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Messagepar pasto » Dim 15 Oct 2017 19:11

Salut à tous,

je traîne sur le fofo depuis quelques temps et dans le menu " petite" prépa du SPI 1.1, en ce qui concerne le papillon, on trouve le 32mm, et le 38mm en remplacement du 30 d'origine.

Perso je suis passé en 32 provenant d'une punto mais il semble qu'il soit possible d'installer un 36mm de provenance du 1.1 psa. (sans aucune info dispo sur ce montage).

En effet, en y regardant un peu mieux, on trouve le monopoint PSA-567 en 36mm.

Image

A l'instar de nos monopoints, il possède la même architecture au niveau de la gestion (branchement du papillon et du pas à pas idem) donc semble être quasi plug and pay.

Image

L'avantage est qu'il provient d'un 1.1 et qu'il reste en 36 (qui pour moi est le max pour le 1.1 en configuration stock).

Quelqu'un s 'est il déjà penché sur la question?

Ou bien serais je le béta testeur dans le cas où j'en vois un passer en occas :lol:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Dim 15 Oct 2017 19:24

J'ai bien l'impression que tu vas être le,cobaye Pasto... :hehe: Jamais vu ou entendu ça !

Masi si ça se confirme c'est probablement une bonne piste pour les 1.1 :super:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Notch » Dim 15 Oct 2017 23:01

J'ai déjà vu ça chez les anglais.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Lun 16 Oct 2017 09:54

Je pense que c'est une solution sympa.

J'ai possédé pendant quelques mois une saxo 1.1 avec un monopoint de première génération similaire aux notres (celui avec le pas à pas à piston gérant le ralenti par apport d'air supplémentaire et non pas l'autre avec le potentiomètre papillon et le pas à pas agissant directement sur le papillon) et je dois dire que ce moulin était vachement plus nerveux que sur la sei. De plus il ne consommait pas grand chose par rapport à celui de la sei. :shock:

D'après ce que je vois, hormis peut être le branchement électrique, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

De toute façon ,étant têtu par nature, je vais me mettre en chasse d'un monopoint de ce type . :D (au pire ça marche pas et je revend).
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Manulancia » Lun 16 Oct 2017 12:10

Par contre vérifie que tu as bien la sonde Ctn de température de l air dessus ...
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Lun 16 Oct 2017 14:12

Manulancia a écrit:Par contre vérifie que tu as bien la sonde Ctn de température de l air dessus ...


Oui je suis en train de détailler sur servicepeugeot le monopoint avec la référence de tous les composants (actuateur ralenti, sonde T°, potentiomètre papillon) et ce soir, sur eper, je verrai ce qu'il me donne comme référence pour voir si déjà j'ai un compatibilité entre avec les éléments électronique.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mar 17 Oct 2017 08:26

Salut à tous,

j'avance dans mes recherches:
le monopoint solex 1920P9 de chez psa, monté par exemple sur saxo 1.1i, Peugoet 106, 205 et 306 1.1, et le monopoint de la sei comportent des éléments similaires :D :D

notamment la sonde de température d'air aspiré (ref psa 1920Q6; fiat 77364617 chez Fiat; références relevés sur magnetti marelli)

idem pour le potentiomètre de papillon (ref psa 19201H et Fiat 7079246 ou 7745679 ou 77364618références relevés sur magnetti marelli)

ça c'est déjà une bonne nouvelle.

L'actuateur de ralenti n'a pas la même référence, ce qui semble logique puisque l'embase du monopoint n'est pas la même compte tenu de sa dimension donc la course du piston et son logement doivent être différents; le brochage est idem. (vu l info sur le site de magnetti marelli notamment dans les prises de mesure de résistance entre les bornes).

Donc je pense que le monopoint PSA 1920P9 (avec inscrit dessus PSA567 36MIMO) se monte sur nos 1.1.

Dés que j'en trouve un, j'achète :lol: :lol: :lol:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar camenbert » Mar 17 Oct 2017 09:45

intéressant ça

j'ai un 1.1l de fiat dans le garage chez mes grands parents et aussi une admission de 1.1l de psa....
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mar 17 Oct 2017 09:54

camenbert a écrit:intéressant ça

j'ai un 1.1l de fiat dans le garage chez mes grands parents et aussi une admission de 1.1l de psa....



AAAA c est bon ça :D :D :D :D

si a l'occas tu peux faire une chite photo ou bien relever la référence du monopoint pour confirmer ce serait supra cool ;)
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Re: Papillon 36mm

Messagepar camenbert » Mar 17 Oct 2017 15:55

faut que j'y pense la prochaine fois que je vais leurs rendre visite.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mar 17 Oct 2017 17:36

je me lance, j'en ai trouvé un d'occas complet pour 50€ livré. :D

La suite dans quelques temps :D
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Re: Papillon 36mm

Messagepar camenbert » Mer 18 Oct 2017 11:33

il me semble aussi que j'ai un pap pour cinque en 38 avec sa bague baquelite dans le surplus de pièce eu avec la voiture

pas mal l'achat tu dira ce que ca fait.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Ven 20 Oct 2017 13:25

Papillon reçu PSA reçu. :D :D :D

Image

C est donc bien le bon modèle en 36mm.

Avec le pas à pas gérant le ralenti par admission d'air et le capteur de papillon à côté

Image

On y voit aussi la sonde ctn de température.

Image

Il va y avoir un peu de taff en changeant le faisceau de l'injo pour se raccorder au faisceau de la sei.

Reste à voir pour la cale et son ré alésage en 36.

Il n'y a aussi pas de raccords pour le recyclage des vapeurs d'essence. Il y a par contre la prise de dépression pour le capteur de pression absolue.

Semaine prochaine gros nettoyage et montage dans 15jours (pas possible avant :oops: )

Je vous tiens au courant
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Dim 22 Oct 2017 09:41

salut à tous.

a tous ceux qui ont montés des pap 38, vous avez conservé la partie supérieure avec l'injecteur + régulo d'origine ou pas? (en modifiant la pression d'essence bien entendu).
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Dim 22 Oct 2017 10:33

Moi perso j'ai monté le papa 38 tel quel... tu penses qu'il fallait changer quelque chose ?
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Dim 22 Oct 2017 13:24

Fiat lux a écrit:Moi perso j'ai monté le papa 38 tel quel... tu penses qu'il fallait changer quelque chose ?


avec l injo du pap 38 c est ça?
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Dim 22 Oct 2017 19:27

Bin je pense, enfin j'espère car j'ai acheté le pap comme ça et je l'ai monté... je n'ai jamais pensé à vérifier le modèle d'injo 8|
A+
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Lun 23 Oct 2017 08:11

Simple question ;)
En fait comme j'aime bien savoir où je vais, je veux avoir le max d'info sur chaque monopoint.

J en ai 3 à ma dispo (le 30 et le 32 de Fiat et le 36 de psa) et je vais les ouvrir pour voir quels sont les composants; ce qui m'intéresse le plus ce sont les injos montés dessus. je voudrais connaître leur capacité de débit pour pouvoir, si il y a une différence, monter le plus gros sur le pap 36 que j'ai.

Je m'occupe de ça cette semaine et il faut que je me fabrique la cale en 36 car j'ai tenté d'usiner la cale de 30 mais la matière est pourri quand on l'usine :? ; alors je vais m'en faire une en alu.

