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élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Jeu 21 Nov 2013 08:27
par princemmanuel
Salut, je cherche des élargisseurs de voies pour ma seicento en jantes origine 14 pouces avec amortisseurs koni sport et ressorts courts Eibach - 1cm.

Quelle épaisseur peut on monter ? Est ce que ça risque de frotter ?

Faites moi partager votre expérience SVP !

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Jeu 21 Nov 2013 09:21
par Notch
Avec ce rabaissement normalement aucun soucis.

Tu peux élargir jusqu'à 6 mm sans visserie supplémentaire. Au dessus il te faut un pack avec visserie.

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Jeu 21 Nov 2013 09:38
par fuckin'easy
Notch a tout résumé... ;)
Perso j'suis en 20 mm à l'avant et 16 mm à l'arrière avec des goujons et c'est tip-top ! :ugeek:

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Jeu 21 Nov 2013 11:28
par Agga1
Pareil j'ai du 16 mm a l'arrière moi ça frotte quand on est plusieurs mais j'ai pu les jantes d'origine :D

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Jeu 21 Nov 2013 20:36
par stefdu02
Exact 16 à l'arriere ça frotte, meme avec les jantes d'origines !

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Ven 22 Nov 2013 13:40
par fuckin'easy
Moi ça frotte pas avec les roues d'origine... :roll:

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Ven 22 Nov 2013 17:08
par Agga1
Oh bah oui avec les Jantes d'origine ça doit pas frotter, ça me parait bizarre quand même si ça frotte

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Jeu 28 Nov 2013 14:29
par Neness
fuckin'easy a écrit:Moi ça frotte pas avec les roues d'origine... :roll:


Oui mais toi c'est des tole donc ça compte pas :mrgreen:
Sinon en jantes d'origine a mon avis ça frotte lors de gros appuit ou chargé ;)

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Dim 8 Déc 2013 13:39
par Michael K.
Tu as déjà des cales à l'avant, sur l'Abarth.

Donc tu peux t'en servir pour faire des essais en statique, en les mettant à l'arrière ou en en mettant deux à la fois.

Tu ne pourras pas essayer l'auto évidemment, mais ça permet de faire des tests avant de commander. Les cales de bonne qualité (Eibach pour bien faire) n'étant pas données, vaut mieux ne pas se tromper! ;)

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Dim 8 Déc 2013 15:59
par Agga1
moi j'ai des bratex ils sont super !

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Dim 8 Déc 2013 16:34
par fuckin'easy
Agga1 a écrit:moi j'ai des bratex ils sont super !


+ 600... 20mm à l'avant et 16mm à l'arrière pour moi ! ;)

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Dim 8 Déc 2013 17:01
par jéjé130tc
Sans blague ? :o

fuckin'easy a écrit:Notch a tout résumé... ;)
Perso j'suis en 20 mm à l'avant et 16 mm à l'arrière avec des goujons et c'est tip-top ! :ugeek:

Tu radotes mon p'tit F**k :D

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Dim 8 Déc 2013 17:16
par fuckin'easy
jéjé125tc a écrit:Tu radotes mon p'tit F**k :D


C'est l'age mon bon Jéjé... C'est l'age !!! :oops:

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Mar 10 Déc 2013 19:31
par princemmanuel
C'est vrai j'ai remarqué que sur mon abarth il y avait des entretoise à l'avant ... bizarre qu'il n'y en ait pas à l'arrière non ?

C'est pour ça j'ai l'impression que la voiture s'écrase en virage en se tassant sur la roue arrière extérieure ce qui déleste l'avant et fait sous virer ! c'est naze comme montage ... que me conseillez vous supprimer les cales avant ou en rajouter derrière ?

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Mar 10 Déc 2013 21:03
par Notch
Rien a voir il est normal sur une traction d'avoir le train avant plus large.

Si tu as la roue arrière externe qui se tasse tu a un soucis. C'est la roue avant interne qui doit plonger la première. Principe physique de l'addition des forces centrifuge et inertie.

Si ta roue arrière plonge externe plonge plus que l'avant du même côté tu as un pb de ressort déséquilibrés entre l'avant et l'arrière.

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Mar 10 Déc 2013 21:17
par Michael K.
Il ne faut pas confondre l'impact des suspensions (dont tu te plains qu'elles se tassent), et l'empreinte au sol, déterminée entre autre par les cales.

S'il y a des cales à l'avant qui élargissent encore la voie, alors qu'elle est déjà plus grande que l'arrière sur une non-Sporting, c'est pour accentuer la directionalité de l'auto, rendre le train avant plus incisif... enfin, je crois, suis pas dans la tête d'un ingé Fiat moi! :D

Donc, toucher aux proportions av/ar des voies, c'est risquer d'avoir une auto méconnaissable, au comportement sensiblement modifié...

Je suis dans le même trip que toi, vu que je dois obligatoirement ajouter des cales à l'arrière pour pouvoir monter les 15".

Donc si tu n'es pas pressé, je te livrerais mes impressions après plusieurs tests. L'idée générale sera de frôler le plus possible les ailes tout en respectant autant que possible le gap av/ar d'origine (sur une Sporting/Abarth > 12mm). Pour info, une cale fait 8mm.

Sinon, faut que tu trouves des cales à prêter (c'est pas évident) et te faire ton propre setup.

Si tu permet un dernier conseil pour choisir les cales, prends-les avec centreur et ne chicane pas sur le remplacement des goujons, la tentation de récupérer ce qu'on a 'sous la main' est grande, mais une roue qui tient sur un filetage de 5mm, pas bien! ;)

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Mar 10 Déc 2013 23:19
par Notch
Pour les goujons le jour ou je monte ça c'est acier 10.9 comme ça la fatigue du métal tu t'en cogne !


Pour le reste il faut que je remette la main sur mes cours de règle de châssis de kart tu comprendras mieux le principe de fonctionnement d'un châssis en simplifé et surtout le principe de largeur de voies.

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Mer 11 Déc 2013 09:55
par princemmanuel
Ok, je ne vais rien faire pour l'instant ...

Je pensais qu'élargir les voies allongeait le bras de levier (comme sur une moto quand on rallonge le bras oscillant ... qui assouplit la suspension) et assouplissait la suspension ce qui est compensé par un appui plus large du train arrière.

Je vais essayer aussi d'acheter de nouveau bridgestone A539 en 185 pour l'avant.

Le top serait une barre anti roulis arrière mais c'est du boulot !!!

Je ne comprend quand même pas car ma cinqué était un véritable kart hyper réactif avec les mêmes amortisseurs et ressorts et les pneus en 13 pouces ...

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Mer 11 Déc 2013 10:28
par fuckin'easy
princemmanuel a écrit: (comme sur une moto quand on rallonge le bras oscillant ... qui assouplit la suspension)


EUH... Pour rouler régulièrement un 1340 Hayab' avec un bras en + 15cm, j'n'ai jamais senti un quelconque assouplissement de l'amortissement !? :roll:
Juste une très grosse amélioration de la stabilité (en partie grâce à l'effet "anti-cabrage" du bras long... :ugeek: ) et un côté char d’assaut en maniabilité... ;)

Re: élargisseurs de voies : quelle épaisseur ?

MessagePublié: Mer 11 Déc 2013 21:46
par Michael K.
princemmanuel a écrit:Je ne comprend quand même pas car ma cinqué était un véritable kart hyper réactif avec les mêmes amortisseurs et ressorts et les pneus en 13 pouces ...


Il faudrait que tu checke tes silentblocs, c'est un symptôme qui peut très bien être engendré par un bout de caoutchouc mort...