Sur la seconde génération la lecture de la position du vilebrequin se fait comme sur notre moteur Fire. Avec un disque en bout de vilebrequin
J'avais fait cette modification l'année dernière en passant de 10 à 15° d'avance et le ressenti était immédiat. Un moteur plus coupleux.
Il faut dire que c'est un des premiers multisoupapes de la fin des années 90 et c'est creuuuuux
J'ai donc envisagé de faire la même chose sur nos charettes (dans mon cas il s'agit d'un 1,2l 8v d'origine de 75ch)
Hop, achat d'une poulie grâce au fofo

Usinage au boulot avec le matos qui va bien
Et voilà:
3 oblongs de -5° à +5° par rapport à la position nominale
Avant montage, 2 mesures de 80/120 (aller/retour) pour poser les bases
Montage à +5°
Mesures dans les mêmes conditions
et....
rien

Même pas 1/2s de gagné
Le moteur fonctionne tjs bien, rien à signaler. Je n'ai pas ressenti de différences.
Je vais laisser comme çà quelques temps et sans doute remettre la poulie d'origine
Quelqu'un s'est-il penché sur le décalage de l'allumage sur nos moteurs?