A suivre
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mar 24 Oct 2017 13:38

Je continu tout seul dans ma préparation pour l'adaptation d'un pap 36 provenant de chez PSA.

Après recherches infructueuses, je n'ai trouvé aucun élément concernant l'injecteur réf02854850 monté sur le monopoint psa donc, étant donné que l IWM523.00 de chez fiat est monté sur le 1100 et le 1248 de chez Fiat, j'ai décidé de garder le plateau du weber de Fiat pour le monter sur le corps solex du PSA et là surprise:

Image

pas besoin d'usiner quoique ce soit, le corps vient se positionner parfaitement sur le plateau sans aucun décalage :super:

La sonde de température d'air aspiré est commune au marelli et solex.

j'ai usiné au bureau une cale en alu inférieur au diamètre de 36mm intérieur avec la gorge extérieure venant se placer sur le collecteur d'admission.

Pour les plus attentifs, on remarquera des différences entre les deux corps.

Il n'y a pas de circuit de réchauffage du papillon (ça je m' en fou un peu, je suis pas au pôle nord :lol: ) ni celui du canister; il n'y a que l'aspiration pour les vapeurs d'huile.

A gauche le Marelli d'origine, à droite le solex de PSA.
Image

De l'autre côté rien de particulier.

Image

Et pour finir, le côté où se trouve le capteur de papillon, qui est idem au Marelli, et la pas à pas qui lui est différent compte tenu de son logement: en comparant les deux pas à pas, on voit bien la différence entre les deux têtes qui n'ont pas la même forme de part l'usinage intérieur qui est différent.

Image

Ce soir après le boulot, je monte le tout.

J'ai au préalable donné deux tours de vis au régulo car j'ai lu que ça ne démarrerait pas; je vais faire tourner comme ça quelques km histoire de parfaire l'apprentissage puis ce sera diag au stratrek pour voir comment ça tourne.

A suivre.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Mar 24 Oct 2017 15:52

Belle avancée en tout cas... curieux de voir ce que ça va donner !
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Notch » Mar 24 Oct 2017 20:42

On monte toujours le plateau d'injecteur car le pap de 38 est monté sur les mpi donc il n'y a pas d'injo d'origine sur le 38.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Mar 24 Oct 2017 23:13

Donc c'est même injo... mince je n'avais jamais tilté avec ça ! 8|

Et du coup ça m'intéresse... j'ai un deuxième papillon d'origine, je ferais bien le changement de plateau pour voir si ça n'améliore pas mon souci de ralenti ! :langue3:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mer 25 Oct 2017 08:35

Salut à tous,

des news (et des bonnes :D )

Hier soir j'ai testé le monopoint PSA avec son injo et le fonctionnement n'était pas top; raté moteur, montée en régime pas top, obligé de brider au max le régulo pour obtenir un fonctionnement disons moyen :cry: .

J'ai donc mis le plateau avec l'injo fiat, mis 2 tours au régulo et bam..... le moteur démarre direct :shock: et tourne plutôt pas mal. ::d

Une fois chaud je fais un tour, avec une série d'arrêt et re démarrage. je donne un quart de tour en plus au régulo et là je dois dire que ça tourne vraiment bien. :D :D

Le petit 1.1 est vraiment beaucoup plus coupleux à bas régime, on monte des côtes sur un filet de gaz, on le sent beaucoup plus libre.

Pied au plancher, il va mieux mais pas encore top: n'oublions pas qu'il bouffe 100% bio le mien donc à pleine charge, malgré la puce, ça doit toujours être trop pauvre à l E85.

L'apprentissage doit encore gérer le retour au ralenti surtout après une période de frein moteur où lorsque l'on relâche l'embrayage le régime descend jusqu'au calage. ( appelée par fiat stratégie de dash pot : frein de retour au ralenti.)
Il semble que le pas à pas ne fasse pas totalement son boulot dans ce cas là. Mais je dois contrôler au diag la tension de potentiomètre de papillon car la centrale le prend en compte dans cette stratégie et si il n'est pas bien réglé, elle n'enverra pas les infos au pas à pas.

Je dois finir proprement la déviation pour le réchauffage du pied de carbu pour faire quelque chose de propre et ensuite roule ma poule pour parfaire l'apprentissage au Bio et ensuite lui faire un straterk pour contrôler tout ça.
Néanmoins je reste persuadé que pour tirer le max de cette config, il faut une reprog (et j'ai bien envie de m'y re coller dans ce délire ::d ) afin de bien ajuster et le temps d'injection et l'avance max (dans le cas du bio).

En tout cas, le pap 36 SOLEX REP 567 s'adapte parfaitement:

- pas besoin de ré usiner le pap par rapport au support d injecteur d'origine car il colle parfaitement au niveau du cône supérieur.
- Juste besoin d'usiner la cale inférieur en 36mm.
- supprimer le réchauffage de papillon d'origine.
- Boucher la petite durit d'aspiration des vapeurs d'huile.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Mer 25 Oct 2017 09:30

L'apprentissage doit encore gérer le retour au ralenti surtout après une période de frein moteur où lorsque l'on relâche l'embrayage le régime descend jusqu'au calage. ( appelée par fiat stratégie de dash pot : frein de retour au ralenti.)
Il semble que le pas à pas ne fasse pas totalement son boulot dans ce cas là. Mais je dois contrôler au diag la tension de potentiomètre de papillon car la centrale le prend en compte dans cette stratégie et si il n'est pas bien réglé, elle n'enverra pas les infos au pas à pas.


Tiens ça me dit quelque chose ça 8| 8| 8| exactement mes symptômes de ralenti sur piou-piou !

Dommage que je n'arrive pas à faire de diag avec stratrek punaise... ça se change ou ça se règle le potentiomètre de papillon ?(je suppose que c'est le capteur de position ?)
A+
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mer 25 Oct 2017 12:01

Fiat lux a écrit:
L'apprentissage doit encore gérer le retour au ralenti surtout après une période de frein moteur où lorsque l'on relâche l'embrayage le régime descend jusqu'au calage. ( appelée par fiat stratégie de dash pot : frein de retour au ralenti.)
Il semble que le pas à pas ne fasse pas totalement son boulot dans ce cas là. Mais je dois contrôler au diag la tension de potentiomètre de papillon car la centrale le prend en compte dans cette stratégie et si il n'est pas bien réglé, elle n'enverra pas les infos au pas à pas.


Tiens ça me dit quelque chose ça 8| 8| 8| exactement mes symptômes de ralenti sur piou-piou !

Dommage que je n'arrive pas à faire de diag avec stratrek punaise... ça se change ou ça se règle le potentiomètre de papillon ?(je suppose que c'est le capteur de position ?)


Je vais explorer deux pistes en fait:

- le capteur de position du papillon: la RTA donne une procédure de contrôle:
* débrancher la prise du capteur
* mettre le contact sans démarrer le moteur et attendre quelques secondes
* couper le contact
* brancher la prise du capteur et contrôler que la position du papillon soit comprise entre 0° et 14°. Si la valeur est supérieure vérifier que le câble d'accélérateur ne soit pas trop tendu.

Et j'en arrive à la deuxième vérification: la tension du câble.

Sur ce point la RTA est flou car elle dit:

* desserrer l écrou et le contre écrou
* visser ou dévisser jusqu'à obtenir une tension normale du câble :roll: (on est bien avancé avec ça :lol: ). contrôler qu'en écrasant la pédale d'accélérateur le papillon s'ouvre entièrement.

