Echappement (grN, sur mesure...)

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Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar Mad » Mar 3 Mai 2011 13:24

On va ici centraliser la prépa "échappement".
Comme vous le savez, il y a un GRAND nombre de silencieux dispo pour la cinqwette, quelques lignes groupe N en acier et de rares lignes en Inox + ou - complète.

Pour faire un petit récap :
- changer seulement le silencieux arrière apportera uniquement un bruit plus sport
- monter un decata ou tube afrique sur la ligne d'origine, liberera un peu le moteur sans changer le bruit ou presque
- ligne groupe N liberera le moteur et donnera un bruit plus fort
- le top étant de changer le collecteur pour un 4-1 (favorise le très haut régime) ou un 4-2-1 (favorise le moyen régime) ainsi que toute la ligne en supprimant le catalyseur. Ca libèrera au maximum le moteur et donnera un bruit assez fort.

Après, à savoir qu'une ligne acier coute moins cher qu'une inox mais qu'elle durera moins longtemps (logique).

Ensuite, après pas mal de recherche sur le forum allemand (pourtant j'y bite rien), certains ont l'air d'avoir monté le collecteur + début de ligne de panda 1.2 75 qui est un 4-2-1 d'origine. Quelqu'un a des infos la dessus ?
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar fuckin'easy » Mar 3 Mai 2011 13:42

Le diametre a également son importance... ;)
La groupe N des Cinque' chez OMP est en 45 mm et celle des Sei' est en 40 mm ! :roll:
Après faire une ligne sur-mesure, inox ou acier, peut s'averer sympa, tant que l'on oublie pas le ressort !!! :mrgreen:
Voir avec Guigui pour les plans de la ligne sur-mesure... 8-)
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar Mad » Mar 3 Mai 2011 13:49

fuckin'easy a écrit:Le diametre a également son importance... ;)
La groupe N des Cinque' chez OMP est en 45 mm et celle des Sei' est en 40 mm ! :roll:
Après faire une ligne sur-mesure, inox ou acier, peut s'averer sympa, tant que l'on oublie pas le ressort !!! :mrgreen:
Voir avec Guigui pour les plans de la ligne sur-mesure... 8-)

Le diamètre oui et non... le tout c'est que cela soit adapté.
La ligne la plus grosse ne sera pas forcément la plus performante sur une voiture. Tout dépend du reste de la prépa.
Pour donner un exemple, une Citroen C2 VTS 1.6 125cv (donc 140cv facile en config grN), la ligne grN acier OMP est en 45mm.

Ce qui bride les échappements c'est tout ce qui peut perturber les gaz :
- catalyseur
- intermédiaire
- silencieux
- trop de coudes ou trop brusques
- changement de diamètre

Le top étant d'avoir le moins de choses qui ralentit les gaz et que le diamètre soit le meme du début à la fin.
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar fuckin'easy » Mar 3 Mai 2011 16:22

C'est clair, mais c'était pour apporter "ma pierre à l'édifice" !!! :mrgreen:
Après j'pense que pour chaque prépa, il faut tout revoir en circonstance... Et c'est là qu'intervient le sur-mesure ! ;)
Regarde Guigui, il a dù passer au sur-mesure et j'crois qu's'il avait mis une "simple" groupe N... Elle aurait explosé au premier coup d'gaz !!! :mrgreen: :twisted:
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar Mad » Mar 3 Mai 2011 16:25

fuckin'easy a écrit:C'est clair, mais c'était pour apporter "ma pierre à l'édifice" !!! :mrgreen:
Après j'pense que pour chaque prépa, il faut tout revoir en circonstance... Et c'est là qu'intervient le sur-mesure ! ;)
Regarde Guigui, il a dù passer au sur-mesure et j'crois qu's'il avait mis une "simple" groupe N... Elle aurait explosé au premier coup d'gaz !!! :mrgreen: :twisted:

Non, il a mis une sur mesure car il n'a pas le choix. Ca n'existe pas une ligne pour seicento 1.4 turbo. D'autant que pour sortir des chevaux avec un moteur turbo, il te faut du gros diamètre, contrairement aux athmo ;)
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar fuckin'easy » Mar 3 Mai 2011 16:29

Oui, c'est ce que j'dis... La groupe N n'aurait pas suffit avec sa prépa' ! :shock: :lol:
Et donc, j'crois qu'il faut voir l'échappement à chaque fois qu'il y a prépa' sur le moteur, car l'évacuation des gaz (tout comme les resonnances !) a une importance énorme dans le rendement du moteur et donc les perf'... ;)
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar GTi-Access » Mar 3 Mai 2011 16:34

