo est bien plus explicite :D

Image

Avec un petit cuter on fait sauter la petite protection sur la tête de vis, une BTR de 3 qu'on insère, on repère sa position angulaire et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre afin de faire 1/4 de tour. (attention il y a du frein filet donc il faut forcer un peu et avoir une BTR de bonne qualité pour ne pas bousiller la tête de vis)

Ce matin, démarrage nikel, (bon la voiture dort dans un parking où il doit faire 12° environ), la progression à froid est parfaite (avant j'avais un trou à l'accélération pendant les 5 premières minutes), le retour au ralenti après l'accélération est parfaitement dégressive et le ralenti à froid comme à chaud est parfait.

Outre la lambda je remarque aussi que des paramètres affichés ont évolués notamment:

IAV position: avant 18 steps; après 26 steps
IAV correction delta: avant -122 steps; après -121 steps
IAV integration gain: avant -26 ; après -15

si quelqu'un peut m'aiguiller sur les valeurs affichées. ;)

Prochaine étape: un passage à 100% E85 et contrôle au star treck des valeurs lambda.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mer 18 Jan 2017 09:31
par Bubblicious
Merci beaucoup je vais faire cette modification sur ma panda !
J'attends ton expérience 100% E85
Pour les valeurs affichées moi je pourrais pas trop t'aider je ne connais pas assez :/

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 19 Jan 2017 19:28
par Bubblicious
Voila j'ai fait ta modification, j'ai serré d'un quart de tour puis j'ai mis 21L de E85 pour 14L de super 98

franchement ça tourne nickel, peut être un poil riche... Quoique j'ai fait 300 km avec 17L !

J'ai l'impression d'avoir légèrement plus de couple mais un poil moins de puissance en haut...

Y'a encore un avantage, on m'a dit que l'e85 ne polluait presque pas et qu'on pouvait donc passer le CT décatalysé... Avec 5cv de plus a la clé du coup !

A tester :)

Prochaine fois je teste 100% E85

mais j'attends quand meme avec impatience tes valeurs star trek a 100%

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Ven 20 Jan 2017 12:20
par pasto
je vide mon plein avant de remettre full E85 ;) d'ici 10jrs environ ;)

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Lun 23 Jan 2017 14:09
par Bubblicious
Plus qu'une semaine !

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Lun 23 Jan 2017 21:16
par pasto
Impatient va :D

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 24 Jan 2017 11:59
par pasto
Plein effectué ce matin avec 100% E85: j'ai mis 32l le reste était 70% E85 et 30% SP95-10.

Je roule 48heures et je fais mes tests.

Pour info la conso en ville / route de montagne s’établit à 8.10l pour ma part.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 24 Jan 2017 16:20
par Bubblicious
Putain ils sont passés vites ces 10j Oo

merci pour le retour, j'ai fait un coup de 90% de E85 (oui je fais un plein tous les 3 jours en ce moment)

et ça ratatouille un peu en bas régime mais rien d'alarmant ça a l'air de tourner rond (par -5)

j'attends tes valeurs star trek et si tu enrichis encore un peu :)

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 24 Jan 2017 16:50
par pasto
Après 4h d'arrêt, au re démarrage j'ai senti moi aussi un certaine hésitation à l'accélération pendant 2 à 3 minutes. On va attendre 48h le temps que le boitier ajuste quelques paramètres mais je serais pas surpris de devoir ajuster un chouia la pression d'essence. (j'irai pas au delà d'un demi tour au total compte tenu du fait que je ne connais pas la pression d'essence à l'injo mais je pense que ce sera nécessaire de s'y approcher).
On va voir tout à l'heure au départ et demain matin.

A suivre.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 24 Jan 2017 18:03
par Bubblicious
Ah voila on est d'accord :) sinon moi j'ai reçu mon eprom performance avec + d'avance à l'allumage et carto revue (+ riche) je donnerais mes retours avec

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 24 Jan 2017 19:16
par pasto
C quoi cette eprom ??