Hier soir il faisait nuit mais j'ai joué sur la tension du câble car au début j'avais un ralenti à 1300trs/min même voiture chaude. J'ai redescendu le régime à 900trs/min environ en lâchant un peu la tension mais je pense que j'ai trop lâché et le papillon du coup est trop fermé.

Il faut arriver à trouver le bon réglage du câble en mettant un ralenti aux alentours de 1000trs/min et attendre que le boitier commande le pas à pas pour descendre le ralenti à 900. faire 2 3 accélérations histoire de voir comment se comporte le retour aux ralenti. si ça va pas recommencer l'opération.

Il va arriver un moment où si c'est trop tendu, le ralenti restera trop haut et ne reviendra pas à la valeur d'origine. A ce moment là il faudra revenir en arrière. Ou inversement, pas assez de tension et le régime chutera jusqu'au calage.

Mais il faut rester quand même un moment dans les positions afin que le boitier corrige l'action du pas à pas.

Donc encore quelques temps de réglages :lol:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Mer 25 Oct 2017 12:13

Merci pour ces précisions, je vais quand même jeter un oeil à ça parce que là ce que tu décrivais c'est pile-poil ce qui m'arrive !

:super: :super: :super:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mer 25 Oct 2017 13:35

Fiat lux a écrit:Merci pour ces précisions, je vais quand même jeter un oeil à ça parce que là ce que tu décrivais c'est pile-poil ce qui m'arrive !

:super: :super: :super:


Le premier qui trouve contacte l'autre :lol: :lol: :lol: ;)
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Mer 25 Oct 2017 13:57

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

A mon avis tu vas trouver avant moi :hehe:
A+
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Jeu 2 Nov 2017 14:29

Salut à tous,

J'avance dans mes recherches de fonctionnement de ce pap 36 sur la sei.



Après un montage et réglage à l'oreille (régulo vissé de 2 tours 1/4), j'ai constaté que le fonctionnement à froid était un peu cata :? la progression également, la voiture s’étouffait dés que j'accélérai bref pas top du tout. J'ai de suite pensé à un manque de carburant.
Une fois chaude, ça allait; pas parfait mais ça allait.

Ce midi branché le stratrek.
J'ai contrôlé la position du capteur de papillon (la RTA donne au ralenti une valeur comprise entre 0 et 14v, après un petit réglage du câble d'accélérateur, je trouve 11.76v).

Par contre la lambda était entre 0.90 et 0.92 :shock: :shock: :shock: . Donc largement trop riche. Et en fait je pense qu'à froid, de part l'enrichissement du boitier, je me retrouve beaucoup mais alors beaucoup trop riche et la voiture s'étouffe non pas à cause du manque de carburant mais à cause d'un surplux de carburant.
Je me demande également si cela n'est aussi pas la cause du calage de la voiture lors de la phase de retour au ralenti après une période de décélération.

J'ai repris tout ça en dévissant un peu le régulateur de pression histoire de retomber dans des valeurs correctes.
Je suis parti faire un tour, je me suis aperçu que le moteur était largement plus disponible à bas régime et ,je ne crie pas victoire trop vite, le moteur n'a plus calé après une décélération (même si le régime chutait fortement, il remontait ensuite à sa valeur normale).

je vais maintenant rouler pour que le boitier s'adapte.(je n'ai fait que 30km depuis le montage du pap donc le boitier doit "digérer" tout ça pour s'adapter.) et je referais un diag pour contrôler

A suivre
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Manulancia » Jeu 2 Nov 2017 19:03

Moi sur là turbo j ai tromper la sonde de température d eau car trop riche a froid pour info celle de 205 gti enrichi moins à froid pareil pour l air j ai bricoler une Ctn avec des valeurs plus faible et je tourne avec un capteur map d intégrale ....
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Ven 3 Nov 2017 10:35

Manulancia a écrit:Moi sur là turbo j ai tromper la sonde de température d eau car trop riche a froid pour info celle de 205 gti enrichi moins à froid pareil pour l air j ai bricoler une Ctn avec des valeurs plus faible et je tourne avec un capteur map d intégrale ....


intéressant ça merci pour les info. ;) En effet pour les démarrages à froid, ce peut être une alternative pour éviter le cafouillage ;)

Mais là je vais déjà régler un soucis de papillon; je me suis aperçu que le papillon, une fois le câble en place, ne reposait pas sur sa vis de butée. et, comme il y a un certain entre le câble et le papillon, il ne revient pas tout le temps dans la même position.
Donc je vais déjà commencer à me régler le ralenti câble débranché en agissant uniquement sur la vis de butée histoire d'avoir un calage stable.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Ven 3 Nov 2017 17:45

Je me répond à moi même :lol: je touche au but dans le réglage de ce papillon "citron" en 36mm :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai donc repris depuis de le début en débranchant complètement le câble d'accélérateur du papillon et en y collant une vis de butée de diamètre 5 plus longue que l'origine de manière à ce que le papillon se cale dessus.

J'ai branché le startrek et démarré la voiture avec bien entendu un ralenti trop haut mais pas grave.

Au stratrek, j'ai regardé la consigne du boitier concernant le ralenti (moteur chaud) et j'ai essayé avec cette vis de m'y approcher le plus possible en surveillant aussi la valeur en volts du capteur de papillon.

Et là, horreur, à 900trs/min, j'étais à 15.2v :? :? :? :? (la tension d'origine doit être entre 0 et 14v maxi).

je défais donc légèrement les vis de fixation du capteur de papillon et en bougeant celui ci, je reviens à une valeur de 12.7v et je serre.

je reprend ensuite le réglage du ralenti par rapport à la consigne et là, ça commence à tourner franchement bien. :D

Voiture chaude je peaufine le réglage de la lambda, pour info, avec 2 tours j'étais trop riche :shock: et je tourne 100% bio éthanol; j'ai enlevé un demi tour pour être bon (attention à chaque fois à bien remettre le filtre à air et attendre quelques temps pour que la lambda se stabilise car en remettant le filtre, ça devient plus riche donc ne pas hésiter à régler un chouia pauvre sans le filtre.)

j'ai repositionné ensuite mon câble d'accélérateur en le tendant juste ce qu'il faut.

Petit tour et la, plus aucun calage en décélération :D :D :D :D ; juste le pas à pas qui je pense fatigue un peu ou le boitier qui doit encore s'adapter car après une période de décélération le ralenti tombe à 1000 puis remonte de suite à 1200 quelques secondes pour revenir à 850trs/min.

A suivre mais ça sent bon la suite et fin :D :D
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Ven 3 Nov 2017 20:17

Intéressant tes tests :super:

Petit tour et la, plus aucun calage en décélération :D :D :D :D ; juste le pas à pas qui je pense fatigue un peu ou le boitier qui doit encore s'adapter car après une période de décélération le ralenti tombe à 1000 puis remonte de suite à 1200 quelques secondes pour revenir à 850trs/min.


éh bien je vais quand même bien jeter un oeil à tout ça sur piou-piou aussi... j'ai l'impression d'avoir un pap psa aussi :hehe:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar jéjé130tc » Ven 3 Nov 2017 21:09

Ah yes !

Après la mise au point, faudra faire quelques tests chronos et agrémenter le post en question !

