Quelle prépa choisir ?

Performances moteur, optimisation chassis, etc ...

Quelle prépa choisir ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 4 Déc 2014 21:43

Bonjour à tous,

Il n'y a pas urgence, mais je suis plutôt du genre à anticiper mes choix et à les réfléchir avant d'agir.

Piou-piou roule bien, c'est sympa mais il manque juste un peu pour se faire vraiment plaisir. Et ça fait un petit temps que je lis les post sur les diverses améliorations moteur des uns et des autres, et du coup je ne sais pas bien vers quoi me diriger.

Je vais essayer de faire le tour de la question... telle que je me la pose :

1/ Toute modification sur un moteur, voire même sur une voiture simplement peut nous mettre en défaut avec notre compagnie d'assurance ? Du coup, soit tu fais rien, soit tu fais un peu... soit tu fais ultime (spécial dedicace à la blanche et à la jaune) et tu sais à quoi t'en tenir ! :frime:

2/ Pour qu'une modif soit mise en défaut, il faut qu'elle soit repérable ? Donc moins c'est visible moins tu risques d'être mis en défaut ? :malin1:

Pardon de revenir là-dessus, mais c'est quand même un peu la base...

Ce qui veut peut-être dire aussi (vous me confirmez ou pas?) qu'avec mes sièges baquets (oui, je sais ils sont pas encore dedans, j'ai passé ma commande chez un ami qui travaille le métal... mais je pars lundi pour une quinzaine chez les teutons) et mon volant sport sans airbag... je suis déjà en défaut avec mon assurance !!! Non ? :|

Tout ça pour dire que je me voyais dans un premier temps de ne faire que des modifs discrètes AAC 75 + pap 38 + puce. Mais j'ai bien cru voir que beaucoup passaient aussi par le décata et le collecteur 421 + chapeau palio et admission directe. Est-ce que je me trompe ? 8/

Donc finalement, du côté discrétion... c'est un peu raté de toute façon dans cette configuration ?? :hehe:

Une fois ce premier questionnement posé, et si je suis mon raisonnement... ou bien je reste stock moteur et tout le reste (volant, sièges, suspates, ampoules, etc...), ou bien je fais des modifs et... viva la (r)evoluzione !!! :mrgreen:

Du coup... moi qui voulait avoir un peu plus de couple/puissance sans en faire un dragster (spéciale dédicace encore pour la jaune et la blanche), bin je me questionne sur ce qui serait le mieux pour moi !

Quels choix alors ?

1/ 1108 – AAC - pap – puce – collecteur – décata – admission directe
2/ 1108 – petit turbo et tout ce qui va avec (mais crainte CT)
3/ 1108 – montage culasse 1200 8v + quoi d'autre ?
4/ swap 1200 8V (75 cv c'est ça?) + Quoi d'autre ?
5/ Swap 1200 16 v (85 cv) + quoi d'autre ? (tu en penses quoi Grib puisque tu l'as fait)

Je m'arrête là, parce qu'après... et je veux pas dépasser guigui :ange: :amen: (même si je suis fan de les ailes un peu élargies de sa sei :super: )

A votre avis, en terme de rapport coût/efficacité/fiabilité et... passage au CT, qu'est-ce qui serait le mieux ? Le plus facile à trouver et le moins emmerdant à réaliser ?

Tout ça sachant que je ne cherche pas le dernier carat, que piou-piou doit rester civilisé (daily) et que je préfère avoir du couple que de la vitesse de pointe ! (j'ai pas parlé de la boîte... mais c'est sûrement un point à explorer en même temps !)

Dsl pour ce long post, mais je ne vois pas comment faire plus court ! :gene2:

A+
Michel
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Quelle prépa choisir ?

Messagepar Notch » Ven 5 Déc 2014 00:16

Pour rester insurance legal ... Pap + AAC + decata + puce + admission tu n'auras pas de soucis. Confirmé par un expert du cabinet BCA.

Pour le reste si tu tombe sur une brèle le multipoint peut passer le reste c'est défaut d'assurance directe donc si y a du corpo tes enfants et leurs enfants risquent de payer pour toi.
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Quelle prépa choisir ?

Messagepar Fiat lux » Ven 5 Déc 2014 14:30

Merci notch,

C'est ce que j'avais prévu au départ... mais en réfléchissant à l'idée (si elle est vraie) que toute modif entraine un défaut d'homologation et donc d'assurance, je me suis dit que rien que mon volant sans airbag ou mes sièges avec leur console bricolée maison me mettait dans le rouge de toute manière... non ? Sans même parler moteur ! :/ (est-ce que c'est le cas d'ailleurs ou pas pour les modifs intérieures ?)

Et du coup, je me suis dit : "si c'est pour être mis à la marge de toute façon rien qu'avec des modifs intérieures... alors autant ne pas passer à côté du bon choix pour le moteur". ;)

Si ce n'est pas le cas, alors j'avoue que c'est différent... mieux vaut rester comme tu dis, pour une utilisation en daily, avec une configuration qui fait plaisir et qui reste discrète.