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 24 Jan 2017 20:40
par Bubblicious
Je l'ai achetée d'occase sur ce fofo donc je sais pas trop mais avoir plus d'avance en E85 est pas mal car l'indice d'octane est de 105 donc moins de risque de cliquetis...

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 24 Jan 2017 22:02
par pasto
Oui avec l E85 on peut coller des avancesde fou sans cliquetis.
c est un enorme avantage

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 26 Jan 2017 13:22
par pasto
dernières news:

Avec 100% E85 je viens de refaire un petit check avec star treck et comme je le pressentais, je suis re devenu un chouia pauvre. J'ai remis un gros 1/4 de tour au régulo pour revenir à une bonne valeur lambda.

Je vais rouler comme ça le temps de vider le réservoir. J'ai commandé sur le web une eprom chip2race. Compte tenu que théoriquement l'eprom est censée augmenter les temps d'injection, cela ne devrait pas poser de soucis en terme de richesse et je préfère d'autant plus puisque dans quelques mois on passera au carburant été avec un pourcentage d'éthanol plus important et là ça risque de tourner pauvre pour de bon.

A suivre donc ;)

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 26 Jan 2017 15:55
par Bubblicious
Je m'en doutais que ca devenait plus pauvre

Un demi tour au total est une bonne idée mais pas plus. L'injecteur va exploser après^^

Moi j'ai ressenti un vrai gain de couple, c'est tres agréable de rouler en appuyant a peine sur l'accélérateur et en passant les vitesses tôt ! mais je suis toujours a 1/4 de tour pour 95% de E85 et je suis a 7,2L 100 km

effectivement ça peut être interessant. Moi j'arrive pas à démonter le calculateur pour mettre ma puce (on dirait qu'il est pas prévu pour être démonté...)

Que veux tu dire par carburant d'été ? en hiver le E85 est pas réellement du E85 ?

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 26 Jan 2017 16:33
par Bubblicious
C'est bon j'ai réussi ! vais tester tout ça

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 26 Jan 2017 16:53
par pasto
Bubblicious a écrit:C'est bon j'ai réussi ! vais tester tout ça


tu me diras comment tu as fait? il est collé ou bien vissé?.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 26 Jan 2017 17:02
par pasto
Bubblicious a écrit:Que veux tu dire par carburant d'été ? en hiver le E85 est pas réellement du E85 ?


Au contraire de ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas l'hiver qui pose le plus de problèmes à rouler à l'E85 hormis le démarrage à froid; c'est la raison pour laquelle en hiver (novembre à Mars), la proportion d'éthanol n'est que de 65 à 75% maxi ce qui nous fait un E70 de moyenne. A la mi saison, il se dit que cette proportion passerait entre 70 et 80% soit un E75 de moyenne et ce n'est que l'été où l'on trouve des proportions allant entre 75 et 85%.
Bien sur tout cela dépend de la rotation de la pompe à laquelle on se sert et l'on peut observer des décalages dans les dates.

Par contre niveau gestion ça pose un réel soucis car un réglage opéré en hiver ne sera plus du tout bon en été car on sera trop pauvre compte tenu de la proportion supérieure d'éthanol.

Quand je faisais les tests avec mon coupé, nous avions réussi à avoir des AFR nikel pendant les essais entre novembre et avril. Puis un jour au mois de Mai, j'ai tout de suite remarqué que les AFR avaient pris quasi 1 point :shock: à pleine charge ce qui devenait dangereux pour le moteur; il a fallu enrichir sur toute la plage.

C'est pour ça que je disais que d'ici mai environ, je referai des mesures ;)

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 26 Jan 2017 17:40
par Bubblicious
Effectivement. Merci pour les explications trés instructives !

Bon j'ai monté la puce et essayé ça, j'ai fait comme toi un quart de tour de plus comme je suis quasi 100% E85, trou a l'accélération et bruit comme quand c'est trop riche... Donc j'ai ré enlevé le quart de tour et ca tourne beaucoup plus propre. quelques micro bugs a peine sensibles mais rien de grave.