Courage pour la fin !
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Sam 4 Nov 2017 09:17

jéjé130tc a écrit:Ah yes !

Après la mise au point, faudra faire quelques tests chronos et agrémenter le post en question !

Courage pour la fin !



oui j y compte bien. Je vais rouler une bonne centaine de borne avant et après je m'y colle. ;)
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Dim 12 Nov 2017 14:00

Bon Après une semaine à avoir roulé avec mon pap 32 (déjà réglé), j'en ai profité pour travailler sur le pap 36 car ce n'est pas possible que j'arrive pas à faire marcher ce satané carbu électronique :hehe: .

J 'ai tout repris depuis le début tranquilou, et j'ai, afin de pouvoir effectuer un réglage, opté pour un mélange SP/E85 et non pas full E85: je suis à 80% E85 environ.

Au startrek, j' ai tenté de régler les valeurs lambda et je viens de faire 100Km et ça tourne très bien.

le départ à froid est nikel, la progression à froid est bonne aussi.
A chaud, ça fonctionne parfaitement bien, le moteur prend bien ses tours même si, pédale au plancher, on sent qu'il lui manque quelque chose: je pense que je dois être encore trop pauvre dans ces phases là.

Par contre il me reste le fameux dash pot qui chie dans la colle: en frein moteur au dessus de 2000trs/min, le retour au ralenti après un débrayage à ce régime se solde par un calage. :oops:
Si je laisse la voiture mourir sur sa vitesse et que je débraye entre 1200 et 1500trs/min, le retour au ralenti est normal.

Donc, je dois encore travailler la dessus et je pense que j'ai une position du papillon qui n'est pas bonne ce qui fait que le boitier interprète bien la phase de décélération mais il interprète mal le dash pot et le pas à pas ne fait son boulot pour enrichir juste avant la phase de ralenti ce qui fait que le régime moteur chute et cale.

Je vais devoir y aller à taton en jouant progressivement sur la vis de butée du papillon et voir ce qui se passe.
A voir aussi le pas à pas et son réglage.

A suivre.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Dim 12 Nov 2017 14:28

Par contre il me reste le fameux dash pot qui chie dans la colle: en frein moteur au dessus de 2000trs/min, le retour au ralenti après un débrayage à ce régime se solde par un calage. :oops:
Si je laisse la voiture mourir sur sa vitesse et que je débraye entre 1200 et 1500trs/min, le retour au ralenti est normal.

Donc, je dois encore travailler la dessus et je pense que j'ai une position du papillon qui n'est pas bonne ce qui fait que le boitier interprète bien la phase de décélération mais il interprète mal le dash pot et le pas à pas ne fait son boulot pour enrichir juste avant la phase de ralenti ce qui fait que le régime moteur chute et cale.

Je vais devoir y aller à taton en jouant progressivement sur la vis de butée du papillon et voir ce qui se passe.
A voir aussi le pas à pas et son réglage.


Pardon mais c'est quoi le "dash pot" stp ? Parce que là... j'ai exactement le même problème que moi sur ma seicento et ça s'accentue quand je roule moit/moit E85, enfin je veux dire que ça cale plus souvent ! Mais quand même sur les trois config, SP95 ou SP98 ou moit/moit j'ai une belle chute de ralenti dans les mêmes circonstances que toi ! :aille:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Lun 13 Nov 2017 09:39

Le "dash pot", c'est le frein de retour au ralenti:
En phase de décélération, il y a une stratégie dite "transitoire négatif" qui diminue la quantité de carburant dans un premier temps jusqu'à la couper ensuite totalement lorsque le potentiomètre papillon est au ralenti et que le régime moteur est élevé. (ça s 'appelle aussi cut off). On le sent bien au volant puisque ça s'appelle le frein moteur.

Puis vient la phase de dash pot: appelée aussi frein de retour au ralenti. Autrement dit, en phase de décélération, le papillon est totalement fermé, si on débraye, le régime va tomber jusqu'au calage du moteur. Dans ce cas, la centrale, ralenti la fermeture du by pass via le pas à pas de manière à donner au moteur suffisamment d'air pour ne pas caler puis elle referme progressivement le by pass jusqu'à ce que le moteur retrouve son régime de ralenti.

Dans mon (notre cas peut être ;) ), j'ai constaté qu'en phase de décélération si je reste sur la vitesse, c est à dire que je laisse mourir la voiture gentiment sur la vitesse jusqu'à une régime proche des 1200trs/min, et que je débraye à ce moment là, le moteur ne cale pas. Si je fais la même chose, mais que je débraye au dessus de 1500/2000trs, le régime chute jusqu'au calage.

Donc soit il y a une incompréhension de la centrale sur le positionnement du papillon: la papillon est fermé mais peut être ne l'est il pas assez pour que la centrale, dans cette phase de dash pot, compense suffisamment avec le pas à pas afin de maintenir le ralenti.
Soit c'est le pas à pas qui déconne.

Perso je pense que c'est la première solution puisque mon régime se stabilise tout le temps à 1000trs, puis au bout de 5 sec, descend à 850 trs/min. Il ne descend pas direct à 850 comme avec le pap 32 par exemple.

J'ai monté une vis de butée différente sur la butée papillon afin de bouger; je vais y aller progressivement en diminuant la position du papillon jusqu'à afficher une tension de 10v (comme sur mon pap 32), car à l'heure actuelle, j'ai une tension de 11.5v affichée sur le startrek et voir comment réagit la centrale et le pas à pas dans la phase ralenti et décélération.

A suivre (mais vais y arriver, c'est pas un fire qui va me la faire :hehe: )
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Mar 14 Nov 2017 19:25

Dans mon (notre cas peut être ;) ), j'ai constaté qu'en phase de décélération si je reste sur la vitesse, c est à dire que je laisse mourir la voiture gentiment sur la vitesse jusqu'à une régime proche des 1200trs/min, et que je débraye à ce moment là, le moteur ne cale pas. Si je fais la même chose, mais que je débraye au dessus de 1500/2000trs, le régime chute jusqu'au calage.


Pas peut-être... c'est sûr ! exactement ça ! :hehe:

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce phénomène s'accentue avec un mélange 70/30 E85, et se réduit fortement (jusqu'à ne plus caler du tout) au SP98 ?

Si c'était le pas-à-pas, ça ne changerait rien... si ?
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mer 15 Nov 2017 09:37

J'ai jamais essayé le pap 36 avec 100% de SP; si ça ne cale quasi plus du tout au SP c'est qu'alors on a un soucis de richesse quand on augmente progressivement la part d E85; et c est logique.

Avec le petit pap 30 voire 32, j'avais trouvé un bon réglage avec le régulo de pression sauf qu'à chaud, tu entendais que c'était super riche pendant les premières minutes voire limite à s'engorger lorsque tu sollicitais l'accélérateur. Une fois que la température monte, ça roule bien.

Avec un 36 ou 38, on change carrément la donne car on apporte beaucoup plus d'air, toujours avec le même injo et régulo. Donc au SP, en augmentant la pression d'essence, on arrive à compenser. Mais en y ajoutant de l E85, on touche voire franchit la limite du rapport stochio et on se retrouve trop pauvre dans toutes les phases de fonctionnement.