Moi je vais surement faire faire un collecteur et une ligne inox.
Je vais voir mon fabriquant vendredi pour le tarif, autrement ca sera CSC marmite.
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar boumboum » Mer 4 Mai 2011 19:55

le diametre joue aussi sur le gain !! tros gors , sela jouera mieu dans les haut regime mais avec une grose perte de couple a bas regime car il y aura une mauvaise contre pression dans les cylindre se qui joue sur le remplissage des cylindre !!

tros petit va bridé l'auto a haut regime !!

moi perso sur ma punto j'ai remis mon catalyseur et un presilencieu sur ma ligne inox et ben a partir de 5 500tr/min j'avais la sensation que la voiture broutait car elle n'evacuait pas assez vite les gaz !
j'ai viré tout sa pour ne mettre que mon tube intermediaire de groupe N et mon decata et je peu vous dire que jusqu'au rupteur se marche de plus en plus fort sans l'etoufé mais en dessous de 3 000trs/min elle donne l'impression d'etre moin coupleuse car les gaz s'echappent trop vite et créé un mauvais remplissage des cylindres !!

donc avant de choisir sa ligne il faut bien voir sa configuration moteur sinon il se peu que l'auto marche moin bien qu'avant la preparation !! ;)
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar GTi-Access » Ven 6 Mai 2011 21:54

GTi-Access a écrit:Moi je vais surement faire faire un collecteur et une ligne inox.
Je vais voir mon fabriquant vendredi pour le tarif, autrement ca sera CSC marmite.


Mon fabriquant fait collecteur inox 4/1 et la ligne Gr N inox = 550€ le tout
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar GTi-Access » Dim 8 Mai 2011 14:49

A niveau bruit collecteur, decata et ligne sans silencieux intermedière c'est comment?
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar jéjé130tc » Dim 8 Mai 2011 16:45

Je n'ai qu'un décata qu'un ami m'a fait, et le bruit est bien supérieur à l'origine, mais acceptable (bon gain en perfs, par contre :p)
Mais ce même ami a une ligne complète Gr.A avec un bon 4/2/1 et là, ça cause pas mal, largement... trop :D
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
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Le Swap Turbo, c'est mieux :))
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar GTi-Access » Dim 8 Mai 2011 17:26

Gr A ou N, Gr A c'est sans silencieux du tout?
Moi j'aurais un 4/1 inox, tube centrale inox, et silencieux terminale inox.
Après je sais pas si ça sera du 45 ou 50mm.
Et si c'est trop bruyant un silencieux intermédiaire inox.
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar boumboum » Dim 8 Mai 2011 17:54

gr N c'est diam 50 et gr A c'est diam 60.3 normalement si je me souvient bien .

le mieu est de mettre un petit intermediaire pour eviter de trop faire de retour de flamme !! desfois sa peu etre marrant quand meme mais question duré de vie et fiabilité du moteur sa joue aussi ! ;)
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar jéjé130tc » Dim 8 Mai 2011 17:55

Je crois qu'il y a un silencieux terminal ;)
Quant au diamètre, je te dirai ça.
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar GTi-Access » Dim 8 Mai 2011 17:59

Le Gr N c'est 45mm sur le cinquecento sporting.
Le Gr A ou c'est 60.3 ou 63mm, mais sur certaine auto c'est 100% tube d'autre c'est avec un silencieux terminale.
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar Mad » Lun 9 Mai 2011 07:32

boumboum a écrit:gr N c'est diam 50 et gr A c'est diam 60.3 normalement si je me souvient bien .

le mieu est de mettre un petit intermediaire pour eviter de trop faire de retour de flamme !! desfois sa peu etre marrant quand meme mais question duré de vie et fiabilité du moteur sa joue aussi ! ;)

Timo n'a que le silencieux arrière et ne fait presque pas de flamme ;) Le tout avec une ligne grN + collecteur 4-2-1
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar boumboum » Lun 9 Mai 2011 17:41

sa va alors parceque moi sur le 1.2 16v en ligne direct avec juste un silencieu homologué c'est des flamme a chaque rapport en acceleration et plusieur sur le frein moteur !! :D et bien bleu pas des machine jaune et qui fument noire !! :mrgreen:
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar Neness » Mar 10 Mai 2011 12:55

boumboum a écrit:sa va alors parceque moi sur le 1.2 16v en ligne direct avec juste un silencieu homologué c'est des flamme a chaque rapport en acceleration et plusieur sur le frein moteur !! :D et bien bleu pas des machine jaune et qui fument noire !! :mrgreen:


C'est pas trop bon sa pour le moteur :|
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar Mad » Mar 10 Mai 2011 13:18

Pourquoi ?