Par contre depuis que j'ai mis la puce j'ai le voyant injection allumé en permanence et je ne sais pas si je dois en tenir compte..

En tout cas ça marche un poil mieux en bas, plus réactif, et en haut... WAH ! ça part carrément mieux ! y'a un gain sensible. c'est sympa...

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 26 Jan 2017 17:42
par pasto
aucune idée pour le voyant d'injection; il faudrait lui faire un diag pour savoir d'où ça vient

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 26 Jan 2017 17:49
par Bubblicious
Ton star trek fait l'affaire pour ce genre de diag ? tu l'as acheté ou ? merci ;)

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 26 Jan 2017 18:40
par Gribouilly
Avec quasiment toutes les Ship, normalement tu as le voyant injection.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 26 Jan 2017 18:57
par Bubblicious
Merci beaucoup pour l'info ca m'a rassuré d'un coup. mdr

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Ven 27 Jan 2017 10:54
par pasto
Gribouilly a écrit:Avec quasiment toutes les Ship, normalement tu as le voyant injection.

c est chiant ça :shock:

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Ven 27 Jan 2017 12:28
par Manulancia
Euh les gars si je résume vous augmenter la pression d essence donc pour compenser c est une bonne piste
Je ne vois pas pourquoi le voyant d injection s allumé peut être le fait d augmenter la pression d essence et le temps d injection

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 28 Jan 2017 16:55
par Fiat lux
M'intéresse aussi tout ça... :hehe:

Ma config sur piou-piou :

1.1 fire - pap 38 réalésé - puce novitec - admission directe

J'ai, depuis un temps des "ratés" à froid (au ralenti et en accélération)... qui disparaissent si je laisse tourner le moteur quelques minutes avant de rouler ou après quelques kilomètres.

Conjointement, j'ai toujours ces "chutes" de ralenti (au bord de l'arrêt moteur) qui débouchent soit sur une remontée après 2 à 3 sec, soit carrément sur un arrêt moteur. Si je relance direct le moteur ça démarre et le ralenti est correct...

En lisant les infos de Pasto que je remercie au passage pour ses apports ici, je me suis demandé si je n'avais pas un problème de pression d'essence justement, et j'ai donc mis 1/4 tour à la pression pour voir ce que ça donnerait (je roulais au 98 ces derniers temps et là je suis repassé au mélange 40 % E85 60% SP98).

Essai départ à froid... plus de ratés du tout au ralenti ni sur route ! :taré1: En plus vraiment l'impression qu'elle roule mieux !

Par contre toujours ces chutes de ralenti... :/

A votre avis, remettre 1/4 de tour pourrait-il être efficace pour mon problème de ralenti ?

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 28 Jan 2017 20:59
par pasto
Tu peux tenter d'y remettre 1/4 de tour et voir.

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 28 Jan 2017 21:01
par Fiat lux
Ok j'essaye ça demain matin :super:

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Dim 29 Jan 2017 11:46
par pasto
Faudrait que j arrive a lui coller un mano pour connaitre exactement la pression

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 7 Fév 2017 13:57
par pasto
salut à tous,

Je continue mes petites expériences au Bio éthanol.

Après avoir serré la vis du régulateur de pression d'essence, je me suis vite aperçu d'un soucis de richesse notamment dans les phases d'accélérations (charge supérieure à 50%) où la voiture s'engorgeait clairement; j'ai eu confirmation en calculant la conso qui avoisinait les 11l/100 :shock: .

Entre temps j'ai reçu ma puce "chip2race" que j'ai vite installée en revenant à une pression d'essence normale + 1/4 de tour ainsi qu'un mélange 70% E85 le reste à l'E10.

Résultat des courses: ça marche nikel; le moteur est plus coupleux entre 1500 et 4000 c'est indéniable. Au delà il semble un peu plus libéré mais je pense que le filtre à air est trop restrictif.
Aucun voyant allumé signe que la puce est bien faite.