En phase de décélération, lorsque le régime moteur approche des 1200, la gestion réactive l'injo et le pas à pas pour reprendre le régime de ralenti. Donc dans cette phase là, si tu es trop pauvre, ça cale.
Mais est ce que ça cale parce que le pas à pas ouvre trop ou pas assez? ou bien parce qu'il n'y a pas assez ou trop d'essence? ou bien parce que le papillon n'est pas assez ou trop ouvert et que dés lors la centrale n'agit pas ou trop sur le pas à pas????? ce sont mes grandes questions.

Je vais de toute façon continuer mes tests et essais. Je modifie en gros tous les 3 jours afin que le boitier s'adapte. Pour l'instant si j'accompagne le décélération sur la vitesse, elle ne cale pas et fonctionne très bien. (même si je soupçonne d'être un peu pauvre au regard de la conso mais j’attends de finir le plein).

Perso je vais rester en hiver sur un mélange ne dépassant pas 80% d'E85 et tenter de régler à cette proportion.

Je compte jouer sur le position angulaire du papillon au repos en l'ouvrant un peu ou en le fermant un peu et voire comment l ECU gère le pas à pas arrive et le retour au ralenti et en même temps je contrôlerai la lambda en jouant sur le régulo.

Si je n'y arrive pas, on abaissera le pourcentage d E85 dans le mélange.

Et si je galère encore alors je me pencherai sur de la reprog.

Et si je galère encore je là brûle :lol:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar gaspard30 » Mer 15 Nov 2017 14:24

Et si je galère encore je là brûle .....avec du sp98 c'est plus cher... tu va trouver :super:
vieux motard que jamais
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérences, dis-toi bien que le Grand Chêne aussi, un jour a été un gland !.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Lun 20 Nov 2017 09:38

Je commence à préparer les bidons de SP (ou E85 c est moins cher :twisted: ) pour éventuellement là brûler .......

Je test, modifie, re test, re modifie, re re test.........et mes coui..... ça cale toujours en phase de retour au ralenti après une période de décélération. :evil: :evil: :evil: :evil:

J'ai même pété un câble en débranchant carrément à chaud le pas à pas :o :o ...... et ça tourne idem, pas de voyant rien kedal nada..... :shock: :shock: :shock: :shock: pas à pas débranché, la voiture se comporte exactement de la même façon à chaud. :shock:
A froid par contre, impossible de démarrer.
Donc le pas à pas à l'air de fonctionner puisqu'il tient le ralenti à froid et l'accompagne gentiment pendant la phase de chauffe de la voiture. Il fonctionne aussi puisque en accélérant franchement, lors de la chute de régime il ralenti la chute entre 1200 et 850 trs/min.

Mais en phase décélération pure, quand l'injection coupe l'essence, à l'approche du régime de ralenti, il ne ralenti pas la chute et le moteur cale. Et en léchant légèrement l'accélérateur, elle ne cale pas. 8/

Donc je prend l'option d'ouvrir de plus en plus le papillon avec la vis de butée. j'étais au startrek à 9.7° d'ouverture. Ce matin j'ai fait un tour complet avant de venir au taff, le ralenti était ok mais elle a encore calé J'attend 48h et je re donne encore un tour. Je regarderai ensuite la valeur d'ouverture du papillon.

A suivre
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Manulancia » Mar 21 Nov 2017 00:40

Tu as regarder en débranchant la lambda
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mar 21 Nov 2017 11:08

Manulancia a écrit:Tu as regarder en débranchant la lambda


non je ne l'ai pas fait. Elle a l'air de fonctionner puisqu'au diag, elle affiche des valeurs cohérentes et il n'y a pas de message d'erreur.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar jéjé130tc » Mar 21 Nov 2017 19:10

Le soucis, c'est qu'on ne peut même pas t'aider, vu que tu fais un truc inédit, en tout cas sur le fofo !

C'est un peu douloureux mais tu seras heureux une fois tout terminé :D (je suis passé par là, c'est souvent enragé que tu repars du garage :lol: )
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Manulancia » Mer 22 Nov 2017 17:45

Oui bien sûr pasto tu as des valeurs coherentes mais tu oublie la correction stœchiométrique qu elle engendre déjà qu à l éthanol c est pauvre essaie quand même
Sinon tu peux tromper les sondes de température d eau et d air qui renseigne le calculo mais bon une repro est sans doutes neccessaire
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Re: Papillon 36mm

Messagepar HIP44 » Mar 5 Déc 2017 22:29

J'espère que tu vois le bout du tunnel.
Une question me vient : as-tu mi des bougies adaptées .
Les constructeurs ont développé des bougies spécifiques pour ces carburants "alternatifs" que sont le GNV, le GPL et l'Ethanol. Chez NGK, c'est des LPG3 N° 1498.
Une piste à creuser peut-être...
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Manulancia » Mar 5 Déc 2017 23:53

Aussi des bobines plus pêchu mais le prix...
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mer 6 Déc 2017 11:49

HIP44< concernant les bougies, j'ai dans ma de testeur :lol: , testé à peu pres tout et n'importe quoi jusqu'à modifier moi même les électrodes en les perçant d'un petit trou qui soit disant faisait des miracles et patati et patata :aille:
La où je bosse je m'occupe de la maintenance de deux fenwick dans lesquels il y a un moteur de....... GOLF 1.8 8| 8| 8| 8| . je rappelle qu'ils roulent tous les deux avec la bouteilles de gaz au cul; et bien dans la référence des pièces détachées niveau des bougies, c'est la même que pour ma vieille bonne golf 1.8 bon jovi qui est parti à la casse il y a peu et qui a fait ses premiers tests de bio en 2007 sans aucune modif de quoique ce soit et qui a roulé pendant quasi 10 piges à 100% bio sans même avoir augmenter la pression d'essence :shock: .
Donc pour en revenir à ce sujet, j'ai posé des bougies neuves ( 5500Km) d'origine et je vais pas en changer pour l'instant (par contre les bobines ont je ne sais pas quel âge mais je n'ai strictement aucun ratés à l'allumage donc elles aussi elles vont rester pour le moment en place)

Mais, comme j'aime bien faire les choses moi même, je me penche depuis 15jours maintenant sur la carto de nos sei. Dans ce domaine les aides sur le web étant pour ainsi dire néantes, tu dois te démerder tout seul mais comme je suis tenace j'y arriverai tôt ou tard.

Mon problème principal est le retour au ralenti en phase de décélération de type cut off (c'est à dire coupure d'alimentation puis reprise de l'alimentation juste avant un certain régime pour éviter que la voiture ne cale.)
Je vais quand même remplacer mon pas à pas histoire d'avoir des bases saines (car je ne suis pas sur de son bon fonctionnement).

Et ensuite, le problème reste l'enrichissement à pleine charge ainsi qu'à charges partielles avec modif dans ces phases là de l'avance à l'allumage. En modifiant ces deux paramètres, là on pourra tirer pleinement le potentiel de l'éthanol surtout en revenant dans des pressions d'essence un peu moins forte notamment pour la pompe à coco car on dit qu'il faut faire 2 tours niveau regulo mais est ce que quelqu'un a mesuré la pression au niveau de l'injecteur?????

Enfin pour parfaire le tout, l'enrichissement à froid.