D'autant que, je viens de faire 200 bornes avec ce matin, elle roule déjà bien d'origine ! Je suis les autres et les autres ont du mal à me suivre (sur les routes sinueuses de ma campagne). :mrgreen: Et vraiment sans forcer...ce p'tit moteur est étonnant !

Si je compte 20% de mieux avec une prépa légère comme ça - pour rester quand même dans le discret - je crois que ça devrait le faire... avec un bon train roulant en plus !

Bon alors : j'ai un AAC, j'ai le pap 38, me reste à trouver une cale qui va bien (celle d'origine de punto ou palio c'est ça ?), une puce, un décata (ça se vend ou ça se fabirque ?), un chapeau palio et une admission directe.

Question encore... est-ce que j'ai rêvé ou j'ai lu quelque part qu'un collecteur échappement 421 de punto était plug and play sur le 1.1 fire ?

Ouais, je sais j'ai plus de questions que de réponses pour l'instant :gene3: , mais un jour la tendance va s'inverser ! :ange:

A+
Michel
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Quelle prépa choisir ?

Messagepar jéjé130tc » Ven 5 Déc 2014 15:02

Un ami ancien assureur me dit le contraire, Notch.
La moindre modif est susceptible d'annuler le contrat. Certaines choses seront liées à l'appréciation de l'expert.
Mais je suis d'accord, un 1.1 prépa invisible (AàC, Pap38 etc) sera moins accablant qu'un autre moteur même provenant de FIAT (genre un Punto MPI) avec escargot plus difficile à cacher :?
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Quelle prépa choisir ?

Messagepar Fiat lux » Ven 5 Déc 2014 15:21

Merci jéjé,

Bon, ça confirme quand même... que la discrétion est moins risquée !

Après ce sont les circonstances de l'accident (parce que il n'y a que là que ça se passe), les dégâts (corporels ou pas) et l'appréciation de l'expert qui feront les reste !

Bin, je crois que mon choix est fait ! Plus qu'à rassembler les pièces !

A+
Michel
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Quelle prépa choisir ?

Messagepar Notch » Ven 5 Déc 2014 19:26

Pour faire simple. Si le numéro moteur correspond rien à dire. Ils n'ouvrent pas les moteurs jamais.
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Quelle prépa choisir ?

Messagepar Fiat lux » Ven 5 Déc 2014 19:42

Bin voui, ça parait logique...

S'il y a une certaine souplesse au niveau des modifs visibles (admi directe, volant) c'est plus prudent de rester "presquestock" :mrgreen:

Parce que s'ils doivent ouvrir tous les moulins ou examiner les puces sur chaque vh... ils ont pas fini ! Puis je te dis pas... avec tous les tdzouts qui sont reprogrammées !!!

Par contre s'ils tombent sur un moulin différent... ils risquent bien d'aller voir plus loin ! :(

A+
Michel
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Quelle prépa choisir ?

Messagepar Notch » Sam 6 Déc 2014 17:57

Non si moulin différent et type moteur différent c'est défaut d'assurance directe
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Quelle prépa choisir ?

Messagepar Agga1 » Sam 6 Déc 2014 21:43

niveau prépa j'ai AAC de 1.2 75, PAP de 38mm et dynamic box, c'est une admission directe en gros, j'ai sorti 70.1cv et 102N.m en 5ème
c'est tres bien pour faire la nique à des tdi 100cv et s'amuser sur piste, demande à Hum et notch ;)
Seicento Abarth "Aggacento 105 Tc"
"Quand le turbo charge, la cento prend le large"
Image
Avatar de l’utilisateur
Agga1
Modérateur
 
Message(s) : 1772
Inscription : Sam 4 Fév 2012 23:53
Localisation : 77
Type de Cento: Seicento 1.1 70HP

Re: Quelle prépa choisir ?

Messagepar Fiat lux » Mar 9 Déc 2014 21:01

Hello Agga,

Menteuuuuur ! :mrgreen: Vu tes chronos, t'es pas configuré comme ça ! :nonon:

Mais sérieusement j'ai compris ce que tu voulais dire... je pourrais faire du copiage sur ce que tu avais fait... à l'époque :malin1:

Merci et à plus.

PS : moi qui me disait, elle a l'air de bien marcher celle d'Agga, p'têtre qu'un de ces jours il pourra m'emmener comme passager pour me rendre compte qu'avec juste un peu de modifs, c'est déjà pas mal... bin là c'est mort :hehe:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Quelle prépa choisir ?

Messagepar Agga1 » Mar 9 Déc 2014 21:21

Ah oui maintenant je suis en turbo ^^
Seicento Abarth "Aggacento 105 Tc"
"Quand le turbo charge, la cento prend le large"
Image
Avatar de l’utilisateur
Agga1
Modérateur
 
Message(s) : 1772
Inscription : Sam 4 Fév 2012 23:53
Localisation : 77
Type de Cento: Seicento 1.1 70HP

Re: Quelle prépa choisir ?

Messagepar Fiat lux » Mar 9 Déc 2014 21:26

:hehe: :super:

Vu le stage 2 qui s'annonce... ça va âtre pas mal en effet ! 8|

A+
Michel
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting


Retour vers Préparation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)

cron