Je vais continuer en faisant le mélange 70/30 voire 80/20 histoire de voir comment ça se comporte mais pour l'instant je suis super content du résultat de la puce surtout pour le tarif. :D

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 7 Fév 2017 19:00
par jéjé130tc
Normalement, plus tu mettras d'éthanol, plus tu devras consommer.

C'est pour ça principalement que j'ai pas passé Capricciosa en éthanol lors de la carto.
On m'a dit que j'aurais pu gagner 15/20ch easy mais déjà là, j'ai une autonomie de me*de alors en E85, j'imagine même pas la galère :roll:

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mer 8 Fév 2017 11:01
par pasto
concernant la conso c'est normal et il faut consommer plus (signe d'une richesse adéquat).
Après sur mon coupé fiat, je tourne à 12.5l à 100% E85 (à 0.72€) alors qu'au SP j'étais à 10.5/11l (à maintenant 1.45€): le calcul est vite fait :lol:

15/20cv sur un atmo au bio je pense qu'il faut pas non plus délirer; sur un turbo par contre c'est énorme :twisted:

Le but avec la sei, c'est de rouler à 1€ max le litre. Je verrai par la suite comment se comporte la conso. ;)

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mer 8 Fév 2017 17:44
par jéjé130tc
pasto a écrit:15/20cv sur un atmo au bio je pense qu'il faut pas non plus délirer; sur un turbo par contre c'est énorme :twisted:
J'ai pas dit que c'était pour un atmo :malin1:
Quand on a fait la gestion sur ma Cinqué, il m'a dit qu'en Bio, fallait mettre plus de carburant.
Et comme ça fait baisser les EGT, on peut mettre plus de pression sans risque de cliquetis.
D'ailleurs, je parle de 15/20 mais ça peut être plus encore selon la pression et le turbo 8-)
130ch à seulement 0,5bar de sural.
Donc si tu passes à 1bar (environ 7ch pour 0,1bar) ça nous donne un +35ch soit + de 160 :malin1:

Mais je reste en 98, y'a assez de watts comme ça :ange:

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mer 8 Fév 2017 23:08
par Manulancia
Pareil que jeje déjà en turbo sa avoisine les 10 litres et puis je pense que l interne du bloc souffre au delà de 0,8 bar ça reste fragile quand même si t es en stock

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 9 Fév 2017 05:27
par jéjé130tc
Manulancia a écrit:Pareil que jeje déjà en turbo sa avoisine les 10 litres et puis je pense que l interne du bloc souffre au delà de 0,8 bar ça reste fragile quand même si t es en stock

Non Manu, c'est pas fragile !
Josue tourne autour d'1 bar voire plus et ça tient.
Halte aux rumeurs et idées fausses ;)

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 9 Fév 2017 17:49
par pasto
j avais pas vu que c'était pour un turbo ;)

effectivement avec le bio, le cliquetis est inexistant même avec des avances de porc. Les EGT sont naturellement plus bas mais attention à être bon pour les AFR sous peine de fondre un piston (mieux vaut être un poil riche si y a de la pression ;) )

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 9 Fév 2017 18:12
par jéjé130tc
pasto a écrit:j avais pas vu que c'était pour un turbo ;)
:malin1:
Vive la Cento turbo :ange:

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Jeu 9 Fév 2017 19:32
par Manulancia
:diable: Vive la cento turbo
Je m envais augmenter ma pression turbo du coup si c est pas si fragile

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 28 Mars 2017 09:59
par pasto
Petit up:

la sei roule depuis 1000Km environ à 100% Bio avec la puce chip2race.

J'ai trouvé le bon réglage de richesse via le régulo.

Le problème est de trouver le bon réglage entre le départ à froid et le fonctionnement à chaud.
En effet, à chaud il faut pas être trop pauvre donc on a tendance à augmenter la pression d'essence sauf qu'au départ à froid, la stratégie d'enrichissement fait que la voiture va être trop riche et s'étouffer pendant quelques minutes le temps que l'enrichissement soit moins important. La conduite pendant ce laps de temps est horrible avec de gros trou à l'accélération.