Une fois ces 4 maps adaptées, un switch avec d'un côté la puce au SP et de l'autre la puce au E85 le bouton à l'intérieur de l'habitacle et là je suis le roi du pétrole :hehe: .
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Manulancia » Mer 6 Déc 2017 17:40

Si tu veux des tuyau sur la reprog va sur fiat forum en anglais les post de woj surtout pour la carto sont tres instructif mais aussi difficile à maitrise ......j avoue ne pas avoir les connaissances mais avec mon piggyback installé ça m à aider
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Mer 6 Déc 2017 17:47

Oh voui un switch... pour les centos, ça c'est une idée qu'elle est bonne Pasto :super:

Ça n'a pas l'air si compliqué quand tu nous l'expose comme ça....

C'est toi qui le fait ou BT ?

Ce serait chouette pour le 16v aussi :malin1:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mer 6 Déc 2017 18:36

Manulancia a écrit:Si tu veux des tuyau sur la reprog va sur fiat forum en anglais les post de woj surtout pour la carto sont tres instructif mais aussi difficile à maitrise ......j avoue ne pas avoir les connaissances mais avec mon piggyback installé ça m à aider

J y suis déjà merci ;) j'y vais pas à pas sachant que lui a décortiqué l iaw de fond en comble et qu'il en connait les coins et re coins, mais que bien évidemment il donnera les infos aux compte goutte ce qui est logique et normal. faut que je montre des avancées pour être dirigé dans la bonne direction.

Fiat lux a écrit:Oh voui un switch... pour les centos, ça c'est une idée qu'elle est bonne Pasto :super:

Ça n'a pas l'air si compliqué quand tu nous l'expose comme ça....

C'est toi qui le fait ou BT ?

Ce serait chouette pour le 16v aussi :malin1:


Les platines double eprom existent, j'avais ça sur mon coupe T16 l'époque et je switchai entre l'origine et la perf. faut que je cherche tout ça. ;)
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Mer 6 Déc 2017 18:45

J'ai eu la même chose sur mon coupé T20, très pratique, très discret et... redoutable sur le prix du plein comme sur les perfs d'ailleurs !

L'investissement valait la peine en tout cas, après cinq/six pleins c'était déjà amorti :super:

Tiens-moi au courant si tu avances avec ça... parce que une fois mis au point, il suffit de reproduire le système non ? Et moi clairement je suis pour :hehe:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mer 6 Déc 2017 23:36

je l'ai toujours sur mon T20 ;) (je crois d'ailleurs avoir le tout premier car BT a ensuite changé son utilisation et mon pote avait fait des platines qui se fixaient au lieur et place du petit porte pièces.)
Sur mon T16 c était juste un petit basculeur à deux positions. ;)

Je vais commander mon programmeur d'eprom et quelques eprom puis janvier ce sera les premiers essais j espère :D
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Jeu 4 Jan 2018 15:02

Aujourd'hui Pasto il est content :D :D :D :D :D :D mais alors super content :lol: :lol: :lol:

Il a posé sa première reprog au sans plomb perso sur la sei en pap 36 et ça marche :o :o :o .

Pas de voyant allumé, voiture qui tourne très bien, plus de trou à l'accélération ni de calage dans la phase retour au ralenti. :malin1: Je vais continuer le développement de la carto afin de tirer au mieux le profit du pap36.

J'attend fermement mon Saint graal :amen: à savoir le support double eprom avec bouton à poser dans l'habitacle pour basculer entre deux cartos différentes :malin1: . Et je passe au Bio pour faire une carto Bio éthanol. ::d

Et d'ici quelques semaines si tout va bien, j'aurai ma sei bi carburation SP/E85 en pap36 8-) 8-) 8-)

A suivre ;)
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Manulancia » Jeu 4 Jan 2018 15:12

Si tu peux me faire une carto turbo....
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Re: Papillon 36mm

Messagepar la chicane » Jeu 4 Jan 2018 17:38

Félicitations :super:

Comme quoi, la persévérance fini toujours par payer :amen:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Jeu 4 Jan 2018 18:28

Manulancia a écrit:Si tu peux me faire une carto turbo....


J essaie déjà de maîtriser la carto sur l'atmo après on verra :lol: ;)
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Fiat lux » Jeu 4 Jan 2018 18:28

waouw ! chuis jaloux ! :hehe:

Très intéressant que tu n'aies plus de problème de retour au ralenti...
A+
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Jeu 4 Jan 2018 18:29

la chicane a écrit:Félicitations :super:

Comme quoi, la persévérance fini toujours par payer :amen:


Oui mais j'avoue que c'est des heures et des heures de boulot. :oops: :oops: :oops: :oops:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Jeu 4 Jan 2018 18:30

Fiat lux a écrit:waouw ! chuis jaloux ! :hehe:

Très intéressant que tu n'aies plus de problème de retour au ralenti...


Oui je vais continuer à rouler encore car je dois valider et améliorer certaines choses mais j'ai à priori résulo le problème de calage sur le retour au ralenti en phase de cut off (coupure d'injection à la décélération). ;)
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Re: Papillon 36mm PSA ça marche

Messagepar pasto » Jeu 4 Jan 2018 18:31

pasto a écrit:Salut à tous,

je traîne sur le fofo depuis quelques temps et dans le menu " petite" prépa du SPI 1.1, en ce qui concerne le papillon, on trouve le 32mm, et le 38mm en remplacement du 30 d'origine.

Perso je suis passé en 32 provenant d'une punto mais il semble qu'il soit possible d'installer un 36mm de provenance du 1.1 psa. (sans aucune info dispo sur ce montage).

En effet, en y regardant un peu mieux, on trouve le monopoint PSA-567 en 36mm.

Image

A l'instar de nos monopoints, il possède la même architecture au niveau de la gestion (branchement du papillon et du pas à pas idem) donc semble être quasi plug and pay.

Image

L'avantage est qu'il provient d'un 1.1 et qu'il reste en 36 (qui pour moi est le max pour le 1.1 en configuration stock).

Quelqu'un s 'est il déjà penché sur la question?

Ou bien serais je le béta testeur dans le cas où j'en vois un passer en occas :lol:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar jéjé130tc » Jeu 4 Jan 2018 18:53

Je viens de tout relire histoire de...
Très intéressant !

Je me posais cette question : Est-ce que c'est comme si tu mettais un plus gros carbu sur une autre auto ?
Le fait d'avoir + d'air et d'essence demande parfois une suite : arbre à cames principalement.
C'est pas ça qui te poserait des soucis ?
Est-ce prévu ?
J'ai pas vu si l'injo était de plus gros débit pour le 36 :?
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Jeu 4 Jan 2018 23:30

Le principe est le même oui. Le problème restera le remplissage limité par la taille des soupapes même si l'aac est plus méchant. Sur le 1100 psa par exemple, la taille des soupapes est plus grosse que sur le fire.
J'en suis pas là et ce n'est pas mon intention de modifier la culasse.

Concernant l'injo, je n'ai trouvé strictement aucune info sur celui monté sur le psa :oops: donc par défaut j'ai posé celui de Fiat (comme pas mal tourne avec celui ci en 38 y avait aucune raison que cela ne fonctionne pas avec du 36.

Pour le réglage, j'ai posé l puce d'origine et j'ai réglé la pression d'essence afin d'avoir une bonne valeur de la lambda au startrek. j'ai ensuite posé ma gestion et commencé les relevés afin d'ajuster par la suite. Je sais déjà que je suis trop riche dans la phase de chauffe quand le LDR atteint les 50° à 60° ainsi que sur certaines phases.