La panda 100hp, on entend les flammes avec une ligne full stock...
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar boumboum » Mar 10 Mai 2011 16:56

moi avec l'origine c'etait très rare les flamme mais on entend le bruit des retour dans la caisse quand meme !!

après niveau flamme tu as 2 type de flamme sur une voiture equipé d'une ligne !!

celle qui est du au reglage de l'allumage donc flamme et retour volontaire de la part du conducteur et les flamme d'auto inflammation des gazs dans la ligne !! je m'explique :

les gazs contiennent toujours plus ou moin d'essence imbrulé et au contact des parois brulante de la ligne (surtout en cas de conduite poussé ) s'enflamme naturellement et sorte jusqu'au bout ! mad je sais si sa t'arrivai avec ta 100hp mais moi sur le 1.2 16v quelque fois au moment tu mets un gros d'accellerateur pour partir , je sort des flamme !! j'ai vu sa car un ami ma filmé un soir en allant en boite et sur la voie d'accel de l'autoroute il a vu sa et a filmé jusqu'a l'arrivé (environ 25km) :mrgreen:
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar GTi-Access » Mar 10 Mai 2011 17:30

C'est presque ca sauf que inflammation n'a pas lieu dans la ligne mais dés que les imbrulés entre en contact avec le comburant (l'o2).
Donc tu as les flamme que a la sortie, car a l’intérieur de ta ligne le triangle du feux est incomplet, il ne peux donc y avoir combustion.


Image
Ta ligne chaude est l'NRJ d'activation
Les imbrulés sont le combustible
L'air est le comburant.

Explication
http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustion#Triangle_du_feu

Sur Mon Supermot ca donne ça
http://www.youtube.com/watch?v=xAS2BtD7r6s
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar boumboum » Mar 10 Mai 2011 18:02

oui voila . et sa fait casiment pas de bruit . mais la nuit personne ne vient te coller au parchoc :mrgreen:
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar fuckin'easy » Mar 10 Mai 2011 22:20

Oh un Husky "grimpe à l'arbre"... :mrgreen:
C'est dommage j'ai pas de vidéo du 800 Dr que l'frangin avait avant... Les flammes étaient spectaculaires avant qu'le piston traverse la culasse !!! :oops: :mrgreen:
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar Neness » Mer 11 Mai 2011 11:46

:lol: :lol: :lol:
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar Neness » Lun 13 Juin 2011 12:41

Petite question

Voila j'aimerai un collecteur 4/2/1 sur ma cinqué.
Mais vue que j'ai un tube afrique ORECA, est ce que je pourrais le monter avec le collecteur ou non (je pense pas... :roll: ) et dois je acheter la ligne complète avec?
Sinon, si je reste avec mon tube afrique et que je monte un tube a la place de mon intermédiaire, sa change quoi par rapport a d'origine (gain)?

Merci de vos retour sur les questions ;)
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar Neness » Mar 14 Juin 2011 07:15

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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar fuckin'easy » Mar 14 Juin 2011 09:12

Normalement le 4 en 2 en 1 remplace le cata' car il termine à l'emmanchement entre le cata' et le tube intermédiaire... ;)
Donc plus besoin de tube afrique ! 8-)
Par contre mettre la ligne d'origine après, je sais pas si ca fonctionne très bien... :?
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar fuckin'easy » Jeu 30 Juin 2011 22:26

Petite question stupide :
Puis virer le ressort de la ligne d'échappement ? :roll:
J'ai un pote qui se propose de m'en faire une en inox sur laquelle je mettrai un silencieux, en inox également, au bout... ;)
Précision, ce serait une ligne en 48mm qui partirait après le cata' qui se trouve devant le moteur sur ma Sei' ! :roll:
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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar jujucast » Ven 1 Juil 2011 18:59

Le ressort? la tresse tu veux dire?

Si tu veux que ta ligne casse en pas longtemps vire le ^^

Sur la mienne il n'y en avait pas, j'ai fait coupé les tubes pour ajouter une tresse.
Le turbo est à la mécanique ce que le viagra est à l'homme...

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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar jujucast » Ven 1 Juil 2011 19:00

Neness a écrit:Petite question

Voila j'aimerai un collecteur 4/2/1 sur ma cinqué.
Mais vue que j'ai un tube afrique ORECA, est ce que je pourrais le monter avec le collecteur ou non (je pense pas... :roll: ) et dois je acheter la ligne complète avec?
Sinon, si je reste avec mon tube afrique et que je monte un tube a la place de mon intermédiaire, sa change quoi par rapport a d'origine (gain)?


Merci de vos retour sur les questions ;)


Le mieux c'est de couper souder pour adapter le collecteur avec la grp N à mon goût
Le turbo est à la mécanique ce que le viagra est à l'homme...

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Re: Echappement (grN, sur mesure...)

Messagepar fuckin'easy » Ven 1 Juil 2011 20:39

C'est bien la tresse... :oops:
OK donc, il m'en faut une alors ! :mrgreen:
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