La j'ai trouvé un réglage à priori correct permettant un bon fonctionnement que ce soit à froid ou à chaud.

J'attend maintenant le passage en mode carburant été pour voir si je dois modifier ou pas le réglage.

Niveau conso je taquine les 9l quand même en mode ville et trajet de merde route de montagne. Mais bon le plein à 25€ ça fait du bien quand même :D

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 29 Juil 2017 08:18
par sportaing
du nouveau les gars sur vos essais de carburant bio en été ou vous etes tous a la plage ? :frime:

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 29 Juil 2017 10:32
par pasto
Ben ma sei est remisé depuis quasi 2 mois puisque je roule avec ma vieille décapotable :hehe: .

mais je l'ai faite tourner il y a 15 jours et elle a démarré nikel après 1 mois d'arrêt avec le réservoir moitié plein d E85 pur.

Perso elle roule super bien et elle va plus voir du SP sauf cas où les stations auront épuisé le stock ;)

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 29 Juil 2017 21:55
par sportaing
merci de ce retour cela confirme ce que je pensai en parcourant le sujet ! ;)

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Lun 30 Oct 2017 23:02
par dark_micka
je deterre un peu...

c est pour le daily de madame
configuree en pap de 38. et puce novitec..

pour rouler 100% au bio, on lui colle 3 ou 4 tours de desserage à la vis de regul de pression d essence depuis la butee "visée à fond"?

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Lun 30 Oct 2017 23:38
par Fiat lux
Vois ça avec Pasto qui a pas mal avancé avec cette question de l'éthanol à 100 %.

Ceci dit, si je ne me trompe pas... attention > déserrer = baisser la pression et non l'augmenter !

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Mar 31 Oct 2017 08:24
par pasto
Salut,

On visse pour augmenter la pression, et on dévisse pour baisser la pression.

j'avais la config en pap 32 et j'avais vissé d 1/2 tour pour augmenter la pression pour rouler 100% bio.

Maintenant je suis passé en pap 36 et j'ai pas encore eu le temps de peaufiner les réglages mais je suis parti du réglage d'origine de pression et j'ai vissé de 2 tours et ça tournait pas mal sur les phases transitoires mais pas top en accélération franche.

La semaine prochaine prochaine je vais rouler avec donc je pourrai en dire plus et je vais brancher le stratrek pour voir comment se comporte la lambda.

Après attention à l'apprentissage car si tu lui colles 100% de bio, ça va cafouiller grave pendant au moins 100Km (avec ralenti de merde, calage etc etc...).

Fais lui un demi plein à 70/30 avec un petit réglage de pression d'essence histoire que le boitier gère les nouveaux paramètres puis tu passeras à 100% en peaufinant la pression.

A prendre en compte aussi le réglage hiver/été car la proportion d'E85 sera moindre en hiver qu'en été, donc à réglage égal, le mélange sera plus riche en SP en hiver qu'en été, influant de ce fait sur la carburation et le rendement.

Je donnerai des infos dans le courant de la semaine prochaine quand je serais sur mes réglages. ;)

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 4 Nov 2017 04:13
par Gribou
Salut toujours 100% bio éthanol depuis maintenant 1ans et demi 20.000km effectué aucun souci sauf parfois en rétrogradant risque de caler mais vu que je connais ma caisse ça ne m'arrive quasi jamais n'anticipe avec un léger coup de gaz.
Et quand je passe ma caisse a ma mère je lui met du SP98 moins risqué et demarage plus facile

Re: Rouler au bio-ethanol

MessagePublié: Sam 4 Nov 2017 08:05
par pasto
Image

Elle est en rouge sur la photo.

Pour la sortir il te faurdra dévisser les deux vis de fixation du monopoint (en noir sur la photo)
Puis pincer les bitoniaux entourés en jaune pour libérer le plateau porte injecteur du monpoint.

Tu trouveras dessous les deux vis de fixation de la sonde (attention c'est du torx)