A suivre. ;)
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Re: Papillon 36mm

Messagepar david l'abarthien » Dim 7 Jan 2018 00:23

:super: super taff,j adore lire des posts comme ca...on bidouille,ca fini par tourner..bonne modif ;)
marche pas ta charette !!!!,ab bon,pousse a 5500 et tu veras,alors heureux ??
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Lun 8 Jan 2018 13:01

Je paufine maintenant la carto pour ce type de papillon.

Au SP, j'ai pas mal avancé et ça commence à donner quelqu chose de sympa. Mais je suis passé au Bio éthanol à 100% et pareil je suis en plein développement de la carto pour cette config.

Démarrage à froid impeccable avec ralenti accéléré jusqu'à la bonne température. ça ne boîte plus, ça ne toussote plus et surtout dés les premiers mètres le moteur répond présent sans hoqueter ni s'étouffer ni caler ; sur ce point je suis super content. :D :D :D

A chaud, ça commence à envoyer pas mal, j'y vais progressivement au niveau de l'avance et avec un chouia plus d'avance que la puce chip2race, j'ai un moteur qui a plus de couple.

Me reste à finir de régler ce dash pot ou retour au ralenti suite à décélération et coupure d'injection. ça ne cale plus mais le régime chute fortement pour revenir à la normale.

La je roule quotidiennement comme ça puisque j’attends ma petite lampe UV pour effacer mes puces et continuer à developper les cartos, et surtout ma platine double eprom pour installer celle ci avec le bouton de basculement entre les deux cartos dans l'habitacle :D

A suivre
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Jeu 22 Fév 2018 14:42

Après plus d'un mois, je dois me rendre à l'évidence, avec ces températures, ça tourne disons moyennement.

ça cale toujours à 100% Bio à la décélération et je n'ai pour l'instant pas trouvé la map de fuel cut off (celle qui coupe l'injection et qui la reprend à un certain régime). De plus j'ai de gros doutes sur la capacité de l'injo à tourner safe à 100% Bio (oui ça tourne mais impossible de passer le ct avec et ç est encore trop pauvre malgré des TI élevés)

Alors pour l'instant, j'ai ôté le pap 36 (le temps de réfléchir à quelque chose et trouver cette fameuse map) et remis le pap 32 pour développer la carto E85 ::d .

Mais j' y reviendrai et je l'aurai un jour, je l'aurai :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Manulancia » Jeu 22 Fév 2018 20:51

Pour moi il n y a pas reelement de cut off le capteur de position papillon transmet l info au calculo c est sur mais derrière ne coupe pas l injection sur le calculo du 1242 mpi je suis sur il revient papillon ferme à des valeurs minimales après vu la pauvreté du mélange c est ce qui fait calle
la map du ralenti réagit par ailleurs à la consommation de courant par exemple quand u met tes phares l allume cigare il enrichi pour compense
J ai un boîtier ecumaster sur la turbo et les capteurs sont reliés à ce piggyback je visualise via un port usb
Les paramètres du Moulin je peux aussi les modifiés par exemple la phase starter que j ai raccourci car avec des gros injos c était too much et trop riche du coup ça tourne au petits oignons
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Jeu 22 Fév 2018 23:01

Sur l iaw16f, je te garanti qu'il y a une phase de cut off;le capteur passe en phase de ralenti avec un régime de rotation élevé, donc la centrale va couper l'injection. on le sent d'ailleurs très bien au volant par exemple à 4000 en descente on lâche l'accélérateur et on sent le moteur ralentir d'un coup. Si on se laisse mourir sur la vitesse, on va sentir au alentours de 1200/1500 environ l'injection qui reprend car le moteur ne freine plus autant.
Fiat appelle ça le dash pot (frein de retour au ralenti), phase dans laquelle le pas à pas ré ouvre pour enrichir suffisamment et freiner la chute du ralenti afin d'éviter le calage.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Manulancia » Ven 23 Fév 2018 08:53

C est vrai que tu est sur l iAd 16f moi je connais le 8f
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Ven 23 Fév 2018 09:39

Et oui on est pas sur le même boitier, moi c'est du old school :lol: :lol: .

En plus sur l'iaw, j'ai pas mal de map mais il m'en manque encore quelques unes et je n'ai pas encore tout saisi sur l’architecture du magnetti. A l'instar du bosh motronic du fiat coupé où c'est plus facile car l'architecture répond à des critères plus simples: donc cest plus facile de définir les maps même si après faut savoir à quoi elles correspondent.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Jeu 2 Mai 2019 08:58

Salut à tous,

je déterre mon post car après avoir passé le CT en pap 32, j'ai remis le pap 36 en place.

Pour info, ce pap ne nécessite strictement aucune adaptation, simplement la fabrication de la cale entre le pap et le collecteur; sinon le venturi s'adapte parfaitement au plateau de l'injecteur d'origine. :super: =; seule différence: il n'a pas de réchauffeur de pied donc faut relier les deux durits de LDR ensemble, et il n'a pas la prise de recyclage des vapeurs d'huile.

Pour l'instant je tourne à l E10. j'ai commencé la cartographie avec l'émulateur.

ça démarre bien à froid même si c'est pas super franc comme en pap 32 surtout lors de prise du ralenti accéléré. (là aussi il y a une map de crancking que je connais mais aussi une map d'enrichissement pendant un court laps de temps et celle là je ne l'ai pas encore détecté).

J'ai trouvé pas mal de corrections sur l IAW mais pour l'instant je galère à trouver à quoi elles servent :oops: donc faut modifier les valeurs et tester ce que ça donne. (c est long :oops: :oops: :oops: )

A chaud je n'ai aucun soucis.

Je trouve par contre que c'est plutôt mou avant 3000 mais après on sent vraiment la différence et le moteur prend les tours plus facilement jusqu'à 6000. ::d

Faut que j'arrive à le rendre plus réactif entre le ralenti et 3000. Je pense aussi qu'avec un arbre à cames un peu plus agressif ce serait mieux mais bon pour l'instant on fera avec l'origine.

Une fois que j'aurai bien calé la carto au SP je passe au Bio éthanol (marre de payer 1.60€ :nonon: ) et on va pouvoir voir ce que ça donner au bio avec les avances qui vont bien ::d

A suivre. ;)
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Re: Papillon 36mm

Messagepar sportaing » Ven 3 Mai 2019 22:03

merci pour toute ces info pasto hate de voir ce que ça donne avec du bio ethanol ce pap de 36mm
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mar 21 Mai 2019 16:17

ça y est je viens de passer à 100% Bio avec le pap 36.

J'apprend au fur et à mesure de mon temps libre sur cet IAW en faisant des logs pour savoir qui fait quoi et quel impact ça a sur le fonctionnement.

J'ai un problème principal que je n'ai pas encore réussi à résoudre.

Le fuel cut off intervient sur nos IAW aux alentours de 1850trs/min. La reprise d'injection aux alentours de 1450trs/min.

Lorsque je passe du cut off à la reprise d'injection, j'ai le moteur qui manque de caler une fois sur deux; je suis obligé de laisser mourir jusqu'à ce que le seuil de reprise soit passer et là je peux débrayer.

J'ai clairement un problème de reprise de ralenti et hormis le pas à pas qui gère le ralenti, je ne vois pas quoi toucher. (la map d'injection principale est déjà retouchée afin d'avoir les bons AFR).

Quelqu'un a t il une info sur une éventuelle map qui gèrerait la phase de reprise d'injection après un cut off?

Y a une map de positionnement du pas à pas, je vais tenter d'y toucher pour voir si je peux avoir du mieux.

Bref, ça galère quand même pas mal pour la mise au point (surtout quand on sait pas qui fait quoi dans ce putain de boitier :pleur4: )

Après ça démarre bien à froid ou à chaud, à froid ça marche très bien; et à chaud commence à pousser comme il faut; c'est surtout après 4000 que la différence est flagrante, quelque soit le rapport, le moteur va chercher les hauts régimes sans donner l'impression de plus en pouvoir.
Niveau paramètres d'auto apprentissage, je suis pas mal du tout (donc le boitier corrige mais sans plus quelque soit la charge)

La je suis rester safe niveau avances.

A suivre et sutour si vous avez des infos je suis preneur ;)
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Manulancia » Mar 21 Mai 2019 23:09

Salut Pasto tu est sur de toi lorsque tu parle de fuel cut ? Il me semble que c est la position papillon qui influe sur la Richesse de pleine charge a ralenti c est le même sur ton pap psa ? Niveau étalonnage et connectique ? A mon avis rien avoir avec le pas à pas de ralenti qui retombe automatiquement à chaud via l’info des sondes de temp
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mer 22 Mai 2019 08:41

Salut manulancia ;)

Les périphériques entre le psa et le fiat sont exactement les mêmes hormis l'injecteur et le régulo différent sur le psa. Concernant le pas à pas, seul la forme du siège change sinon la bobine est exactement la même et son pilotage aussi.

Pour le fuel cut, il intervient lorsque le papillon est fermé, que le régime moteur augmente et qu'il y a une faible pression dans le collecteur, le boitier passe en fuel cut (au régime de 1850 trs environ; on le voit à la lambda qui est ignorée et au frein moteur plus conséquent et au diag, la durée d'injection à zéro. je me demande même si le boitier ne coupe pas carrément la pompe à essence via le pilotage du relais mais je n'ai pas trouvé encore l'info dans la map.)
D'ailleurs entre le mode normal et le fuel cut, il y a le dash pot qui permet d'accompagner la transition entre les deux phases afin d'éviter d avoir un gros effet de couple négatif.

Donc si par ex, en mode fuel cut à 3500trs, je débraye, le régime retombe rapidement mais à partir de 1450trs, l'injection reprend afin justement de revenir sur le régime de ralenti le plus calmement possible et éviter le calage du moteur.

A chaud le pas à pas est actionné bien évidemment puisque il gère le ralenti en fonction des consommables (phares, ventilos voire clim) afin de le garder toujours dans les paramètres de la map ralenti et avoir un delta entre la cible ralenti et le ralenti effectif proche de zéro.
Mais il y a une map qui positionne le pas à pas en fonction de la température LDR (pour le démarrage) et une map qui met une valeur cible en mode de fonctionnement toujours en fonction de la température LDR.

Entre les punto (pap32) et les cinque ou sei (pap 30), le pilotage du pas à pas est différent (mais le calibrage de l'injection aussi donc c'est pas évident; les moteurs sortent quasi la même puissance mais avec des gestions totalement différentes et les préparateurs ont bien souvent fait un gros mix entre les deux gestions).

Je l'aurai un jour je l'aurai :mdr1:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Manulancia » Mer 22 Mai 2019 16:30

D accord avec tous cela Pasto mais je te parlais du TPS ou throtlle position sensor pas du moteur pas à pas qui gère l enrichissement à froid
A plus manu
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mer 22 Mai 2019 17:29

Manulancia a écrit:D accord avec tous cela Pasto mais je te parlais du TPS ou throtlle position sensor pas du moteur pas à pas qui gère l enrichissement à froid
A plus manu


oui j'avais compris ;) petite info le pas gère le ralenti pendant le fonctionnement moteur quelque soit la température. (il y a une map pour ça ) ainsi que pour le fuel cut ou pendant un court instant, il continue l'alimentation en air via le bypass afin de diminuer le couple négatif généré par le moteur.

Le potentiomètre papillon selon la RTA doit donner une valeur de moins de 14° au repos; chez moins il est à 10.2° et à fond il indique 91° donc je considère que le potentiomètre envoie les bonnes infos au boitier.

je bricole au boulot entre midi et deux en brulant du bio et le pc dans la bagnole avec les maps affichées en essayant de comprendre qui fait quoi :shock: :shock:

Mes collègues me prennent pour un taré :mdr1:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Manulancia » Mer 22 Mai 2019 23:07

Tu vas peux etre m aide moi en 100 % éthanol j ai le ralenti qui fait le yoyo et un régime un poil élevé ....je retombe à 70 % et c est nickel ....
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Jeu 23 Mai 2019 17:26

Manulancia a écrit:Tu vas peux etre m aide moi en 100 % éthanol j ai le ralenti qui fait le yoyo et un régime un poil élevé ....je retombe à 70 % et c est nickel ....

Tu es sur un IAW16F? C quoi ta config?
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Manulancia » Jeu 23 Mai 2019 22:58

Non un iAw 8f de Punto 75 pap de 40 turbo gestion allumage ecumaster det 3 sonde de température d air minoré ainsi que temp d eau minoré pour éviter l enrichissement excessif à froid bref c est l’usine à gaz mais ça marche :D
Sinon à l afr c est riche mais j’ai de gros infos le truc c est que à 100% éthanol je pense que le fait d appauvrir fais naturellement augmenter le ralenti
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Ven 24 Mai 2019 12:05

Je connais pas le 8F. :(
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mar 11 Juin 2019 13:54

A y est, grace à une aide précieuse sur un autre forum, j'ai enfin pu modifier le fonctionnement moteur et ainsi éradiquer le calage moteur après un cut off :super: :super: :super:

Maintenant j'ai un joli retour au ralenti, tranquillou, sans calage ni broutage.

Je vais pouvoir continuer mes modifications notamment démarrage à froid et montée en température.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar Valou78 » Mar 11 Juin 2019 17:35

pasto a écrit:A y est, grace à une aide précieuse sur un autre forum, j'ai enfin pu modifier le fonctionnement moteur et ainsi éradiquer le calage moteur après un cut off :super: :super: :super:

Maintenant j'ai un joli retour au ralenti, tranquillou, sans calage ni broutage.

Je vais pouvoir continuer mes modifications notamment démarrage à froid et montée en température.

:pompom: :pompom:
Cool bonne nouvelle ça Pasto :) la saga du pap 36 continue ! :cote:
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Re: Papillon 36mm

Messagepar amalio79 » Mar 11 Juin 2019 19:27

bon courage à toi pour la suite.
série intéressante.
Le ponçage est la base de tout bon travail, je ne cherche pas le travail mal fait, j'veux la perfection absolue,
El Perfectionniste vous salue.

œil pour œil dent pour dent.
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Re: Papillon 36mm

Messagepar pasto » Mer 12 Juin 2019 11:50

oui je suis content, j aimerai bien finir cet été la reprog avec le carburant été :D

Par contre c'est fou comme on s'habitue aux perfs d'un moteur et qu'au fil du temps on a l'impression que ça pousse moins. Mais c'est qu'une impression car avec le pap 36, les montées en régime sont bien plus rageuses et surtout l'aiguille ne peine plus à aller chercher la zone rouge. ::d
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